Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Metroid Other M : le flop qui fache

Metroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M est sorti il y a deux mois maintenant en Europe et dans le monde, et le constat n'est vraiment pas au beau fixe. Reggie Fils-Aimee, président de Nintendo of America, dresse un bilan plus que négatif :

"Nous pensons que [Metroid Other M] pourrait, voire devrait se vendre à plus d'un million. Nous n'allons pas atteindre ce chiffre, même pour les fêtes de Noël. Et nous sommes en train de nous demander pourquoi. Parce que c'est un grand jeu."

Pourquoi le jeu atteint difficilement le demi-million en tout dans ce cas ? Monsieur Fils-Aimee répond ainsi :

"Premièrement, je dois dire que j'ai le plus grand respect pour l'équipe de développement. Monsieur Sakamoto [co-créateur de Metroid] a fait un boulot formidable. Son partenariat avec nous pour la promotion du jeu a été excellent, et la Team Ninja est absolument fabuleuse.

Je ne vais pas critiquer la façon dont a été fait le jeu, mais j'ai lu par-ci par-là quelques commentaires, qui disaient que Samus apparait différente que ce que les joueurs s'étaient imaginés dans les précédents épisodes. Est-ce que c'est pour ça alors ? Je ne pense pas totalement... Je ne crois pas que ce soit la cause de ses maigres performances."


Et lorsqu'on lui demande si une suite est prévue, il répond : "J'espère sincèrement. Je suis un passionné de Samus et de la série Metroid.

Evidemment Reggie Fils-Aimee n'irait pas se saborder lui-même en critiquant ouvertement un jeu qu'il est censé défendre. Mais d'un point de vue objectif, pourquoi Metroid : Other M n'a pas atteint le million malgré de très bonnes critiques dans la presse en général ? A vrai dire cela pourrait peut-être s'expliquer par plusieurs points :

- tout d'abord la série Metroid est tout de même peu connue, et encore moins les tout premiers épisodes, différents de la série Prime, alors que Other M ne reprend pas les épisodes Prime à son compte ;

- De même les quelques fans de Metroid savent à quel point ce jeu est censé être difficile. Quelle déception de voir que Other M est assisté de toute part, et que l'histoire avance à grand renfort de cinématiques.

En résumé on peut voir Metroid Other M comme un bon jeu qui se trompe de cible.

Prévu pour une base de fans moins importante que celle de Zelda ou de Mario (et donc plus exigeante), le jeu casse les codes de la série et tente de rendre l'aventure plus facile, pour attirer de nouveaux joueurs, au risque de se mettre à dos cette communauté.

Seulement les publicités mettant en avant l'histoire de Samus, il se peut que ceux qui ne connaissaient pas la série se soit dit que Other M était une suite, et qu'il n'allait pas prendre une série en cours au risque de ne rien comprendre à l'histoire, et donc se sont détourné de ce dernier.

Le phénomène du serpent se mordant la queue serait-il à l'origine de ce flop ? Quel avenir pour la série Metroid après ça ?

Source : kotaku.com

Yah le 13/11/2010

http%3A%2F%2Fwww.next-nintendo.com%2Fnews%2Fwii%2F3735-metroid-other-m-le-flop-qui-fache.html

Images

Metroid : Other M - Nintendo Wii

Metroid : Other MBookmark and Share

Hydroventure : De l'eau sous le... >><< It's on like Donkey Kong !

Les commentaires
AuteurMessage
Bruni-Mamon
Rédacteur
Avatar de Bruni-MamonEnvoyer un message à Bruni-MamonFiche et codes amis de Bruni-MamonRang de Bruni-Mamon
Le samedi 13 novembre 2010 à 19h54
Déjà un demi million ce n'est pas trop un flop, de plus ce jeu n'a presque aucun support marketing comparé aux Wii Trucs.

Mais c'est vrai que par rapport à la série, on s'éloigne un peu trop. Le scénario a quelques lacunes grossières bref quoi que dise Nintendo même si Metroid other M reste un excellent jeu, il n'a pas eu les support humains et financiers qui doivent accompagner cette licence mythique.

Espérons que Zelda soit accompagné comme il se doit.

"le monde se divise en deux : ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent..toi tu creuses"

Henri96
Membre
Avatar de Henri96Envoyer un message à Henri96Fiche et codes amis de Henri96Rang de Henri96
Le dimanche 14 novembre 2010 à 01h34
C'est vraiment triste de voir les bon jeux se vendre si peu sur Wii.

Le problème est simple. Jeux trop faciles + Wii vieillissante.

Les joueurs sont soit parti voir ailleurs, soit attendent des vrais jeux gamers. Les seuls qui reste, les nostalgiques, ceux qui sont plein d'espoir. Eh bien il ne sont plus que 500.000.

Verdict, faut se bouger le cul bordel. Avant qu'il n'y ai plus personne.
Druk08
Maître
Avatar de Druk08Envoyer un message à Druk08Fiche et codes amis de Druk08Rang de Druk08
Le dimanche 14 novembre 2010 à 12h36
Je fais encore partie de ces 500 000 croyant. Et je dois dire que j'ai été subjugué par cet épisode. De l'action dans tout les sens, un level design ingénieux.
Ont puis lui reprocher des cinématique trop longue avec des blabla et repetion inutile, mais dans l'ensemble ça rend bien.
L'exploration est limité, mais certains objets a récupérer son intéressant dans la manière d'y parvenir.
Même le jeu bouclé, revenir sur la station, veux dire aussi de nouvelles zones et salles à explorer (très très bon point je trouve)

Un sentiment de puissance présent du début à la fin.
presque aucune lacune de chargement entre les lieux.
Enfin un épisode très très plaisant que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté.
Quand j'aurais l'occasion il me reste un dernier tour à faire sur la station bouteille + le mode hard.

Un jeu qui ne demande qu'as voir arriver une suite, plus vaste, plus riche, plus dur (ou moins dirigé?) plus d'exploration. C'est un changement difficile pour la série, mais qui semble nécessaire.

content - - - <BLOG>

Henri96
Membre
Avatar de Henri96Envoyer un message à Henri96Fiche et codes amis de Henri96Rang de Henri96
Le dimanche 14 novembre 2010 à 16h21
Moi aussi je fait partit des 500.000 croyant qui l'on finit à 100%.

Mais je commence a trouver le temps très long sur Wii.
Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le dimanche 14 novembre 2010 à 18h37
Ton argument que tel ou tel jeu ne se vend pas parce que "la Wii est vieillissante" devient sincèrement lourdingue.

Que la Wii elle-même ne se vende plus parce qu'elle est vieille là ok, mais un jeu a plus de chances de se vendre si le parc de consoles est important, ce qui est le cas il me semble.

www.ssb4.com

La news date de 109 mois, vous ne pouvez plus la commenter.

News à voir