Dossier : Wii U, notre premier essai !

- Forum Vie du site
AuteurMessage
ebola
Administrateur
Avatar de ebolaEnvoyer un message à ebolaFiche et codes amis de ebolaRang de ebola
Le dimanche 17 juin 2012 à 20h35

Le dossier Wii U, notre premier essai ! est paru !

Nintendo France a eu la bonne idée de donner rendez-vous, juste après l'E3, à tous les journalistes traitant de prêt ou de loin le sujet des jeux vidéos. Le but étant de présenter en grande pompe la nouvelle console de la firme à tous ceux qui n'ont pas fait le déplacement à Los Angeles. La moindre des choses quand on sait que la Wii U ne sera pas présente à la Gamescom qui est pourtant le plus grand rendez-vous vidéoludique d'Europe.

=> Dossier : Wii U, notre premier essai !

Ce sujet a été créé pour que vous puissiez discuter à propos de cet article.

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le dimanche 17 juin 2012 à 23h50

Bon dossier, très critique ! (Un poil trop peut-être ? En tout cas on sent ton désespoir x) mais ça a au moins le mérite d'être franc.)

Pas de problème avec le poids de la mablette ? Tu dis que c'est léger, mais c'est forcément plus lourd qu'une simple WiiMote, et j'ai peur que ce soit usant de la tenir à bout de bras pendant de longues sessions.
Sinon ben, comme on l'attendait : Rayman, ZombiU (= Ubisoft), et P-100. Pour ce dernier je suis sceptique quand même. Je fais confiance aux créateurs (ex-Clover <3), mais le jeu semble… Bizarre.

J'aurais quand même aimé que tu développes un peu plus les «autres jeux». La mablette est si inutile que ça dans Pikmin ? Et dans Batman ? Malgré que ce soit un remake, le trailer avait l'air sympa quand à son utilisation. Et NG je sais même pas à quoi ça ressemble in-game.
D'ailleurs, globalement, c'est joli ? Au moins du niveau PS360 j'imagine, mais bon. (D'ailleurs, pourquoi acheter une 360 et pas une PS3, hein ? ^^)

Globalement pas de surprise quand même. L'intérêt d'une console c'est ses jeux, et pour le moment y'a pas grand-chose de neuf. Merci à Ubi, sans qui ce serait très, très dur…

PS : Y'avait pas Assassin's Creed ?

www.ssb4.com

Sulky
Membre
Avatar de SulkyEnvoyer un message à SulkyFiche et codes amis de SulkyRang de Sulky
Le lundi 18 juin 2012 à 00h13

Effectivement c'est assez critique, je suis surprise. Les journalistes que j'avais entendu jusque là disaient être déçus jusqu'à l'avoir testé, puis agréablement surpris à l'essai. (l'essayer, c'est l'adopter xD).

D'après les chiffres, la mablette semble légère oui, pour sa taille. 500g c'est pas énorme.

Mon problème reste les jeux pour l'instant. ZombiU a l'air assez bien foutu. Rayman sympathique mais en co-op. Le reste me tape pas dans l'oeil pour le moment.

J'espère vraiment qu'on pourra la tester à la Paris Games Week. *croise les doigts*

ebola
Administrateur
Avatar de ebolaEnvoyer un message à ebolaFiche et codes amis de ebolaRang de ebola
Le lundi 18 juin 2012 à 10h41

Je n'ai pas voulu être spécialement critique dans ce dossier, pour moi c'est juste la vérité.

Pour le peu que j'ai joué, il n'y a vraiment rien à dire sur la prise en main du GamePad et son poids. Il est agréable à utiliser, et nous étions debout. Assis dans ton canapé ce sera encore mieux.

Par exemple, pour Rayman en tactile, je ne le tenais qu'avec la main gauche et je n'ai pas eu de gène. Après pour une longue session, difficile de m'avancer vu la taille des démos.

Assassin Creed n'était pas présent non, à part si je n’ai pas trouvé la pièce secrète xD. Tout comme Darksider 2 par exemple.

Dans Pikmin l'écran tactile c'est la carte. Alors, utile peu être oui, mais à quel point ? Franchement c'est léger. Dans Batman c'est pareil, voir les équipements et suivre les pistes sur le GamePad n'apporte absolument rien au jeu.

Graphiquement c'est la même chose que sur Xbox globalement. Peu être avec un peu moins d'aliasing, mais il faudrait que je test sur la même taille de télé pour en être certain.

Je parle de la xbox et pas de la ps3 à la fin de mon article, parce qu'il me semble qu'elle a là bibliothèque la plus conséquente des 3.

Au final, la Wii U semble avoir un certain potentiel, mais elle n'a rien de neuf pour le mettre en avant. En l'état elle n'a donc pas vraiment d’intérêt.

Sulky
Membre
Avatar de SulkyEnvoyer un message à SulkyFiche et codes amis de SulkyRang de Sulky
Le lundi 18 juin 2012 à 10h57

Dans les vidéos de l'E3 que j'avais vues, ce qui ressortait des essais de la Wii U par divers journalistes c'était qu'elle était très conviviale et qu'on se marrait en y jouant. Ils disaient que c'était le seul stand où des gens rigolaient, notamment avec les minis-jeux de NintendoLand.

Après voila, pour moi c'est pas un vrai atout. Parce que globalement, c'est marrant si tu joues à plusieurs, mais moi je joue le plus souvent seule. Si c'est que pour avoir quelques jeux rigolos à plusieurs lors de soirées, je me contenterais de ma Wii qui en propose déjà quelques uns.
Mais la console peut être intéressante pour les familles, où pouvoir jouer à plusieurs peut être un atout. Cependant, Nintendo n'avait pas annoncé une console des familles, mais une console de gamers...

Enfin pour moi c'est toujours pareil, la console a du potentiel, les graphismes ne seront pas un problème je pense et la mablette peut apporter beaucoup. Mais ce qui doit faire sa force ce ne sont pas ses possibilités mais bien ses jeux. Donc pour ça il ne reste qu'à attendre et croiser les doigts.

En tout cas merci pour ce test. Il a le mérite d'être honnête et ça ça fait plaisir.

ebola
Administrateur
Le lundi 18 juin 2012 à 12h31

J'ai joué à NintendoLand en multi. Par exemple Luigi's Mansion à 5 c'est excellent. On se marre bien oui. Et après ?

Acheter une console pour la sortir du placard de temps en temps quand tu reçois des amis et ne rien avoir a se mettre sous la dent quand tu est seul. C'est quand même bien con comme concept.

C'est exactement ce qui s'est passé avec la Wii, et sur le long terme ça n'a pas été très profitable à Nintendo. Iwata l'à avoué lui même. Et maintenant, ils recommencent exactement la même chose. J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'ils ont dans la tête.

Sulky
Membre
Le lundi 18 juin 2012 à 15h42

Oui je suis tout à fait d'accord.

Je trouve que Nintendo envoie des signaux contradictoires sur ce coup là. D'un côté ils disent vouloir renouer avec les gamers, mais d'un autre côté ils nous proposent des NintendoLand et autres Mario... qui sont tout sauf des jeux des hardcore gamers.

J'ai déjà fait un peu "l'erreur" avec la Wii. Erreur, c'est un bien grand mot, mais voila. Les Lapins Crétins, WiiFit, Mario Party et tout ça, c'est rigolo, c'est super en soirée, c'est génial quand on découvre, mais après... J'ai acheté la Wii pour son originalité, un an après j'ai acheté la PS3 pour jouer...

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le lundi 18 juin 2012 à 17h26

On est tous d'accord, le monde il est beau \o/

Ce qui fait le plus peur, c'est que y'a RIEN quoi. Déjà pour le line-up, y'a que Ubisoft qui soutient vraiment Nintendo avec du «gros calibre» (exclusif j'entends). UN éditeur, youpi tralala. Sans lui, très sérieusement, mais que nous aurait montré Nintendo à l'E3 ??
En plus de ça, à part des jeux prévus pour le lancement ou pas loin, y'a quoi de prévu dans six mois ? L'année prochaine ? Bref : ça craint.

L'avenir s'annonce vraiment pas top pour Nintendo. À moins d'un revirement inattendu, ils vont finir comme Sega… Ou plus probablement, en tant que constructeur portable uniquement.
Plus ça va et plus j'y pense, et ça me rend un peu triste.

Message édité Le lundi 18 juin 2012 à 19h47 par Ajimi

Nano
Rédacteur
Avatar de NanoEnvoyer un message à NanoFiche et codes amis de NanoRang de Nano
Le lundi 18 juin 2012 à 19h28

Je m'attendais pas à une telle déception.Ok, il y a des remakes, mais le principal est que ça reste fun non ?
S'il y a admettons 3 bons jeux pour le moment, c'est suffisant pour plusieurs mois quand même (pour moi en tout cas oui) en attendant que d'autres arrivent.Ou alors ici il n'y a que des mecs qui s'achètent des jeux vidéo toutes les semaines xD.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le samedi 23 juin 2012 à 19h32

3 bons jeux suffisants ? Disons que toi c'est suffisant parce que tu aimes peut être ces 3 exclus.
Mais franchement, en fin d'années c'est pas ça qui va faire la différence. Regarde d'un côté y a le très attendu Halo 4 et un jeu de course exclu pour la 360 (sans compter les jeux Kinect), chez PS3, on a Let of Us (de Naughty Dog, superbe studio), God of War, Kara, le jeu de baston qui ressemble à SSB, et un autre qui a fait parler de lui à l'E3 (sans compter les PSmove et autres rééditions de jeu).

Et puis dans ces exclus, c'est comme même des jeux finalement peut différent. Non pas parce que ce sont 2 jeux plutôt "enfantin" et un survival peu nouveau, peu original, mais parce que ce sont des jeux qui, dans le concept, ne sont pas supers différents...

Franchement c'est clairement pas avec trois jeux qu'on va faire miracle. Peut-être quelques mois et après plop.

Perso, je trouve que Nintendo ce fout encore de nous "de grosses suprises" (si on enlève les remakes et Ubisoft, on a clairement que 4-5 jeux Nintendo dont un remake justement et un mario (un remake quasiment quoi tant les développeurs innovent peu les mario bros.) ont à rien). Pourtant ils ont toujours l'originalité et la créativité... Des neurones mais pas de matos, c'est dommage. Dommage de gâcher tout ça...

Fan d'audiovisuel ? C'est par là !! ;)

Image membre

marc1217
Arrivant
Avatar de marc1217Envoyer un message à marc1217Fiche et codes amis de marc1217Rang de marc1217
Le jeudi 28 juin 2012 à 17h10

Moi elle m'intéresse assez, au moins, Nintendo change nos habitudes de jouer et on n'aura plus à gesticuler comme avant dans notre salon. Contrairement à Microsoft et à Sony, qui vont sans doute juste nous faire une PS3 et une Xboc 360 booster au maximum, qui n'apporte aucune nouvelle expérience de jeux et qui sera dépassées par les PC un an après.

Ce que j'aime le plus chez la Wii U, c'est le fait qu'on puisse jouer sans la télé. Ça peut paraître bizarre, mais quand on a une famille qui déteste les jeux vidéos, ça peut me permettre de finir ma partie.

J'espère juste que Nintendo ne perdront pas encore plein de blockbuster plus mature comme GTA et les TES et j'espère qu'ils auraont au moins les jeux de sport de EAsports.

Code ami nintendo 3DS: 1590-5187-6962

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 28 juin 2012 à 18h16

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi à la fois. Franchement c'est vrai que Nintendo a vraiment assuré avec sa mablette. C'est personnellement le point fort que j'ai eu à retenir de cette console à la présentation de la bête durant l'E3. C'est vrai que finir son jeu tranquille sans ennuis peu être une expérience sympathique si on veut finir mais le problème est que -finalement- tous les jeux ne feront pas forcement. Je trouve qu'un ZombiU uniquement sur mablette serait d'une inutilité. Tout simplement parce que le fait de regarder sa mablette pour changer d'armes nous force à baisser nos yeux et omettre éventuellement un ou deux zombis qui se baladerait tranquillement dans le coin. Sur la mablette, on trouvera finalement quelque chose de classique. De même pour certains jeux surement qui viendront. Après pour quelque chose comme Pikmin, Rayman,... Cela serait banale et correct.
Faut juste que Nintendo évite de faire une console de salon qui tournerai finalement à la console portable (pour le coup pas portable dans une poche). D'ailleurs je me demande vraiment depuis quelle distance on peut éloigner la mablette de la console ? Parce que si c'est pour être obliger de rester prêt de la télé, pour le coup, ce serai inutile.
En tout cas la mablette a eu son lot d'apport (gyroscopie, écran tactile, RA, NFC, webcam, microphone,...) mais on se demande toujours si elle aura vraiment une mémoire interne ? Une certaine puissance ?
Bref. Pour le coup Nintendo créé et évite la puissance pour l'originalité (tout en restant dans la HD). Mais justement, tu dis que les PS4 et Xboites 720 seront dépassées rapidement par les PC. Ce n'est pas faux, mais, partant, la Wii U, étant bien inférieure que ces dites consoles et donc, encore plus des prochains PC, ne risque-t-elle pas d'être à bout de souffle, de rater ces "blockbusters plus matures" s'ils sont développés avec plus de puissance ? Cela ferra pareil que la Wii.
Maintenant, il est sûr qu'une console 4k 3D c'est peu utile mais, au moins que ce soit deux fois supérieurs à la 360. Ça coûte pas des masses surtout quand on sait que la console ne sera pas multimédia (surement son gros désavantage). Et puis, ça permet de rattraper un retard d'une décennie (oui presque) et d'être à l' "entre-deux". C'est à dire en avance sur les consoles actuelles mais en retard moindre sur les prochaines.

Pour l'instant perso, ayant une PS3, cette console ne me suffit pas à moins qu'une superbe nouvelle s'annonce avec un prix inférieur à 200€ peut-être que. Mais elle vaut bien plus.

marc1217
Arrivant
Avatar de marc1217Envoyer un message à marc1217Fiche et codes amis de marc1217Rang de marc1217
Le vendredi 29 juin 2012 à 05h07

Je ne crois pas que la différence entre la wii U et les deux autres consoles sera aussi grande, puisque au moins, elle a évolué, contrairement à la wii qui n'avait absolument pas évolué côté graphique.

Bien sur, peut-être que Microsoft et Sony peuvent nous surprendre, mais j'ai des doutes...

Ajimi
Seigneur
Le vendredi 29 juin 2012 à 11h20

Je suis juste pas d'accord avec ta phrase. La Wii a pas eu un bond graphique de même envergure que le passage PS2->3 certes, mais elle est clairement plus puissante que la GameCube faut arrêter.
Tu regardes Smash Melee/Brawl, Mario Sunshine/Galaxy, Metroid 1 ou 2/3, FF Crystal Chronicles/Bearers…

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié