Test de Pokémon X

- Forum Vie du site
AuteurMessage
XxSven
Rédacteur
Avatar de XxSvenEnvoyer un message à XxSvenFiche et codes amis de XxSvenRang de XxSven
Le mardi 29 octobre 2013 à 15h28

Le test de Pokémon X est paru !

La version originale de Pokémon débarque enfin sur nos 3DS ! Si on écarte le hors série Super Pokémon Rumble, nous nous étions arrêtés sur les versions DS. C'est maintenant de l'histoire ancienne avec le tant attendu Pokémon X/Y, qui embarque une 6ème génération de monstres ainsi qu'une toute nouvelle région du nom de Kalos. Pour satisfaire la propension de la communauté de « gamers » à s'ancrer dans le passé, ce pokemon doit pouvoir innover tout en appliquant la même formule qui à fait son succès planétaire. Voyons dans ce test, si le développeur Game Freak a bien réussi son pari et si l'innovation est aussi présente que prévu.

=> Test de Pokémon X

Ce sujet a été créé pour que vous puissiez discuter à propos de cet article.

PS : Merci à la participation de Jumonji pour ce test !

Message édité Le mardi 29 octobre 2013 à 16h54 par XxSven

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 30 octobre 2013 à 13h46

Y a quelques points sur lesquels je voudrais revenir :
-le nord de la France c'est mieux cool

Non plus sérieusement c'est un peu dommage pour le chud mais aussi, la carte aurait été immense. Mais c'est vrai que voir une ville bondé de fric sur un soleil des tropiques ou de grandes mintages auraient été plaisant.

L'élément que je voudrais revoir cependant, ce sont les graphismes. Certes la modélisation est superbe et bourrée de détails (il ouvre son sac pour attraper les objets, se baisse pour parler aux petits,...) mais dans les combats ça lague pas mal. Pas toujours mais pas mal de fois.

Autre chose, tu dis "la 3D est presque invisible ou inutile", c'est vrai mais c'est peut etre aussi parce que 75% du jeu n'est même pas en 3D !!! :(
Et ça m'a clairement déçu. Genre dans les premières minutes je fais "waaahhh" en voyant les graphismes mais passer ce cap, je me retrouve dans un Pokémon classique. Des effets 3D aurait été le bienvenue.
Je conçois que c'est un énorme travail mais soit tu le fais pas; soit tu me fais, au pire à moitié mais pas un peu de façon bâclé. Genre les combats la 3D à fond change rien, y a de la 3D pas dans la map car c'est dur mais y en a dans les grottes (correcte) mais pas dans les arènes.
Et mon Dieu dans les arènes ça aurait fait un bête de truc *_*

Maintenant, GameFreak a tout en main pour nous faire un fucking Pokémon sur Wii U. Le monde en 3D est superbe, le online pas mal (mais sur 3DS c'est chiant), le tactile bien utilisé. Bref, à quand Pokémon Z sur Wii U ? love

Fan d'audiovisuel ? C'est par là !! ;)

Image membre

XxSven
Rédacteur
Avatar de XxSvenEnvoyer un message à XxSvenFiche et codes amis de XxSvenRang de XxSven
Le mercredi 30 octobre 2013 à 16h24

Ben les Pokémons basiques n'ont jamais été sur console portable :/

C'est vrai que pour la 3D ça aurait pu être généralissime ils ont un peu gâché le truc...

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le dimanche 17 novembre 2013 à 21h25

En faite, maintenant que j'y repense (et que je suis beaucoup plus loin dans le jeu), je trouve que la 3D est plutôt pas mal. Les attaques sont plutôt bien foutu. Par exemple, Vibraqua avec un effet bulle superbe, Laser Glace avec les traits sur les côtés, Nitrocharge où l'attaque va de devant l'écran à derrière,...
En faite c'est plutôt bien foutu, idem dans les animations de certains personnages clefs (les rivaux, Lysandre,...). Seulement, ça bug un peu avec le framerate dès qu'on met la 3D, alors je comprends pourquoi que, dès qu'on fait un 2 VS 2 (ou plus) ou qu'on se trouve face à une meute, il n'y a plus de 3D. Et je comprends aussi pourquoi la map n'est pas modélisé en 3D... mais d'un côté c'est dommage parce que pour l'immersion... Bof. J'avais fait "woouuuaaa" dès la route 1, la modélisation et puis bon, un Pokémon en 3D love... Mais y avait pas la 3D relief et du coup ce "waaaahhh" ça a pas duré plus de 2H. Alors qu'avec Kid Icarus, je suis toujours "waaahhh" devant ce jeu tellement c'est beau (couleur, 3D,...).
Donc sur ce point, c'est vraiment du gâchis :'(

Autre truc, maintenant que j'ai bien joué : c'est vrai qu'il est facile. Bon je l'avais déjà remarqué avant même le test mais là c'est vraiment horrible. Enfin... oui et non. Oui parce que la durée de vie baisse c'est affligeant (+800 EXP dès que je capture un Pokémon, le multi EXP. qui donne à tous les Pokémons même sans être envoyé dans le combat --> grâce à ça, j'ai un Pkmn qui avait un niveau identique à tous les autres Pkmns SANS avoir eu à combattre pendant pas mal de temps, easy). Et puis les cafés / restos ou le château de combat, c'est de l'EXP. facile (et du cash pour le château).
Du coup c'est le premier jeu Pokémon où j'ai l'équipe principale et l'équipe bis aux mêmes niveaux + une équipe ter pas trop basse ^^

Ah, et je regrette qu'il n'y a pas autant d'eau et de montagne que d'habitude (mais j'ai pas fini donc peut-être que...). Et puis la Team Flare... bof. L'affrontement après le 7e badge est pas mal mais le truc c'est qu'ils ont TOUS les mêmes Pokémons ! C'est les toujours le même combat, j'hallucine. Même la Team Rocket avec seulement 151 Pokémons avait parfois plus de Pokémon différent... Et puis les boss qui ressemblent à rien. Heureusement que Lysandre sauve le tout parce que bon... ^^"
Par contre, l'intérêt de cette team est vraiment révélé à la fin. Franchement, j'en avais presque marre de les affronter (alors que j'adore toujours affronter les teams dans un jeu Pkmn). Mais la fin, avec les cinématiques en 3D cool content
C'est là qu'on voit que Game Freak métrise la 3D mais n'a pas voulu en mettre partout (et c'est aussi le seul moment où les cinématiques sont bonnes et servent à quelque chose d'utile arf)

Je regrette aussi que les méga évolution ne soient pas assez mises en avant. Mais bon, un mal pour un bien (j'aime moyen ce système, Digimon je peux le regarder à la télé, pas besoin de jeu xp).

Enfin voilà, je retourne y jouer plus tard. Je me régale de rejouer enfin à un jeu Pokémon après 3 ans de rupture mais je m'attendais à mieux tout de même ^^.

17 mais pouvait mieux faire.

PS : j'essayerais de mettre les magnifiques musiques du jeu sur mon blog *_*

ikran-tikawng
Modérateur
Avatar de ikran-tikawngEnvoyer un message à ikran-tikawngFiche et codes amis de ikran-tikawngRang de ikran-tikawng
Le lundi 18 novembre 2013 à 17h57

ayant pas touché un jeu pkmn depuis la version jaune sorti sur game boy color (pour dire que ca date...), autant dire que je redécouvre cet univers que j'avais abandonné avec des graphismes plus que classiques et des animations de combat très....limité

première chose qui me choque pas, le principe de base du jeu qui reste inchangé depuis les débuts...bon bref ya rien de compliqué et tout le monde connais le slogan "attrapez les tous"

coté graphisme...bon perso j'ai pris une claque, cet univers tout en 3D avec des combats bien animé et tout ce qui va autour, pour un vieux comme moi c'est du beau boulot

les combats 2 vs 2 ou 5 vs 1 je connaissais pas, c'est défois pas facile a gérer...bref je m'attarde pas dessus

la poké récré, j'ai trouvé ca marrant au début mais c'est vite lassant et répétitif

bref en résumé, moyennement satisfait de cette nouvelle version...

Message édité Le lundi 18 novembre 2013 à 17h59 par ikran-tikawng

taronyu na'vi
Image membre

Plus sombre que les ténèbres, plus rouge que le sang, scellé dans le temps, de par votre nom, je jure devant les ténèbres, de réduire à néant toutes les forces du mal qui s'élèvent devant nous, en unissant votre force à la mienne ! Drag Slave !

vaval
Héros
Le lundi 18 novembre 2013 à 22h47

ikran-tikawng à dit:
les combats 2 vs 2 ou 5 vs 1 je connaissais pas, c'est défois pas facile a gérer...bref je m'attarde pas dessus

Ah oui en effet on voit que tu as zappé pas mal de gen ^^
C'est clair que du coup ça doit être assez difficile à gérer avec les attaques qui touchent que deux Pokémons adverses ou tout le monde,... Perso j'avais jamais été plus loin que le 2VS (arrivé dans Or et Argent mais vraiment mis en place à la 3e gen) puisque que le 3VS3 et les combats rotatifs (j'ai pas encore fait ça) c'est la 5G. Et le 1 VS 5, c'est une nouveauté. Mais ouais c'est assez chaud à gérer. Faut bien connaitre son équipe et leur capacité quoi ^^

maxou13
Maître
Avatar de maxou13Envoyer un message à maxou13Fiche et codes amis de maxou13Rang de maxou13
Le lundi 23 décembre 2013 à 19h02

Malgré votre bon test, cela ne changera pas pour Pokémon! Ils vendent de moins en moins de jeux, moins de ventes pour les cartes, le dessin animée, les films, etc.

Dommage, pokémon c'était bien (mais avant).

Image membre
Maître Yoda à Maître Windu : Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti.
Maître Yoda à Anakin Skywalker : La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance.
Maître Yoda à Luke Skywalker : Que la force soit avec toi.

vaval
Héros
Le lundi 23 décembre 2013 à 21h47

maxou13 à dit:
Malgré votre bon test, cela ne changera pas pour Pokémon! Ils vendent de moins en moins de jeux, moins de ventes pour les cartes, le dessin animée, les films, etc.

maxou13 à dit:

maxou13 à dit:
pokémon c'était bien (mais avant)

Oh non pitié ça va pas recommencer, pas ce débat apocalyptique! gni
(Mais c'est vrai que pokémon la série animée était mieux avant)

Perso je trouve qu'ils arrivent (pour les jeux) à être de plus en plus créatifs sur le plan technique, visuel et ils ont apportés énormément de nouveautés en terme de gameplay, de stratégie et d'online =)
Mais d'un autre côté la série ramolli. La stratégie est plus complexe et pourtant le jeu n'a jamais été aussi facile (multi EXP qui donnent de l'EXP a tous les pokémons et qui donnent toujours 2x plus à ceux qui sont aller au combat, EXP donné en capturant un pokémon, une zone de combat ou les cafés pour s’entraîner, champion assez faible,...). C'est le premier jeu pokémon où j'ai perdu un combat une fois (c'est parce que c'était un combat aérien et j'avais qu'un pokémon).
Bref sur ce point, la série devient trop simple du coup le jeu est encore plus court qu'il ne le devrait. Servit par un scénario nul (ok c'est pas le point fort mais là le coup de la Team Flare osef et en plus les combats c'est toujours les mêmes (genre y a 6 générations de Pokémons mais on combat toujours des Crapodaud et Nosferalti), les arènes belles mais nulles, le jeu manque de rythme (le début est assez dur et long puis dès le 1er badge ça s’enchaîne plus rapidement)).

Au final le jeu aurait pu être génial mais comme je le disais avant, le manque de 3D gâche l'immersion qu'on aurait pu s'attendre. De plus, le jeu tombe trop dans la facilité (tant scénaristique que dans les combats ou dans le fait qu'on soit sur-aidé).
J'arriverais pas à lui mettre plus de 17. Limite je pense lui mettre un 16. En attendant la suite du jeu (je n'en suis qu'à la route victoire) dès fois que j'aurais une agréable surprise ^^"

maxou13
Maître
Avatar de maxou13Envoyer un message à maxou13Fiche et codes amis de maxou13Rang de maxou13
Le vendredi 27 décembre 2013 à 13h16

Ben c'est pas nostalgique du tout vu que j'aime la 1g à la 4g!
Mais il faut bien l'avouer, je préfère largement les graphismes de la version or/argent sur gba que les graphismes de diamant et perle et que noir et blanc!

vaval
Héros
Le vendredi 27 décembre 2013 à 15h03

Faut dire que Noir et Blanc c'est surpixelisé. Ils l'ont fait sur la mauvaise console, elle était pas assez puissante.

maxou13
Maître
Le samedi 28 décembre 2013 à 20h47

Ben la 6G c'est pareil j'aime pas non plus!
Et la 3DS ne m'intéresse pas trop, je l'aurai cette console que si je la gagne ou que si elle coûte moins de 50 euros!

vaval
Héros
Le samedi 28 décembre 2013 à 22h18

Comment tu peux dire que la 6G c'est nul alors que tu n'as pas le jeu ? peur

Perso je l'aime bien cette gen. Y en a que 68 (à un près ça aurait un beau chiffre arf). Au moins ça évite d'en avoir 40 inutiles ^^

maxou13
Maître
Le dimanche 29 décembre 2013 à 23h51

Rien que voir la banque pokémon et les histoires qu'il y a autour de la sécurité du logiciel pour voir que la 6g n'est pas une valeur sur de pokémon !

J'ai pas le jeu et c'est tant mieux! Une pensé aux gens qui ont ce jeu, rien ne vaut la 1G! #CétaitMieuxAvant #JeuneVoyouDesJVdautrefois #ratiboxmontrenoustesfe****

Ce débat! cool

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié