Déménagement en cours

Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.

Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !

Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Présent et avenir de Next Nintendo

- Forum Vie du site
AuteurMessage
ebola
Administrateur
Avatar de ebolaEnvoyer un message à ebolaFiche et codes amis de ebolaRang de ebola
Le mercredi 13 juin 2012 à 16h47

Il ne faut pas hésiter à poser les questions bêtes, je n'ai pas créé ce sujet pour faire un monologue.

Dans l'immédiat, bien sûr. Pourquoi changer votre comportement alors que le site lui-même n'a pas encore changé. Il n'y a aucune raison d’arrêter les news membres pour le moment.

Ce que j’essaie de faire, c'est implémenter ce système affichant les news extérieures en symbiose avec le système de news actuel. Ce qui permettrait de continuer à faire exactement la même chose qu'aujourd'hui. La seule différence c'est qu'il y aura les news extérieures mélangées aux news internes.

Le défi est de trouver un moyen de mêler les deux de manière ergonomique puisque ce n'est pas exactement la même page qui s'ouvrira selon le type de news.

Quand je parlais de news exclusives, c'est surtout les news de fonctionnement. On a besoin de vous annoncer des choses de temps en temps. Les infos exclusives ça existe aussi même si c'est clairement plus rare en langue française. Mais puisque Ubisoft se met à dominer les salons, on ne sait jamais ^^

Par contre, une news provenant d'une source anglaise c'est pas vraiment une exclu Djflo.

Message édité Le mercredi 13 juin 2012 à 16h57 par ebola

Sulky
Membre
Avatar de SulkyEnvoyer un message à SulkyFiche et codes amis de SulkyRang de Sulky
Le mercredi 13 juin 2012 à 17h02

Ok, je comprends mieux pour les news exclusives.
Même si disons Ubisoft venait à faire quelque chose d'extraordinaire et à l'annoncer en français et pas en anglais (déjà là, c'est pas gagné^^), ça serait repris en même pas une heure par des dizaines de sites. Donc ça serait pas plus que ça une info exclusive. A moins qu'ils décident de ne s'adresser qu'à Next, mais là ça commence à être difficile =P

Enfin bref, on va attendre l'évolution sagement en faisant comme avant alors. J'espère que cette fusion de news se passera bien.

djflo
Héros
Avatar de djfloEnvoyer un message à djfloFiche et codes amis de djfloRang de djflo
Le mercredi 13 juin 2012 à 19h24

Ebola : Oui, désolé, je me suis trompé dans ma façon de dire, je voulais dire que l'on était l'un des tout premiers sites français à vous en informer.

Jouer pour gagner, perdre et accepter!

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le mercredi 13 juin 2012 à 21h57

Sulky à dit:
Bon sinon, il suffit de nous mettre Ajimi et moi sur un sujet, et on pourra débattre sans fin puisque je crois que quelque soit le sujet nous ne serons que très rarement d'accord =P

+1 ^^
Désolé du retard de réponse (j'étais occupé «IRL», ça arrive :p).

Concernant les enchères, effectivement je comprends que ce soit pas très motivant (en plus de coûter des sous !).
Comme le dit Link055, une enchère par mois (avec deux semaines pour miser) me semblerait très bien : la «rareté» entraîne un plus grand intérêt, et du coup les membres auraient plus de temps pour économiser les Neutrons.
En plus de ça, tu pourrais décider d'un plafond minimal suivant la valeur de l'enchère : 50N pour un WiiWare, 100N pour une peluche, 150N pour un jeu physique… Comme des vraies enchères quoi !

Ensuite, je comprends tout à fait deux choses : que Nintendo ne motive pas ses troupes comme il faudrait (j'en fais partie…) ; et que ce soit difficile voire impossible de vivre d'un site web. D'ailleurs j'encourage tout le monde à rajouter Next en tant qu'exception dans leur filtre anti-pub !
Mais il ne faut je pense pas trop se décourager quand même. Ok l'E3 de Nintendo était moisi, mais la Wii U n'est même pas encore sortie et la 3DS avance bien donc bon.

Je comprends aussi votre démotivation quand à se contenter à répéter d'autres sites web… Mais d'un autre côté c'est normal, les sources «primaires» d'infos sont quand même très restreintes (je pense à IGN, et… c'est tout ? Kotaku peut-être ?).
Ceci dit je pense que transformer Next en agrégateur n'est pas la solution, voire même une mauvaise idée. Déjà ce sera le bordel administrativement (droit d'auteur des news, négociations avec tel et tel site, mais pas tel autre) ; ensuite si on veut ça ben les flux RSS existent quoi.
Perso je préfère avoir moins de news / des news en retard, mais où le rédacteur* donne son avis et ouvre un débat, plutôt que le site perde son identité. En plus des tests, dossiers et autres hein, qui sont très bons sur Next en général.

(* D'ailleurs je comprends pas pourquoi les rédacteurs «officiels» ne sont jamais nommés. Quand un membre poste une news ok, mais sinon je vois pas pourquoi on a tout le temps «La rédac». Ça perd de son charme je trouve, en plus que chaque rédacteur a son propre charme en écrivant. Mais bon ce n'est pas forcément le bon sujet ni le bon moment pour en débattre ^^)

Sinon, rajouter les blogs et le forum sur la page d'accueil me semble être une bonne idée. Je vous expose ma vision, assez dure à expliquer et bizarre (normal, c'est de moi ^^), mais voilà.
Déjà donc, rajouter en haut de page des cadres «génériques» concernant les blogs et le forum. Mais le gros de la page d'accueil de Next aurait en fait deux colonnes, liées.

Celle de gauche serait une actu++ : news membres + rédac', test, dossiers… Normal, mais contiendrait entremêlé aussi du forum et des blogs. Mais pas tout : les nouveaux topics du forum ; et les articles de blog promus. (Il n'y aurait plus qu'un seul type de promotion possible.)

La colonne de droite contiendrait tout ce que le membre «suit», et se comporterai plus ou moins comme un forum, avec les dernières activités en haut et le nombre de messages non lus depuis la dernière visite de l'élément.

Bon je m'embourbe un peu dans mes explications en fait, je vais essayer de faire des dessins en fait. ^^

www.ssb4.com

Nano
Rédacteur
Avatar de NanoEnvoyer un message à NanoFiche et codes amis de NanoRang de Nano
Le jeudi 14 juin 2012 à 18h09

Et si on revenait au tout premier système d'enchère ?

djflo
Héros
Avatar de djfloEnvoyer un message à djfloFiche et codes amis de djfloRang de djflo
Le jeudi 14 juin 2012 à 20h07

Oui, il me semble pas mal :)
Mais après, cela va reposer des injustices :(

ebola
Administrateur
Avatar de ebolaEnvoyer un message à ebolaFiche et codes amis de ebolaRang de ebola
Le jeudi 14 juin 2012 à 22h03

Ajimi à dit:
Perso je préfère avoir moins de news / des news en retard, mais où le rédacteur* donne son avis et ouvre un débat, plutôt que le site perde son identité. En plus des tests, dossiers et autres hein, qui sont très bons sur Next en général.

Admettons que l'ont se limite aux news personnalisées pour donner notre avis et qu'a un moment donné, on ne sort plus rien pendant plusieurs semaines / mois parce qu'il n'y a rien d'autre a dire que "tient, voilà des nouveaux screens". Parce qu'au final, à part les nouvelles images / vidéos / petites infos inutiles, ce n'est pas si courant d'avoir des infos qui mérite un plus ample développement. Et quand ça arrive, on fait plutôt un dossier qu'une news... Cela fait quand même tache non ? À moins que ce soit simplement que je ne suis pas habitué à ce mode de fonctionnement ^^

Pour toi, ce vide est plus supportable que l'agrégation qui le "remplirait" ?? Je crains tout de même un côté site fantôme. Tu me mets le doute maintenant, je vais attendre que Sulky te contredise pour voir ou ça nous mène :p

Ton idée de page d'accueil est intéressante, personnellement j’étais parti vers une page à 3 colonnes et je trouve le rendu assez sympa. Je suis ouvert si tes dessins sont une illumination, mais je reste assez sceptique sur le coté "tout mélangé".

Message édité Le jeudi 14 juin 2012 à 22h09 par ebola

Sulky
Membre
Avatar de SulkyEnvoyer un message à SulkyFiche et codes amis de SulkyRang de Sulky
Le jeudi 14 juin 2012 à 23h11

Alors je réponds ! =P

Je suis aussi un peu sceptique sur l'agrégation, je l'avais dit, mais pour une autre raison. Si Next ne sert qu'à partager les news de AutreSite, autant aller directement sur AutreSite nan ?
Les droits d'auteurs tout ça, je pense pas que ce soit un problème en soi. Si un accord est passé, les rédacteurs seront forcément au courant. Donc ils acceptent le concept (ou s'en vont ^_^').
Mais je suis plutôt d'accord sur un point avec Ajimi (et oui !), je crois que je préfère attendre un peu et avoir des news de Next. Même s'il y en a moins. C'est sur que c'est pas possible de faire autant de news en restant seul qu'en faisant une agrégation.

Mais voila, même si je trouve pas l'agrégation vraiment idéal, je suis bien incapable de proposer une solution meilleure permettant d'augmenter le débit de news. On peut pas lutter contre la perte de motivation ou la chute du nombre de rédacteurs. Enfin, on peut en participant bien sûr, grâce aux news des membres, chose que je trouve vraiment géniale. Mais ça reste un peu limité et surtout irrégulier, c'est pas comme un rédacteur "officiel".

Mais je pense pas que ce soit forcément le nombre de news qui rende un site fantôme ou non. Déjà, si les news de AutreSite sont mises sur Next, celles de Next le seront également sur AutreSite, normal. Donc ça peut rendre assez difficile d'attirer de nouveaux membres sur Next. Et pourtant, je pense que ce qui fait qu'un site est vivant, c'est les membres. C'est un vrai atout pour Next, les membres, le forum, le chat, les votes et toute cette interactivité. J'ai vraiment peur qu'on perde ça avec l'agrégation.

Edit : Ca m'fait penser en passant, comment on postule à un poste de rédacteur ?

Message édité Le vendredi 15 juin 2012 à 10h42 par Sulky

djflo
Héros
Le vendredi 15 juin 2012 à 18h06

Sulky : Pour être rédacteur, soit il faut contacter Ebola, ou soit moi. J'aide Ebola dans les recrutements.

Je t'ai d'ailleurs envoyé un mp Sulky.

SolidFoke
Seigneur
Avatar de SolidFokeEnvoyer un message à SolidFokeFiche et codes amis de SolidFokeRang de SolidFoke
Le vendredi 15 juin 2012 à 20h03

Ah j'ai vu qu'on parlait des enchères, je réponds présent ! ^^

Je suis pour l'ancien système d'enchère, ils étaient plus fun. arf
Après je remarque que les enchère pour boutique wii font pas un grand effet, il faudrait y remédier, mais comment ?
Changer l'enchère, peut être encore faut-il que le budget y soit adopter.

ebola
Administrateur
Le samedi 16 juin 2012 à 10h20

J'ai expliqué dans mon premier message que ces enchères n'auront plus lieu, donc c'est réglé à ce niveau.

huutai
Maître
Avatar de huutaiEnvoyer un message à huutaiFiche et codes amis de huutaiRang de huutai
Le samedi 16 juin 2012 à 10h22

il y aura plus jamais d'enchère ?! snif

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le samedi 16 juin 2012 à 12h09

Seulement les enchères WiiWare. Faut lire crévindiou !

Mon schéma. C'est moche et fait avec des captures d'écran, mais bon.
Disons que pour moi le côté «tout mélangé» permet d'un côté de remplir une partie du vide, tout en mettant en avant la communauté. (Et ça permet une plus grande personnalisation pour chaque membre aussi, même si c'est pas le problème principal.)
Après voilà, c'est surtout une modification d'interface en fait. Ça ne répond pas entièrement au problème des news, et tout comme Sulky je vois pas trop quoi proposer en complément.

À la limite s'arranger avec d'autres sites pour faire un genre de «bilan hebdomadaire» ? Toutes les semaines, une news avec les liens vers d'autres sites pour, justement, toutes ces news qui n'ont pas énormément d'intérêt (nouveaux screens…). Plus des news «personnalisées» pour les trucs importants.
(T'as pas de bol que pour un coup on soit d'accord xD) mais l'agrégation est, je me répète, une mauvaise idée :
- Les lecteurs de Next n'auraient pas meilleur temps d'aller directement sur le site source ?
- Si on est sur un de ces sites, alors pourquoi venir sur Next qui propose le même contenu ?
- Enfin, peu de gens doivent s'en servir, mais pour l'agrégation les flux RSS c'est bien pratique.

Un bilan hebdomadaire me semble du coup un bon compromis : moins de travail (plus besoin de s'occuper des news «mineures»), mais sans que le site ne soit complètement dépendant d'autres ni ne perde son identité.

ebola
Administrateur
Le samedi 16 juin 2012 à 18h39

Alors, ton schéma est tout à fait compréhensible. Mais sachant qu'il n'y aura plus vraiment de news, et que 90% des visiteurs ne sont pas membres et ne font que lire.

Ils auront des liens forums / blogs / articles mélangés et une colonne toute vide à droite. Donc c'est un peu space.

Ensuite, je vais essayer de répondre à tes interrogations :

L’intérêt de l’agrégation c'est la centralisation et le côté vote qui permet de tirer de la masse d'actualité ce qui intéresse vraiment. Les news les plus intéressantes aux yeux des visiteurs (et qui ont donc reçu le plus de votes) seraient mise en avant dans le bandeau de une. Et ce sans faire la moindre distinction entre les sites. Le site qui passera à la une sera celui qui aura fait la news ayant reçu le plus de votes des visiteurs.

Pour ta deuxième question, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que c'est un service très différent. Au départ le but c'était de vous balancer 10 news super intéressantes et personnalisées chaque jour, mais le marché ne le permet pas. Les bénévoles autogérés c'est l'anarchie a moins de trouver des perles rares et ce n'est même pas totalement légal. Et embaucher de vrai pigistes no comment. C'est pour ça qu'on en est à se poser la question de ce changement d'orientation.

Donc, la réponse quand on se demande "qu'es-ce qui serait mieux que l'agrégation ?" ne peut pas être "des news maisons faite par l'admin la nuit après son boulot". Sinon on revient à la case départ.

Eh bien, l'idée c'est de mixer ces flux RSS en un seul lieu et d'y ajouter la fonction vote et la possibilité de passer de news en news en un clic pendant la lecture. En gros y ajouter un côté communautaire.

Pour que vous vous rendiez mieux compte du fonctionnement, je vous invite à faire un tour sur http://www.digg.com. Eux, ils ne font que ça, il faut voir la même chose intégrer à tous ce qu'on propose à côté.

Le problème c'est aussi que je vous demande un avis sur quelque chose que vous ne pouvez pas forcément visualiser. J'aurais peut être du le faire tout de suite et en discuter après, mais c'est un peu agressif comme technique ^^

P.S. : J'ai toujours du mal à distinguer les news personnalisées importantes des articles. Par exemple, pour vous parler de mon essai de la Wii U hier, c'est un dossier que je suis en train de rédiger.

Message édité Le samedi 16 juin 2012 à 18h41 par ebola

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié