Présent et avenir de Next Nintendo

- Forum Vie du site
AuteurMessage
ebola
Administrateur
Avatar de ebolaEnvoyer un message à ebolaFiche et codes amis de ebolaRang de ebola
Le lundi 11 juin 2012 à 11h46

Bonjour à tous,

Je viens vous tenir au courant des derniers événements au cœur de Next Nintendo et vous solliciter pour son avenir.

Vous avez forcement remarqué que ces dernières années, Nintendo traverse un genre de mauvaise passe et ne semble plus vraiment savoir ou il va. Que ce soit une simple impression ou une réalité, cela touche directement les fan-sites et autres magazines web de plein fouet. La Wii est un vrai désert vidéo-ludique ces deux dernières années et la Wii U est loin d'être la bouée de sauvetage que nous attendions tous.

Depuis de longs mois, nous essayons de résister et de continuer à vous fournir exactement les mêmes services que quelques années en arrière. Les temps anciens ou Nintendo avait quelques éditeurs tiers sur ses consoles qui faisaient vivre les sites comme nous en faisant de la publicité pour leurs derniers titres. Mais c'est un fait, les temps ont changé et l'horizon ne semble pas vraiment s’éclaircir. Ce n'est pas la dernière annonce de Miyamoto San et de son Zelda Wii U « adapté au plus grand nombre » qui va nous rassurer.

C'est un fait, nous sommes aujourd'hui incapables de continuer sans changer un minimum d'orientation. Nous ne sommes plus capables de vous fournir des news intéressantes tous les jours, de couvrir les grands événements, de tester les derniers jeux, de tenir à jour toutes les fiches de jeux et de vous donner nos avis sur l'actualité à la fois (malgré la bonne volonté de quelques membres pour nous aider). Et ce pour plusieurs choses, aujourd'hui Next Nintendo ne gagne rien et nous devons exercez une activité professionnelle classique pour vivre. Nous sommes aussi démotivés par le comportement actuel de la firme au plombier. C'est le cumul de ce surplus de travail non récompensé de quelque manière que ce soit qui nous met tout simplement par terre.

Continuer comme ça n'est pas possible, Next Nintendo doit changer ou il disparaîtra. Je viens donc vers vous pour vous soumettre mes propositions et en débattre ensemble, car vous faites aussi partie de l'aventure. Certains services de Next Nintendo doivent disparaître ou évoluer pour diminuer notre charge de travail tout en vous offrant un lieu toujours aussi accueillant à parcourir.

Voici les changements qui pourraient être apportés :

Les news sont de loin le travail le plus harassant que nous avons à effectuer. De plus nous ne faisons généralement que répéter ce qui est dit et redit sur des dizaines de sites web sans même avoir le temps de vous donner notre avis sur la question. L'idée est donc de cesser cette activité de semi copié-collé. La partie news pourrait donc être comblée par un système d’agrégation qui viendrait en complément de nos news exclusives moins régulières et des news membres.

Il vous serait possible de voter pour vos actualités préférées et celles qui vous plaisent le plus passeraient automatiquement à la une.

Lors d'un clic sur une news agrégée, un résumé de celle-ci s'afficherait accompagné de quelques images/vidéos associées et un lien permettrait d'afficher le site concerné si vous êtes intéressé.

Pour le moment, j’essaie de discuter avec quelques sites pour déterminer la meilleure manière de mettre en place ce système sans léser personne.

Les enchères, qui nous coûtes cher en temps / argent et qui ont de moins en moins de succès devront évoluer. Elles seront éventuellement remplacées par des événements moins réguliers sur le long terme. Mais pour commencer, un arrêt des enchères wiiware qui n'intéressent plus grand monde (entre 50 et 20 neutrons xD) semble être une évidence. J'ai déjà entrepris ce changement et vous n'avez pas manqué de le remarquer.

L'activité communautaire serait davantage mise en avant sur la nouvelle page d'accueil grâce à une colonne forums et blogs de même importance que celle traitant de l'actualité.

L'idée générale est de mettre davantage en avant ce que nous avons de meilleur, une communauté sympathique et accueillante (merci à vous) et de diminuer nos activités répétitives et pas forcements utiles sans perdre l'utilité de Next Nintendo. Nous devons conserver un certain plaisir lorsque nous écrivons pour réellement vous apporter quelque chose. Par exemple la conclusion de notre essai de la Wii U qui aura lieu mi-juin et qui vous intéressera sûrement plus qu'une news déjà disponible sur 6 autres sites.

La page d'accueil doit aussi devenir plus dynamique grâce à l'adjonction de la communauté et à l'actu web bougeant constamment.

J'aimerais vos avis et éventuellement vos idées qui peuvent m'aider à conduire au mieux cette réorientation qui doit avant tout vous satisfaire.

Merci à tous.

Message édité Le lundi 11 juin 2012 à 12h07 par ebola

Nano
Rédacteur
Avatar de NanoEnvoyer un message à NanoFiche et codes amis de NanoRang de Nano
Le lundi 11 juin 2012 à 12h49

Ce système de clic pour les news est une bonne idée.Moi je proposerai pour les news sans grand interet (genre petites infos sur un jeu qui ne risque pas de marcher à fond) de les regrouper ensemble et de ne résumer que le strict minimum.
Donc un article pour plusieurs news.

Pourquoi ne pas faire un top 5 des meilleurs jeux 2011 par exemple.

Sulky
Membre
Avatar de SulkyEnvoyer un message à SulkyFiche et codes amis de SulkyRang de Sulky
Le lundi 11 juin 2012 à 15h16

Arf, dommage pour les WiiWare ! =P
Blague à part, ils étaient sans doute trop fréquents effectivement. Mais vous pouvez éventuellement les rendre beaucoup moins fréquents sans les supprimer pour autant. De bons WiiWare sortent encore régulièrement, mais c'est vrai que peu de sites en font la review alors ils sont peu connus, les jeux matérialisés restent plus intéressants. Enfin ça après, c'est à vous de voir. Je comprends que ce soit frustrant et définitivement pas rentable de payer un jeu à un membre qui ne l'a gagné que pour 22 pauvres neutrons.

Sinon pour les news, c'est sûr que c'est ce qui demande le plus de temps. Je vois quand même un risque avec l'idée de faire une agrégation de news d'autres sites, c'est le risque de perdre des membres qui du coup iraient directement sur le site source. Faire des news complètement inédites semble difficile, à moins d'aller soi même à l'E3 ou autre rencontrer les responsables de Nintendo.
Mais l'idée de votes pour mettre en avant les actualités préférées me semble très bonne.

Le forum est sans doute un point fort, mais je trouve dommage que les topics les plus vivants assez largement soit les topics de flood. Après, ce n'est pas facile de faire vivre des topics de "débats" ou discussions sur les consoles et jeux. Bon sinon, il suffit de nous mettre Ajimi et moi sur un sujet, et on pourra débattre sans fin puisque je crois que quelque soit le sujet nous ne serons que très rarement d'accord =P
Peut-être que pour le forum il faudrait voir à faire une structure plus traditionnelle pour séparer en sections selon des grandes thématiques, pour mieux séparer le flood du "sérieux".

Enfin bon, Nintendo déçoit peut-être un peu quelques joueurs, mais ils continuent de faire des nouvelles consoles et des nouveaux jeux. Donc continuer un site sur Nintendo semble tout à fait possible, même si le marché est fourni.
Toujours est-il que Next est le seul site sur Nintendo, et même sur les jeux vidéos de manière générale, où je suis inscrite personnellement. Alors je souhaite une longue vie à Next et j'espère que vous arriverez à une situation qui conviendra à tous =)

ebola
Administrateur
Avatar de ebolaEnvoyer un message à ebolaFiche et codes amis de ebolaRang de ebola
Le lundi 11 juin 2012 à 15h35

L'agrégation est très certainement un risque oui. Mais en l'état actuel des choses, comme le montre bien la page d'accueil, nous n'avons plus de news du tout.

Après évidemment, je prendrais toute idée qui semble meilleure :-)

Pour ce qui est du marché, il ne semble laisser place qu'à l'amateurisme pur. Étant donné qu'il est impossible de vivre réellement d'un site Nintendo et qu'il est tout aussi impossible de le tenir seul, il ne reste que les membres bénévoles pour générer le contenu. Mais quand Nintendo démotive même ses plus vieux fans, les quelques personnes qui avaient encore envie d'écrire des articles par plaisir deviennent très rares.

À l'heure actuelle, je n'ai plus vraiment d'équipe pour écrire des news 7/24. Il reste quelques volontaires, mais qui ne sont pas assez motivés et pas assez nombreux pour écrire des news chaque jour.

Message édité Le lundi 11 juin 2012 à 21h54 par ebola

Sulky
Membre
Avatar de SulkyEnvoyer un message à SulkyFiche et codes amis de SulkyRang de Sulky
Le lundi 11 juin 2012 à 16h25

En fait, c'est pas forcément facile pour nous se nous rendre compte de l'état de Next. C'est vrai, qu'on peut voir qu'il y a moins de news qu'à un temps, mais difficile de savoir si c'est qu'il n'y a plus de newsers ou si c'est juste qu'ils sont occupés en ce moment (visiblement, c'est plutôt la première solution ^_^')

L'agrégation peut être une solution, mais en fait je vois pas bien quelles news pourront être exclusives à Next. On les lit forcément quelque part à la base. Sauf pour les tests de jeux et éventuellement des avis sur des conf, mais du coup ça reste limité.

Sinon j'ai toujours eu du mal à croire en la possibilité de vivre d'un site web, quelqu'il soit. Mais c'est peut-être parce que je suis une éternelle pessimiste et que je suis pas très au courant des possibilités non plus.

Il reste également qu'il est peut-être difficile d'écrire des news au quotidien sur Nintendo. En période d'E3, pas de problème, mais tout au long de l'année...

ebola
Administrateur
Le mardi 12 juin 2012 à 14h25

Puisque les modifications ne semble pas provoquer de vive opposition, ni même de véritable réaction à part celle de Sulky. Eh bien, je vais terminer de plancher dessus avec l'idée de départ et vous aurez la surprise d'ici la fin du mois.

huutai
Maître
Avatar de huutaiEnvoyer un message à huutaiFiche et codes amis de huutaiRang de huutai
Le mardi 12 juin 2012 à 14h32

quel surprise ?

link055
Membre
Avatar de link055Envoyer un message à link055Fiche et codes amis de link055Rang de link055
Le mardi 12 juin 2012 à 17h35

Faudrait limiter les enchères à un par mois, une fois un jeux une fois un wii ware, sa sera déja ça. Ce serait bien de faire une page où on pourrait voter pour des jeux et faire un top 10 qui se met à jour toutes les 24 heures et si on veut voter pour un autre jeu, notre vote est annulé et est validé pour l'autre jeu. Et il faudrait donner un peu de renouveau à next-nintendo en changeant l'interface du site.

Ash nazg durbatulûk,
ash nazg gimbatul,
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

Image membre
Code ami 3ds: 4554-0375-5939 ajouté moi.

ebola
Administrateur
Le mardi 12 juin 2012 à 20h24

Je ne vois pas trop le rapport avec la situation que j'expose dans mon premier post et tes propositions Link055.

djflo
Héros
Avatar de djfloEnvoyer un message à djfloFiche et codes amis de djfloRang de djflo
Le mardi 12 juin 2012 à 21h27

Il ne faut pas oublier que nous sommes en fin d'année scolaire, les examens sont là. malade
Nous les rédacteurs, avons tous été très déçus de Nintendo lors de l'E3, la motivation auquel on s'attendait pour relater de l'information sur ce site n'a pas été trouvé.
Hélas, en plus de ça, nous connaissions quelques changements qui allaient suivre sur ce site.

Enfin bref, j'en sais un peu plus que vous sur la prochaine version du site, et franchement, c'est pas mal du tout ce qui nous attend. content

Jouer pour gagner, perdre et accepter!

Sulky
Membre
Le mercredi 13 juin 2012 à 11h35

Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris concernant les news, alors je vais poser des questions bêtes =)

First, dans l'immédiat, on continue de proposer des news si on en a, ou on laisse tomber ?

Et ensuite, quelles news allez-vous continuer à faire ? Des news totalement exclusives à Next semblent difficiles comme je le disais, elles viennent bien d'une source, souvent un site. Au mieux, elles viennent d'un site anglais donc elles sont encore peu propagées sur les sites français, mais ça reste pas vraiment une exclu.

Nano
Rédacteur
Avatar de NanoEnvoyer un message à NanoFiche et codes amis de NanoRang de Nano
Le mercredi 13 juin 2012 à 14h26

Parce que tu es rédacteur Djflo ?

djflo
Héros
Avatar de djfloEnvoyer un message à djfloFiche et codes amis de djfloRang de djflo
Le mercredi 13 juin 2012 à 16h28

Nano : Oui, je suis rédacteur, mais je n'ai pas le statut sur Next Nintendo.
Sulky : Je te fais un petit résumé, toutes les news de certains sites sur Nintendo seront affichés sur Next Nintendo, nous ne ferons plus aucune new, nous les rédacteurs, mais nous vous proposerons des tests ainsi que des dossiers.
Pour les news exclus, on en fait quelques unes, par exemple, la new montrant le trailer de Lego Batman 2, hier, était une exclu provenant directement d'une source anglaise.

Sulky
Membre
Le mercredi 13 juin 2012 à 16h36

D'accord merci.

Et les news par les membres sont donc gardées ? Ca risque pas de poser problème quand à savoir ce qui est une exclu ou une redite ?

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié