Test de Pikmin 3

- Forum Vie du site
AuteurMessage
Dimitri
Rédacteur
Avatar de DimitriEnvoyer un message à DimitriFiche et codes amis de DimitriRang de Dimitri
Le lundi 22 juillet 2013 à 20h08

Le test de Pikmin 3 est paru !

Si des jeux comme les Smash Bros ont tendance à mettre tous les personnages phares de Nintendo sur un pied d'égalité, il est toujours bon de rappeler que l'univers de Big N ne s'est pas fait en un jour, mais une suite de projets apparus plus ou moins tardivement dans l'esprit de game designers.
C'est ainsi que bien après la naissance de Mario, Link et autres Fox McCloud, en 2001 (2002 en Europe) pour être exact, qu'arrive le premier épisode de Pikmin, la dernière trouvaille d'un certain Shigeru Miyamoto qui, alors qu'il s'occupait de ses plantes, imagina un nouveau jeu dont le maître mot serait "microcosme".

=> Test de Pikmin 3

Ce sujet a été créé pour que vous puissiez discuter à propos de cet article.

"Мне это надо как зубы в заднице."

http://knkproject.over-blog.fr

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le lundi 22 juillet 2013 à 23h41

Ah Nintendo et le recyclage, ça devient une histoire d'amour =D
Mais heureusement ils ne recyclent pas des choses nulles (?).

(Le "?" c'est parce que je connais pas Pikmin donc je peux pas affirmer que ce n'est pas nul ^^").

Ou alors, quand ils créent c'est plus aussi marquant qu'avant ou c'est pas terrible :/

Mais bon, au vu du faible nombre de jeux sur Wii U, faut pas se plaindre xD

Fan d'audiovisuel ? C'est par là !! ;)

Image membre

Nano
Rédacteur
Avatar de NanoEnvoyer un message à NanoFiche et codes amis de NanoRang de Nano
Le mardi 23 juillet 2013 à 00h32

Bon là ça encore niveau recyclage, ça en est qu'au 3ème opus
par le 35ème comme mario quoi (chiffre au hasard, j'ai pas compté)

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mardi 23 juillet 2013 à 09h24

Je suis content de voir que le gamepad ait été mis à contribution dans Pikmin 3. J'ai vu le jeu tourner à la japan expo, mais il y avait une file d'attendre assez balaise j'ai pas eu le courage.

Le metascore du jeu est de 87/100. J'ai pas vu ça depuis "dishonored". Dimitri, tu fais partie des testeurs les plus exigeants à égalité avec Gameblog.fr.

Message édité Le mardi 23 juillet 2013 à 10h59 par ericoto

Why so serious?

maxou13
Maître
Avatar de maxou13Envoyer un message à maxou13Fiche et codes amis de maxou13Rang de maxou13
Le mercredi 24 juillet 2013 à 16h23

Oui moi non plus je n'ai jamais joué à Pikmin sauf via ssbb! ^^

Super test!

Image membre
Maître Yoda à Maître Windu : Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti.
Maître Yoda à Anakin Skywalker : La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance.
Maître Yoda à Luke Skywalker : Que la force soit avec toi.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 24 juillet 2013 à 19h04

ericoto à dit:
Le metascore du jeu est de 87/100. J'ai pas vu ça depuis "dishonored". Dimitri, tu fais partie des testeurs les plus exigeants à égalité avec Gameblog.fr.

Tu dois pas ouvrir metacritic très souvent : http://www.metacritic.com/game/playstation-3/the-last-of-us

Qu'est ce que t'entends par metascore ? Les moyennes metacritic ? Dans tel cas, Tomb raider a eu le même score. Et comme le montre le lien, y a encore plus que ça.

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mercredi 24 juillet 2013 à 21h16

Non, je regarde les metascores que pour les jeux que je peux avoir. "The Last of us" étant une exclusivité ps3, j'ai effectivement pas regardé.

Donc Pikmin au niveau d'un tomb raider et d'un dishonored... La grande classe quand même. Je sens que le zelda wii u va avoir le metascore le plus élevé de l'histoire juste devant Ocarina of time!!!! Je le sais, je le sens, préparez vous psychologiquement à subir un choc et à passer dans une autre ère. (vous avez le temps :))

Message édité Le mercredi 24 juillet 2013 à 21h18 par ericoto

vaval
Héros
Le jeudi 25 juillet 2013 à 00h15

Ouais m'enfin je trouve que beaucoup de tests sont parfois trop gentils. Beaucoup critiquent qu'un Call Of a un 16 ou un 17 sur jv.com ou d'autres conneries du genre mais quand je vois qu'un enième Mario Bros. a la même note, ça me dégoute presque. Désolé mais entre bouffer un même moteur graphique avec les mêmes mécaniques de gameplay, les mêmes scénario courts et nuls pendant 10 ans ou se tapper les mêmes jeux avec les mêmes scénarios inexistants, les mêmes graphismes et mécaniques de gameplay et les mêmes musiques depuis 30 ans bientôt, je sais pas lequel mérite une meilleure note que l'autre. Et trop souvent je vois des tests où il y a écrit presque les mêmes arguments de Dmitri et son test mais qui eux mettent 18-19 et non pas que pour Pikmin numéro 3 mais pour Mario Bros. 10 ou un autre.
Trop de test de jeux Nintendo sont salués de cette manière, ça me dégoute. Pourquoi bon dieu faire des jeux avec autant de détails et avec des scénarios d enfer comme Tomb Raider alors qu'il suffit de faire un jeu comme on savait en faire il y a 30 ans ? Et mieux,au lieu de nous rapporter 5M de copies sur 3 supports, on en aura 15 juste sur Wii alors qu'il nous coûte 5 fois moins cher que l'autre.

Fort heureusement que toutes les licences Nintendo ne sont pas comme ça mais bon... c'est qu'une question de temps pour certaines.

ericoto
Membre
Le samedi 27 juillet 2013 à 21h42

@Vaval, je me demande si t'es déjà véritablement entré dans la philosophie Nintendo. Perso j'ai acheté Pikmin 3 vendredi, j'y ai déjà passé 15 heures. J'ai l'impression que c'est un jeu auquel j'avais jamais joué avant, j'ai l'impression que la crise est terminée, que Cahuzac a été purifié de ses péchés, que François Hollande a finalement réussi à inverser la courbe du chômage! J'ai les musiques superbement composées de Pikmin dans la tête en permanence et c'est carrément un bol d'oxygène!

Tu vois c'est exactement ça que réussi à faire Nintendo et ils sont bien les seuls!! Ils te sortent des concepts absolument incroyables qui te font véritablement rêver. Quand je vois les commentaires de certains, dire que Nintendo ne fait plus rêver, c'est juste une hérésie de dire un truc comme ça! Nintendo est la dernière boîte capable d'apporter cette petite ambiance magique dans le monde du jeu vidéo, et c'est un mec qui bouffe entre 20 et 30 jeux hors-nintendo par an qui te le dit. Demander à Nintendo de faire du Microsoft et du Sony c'est une grosse connerie à la Platon21, ce n'est pas dans leur ADN. Et cet apport de magie reste probablement aujourd'hui la meilleure arme de Nintendo.

Tu dis que mario a le même game play, les même graphismes, blablabla, t'as complètement tort. J'ai eu mon premier mario en 1989, c'était une double cartouche Mario bros avec duck hunt. Je peux te dire qu'à chaque sortie c'était l'hallu totale...

Les 3 premiers mario n'ont rien en commun. Super mario world repousse les limites, Toute la période N64 et GameCube s'est faite sans le moindre mario 2D, la wii et la wii U proposent des jeux qui rappellent super mario world du début des années 90, mais parallèlement propose le concept super mario galaxy qui change toute la donne! Le mario 3D qui arrive à la fin de l'année ne peut pas être jugé car pas encore sorti, mais j'ai vu ce que ça donnait à la Japan expo, béh ça a l'air de déglinguer et d’apporter encore énormément d'inédit. J'ai vu 5 gus jouer ensemble sur mario à la J-E, à essayer de contrôler une espèce de bestiole aquatiques dans des rapides... j'ai vu le jeu tourner seulement 3 minutes et c'était suffisant pour me dire que Nintendo avait encore Innové!

Tu vois, je pense que t'es en train de grandir, que tu quittes l'adolescence et que tu vas faire comme Platon21: finir par trouver Nintendo trop gamin. C'est juste une abomination de perdre son âme d'enfant, mais c'est comme ça.

Message édité Le samedi 27 juillet 2013 à 21h53 par ericoto

Hysteria
Membre
Avatar de HysteriaEnvoyer un message à HysteriaFiche et codes amis de HysteriaRang de Hysteria
Le samedi 27 juillet 2013 à 23h44

+1000 ericoto

Je suis complètement d'accord avec ce qu'il dit, malheureusement il y a un problème, plus personne ne cherche des jeux magique avec une longue durée de vie, la plupart (comme Platon21) cherche la puissance dans leurs console (déjà chercher la puissance dans une console est totalement idiot si on compare avec un PC moyen de gamme, et le pire c’est que je parle de ce que les gens ose appeler la next-gen...) et c'est tout, des jeux tellement magnifiques que tu les oublies 2 jours après, que tu boucle en 3 heures avec DLC a la pelle derrière (et ne me dite pas que la plupart de ces personnes cherchent de l'innovation, on voit bien la plupart du temps ce qu'ils achètent, pour faire "kom lé gren"). Tu leurs montrent un PC ils vont faire leurs mauvaise foi en disant "mé cé pareille !", tu leurs montrent du Nintendo ils diront "mé cé poure lé gamain grendi" alors que dire que quelque chose est pour enfant, c'est justement en être un...

Ok Nintendo n'est pas dans l'innovation absolu (et je suis le premier a le dire), Ok y a 1000 Mario, mais Nintendo ça n'es pas que lui. Et Mario n'es quand même pas tout le temps la même chose, je ne pense pas que Mario Galaxy soit semblable a Mario Tennis... Mais il est vrai que quand ils font une suite a un style de Mario (genre Super Mario Wii a Super Mario Wii U) l'innovation faut la chercher loin.

Mais Nintendo c'est aussi Metroid, F-Zero, et bien d'autres. C’est aussi des consoles mythique comme la NES, c'est aussi les sauveurs du JV de 83, rien que pour ça il faut un minimum de respect envers eux. Il est juste triste que certain jeux de Nintendo soit énormément mis en avant comparé a d'autres qui sont tombé dans l'oublie, même si en ce moment ils en ramène sur le devant de la piste.

Mais bref, on est un peu hors sujet, et Pikmin 3 pas essayé, mais il me donne envie.

Message édité Le samedi 27 juillet 2013 à 23h45 par Hysteria

vaval
Héros
Le dimanche 28 juillet 2013 à 01h01

Wait Wait, j'ai pris Mario Bros comme exemple, pas les Super Mario 3D ni les graphismes, faut pas déconner. Et j'ai bien dit "heureusement que toutes les licences ne sont pas comme ça" hein.
Je persiste seulement à dire que Mario Bros, il se tape des 16-17 voir 18/20 alors qu'il n'est en rien créatif. Je n'es pas mais alors pas cracher sur Super Mario Bros premier ou troisième du nom, mais sur les opus DS/Wii/3DS/Wii U qui sente plus le fric que la magie (ou alors Call Of est magique c'est ça ?).
Ensuite, y a une différence entre "magie" et "foutage de gueule". Je n'es pas pointer du doigt Pikmin en particulier mais Mario Bros. 78 ou les remakes bien baveux (mais ce n'est pas une particularité de Nintendo et certains remakes sont agréables (cf. Pokémon Âme D'argent)). C'est juste dommage que Nintendo ne créé pas assez (je parle pas de nouvelles licences mais de licences existantes) parce que c'est vraiment du potentiel gâché.
Alors oui, Nintendo ce n'est pas que du Mario mais à la sortie de Pikmin 3 et de The Wonderful 101, j'en suis pas vraiment sûr en témoigne les 12000 pubs de Mario & Luigi et d'autres Mario. Et comme le dit Hysteria, Nintendo préfère parfois en mettre trop en avant.

Après, j'ai pas dit à Nintendo "fait du Sony ou du Microsoft" (même si j'aimerais qu'ils copient Sony quant à sa politique de développement, parce que j'en ai marre de voir Nintendo cantonner qu'au Japon, ils pourraient s'implanter d'avantage en Occident). Ton avant dernier paragraphe est exactement ce que je pense Hysteria car je ne renie pas la NES (je ne l'ai pas connu mais c'est grâce à elle qu'on doit tellement de jeux). Au contraire, j'adorais que la Wii U est son catalogue (oui c'est beau de rêver).

Au faite, Ericoto, je quitte mon enfance ? Si tu veux. Mais si tu me verrais revoir 20 fois les vidéos de Pokémon (ça faisait longtemps le jour où j'avais une telle hâte pour la sortie d'un Pokémon) ou bien de Smash Bros (en attendre avec impatience les nouveaux personnages !!! ^^), de Zelda (sur Wii U ou 3DS) voir même de MK8. Fort malheureusement Nintendo n'arrive plus à me séduire aussi aveuglement (j'ai découvert que les consoles bah ça tombent pas de la hutte du père Noël et que les jeux Wii U ont un prix, beaucoup plus que ceux de GBA) je suis juste devenu plus pointilleux quand il suffit d'acheter un jeu et une console (et c'est pas juste un Pokémon qui me la fera acheter... sauf si...).

PS : j'ai jamais parlé de graphismes au sens strict du terme. Parce que je pense presque comme Crytek : un jeu c'est 60% des graphismes. Mais graphismes dans le sens textures certes mais aussi le sens animations, captations de mouvements, direction artistique, palette de couleur, détails à l'écran (je parlais de Tomb Raider dans le sens où le jeu est très artistique et complet, travaillé, hyper détaillé). Après, la durée de vie, je m'en fous tant que le jeu m'apporte un réel plaisir visuel, interactif, artistique et si en plus il a un superbe scénario et s'il est fun, alors il peut être court. Mais si en prime il est long, c'est encore mieux.
Disons que Nintendo sont les seuls pour faire rejouer à leurs jeux. Quoique que Sony et son Little Big Planet est le seul contre exemple que j'ai (comme quoi j'ai encore un peu d'âme d'enfance même sur PS3 ^^)

ericoto
Membre
Le lundi 29 juillet 2013 à 00h26

Merci Hysteria, c'est pas la première fois que je remarque qu'on est en phase au sujet des licences Nintendo, ni au sujet des consoles next-gen VS PC.

Vaval, c'est pas une attaque personnelle du tout je voudrais pas que t'imagines ça. A lire tes posts depuis 9 mois, à voir évoluer ton jugement, je pressent que tu tends à critiquer parfois à la manière d'un P21, c'est à dire un peu vite (parfois avant la sortie des jeux), un peu fort (les mario bros pourraient faire l'objet d'un forum on aura l'occasion d'en reparler), et parfois un peu sans vraiment juger par toi même. Pire, j'aimerais que tu puisses terminer tous les jeux dont tu parles (et notamment dans tes podcasts) pour avoir enfin l'occasion de connaitre "vraiment" ton avis.

Après, je peux me méprendre! Peut-être que tu n'as effectivement pas perdu ton âme d'enfant. Je ferai attention à tes interventions dans le futur, elles montreront certainement si oui ou non tu es encore sensible à la "magie" apportée par Nintendo.

Sinon rien à voir, mais y a un truc qui me fascine. Ma femme joue au dernier RPG mario&luigi dream team bros. La musique se répète depuis 20 heures et elle n'est ni agaçante, ni lassante. Je me demandais comment il était possible de faire des mélodies aussi naturellement agréables... Je ne sais pas qui est le compositeur chez Nintendo, mais lui aussi c'est un génie absolu!!

Message édité Le lundi 29 juillet 2013 à 00h28 par ericoto

vaval
Héros
Le lundi 29 juillet 2013 à 01h51

J'ai fait ma petite recherche rien que pour toi (non je déconne) et Yoko Shimomura, c'est son petit nom. Regarde sur Wikipedia, roulette russe du savoir, tu verras qu'il a fait les musiques des Mario & Luigi, des Kingdom Hearth, de SSBB, de Xenoblades Chronicle, Parasite Eve entre autres.

Après moi je veux bien essayer tous les jeux que je parle dans mes podcasts y a pas de soucis. Si tu veux je te donnes mon adresse car j'attends toujours que tu m'offres une Wii U (et les jeux qui vont avec cela va de soi).
Par contre en effet désolé de ce coup de gueule non réfléchit mais il n'empêche que j'aime pas les nouveaux Mario Bros. Disons que Hysteria l'explique bien mieux (et sans rage soudaine) dans son deuxième paragraphe.

On verra dans le futur pour la magie mais quelque chose me dit que s'il y a l'annonce de Zelda U je risque d'avoir sérieusement envie d'avoir la console pour fin 2014 (surtout s'il y a une baisse de prix). Sauf su le jeu s'avère décevant.

...

...Non franchement les mots Zelda et décevant dans la même ligne ça va pas.

Bref revenons tout de même au sujet ^^"
Sinon c'est bête que le jeu ne propose pas de online, parce que tu aurais pu avoir quelques parties de folie avec Eva Joly afin de sauver la planète (en faisant un génocide de pauvres petites créatures toutes chétives).

ericoto
Membre
Le lundi 29 juillet 2013 à 11h59

Les gars,

Vous avez jusqu'au 1er août pour trouver votre wii u neuve à 199€ à la fnac:

http://www.commentcamarche.net/news/5862855-wii-u-a-199-euros-chez-la-fnac

Ça + Pikmin 3 à 41€ sur Amazon ça fait une console neuve avec un jeu démentiel pour 240€. Intéressant n'est-ce pas?

Comme ça tu pourras juger des progrès de l'OS de la wii U! Les accès aux menus sont largement plus rapides. Les mises à jour permettent aux jeux d'être compatibles avec le controller pro (enfin!!), etc.
Et tu pourras jouer aux démos téléchargeables et les critiquer comme un sagouin dès que l'envie t'en prendra arf

Message édité Le lundi 29 juillet 2013 à 12h03 par ericoto

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié