Hommage à Satoru Iwata

Next Nintendo - GenComme vous devez certainement le savoir, Satoru Iwata, président directeur général de Nintendo depuis 13ans est décédé il y a quelques jours. Il n'avait que 55ans lorsqu'il a succombé à un cancer ce samedi 11 juillet 2015.

Même si le site est pour le moins inactif ces derniers mois, il me semble important de participer aux hommages de tous les joueurs. Je ne ferais pas un récapitulatif complet de sa vie et de tout ce qu'il a apporté au monde des jeux vidéos dans cette news, car d'autres l'ont déjà fait de bien belle manière (liens en bas) mais j'en ferais un cours résumé.

Satoru Iwata s'est lancé dans les jeux vidéos par passion à une époque ou le milieu était encore assez confidentiel au Japon. Dès son enfance, il exploite son temps libre à la programmation de jeux qu'il débute sur une calculatrice HP-65 programmable à l'aide de cartes magnétiques.

Il entre après le lycée dans une grande université ou il obtient de solides bases en informatique. Il exploite ses nouvelles compétences et sa passion toujours grandissante pour former un groupe d'amis à la création de jeux qui devient quelque temps plus tard HAL Laboratory, entreprise dédiée à l'informatique et aux jeux. Il intègre tout naturellement cette entreprise fraichement créée en tant que développeur et spécialiste jeux vidéos.

Lorsque Nintendo annonce la NES, Iwata est convaincu de son potentiel et déploie toute son énergie pour convaincre la société de confier des projets de jeux à HAL Laboratory. Ce qu'il obtient lorsqu'on lui confie Pinball, un jeu de flipper dont le développement est proche de l'échec, qu'il portera seul avec un grand succès. À partir de ce moment, il prend de plus en plus de poids au sain de HAL et participe à de nombreux projets Nintendo : Balloon Fight, EarthBound, Kirby, Super Smash Bros., Pokémon.

Suite à ces nombreux succès et fort de sa vision du monde vidéoludique, il lui est offert une place au sain de Nintendo qu'il accepte. Il commencera sa rapide ascension en travaillant sur Super Smash Bros. Melee avant de prendre la tête de la compagnie seulement 2ans plus tard. Il sort alors Nintendo de son introversion en créant de nombreux partenariats avec de grands éditeurs comme Square Enix et Sega. Il est l'initiateur de la DS et de la Wii qui sont d'extraordinaires succès commerciaux et n’hésite pas quelques années plus tard à réduire drastiquement son salaire lorsque l'entreprise est en difficulté avec le couple 3DS / Wii U.

Même si ses dernières années sont marquées par des difficultés liées à un marché du jeu vidéo en pleine transformation, sa vie fut couronnée de succès. Satoru Iwata était un précurseur, un visionnaire et avant tout un homme bon qui faisait tout pour le bonheur de ses employés et des clients de son entreprise. Il laisse un grand vide dans le monde du jeu vidéo.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur sa vie, et je vous y encourage, voici les liens de sa page Wikipedia et d'un très bon article de Gamekult riche en détails sur ce qu'il a accompli : Wikipedia - C'était Satoru Iwata sur Gamekult.

ebola le 14/7/2015

http%3A%2F%2Fwww.next-nintendo.com%2Fnews%2Fgen%2F7699-hommage-a-satoru-iwata.html

Images

Next Nintendo - Gen

Next NintendoBookmark and Share

La NX disponible dès mars 2017 >><< Qui veut des goodies ?

Les commentaires
AuteurMessage
vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 15 juillet 2015 à 13h41
Personne ne pourra remplacer ses "hello everyone", ses photos avec des bananes ou son "directly".
C'est une grande perte pour Nintendo (et pour le JV en général) à un moment où l'entreprise entreprend un virage important.
Malgré que ses positions n'étaient pas toujours appréciées, il n'empêche qu'il a toujours été proche des joueurs, quitte à jouer de son image ^^

Dommage que sa dernière intervention fut ses excuses pour l'E3 catastrophique :(

Bref,
Sayonara Iwata-san...
Bon courage pour supporter Paletuna, elle est très bavarde :)

Image membre

Nano
Rédacteur
Avatar de NanoEnvoyer un message à NanoFiche et codes amis de NanoRang de Nano
Le mardi 28 juillet 2015 à 12h34
Une grande perte, c'est vrai. Son décès m'a fait un choc.
Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le jeudi 20 août 2015 à 17h52
Triste. :(

www.ssb4.com

La news date de 23 mois, vous ne pouvez plus la commenter.

Next Nintendo

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterPlus d'infos
News à voir