Charts japonais : le mangeur de dieux à l'assaut de Nintendo

Charts - GenVoici les chiffres de ventes de jeux au Japon pour la période du 8 au 14 février. Malgré une cruelle suprématie des titres Nintendo sur le classement, c'est un jeu PSP qui se tient en haut du podium. God Eater, a-rpg développé par Namco-Bandai, semble avoir trouvé son public au Japon. Ce qui n'est pas le cas de Zangeki no Reginleiv, arrivé cette semaine (le 11 février) et "seulement" neuvième.

01. [PSP] God Eater – 110,000 / 506,000
02. [DS] Dragon Quest VI – 79,000 / 1,176,000
03. [WII] New Super Mario Bros. Wii – 59,000 / 3,322,000
04. [DS] The Prince of Tennis: -More Sweet Edition- – 44,000 / NEW
05. [DS] Tomodachi Collection – 38,000 / 2,817,000
06. [DS] Quiz Magic Academy DS: Futatsu no Jikuu Koku – 32,000 / NEW
07. [WII] Wii Fit Plus – 29,000 / 1,639,000

08. [PS3] Star Ocean: The Last Hope – 26,000 / 98,000
09. [WII] Zangeki no Reginleiv – 22,000 / NEW
10. [PS3] Sacred 2 – 22,000 / NEW

Yah le 18/2/2010

http%3A%2F%2Fwww.next-nintendo.com%2Fnews%2Fgen%2F2235-charts-japonais-le-mangeur-de-dieux-a-l-assaut-de-nintendo.html

ChartsBookmark and Share

Trailer d'annonce pour Dragon Ball... >><< Une vidéo sous-titrée pour...

Les commentaires
AuteurMessage
Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le jeudi 18 février 2010 à 06h08
C'est mauvais pour Zangeki no Reginleiv. Vu comment Nintendo gère les jeux qu'ils produisent (sans les développer en interne), avec des chiffres aussi bas on ne risque pas de le voir chez nous...

Minna mamoru _o/

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le jeudi 18 février 2010 à 10h37
D'accord avec Yah. C'est mal barré....

www.ssb4.com

SolidFoke
Seigneur
Avatar de SolidFokeEnvoyer un message à SolidFokeFiche et codes amis de SolidFokeRang de SolidFoke
Le jeudi 18 février 2010 à 15h41
Très bien fait se God Eather en regardant le vidéo ...
mario69
Maître
Avatar de mario69Envoyer un message à mario69Fiche et codes amis de mario69Rang de mario69
Le jeudi 18 février 2010 à 19h43
Yah à dit:
C'est mauvais pour Zangeki no Reginleiv. Vu comment Nintendo gère les jeux qu'ils produisent (sans les développer en interne), avec des chiffres aussi bas on ne risque pas de le voir chez nous...


c'est pas mal pour un nouveau jau, non?

Je ne veux pas être bon...je veux être le meilleur!!! arf gni

Vien voir plein de videos super drole dans mon blog qui tue, clic ici. nunchuk.

Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le jeudi 18 février 2010 à 20h06
mario69 à dit:


c'est pas mal pour un nouveau jeu, non?


Nintendo est une entreprise TRES exigeante avec les jeux qu'elle produit. Trop surement, mais bon... A mon avis ils ne seront pas satisfaits de ces résultats là.

C'est quand même eux qui ont vendu 40 millions de Wii Fit, 50 million de Wii Sport, 20 millions de Mario Kart Wii...
Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le vendredi 19 février 2010 à 01h23
Soit 90 millions de jeux pourris.
S'ils se "fâchent" pour ça, alors c'est qu'ils n'ont toujours rien compris à l'impasse dans laquelle ils sont....
Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le vendredi 19 février 2010 à 05h53
C'est pas une impasse tant qu'ils vendent. Et puis new Super Mario Wii va atteindre les 20 millions, pendant que les COD Modern Warfare, les Halo 3, les Uncharted, atteignent à peine 10 voire 15 millions...

Ils remportent le jackpot, les éditeurs tiers essayent de se caler sur cette politique (Just Dance et les Lapins Crétins sont les plus grosses ventes de Ubisoft) ou de proposer du contenu "gamer" en essayant de ramasser les miettes.

Au contraire, ils ne sont pas bête chez Nintendo, ils savent faire plaisir à un public qui ne voit pas la différence entre un jeu et une oeuvre d'art vidéoludique.

Pendant qu'on peine à recevoir des jeux comme Fragile ou Muramasa, qui pourraient trouver leur place dans des musées tant ils sont beaux, les jeux casual innondent le marché et les gens se jettent dessus.

Beaucoup de gens croient que la Wii est un effet de mode, mais à mon avis c'est loin d'en être une. Il faudra s'y faire, perso je préfère le catalogue de la Wii à celui de la Gamecube. Il est plus fourni de tous les cotés, et il fait vivre la firme qui l'entretient.

Au contraire, c'est tous les autres constructeurs qui étaient dans l'impasse. L'impasse c'est de proposer des jeux uniquement à des gens qui piratent (et qui en sont fiers), qui choisissent leurs jeux suivant les notes des magazines, suivant leurs propres expériences (combien de gens passeront à coté de FFCC : Crystal Bearer parce qu'ils supportent pas le changement effectuer à la série Crystal Chronicle ?), ou qui dénigre une console et tout son catalogue gamer UNIQUEMENT parce que leur mère s'est mis à jouer à Wii Fit dessus et que c'est la honte de jouer à la même console qu'elle.

Et même sans parler de ces fausse raisons, le "hardcore" gamer connait tous les jeux à sortir, et il n'a pas l'argent pour tous les acheter, ni le temps pour tous y jouer, alors il passe à coté de grosses tueries. Le casual gamer pur et dur, lui, entre dans un magasin et demande au vendeur quel jeu il doit acheter, sans réfléchir, comme on achète le pain.

Le public gamer est un public bien trop exigeant pour être "rentable", d'ailleurs Nintendo l'avait compris dès le début. Alors que Sega essayait de faire des jeur hyper dur ("C'est plus dur fort que toi"), Nintendo sortait des jeux de plus en plus faciles. Finalement qui se retrouve dans l'impasse en essayant de vendre ses jeux 100 % gamer ? Sega et sa Dreamcast.

Idem pour Sony. La PS1 et la PS2 étaient des consoles pleines de jeux débiles et de jeux "hardcore", mais c'étaient surtout les consoles les moins puissantes de leur génération. Ils ont essayaient de faire plaisir aux gamer en vendant la PS3 et la PSP. Au final il ont perdu la moitié de leur fan sur console de salon et la petite DS en plastique surclasse la jolie PSP qui se casse dés qu'on la tombe par terre.

Il y aura toujours un risque énorme a proposer des jeux gamers, et il y aura toujours des tarés comme Vanillaware, Enix, ou Square Soft pour prendre ce risque au péril de leur entreprise (Square Soft et Enix ont failli tous les deux couler plus d'une fois et se sont regrouper pour survivre, c'est pour ça que je prend cet exemple).

Nintendo, eux, ne prennent pas de risques. C'est vraiment très frustrant mais c'est comme ça. Et c'est pour ça qu'ils sont les numéro 1 et que tout le monde essaye de les copier. Franchement à part le jeu en ligne, démocratisé par Microsoft, Nintendo a quasiment tout inventé. C'est pas pour rien que Sony copie la Wiimote et que Microsoft se lance dans le casual...

Et j'en vient à ma conclusion : Nintendo est vraiment énervant avec les jeux violents ou un peu plus "hardcore" qu'il propose, car il n'en fait pas la promotion (Fire Emblem qu'on trouve seulement en deux exemplaires à la FNAC à sa sortie...), et qu'il se fiche totalement des jeux qui sont développés en externe. Mais même si c'est vache de leur part, ça m'empêchera pas d'acheter le prochain Zelda à sa sortie.

Message édité Le vendredi 19 février 2010 à 05h53 par Yah

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le vendredi 19 février 2010 à 10h33
Je suis en majorité d'accord avec toi, sauf que je crois que tu n'a pas compris ce que je voulais dire.
Ok, pour le moment Nintendo fait son blé et ils ont bien raison (c'est une entreprise après tout). Sauf que c'est pour la suite que ça va aller mal.

- La majorité des acheteurs de Wii sont des casuals, des ex-non-joueurs si tu préfères. Sauf que ces gens-là l'ont achetée justement parce que c'est la mode, que tout le monde en a, que dans les pubs tout le monde rigole etc.
Jamais ils n'achèteront la prochaine console de Big N, ils ne jouent pas assez pour ça.

(Pour la parenthèse, pour des joueurs de longue date, la Wii est une console ± comme une autre. Mais pour les non-joueurs, c'est un effet de mode, j'en suis convaincu. Elle ne se serait jamais vendue autant sinon.)

- Depuis la Wii, tous les "ex" bons jeux de Nintendo sont devenus.... Moins bons. Le casual s'en moque, mais le fan de longue date a vraiment l'impression d'être pris pour un trisomique. SMG, NSMBW, TLOZTP, SSBB, MKW, tous ces jeux ont étés "simplifiés" afin d'arriver à un seul objectif: vendre.
Ok ils ont réussi, sauf qu'à la prochaine génération les fans iront voir ailleurs des jeux qui leur correspondent plus.

- Les tiers ne vendent pas sur Wii. C'est un fait avéré. Nintendo c'est les meilleurs car ils vendent plus ? Je ne crois pas, car les jeux pourris de Nintendo se vendent par camions alors que les bons jeux des tiers, non.
Résultat, ben.... Portage des bons jeux sur PS360, et création de jeux pourris sur Wii pour renflouer les caisses. Et aussi, il n'y aura plus de tiers sur la prochaine console.

Nintendo créé les concepts, ok. Sony et MS copient, ok. Mais au moins, eux ils savent s'en servir....

En gros, Big N a gagné plein de fric, ils sont contents, mais s'ils ne se rendent pas bien compte qu'en continuant comme ça, que dans 2 ans ils n'auront plus aucun acheteur....
Ben ils finiront comme Sega.

Message édité Le vendredi 19 février 2010 à 10h35 par Ajimi

Bruni-Mamon
Rédacteur
Avatar de Bruni-MamonEnvoyer un message à Bruni-MamonFiche et codes amis de Bruni-MamonRang de Bruni-Mamon
Le vendredi 19 février 2010 à 11h44
iJeremii tu peut me citer des jeux tiers du niveau des gros jeux nintendo (zelda, mario, metroid et même punch out).

Globalement y en a pas et les seuls comme no more heroes, résident evil se vendent eux. Et le prochain Prince of Persia par exemple si c'est un bon jeu se vendra. Après EA pleure que Dead Space ne se vends pas, mais il nous ont donné que le nom de la licence et en on fait un shoot par fainéantise.
Par exemple Endless ocean s'est bien vendu et le 2 semble parti sur la même voix donc a qui vraiment la faute ?

Nintendo a son filon avec les Wii machin et son filon avec ses jeux gamers, la vrai question c'est : Est ce qu'il y a la place pour les tiers sur les consoles de nintendo ?
Apparemment la réponse est oui s'ils nous sortent une grosse licence qui tient la route.

"le monde se divise en deux : ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent..toi tu creuses"

Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le vendredi 19 février 2010 à 18h34
Le problème avec Nintendo, c'est qu'ils pourraient vendre leur console rien qu'avec leur propre jeux,donc les tiers sont mal en point...

Et franchement j'ai trouvé que SMG était cent fois mieux que Mario Sunshine. Zelda TP était certes trop linéaire mais il reste époustouflant et trés long, Fire Emblem Radiant Dawn est considéré comme le plus dur de toute la série (et ouais il passe inaperçu.

ET NON ! Les jeux tiers se vendent trés bien sur Wii, mieux que sur les autres consoles : http://www.nintendo.co.jp/ir/en/library/events/100129qa/img/slide07-2_l.jpg

http://www.nintendo.co.jp/ir/en/library/events/100129qa/img/slide10_l.jpg

edit : c'est les jeux trop gamers qui se vendent pas, à part ceux de Nintendo justement

Message édité Le vendredi 19 février 2010 à 18h43 par Yah

Bruni-Mamon
Rédacteur
Avatar de Bruni-MamonEnvoyer un message à Bruni-MamonFiche et codes amis de Bruni-MamonRang de Bruni-Mamon
Le vendredi 19 février 2010 à 19h36
Yah les jeux trop Gamers ? tu en a vue sur Wii toi ? des bon gros FPS ou autres ?

Qu'ils nous sortent un vrai FF, un street fighter ou RE 5 etc et après on verra ou se situe les ventes. Comme si maintenant il fallait tout faire en HD pffffff c'est vrai qu'avant les fameuses next gen les jeux était daubesque arf
Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le vendredi 19 février 2010 à 23h50
Essaie de finir Umbrella Chronicle en mode difficile avec des rangs S partout et on reparlera de ce que c'est qu'être "gamer" ;p

Et en FPS pur et dur on a des Call of Duty, des Medal of Honor, The Conduit, Metroid Prime Trilogy (et franchement, je suis a 14 heures de jeu dans Echoes et ils disent que je l'ai fait à 40 %, et je joue avec une soluce x_x )...

Niveau jeux de combat on a Guilty Gear XX, le jeu où si tu veux arriver à prendre du plaisir tu dois te faire 5 ampoules à chaque pouce avant d'arriver à avoir des vrais reflexes, ainsi que Tatsunoko vs Capcom, Samurai Shodown Anthology, King of Fighter anthology, Dbz Budokai machin truc, des bon gros Naruto...

Et niveau RPG, on a un Tales of Symphonia possédant l'un des donjon caché les plus durs de la série, Chocobo dungeon (super mignon mais super dur x_x), Fire Emblem Radiant Dawn (le plus dur de ceux sortis en France), plus plein de tueries à venir comme Arc Rise Fantasia, Xenoblade, The Last Story...

Niveau A-rpg on a aussi Muramasa (hyper dur si on maitrise pas le gameplay), A boy and his Blob (obligé de l'importer du Royaume-Unis pour l'avoir en France, si ça c'est pas "gamer" comme combine :p), FFCC Crystal Bearers (trop bizarre pour être compris par quelqu'un qui ne sait rien des jeux vidéos)...

...

Par contre je le concède... Les jeux "commerciaux" comme les Final Fantasy et Resident Evil n'y sont pas, maintenant si un gamer c'est un type qui achete un jeu juste pour le nom, ouais en effet, ce genre de trucs ne fonctionnent pas sur Wii (hormis avec Mario et Zelda).

((Fiou, j'm'enflamme, désolé si je parait un peu violent les gens, mais ça fait du bien de dire ce qu'on pense des fois. :p))
Bruni-Mamon
Rédacteur
Avatar de Bruni-MamonEnvoyer un message à Bruni-MamonFiche et codes amis de Bruni-MamonRang de Bruni-Mamon
Le samedi 20 février 2010 à 07h16
Yah on est bien d'accord "les jeux commerciaux" ceux qui se vendent donc, c'est la seule différence avec la Wii (d'ailleurs ces jeux la sont considéré comme jeu "gamer"mais c'est pas forcement mon avis). Les jeux qui sont des références depuis les siècles et les siècles, Amen.
Il se vendent pas sur Wii parcequ'il y en a pas !!

Les autres que tu site ne se vendraient pas plus sur les autres supports.

Enlève les jeux Nintendo et il reste pas grand chose d'énorme ! (toujours niveau vente hein ;-)
Des bons jeux jeux certes mais rien d'énorme, seule quelques nouvelles licences comme Muramasa, no more heroes endless ocean et peut être Red steel 2, c'est du nouveaux ça et c'est beaucoup de travail mais ils se vendent.

Pour reprendre ton exemple de RE Darkside, je me suis éclaté dessus mais ne me dit pas que tu n'aurait pas préféré RE evil 5 version Wii (de toute façon je ne te croirais pas arf)

Pour FFCC, le FF 13 versions Wii ne m'aurait pas déplus, street fighter non plus, mais aussi le vrai Dead Space etc..

Un exemple éloquent GTA sur DS pratiquement un million d'exemplaires et sur PSP même pas 350 000.
Rockstar sorts sa licence phare et comme par hasard elle se vend.

Donc la faute est bien aux éditeurs tiers, ils nous filent les seconds couteaux, remakes et même quelque fois seulement une jaquette avec un nom puis finalement ils pleurent qu'ils se vendent moyennement.
Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le samedi 20 février 2010 à 09h22
Ouais, c'est vrai que c'est pas faux... Mais à choisir entre un RE5 sans scénar et injouable en solo et un bon gros rail-shooter 10 fois plus long que la normale tu sais, je préfère de loin RE : Chronicle.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'ils pourraient faire des efforts pour nous sortir les vraies franchises.

Ce qui m'enerve c'est les gens qui se croient "hardcore gamer" parce qu'il ont fini Final Fantasy VII et GTA IV. Pour moi les grosses franchises des consoles HD (Final Fantasy, Street Fighter...) ont autant d'interêt que les grosses franchises de la Wii (Wii Fit, Wii Sport, Zelda, Metroid). C'est à dire que certaines sont daubesques, d'autres enormissimes, mais toute ont un point commun : elles s'efforcent de caresser les consommateurs dans le sens du poil.

A coté de ça la Wii propose plein d'autres jeux totalement décalés par rapport aux jeux classiques, et ça on peut pas en dire autant des autres consoles.

Message édité Le samedi 20 février 2010 à 09h24 par Yah

Bruni-Mamon
Rédacteur
Avatar de Bruni-MamonEnvoyer un message à Bruni-MamonFiche et codes amis de Bruni-MamonRang de Bruni-Mamon
Le samedi 20 février 2010 à 09h33
RE 5 est comme tu le dit ? Mince je pensais plutôt qu'il était comme le 4.

A mon sens le Hard core gamers c'est plus un état d'esprit que le jeu en lui même, on peut essayer d'avoir les 4 étoiles sur Wii fit ou pas. Il y a un dossier justement la dessus.

Après un jeu soit on s'amuse ou pas et c'es tout content

La news date de 91 mois, vous ne pouvez plus la commenter.

Charts

Niveau d'attenteInteretInteretVoterPlus d'infos
News à voir

13 millions de Switch en...

Mushroom NewsEn attendant la nouvelle version du site tant attendue (hum) et le test de Mario et les lapins crétins...