Quand Miyamoto critique les casuals gamers

Nintendo 3DS - Nintendo 3DSTrès récemment, Shigeru Miyamoto, développeur qui a fait la fortune de Nintendo dans le secteur du jeu vidéo, a accordé une interview au magazine Hedge. On le voit même en couverture, un gamepad dans les mains.

Dans la longue entrevue avec les journalistes de Hedge, Miyamoto ne s'est pas empêché de critiquer un type de public bien particulier : les casuals gamers. Késako ? Ce sont les consommateurs qui achètent des jeux occasionnellement, pour le simple fait de se distraire, soit une attitude passive. On parle ici, pour la plupart, de jeux familiales Ce qui ne plait pas à Miyamoto-San, qui trouve ce comportement "un peu pathétique". Grossomodo, il voudrait que les gens se passionnent plus pour le jeu, "en voyant au-delà de ce que tu vois" pour citer un chef d’œuvre Disney. Il faudrait selon le développeur que le public "essaye des jeux plus élaborés, par exemple, en sortant de leur petite bulle de confort".

" Ils sont (les casual gamers) comme ces gens qui, par exemple, peuvent avoir envie de regarder un film, ou d'aller à Disneyland " Parce que l'on a envie de voir un film, on est forcément relégué au rang de consommateur sans jugement ? On peut avoir, tout d'un coup par simple envie, l'idée d'aller au cinéma, ce qui ne nous empêchera pas forcément de réfléchir aux divers enjeux créatifs et causes du film (hormis very bad trip et american pie notons bien).

Ces propos peuvent paraître flous je vous l'accorde, mais il n'empêche qu'une chose est claire : Nintendo, par les propos d'un de leur plus précieux éléments, souhaiterait s'adresse au public plus actif en terme de jeux vidéo, c'est à dire les gamers (hardcore peut-être pas, mais gamers).

Ne serait-ce pas un poil hyprocrite ce que vous dites-là monsieur Miyamoto ? Car il ne faut pas oublier une chose, ce sont les casuals gamers qui ont permis le succès à Nintendo durant toute l'ère DS et Wii. On ne va tout de même pas me dire qu'en terme d'expérience vidéoludique, wii sport, wii fit, wii échecs, wii play, wii party ou encore le très oubliable wii music furent des plus élaborés.Tant bien au niveau du gameplay qu'en terme de graphisme ou autre élément tel que la bande-son. Et pourtant Miyamoto a été au coeur de la création de ces jeux. C'est bien le public responsable du chiffre d'affaire entre 2006 et 2012 qui est critiqué. Remarquable remerciement.

Malgré cela, ne lançons pas une trop grosse pierre dans la figure de ce pauvre Miyamoto. Laissons-lui le temps d'argumenter ses dires par de beaux jeux élaborés. Alors, à quand un F-Zero sur wii U ? Ou bien un mario qui soit digne des "vrais gamers" ? Hâte de voir cela. On peut également relativiser le tout, en se disant que le créateur de Mario critiquait aussi les joueurs Android. A ce moment-là, peut-être n'a-t-il pas tort, il y a un bout de chemin entre flappy bird et Zelda.

Nano le 29/8/2014

http%3A%2F%2Fwww.next-nintendo.com%2Fnews%2F3ds%2F7692-quand-miyamoto-critique-les-casuals-gamers.html

Images

Nintendo 3DS - Nintendo 3DS

Nintendo 3DSBookmark and Share

Deux DLC pour Mario Kart 8 >><< Enchères : Porte-clef champi rose

Les commentaires
AuteurMessage
maxou13
Maître
Avatar de maxou13Envoyer un message à maxou13Fiche et codes amis de maxou13Rang de maxou13
Le vendredi 10 octobre 2014 à 13h26
Mort de rire, il se moque de ces propres clients ou quoi? malade

Image membre
Maître Yoda à Maître Windu : Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti.
Maître Yoda à Anakin Skywalker : La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance.
Maître Yoda à Luke Skywalker : Que la force soit avec toi.

novartis
Arrivant
Avatar de novartisEnvoyer un message à novartisFiche et codes amis de novartisRang de novartis
Le lundi 26 janvier 2015 à 12h41
c'est vrai, la majorite des casual gamers ont plutot des Wii dans leurs salons que de PS4 :)




________________________________________ ____
achat iphone 6 galaxy note 4 prix

Message édité Le lundi 26 janvier 2015 à 12h42 par novartis

La news date de 47 mois, vous ne pouvez plus la commenter.

Nintendo 3DS

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterPlus d'infos
News à voir