Japan Expo 2011, nos photos et critiques de l'événement

Japan Expo 2011 - GenAvec l'arrivée de l'été, les salons s’enchainent et se chevauchent dans notre belle capitale. Japan Expo est l'un des plus connus et des plus conséquents. Deux grandes particularités ont fait son succès, ce salon est très très généraliste puisqu'il regroupe tous les arts japonais, mais aussi américains dans sa partie Comic Con. Cette première particularité est à double tranchant, car bien qu'elle permet au salon de plaire à une très grande variété de visiteurs, elle le rend aussi compliqué à cerner et un peu bordélique lorsqu'on est venu pour un thème particulier.

La seconde particularité, qui est surement la plus importante, car c'est elle qui donne toute son ambiance à Japan Expo, ce sont les Cosplayers. La grande majorité des amateurs de cet art en France ont choisi ce salon pour enfiler leur costume et venir en mettre plein la vue. Et cette année, on peut dire que l'on a été particulièrement gâté. Il y avait bien sûr de superbes filles en combinaisons moulantes pour les messieurs, et des hommes torse nu pour les dames. Mais surtout, une diversité incroyable et des costumes plus réussis les uns que les autres. Entre les hilarants fabriqués avec du carton et les plus vrais que nature, ce joyeux groupe d'amateurs est un véritable bonheur pour les mirettes (grand merci à eux). Même les curieux qui ne savent même pas ce qu'est un manga seront émerveillés par les créatures étranges qui errent dans les allées. Vous en trouverez une toute petite sélection dans les photos que nous avons prises pour vous juste en dessous.

Revenons-en au contenu même de Japan Expo qui a bien évolué depuis notre reportage de l'année dernière. Les stands qui ont fait le succès de l'expo sont toujours présents et l'on retrouve le supermarché japonais géant exactement à la même place. Comme je l'avais déjà expliqué l'année dernière avec les mêmes termes, ces stands sont beaucoup trop serrés et commerciaux. Il n'est pas particulièrement agréable d'y circuler et y trouver un article en particulier peu relever du challenge. Les connaisseurs auront tendance à préférer faire leurs emplettes de leur fauteuil sur leur site d'import favori et à fuir cette zone.

Fort heureusement, les 2/3 restant de Japan Expo sont dédiés à des sujets réellement intéressants qui ne nécessiteront pas de sortir votre chéquier en or massif. La partie Comic Con fait une belle place au cinéma avec un grand nombre de blockbusters américains passé ou à venir tiré de Comics... ou pas. Alors que la partie culture japonaise vous fera découvrir les arts de ce pays merveilleux. Des tatamis géants permettent d'admirer des démonstrations d'arts martiaux, de catch, de combats de sabre et même de vous y essayer vous même ! Après tout ce sport, vous pourrez aller déguster un bol de nouilles au poulet pour vous requinquer avant d'aller saluer quelques samurais en tenu d'époque. Et tout cela en plus des centaines de mangas plus ou moins célèbres à découvrir. Sans compter plusieurs scènes sur lesquels se tiennent de nombreuses conférences et même des concours de cosplay avec musique et mise en scène.

Mais venons-en à ce qui nous intéresse le plus, ou plutôt ce qui touche à notre domaine, les jeux vidéos. Encore une fois Sony semble avoir boudé l’événement, Microsoft y fait une apparition remarquée avec Gears of Wars 3 et quelques bornes Kinect, alors que Nintendo s'est offert un stand beaucoup beaucoup plus conséquent que l'année dernière. Malheureusement, de nombreuses bornes concernent des jeux qui sont déjà disponibles comme OOT qui a droit à un bon tiers du stand accompagné de ses prédécesseurs. Néanmoins, les nouveautés sont bien présentes avec les RPG les plus attendus du moment : Xenoblade, Last Story et Solatorobo. Mais aussi une bonne partie des jeux de l'E3 comme Mario Kart 3DS, Kid Icarus et Starfox. Largement de quoi contenter les fans que nous sommes, même si l'absence de la Wii U décevra ceux qui avaient un infime espoir de la découvrir. On notera aussi l'étrange absence de Zelda Skyward Sword qui dispose pourtant de démos jouables toutes prêtes depuis l'année dernière. Pour finir, SEGA prenait à lui tout seule une belle place avec son stand tout bleu focalisé sur l'anniversaire de Sonic et ses nombreux produits dérivés.

En conclusion, Japan Expo est un salon en pleine croissance et qui a montré cette année de quoi il était capable. Le contenu a grossi de manière très visible par rapport à l'année dernière et rend l'expo beaucoup plus intéressante quelque soit votre centre d’intérêt. Dans notre cas, la partie jeux vidéo a véritablement explosé pour le plus grand bonheur de ceux d'entre vous qui ont pu faire le déplacement.

Cette croissance phénoménale par rapport à l'année dernière entraine aussi un retour de bâton puisque le salon semble étouffer dans ses locaux actuels au nord de Paris. Pendant les heures de pointe le week-end, il est véritablement très difficile de se déplacer tellement la foule est conséquente à certains endroits. On se marche véritablement dessus et c'est vraiment désagréable. À ce rythme, les organisateurs vont surement devoir réfléchir sérieusement à un éventuel déménagement ou à une autre organisation pour que les milliers de visiteurs puissent enfin respirer.

ebola le 4/7/2011

http%3A%2F%2Fwww.next-nintendo.com%2Fnews%2Fgen%2F5297-japan-expo-2011-nos-photos-et-critiques-de-l-evenement.html

Images

Japan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - GenJapan Expo 2011 - Gen

Japan Expo 2011Bookmark and Share

Pandora's Tower pour 2012 en Europe >><< Le music-hall Pokémon en peluche

Les commentaires
AuteurMessage
Galorfilith
Maître
Avatar de GalorfilithEnvoyer un message à GalorfilithFiche et codes amis de GalorfilithRang de Galorfilith
Le lundi 4 juillet 2011 à 13h54
Sympa votre résumé je n'y était pas mais un ami a moi y était et ma ramener plein de goodies

Image membre

Ludoviicx
Novice
Avatar de LudoviicxEnvoyer un message à LudoviicxFiche et codes amis de LudoviicxRang de Ludoviicx
Le lundi 4 juillet 2011 à 14h51
Waaaaa ... :D
ikran-tikawng
Modérateur
Avatar de ikran-tikawngEnvoyer un message à ikran-tikawngFiche et codes amis de ikran-tikawngRang de ikran-tikawng
Le lundi 4 juillet 2011 à 21h06
j'y étais, c'était grandiose

il y avait des cosplay vraiment de très grande qualité

moi qui ne regarde pas de manga, j'ai beaucoup aimé juste pour le coté visuel

on y passerai bien une journée entière a ne faire que de la photo des cosplay tellement qu'il y en avait

une journée c'est trop peu, c'est tellement grand qu'on a pas le temps de tout voir, il faut au minimum 2 jours (entre visiter les stands et faire de la photo, ca prend du temps)

si vous voulez d'autres photos, dites le moi, j'en ai plein qui n'apparaissent pas ici ;)

taronyu na'vi
Image membre

Plus sombre que les ténèbres, plus rouge que le sang, scellé dans le temps, de par votre nom, je jure devant les ténèbres, de réduire à néant toutes les forces du mal qui s'élèvent devant nous, en unissant votre force à la mienne ! Drag Slave !

La news date de 85 mois, vous ne pouvez plus la commenter.

Japan Expo 2011

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterPlus d'infos
News à voir