Test : Okami

- Forum Vie du site
AuteurMessage
Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le mardi 28 avril 2009 à 15h14

Le test de Okami est paru !

Okami est aujourd’hui célèbre pour principalement deux raisons : avoir réussi son pari esthétique, et s’être vautré en termes de chiffre de vente, au point de provoquer la banqueroute de son studio : Clover. Un comble, tout de même, qu’un jeu aussi inspiré et à l’esprit « grand public » ne trouve pas des acheteurs sur le parc installé de la Playstation 2 ! C’est ce qu’à dû penser son éditeur, Capcom, qui place tous ses espoirs dans ce portage de la PS2 à la Wii. Une lourde tâche pour le studio Ready At Down, un brin flemmard : la version Wii d'Okami est identique à celle disponible un an auparavant sur PS2. Pas de bonus selon Didier Malenfant, PDG du studio Ready At Down : « Les fans pourraient nous envoyer des menaces de mort si nous avions tenté de modifier l'univers d'Okami ». Mais bien sûr : « Le travail, c’est la santé, rien faire c’est la conserver ». Heureusement, Ready At Down a tiré parti de la Wiimote, la maniabilité singulière d’Okami semblait fait pour correspondre à celle-ci. Okami s’est-il mieux vendu sur Wii ? Pas vraiment, c’est encore une fois un échec commercial. Mais on s’en fout : détronne-t-il le majestueux Zelda : Twilight Princess ?

Ce sujet a été créé pour que vous puissiez discuter à propos de cet article.

Platon21

badganondorf
Novice
Avatar de badganondorfEnvoyer un message à badganondorfFiche et codes amis de badganondorfRang de badganondorf
Le mardi 28 avril 2009 à 16h55

Pour moi un chef d'oeuvre ! Un des plus beau jeu vidéo du monde.

Badganondorf ... un ganondorf en plus bad !!! MWAHAHA !! Dac je sors ...

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le mercredi 29 avril 2009 à 00h38

[Edit: Pavé powa :p]

Plutôt que de critiquer le test, je vais plutôt donner mon avis sur le jeu.

Okami est graphiquement magnifique: c'est coloré, mignon et très charismatique. Le cel-shading (qui au passage n'a pas été inventé par Wind Waker hein) est sublime, les pouvoirs du pinceau céleste aussi.

La bande son est magistrale, à des années-lumières de Zelda TP !!! Au lieu de bêtes remix d'un épisode à l'autre, on a droit à 218 morceaux originaux, qui collent super bien à l'ambiance du jeu suivant les situations.

Concernant la durée de vie, elle recèle bien des surprises. En effet, quand on croit avoir fini le jeu, on se rend compte que l'aventure commence à peine !! J'ai mis environ 50h avant d'arriver à la fin du scénario, et j'ai fini le jeu à 100% au bout de 70h. Énorme !! Surtout qu'on a ensuite la possibilité de recommencer une partie avec quelques bonus.

La jouabilité est globalement correcte, même si certaines actions au pinceau sont un peu confuses. Mais c'est juste un coup à prendre, ensuite ça va tout seul !!

Le scénario quand à lui est vraiment captivant. Blindé d'humour et de rebondissements, Amateratsu est amnésique (ou bien refuse de parler) par rapport à sa vie passée, et tout découvrir grâce au blondinetquiahontedelacouleurdesesvraisc heuveuxpuisquillescache (ceux qui ont fini le jeu me comprendront :p) est génial. Rencontrer toutes les divinités japonaises est un plaisir !!

Bref je ne comprend pas le 15/20 du testeur, sachant que c'est peut-être le meilleur jeu auquel j'ai joué de ma vie. Il éclate TP, et de loin !!

19/20, à cause de la fainéantise de Capcom quand à l'absence de bonus, la suppression du générique de fin et la maniabilité parfois foireuse.
Sinon, parfait !!

Message édité Le jeudi 30 avril 2009 à 23h50 par Ajimi

www.ssb4.com

Aurion
Membre
Avatar de AurionEnvoyer un message à AurionFiche et codes amis de AurionRang de Aurion
Le jeudi 30 avril 2009 à 17h23

iJeremii,c'est normal que je me fit plus a ton avis que celui du testeur?

Image membre
Sauvez les arbres, mangez des castors !! xD

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le mercredi 6 mai 2009 à 15h21

Ne pas répondre aux critiques permettait d’éviter d’entrer une guerre de clochers aussi vaine qu’interminable. Mais j’avoue que la note finale de 15/20 que l’on ne « comprend pas » au point de se « fier plutôt à un autre avis » revêt un caractère rocambolesque. Examinons l’avis d’iJeremii et mon évaluation :
iJeremii juge Okami « magnifique » / Avec 19/20 attribué en graphismes, je ne peux pas être plus clair… De surcroit, iJeremii croit m’apprendre que, je cite : « Le Cell-shading n'a pas été inventé par Wind Waker, hein ». Sans commentaire.

« On a droit à 218 morceaux originaux » / Oui, l’OST d’Okami occupe 5 CD. Et alors ? Depuis quand la quantité prime sur la qualité ? Et un catalogue inepte de chiffres de tenir lieu d’argumentation ? De plus, je ne sanctionnais vraiment pas la musique (au demeurant réussie), car je l’affirme sans ambages : ce sont les dialogues qui m’ont soûlé. Par contre, la note « Son » ne fait pas le distinguo, d’où un 14/20 global.

« J'ai mis environ 50h avant d'arriver à la fin ». Voilà un point sur lequel on tombe d’accord, étant donné que j’ai mis à peu près autant de temps pour le terminer. Mais est-ce à dire que le jeu ne peut pas s’achever plus rapidement ? 17/20 en durée de vie calme les plus pressés (35h chrono) et les bras ballants (après tout, rien n’empêche de recommencer le jeu).

« La jouabilité est globalement correcte […] mais confuse et parfois foireuse » / Mon 12/20 se voit justifié autant dans les phases de peinture que celles de combat, la jouabilité étant loin d’être intuitive. Ce n'est pas injouable (sinon, pourquoi mettre 12 ?!), mais Ready At Down a brisé les illusions de ceux qui espéraient transcender l'expérience d’Okami par le geste.

Enfin, argument décisif au possible : « C'est peut-être le meilleur jeu auquel j'ai joué de ma vie » / Passons sur la polémique « Zelda TP meilleur qu’Okami », aussi biaisée par le parti pris et la sensibilité de tout un chacun que la guéguerre des consoles : « PS3 plus mieux que X360 ».
Mon 15/20 souligne les ratages sur Wii de Capcom en com’ : avoir viré Clover concrètement (le studio est désormais fermé par pure cupidité) aussi bien que symboliquement (le jeu est expurgé de toutes références à ses créateurs) est tout simplement inadmissible. Qu’on se le dise, seule la version PS2 d’Okami mérite 19/20. Le travail accompli par Clover est supérieur en tous points à celui de Ready At Down sur Wii. C’est plus clair maintenant ?

Message édité Le mercredi 6 mai 2009 à 16h36 par Platon21

Aurion
Membre
Avatar de AurionEnvoyer un message à AurionFiche et codes amis de AurionRang de Aurion
Le jeudi 7 mai 2009 à 13h32

Mouais je vien de recevoir le jeu,c'est magnifique,les bruitages des dialogues sont soulant mais je ne baisserai pas autant la note pour sa.-_-

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le jeudi 7 mai 2009 à 22h18

Pour commencer, mon but n'est pas de faire une guerre des avis. Tu donne le tiens dans ton test, je donne le mien dans mon commentaire, je vois pas le problème.

Aurion suit celui qu'il veut, je vois pas pourquoi tu te sens vexé Platon21 (ou en tout cas si tu l'es pas c'est l'impression que tu donnes, désolé) !! Il aurait pu suivre ton avis à toi, ça change rien pour moi hein, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Ensuite, je me doute bien que tu sais que le cel-shading n'a pas été inventé par Wind Waker. C'est juste que la formule "emprunte la technique du Cell-shading à The Wind Waker" est très ambiguë, mais jamais je ne t'ai pris pour un crétin comme le suggère ta réponse.

Pour tout ce qui est des aspects techniques du jeu, tu ne me contredis pas vraiment, et je suis en gros d'accord avec toi, je ne reviendrais donc pas dessus. (Sauf pour un truc, je trouve certes que la maniabilité est parfois aléatoire, mais pas aussi foireuse que tu le laisses entendre. Bref passons.)

Non ce qui m'a un peu "choqué" dans ton test et surtout dans la dernière partie de ton commentaire ci-dessus, c'est que tu le dis toi-même: "Mon 15/20 souligne les ratages sur Wii de Capcom en com’".

Capcom a dissous Clover ? C'est stupide et dommage, c'est vrai. Clover a fait plus de boulot que Ready At Down ? Normal, c'est un remake. On est là encore globalement d'accord.

Sauf que toi, tu te sers de ça pour baisser la note !! C'est avec ça que je suis pas d'accord. Quand on teste un jeu, eh bien on évalue les qualités et les défauts du jeu, on fait pas le procès de l'éditeur.

J'ai bien aimé ton test dans l'ensemble, sauf cet aspect-là. Okami est un jeu génial quoi qu'il arrive, et je trouve juste aberrant de rabaisser la note à cause de la politique de l'éditeur, c'est tout.

Message édité Le jeudi 7 mai 2009 à 23h14 par Ajimi

PAIN61
Membre
Avatar de PAIN61Envoyer un message à PAIN61Fiche et codes amis de PAIN61Rang de PAIN61
Le vendredi 8 mai 2009 à 00h56

Ha la violence... grr
Bah faut avouer c'est quand même un argument ça,resident evil 4 a eu 1 ou 2 points de moins,que ce qu'il avait sur gamecube,passer de 19 a 18 ou 17. snif

Donc si en plus le jeux a foirer les contrôles bah sa rabaisse encore quoi... malade

Fin bon^^

________________________________________ _______
"You running and you running
but you can't run away from yourself"

By Bob Marley.
Mon blog ->It's here!<

Platon21
Mercenaire
Le vendredi 8 mai 2009 à 12h25

Allons, vexé, Platon ? Sache au contraire que je prends plaisir à lire les critiques émanant du forum. Un peu moins, il est vrai, à passer ma vie à justifier mes choix par A + B. Je me sers des ratages de Capcom pour baisser la note d’Okami sur Wii ? Et ça t'aurait moins « choqué » si j'avais passé sous silence les ratages qui influent directement sur l’expérience de jeu telle la maniabilité imprécise ou le générique censuré, alors que franchement, c’est Capcom le responsable ??

Platon n’aime pas les copies. Après, libre à toi de vouloir m’apprendre le job : « Quand on teste un jeu, eh bien on évalue les qualités et les défauts du jeu », ou d’épiloguer sans fin : « Okami est un jeu génial quoi qu'il arrive »…

Message édité Le samedi 9 mai 2009 à 20h21 par Platon21

Aurion
Membre
Le samedi 9 mai 2009 à 10h15

Le cell shading n'a rien a voir avec celui de wind waker,sinon tu parlais de la bande son iJeremii,ok dans Zelda c'est toujours des remake mais on serait pas content non plus si il changeais tout. ^^

Ajimi
Seigneur
Le samedi 9 mai 2009 à 20h06

Bon j'imagine que ça sert à rien de continuer le débat plus longtemps, étant donné que tu tournes au ridicule tout ce que je dis sauf le point important que je défends depuis le début.

Je te demande pas d'ignorer les défauts d'Okami, comme la maniabilité, les dialogues ou bien la censure du générique de fin, loin de là.
Je conteste juste que tu enlèves des point pour le simple fait que ce soit un remake, ou parce que Capcom a dissous Clover.

Oui le jeu a des défauts, sauf que toi tu enlèves en plus des points sur des critères qui n'ont rien à faire dans un test.
Je ne prétends pas t'apprendre le boulot de testeur (je pense que tu es plus doué que moi pour ça), ça ne t'empêche pas d'être perfectible.

Sur ce, on fait la paix ? ^^

Aurion -> Tout changer est une chose, apporter un peu de nouveauté en est une autre.

Message édité Le samedi 9 mai 2009 à 22h06 par Ajimi

Timothy
Maître
Avatar de TimothyEnvoyer un message à TimothyFiche et codes amis de TimothyRang de Timothy
Le dimanche 10 mai 2009 à 16h17

On m'as dit plein de bien de ce jeu et j'ai lu le test et cela me donne encore trop envie de jouer à ce jeu

content content content content

Viva Nintendo

Un vieil ours du site

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié