Test de The Legend of Zelda : Skyward Sword

- Forum Vie du site
AuteurMessage
Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le lundi 28 novembre 2011 à 13h37

Le test de The Legend of Zelda : Skyward Sword est paru !

Il fut un temps où Nintendo était synonyme de prouesse technique. Il fut un temps où les consoles Nintendo faisaient l'unanimité grâce à des graphismes encore jamais vu auparavant. Et puis il y eut la Wii. Pour une fois dans l'histoire de Nintendo, leur console de salon sera la moins puissante du marché, et de loin, car la firme de Kyoto aura tout misé sur un gameplay révolutionnaire au lieu de tenter le passage à la HD.

A cette époque (disons avant la Gamecube), la sortie d'un Zelda mettait tout le monde d'accord, mais les choses ont changé. Aujourd'hui, mettre une note à Zelda Skyward Sword, c'est un peu comme faire le bilan de ce qu'a été la Wii, une console hors du temps, qui a su prendre une génération d'avance grâce à la Wiimote (Kinect et PS Move ne sont arrivés que très longtemps après), tout en restant dans la génération précédente pour ses capacités graphiques et sa résolution, qui commence à vraiment piquer les yeux sur grand écran HD.

Sur une console hors du temps, un héros voyage entre les ages. Link, est de retour, et il fera à coup sûr parler de lui. En bien ou en mal...

=> Test de The Legend of Zelda : Skyward Sword

Ce sujet a été créé pour que vous puissiez discuter à propos de cet article.

Minna mamoru _o/

XxSven
Rédacteur
Avatar de XxSvenEnvoyer un message à XxSvenFiche et codes amis de XxSvenRang de XxSven
Le lundi 28 novembre 2011 à 16h26

Ah oui quand même O.o Il a l'air vachement bien !
J'y ai pas encore touché mais ça motive tout ça.

Yah
Maître
Le mardi 29 novembre 2011 à 11h58

Mon plus long test, et pourtant j'ai presque pas spoilé le jeu :p

XxSven
Rédacteur
Avatar de XxSvenEnvoyer un message à XxSvenFiche et codes amis de XxSvenRang de XxSven
Le mardi 29 novembre 2011 à 16h23

Bien joué ,j'avais remarqué ouais il est super long x) Bel effort de testeur !

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le vendredi 2 décembre 2011 à 02h33

Tu m'en veux pas, je lirais ton test (et déterrerai sûrement ce topic en même temps) le jour où j'aurais fini le jeu ^^

www.ssb4.com

ikran-tikawng
Modérateur
Avatar de ikran-tikawngEnvoyer un message à ikran-tikawngFiche et codes amis de ikran-tikawngRang de ikran-tikawng
Le lundi 5 décembre 2011 à 00h39

je voudrais réagir sur quelques points du test :

Chaque individu des îles célestes en possède un, un peu comme les ikrans dans le film Avatar.

en voyant ce détail dans le jeu (et en voyant aussi la taille des bestioles comparé a un humain), j'ai tout de suite pensé a ca

concernant fay, elle me fais marrer avec ses pronostics un peu inutiles (voir complètement?), certes utile par moment (avec la fonction détection)

qui commence à vraiment piquer les yeux sur grand écran HD

moi qui joue sur un 42" HD, je confirme, ca pique mais on s'y fais

Message édité Le lundi 5 décembre 2011 à 00h42 par ikran-tikawng

taronyu na'vi
Image membre

Plus sombre que les ténèbres, plus rouge que le sang, scellé dans le temps, de par votre nom, je jure devant les ténèbres, de réduire à néant toutes les forces du mal qui s'élèvent devant nous, en unissant votre force à la mienne ! Drag Slave !

Yah
Maître
Le jeudi 8 décembre 2011 à 05h38

ikran-tikawng à dit:

Chaque individu des îles célestes en possède un, un peu comme les ikrans dans le film Avatar.

en voyant ce détail dans le jeu (et en voyant aussi la taille des bestioles comparé a un humain), j'ai tout de suite pensé a ca

Tu m'étonnes, moi quand j'ai vu ça dans le jeu j'ai tout de suite pensé à TOI. :p

Henri96
Membre
Avatar de Henri96Envoyer un message à Henri96Fiche et codes amis de Henri96Rang de Henri96
Le jeudi 8 décembre 2011 à 19h49

Mdr, nous assistons à un scène rare sur un forum de jeux vidéos. Deux membres du staff d'un site de jeu vidéo s’avouent leur amour mutuel en public.

C'est juste émouvant. Continuez comme ça.

En tout cas le test donne envie de jouer au jeu. Ce que je ferais surement le jour ou ce sera plus une immonde bouillit de pixels.

ikran-tikawng
Modérateur
Avatar de ikran-tikawngEnvoyer un message à ikran-tikawngFiche et codes amis de ikran-tikawngRang de ikran-tikawng
Le vendredi 9 décembre 2011 à 19h57

Henri96 à dit:
Mdr, nous assistons à un scène rare sur un forum de jeux vidéos. Deux membres du staff d'un site de jeu vidéo s’avouent leur amour mutuel en public.

C'est juste émouvant. Continuez comme ça.

boup !

il y a rien du tout, c'est juste que l'on est d'accord sur le même point

les concepteurs du jeu n'aurait pas "emprunté" l'idée par hasard ?

science
Membre
Avatar de scienceEnvoyer un message à scienceFiche et codes amis de scienceRang de science
Le mercredi 14 décembre 2011 à 00h46

Attention au BUG!!!

Bloqué dans Zelda, je vais voir sur internet comment me débloquer, et voilà que j'apprends qu'il existe un bug qui bloque la quête principale, peu avant la fin du jeu malade mort malade

Il semble que la seule solution pour le moment soit de recommencer le jeu si l'on n'a pas de sauvegarde précédente.
Un conseil donc, faites plusieurs sauvegardes différentes.

Voici de quoi il s'agit:
Ce fameux bug est donc causé par l’exécution de la séquence d'événements suivante lors de la quête « Le Chant du Héros » :

1. Au début de la quête, aller dans le Désert de Lanelle pour récupérer la chanson du Dragon du Tonnerre.

2. Dans la Mine de Lanelle, parler avec Golo le Goron.

3. Compléter l'événement du Dragon du Tonnerre et recevoir la chanson.

4. Avant de se diriger vers la Forêt de Firone ou le Volcan d’Ordinn, retourner parler avec Golo.

Pas de bol, j'ai fait ça dans cet ordre et j'ai utilisé un seul fichier de sauvegarde: Ce genre de chose ne devrait jamais arriver sur un jeu pareil!
Je suis DEGOUTE!!!
J'ai avancé en réalisant toutes les quêtes secondaires possibles, j'ai tous les objets améliorés au max, presque tous les cœurs...

C'est la première fois qu'il m'arrive un truc pareil: je suis outré et trouve ça honteux...

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le mercredi 14 décembre 2011 à 08h04

Ah mince ! C'est trop bête, je compatis…

Moi j'ai entendu parler de ce bug alors que j'en étais à ce niveau, mais j'avais de toute manière continué dans l'ordre "habituel" (commencé par la forêt quoi).
Ça me fait penser au bug de Metroid Other M qui était similaire (et qui est à gagner aux enchères d'ailleurs :p). C'est pas évident de tomber dessus, mais quand c'est le cas ça fait chier.

Ceci montre bien une des faiblesses de la Wii : les DLC… Autant faire comme sur PS360 et sortir des jeux pas finis pour les patcher après j'approuve pas, mais c'est dur en tant que programmeur de faire un jeu sans aucun bug (et quand y'en a un sans pourvoir le corriger, ben tant pis).

science
Membre
Avatar de scienceEnvoyer un message à scienceFiche et codes amis de scienceRang de science
Le mercredi 14 décembre 2011 à 18h52

Et oui, c'est vraiment les boules.
Et puis, dans un jeu pareil, je ne m'y attendais pas.
J'étais parti pour commencer par la forêt (en général, je suis l'ordre "classique"), mais voyant que c'était bloqué, j'ai pas cherché davantage (j'aurais dû!!!) en me disant que l'accès serait débloqué plus tard.
Mais non, tant pis!
Bon, je suis en vacances vendredi soir, je vais le recommencer. J'irai plus vite en me concentrant sur la quête principale en priorité.
Je me demande combien d'heures de moins je vais mettre...

Je suis quand même super déçu de voir qu'ils ont laissé passer un truc pareil! Il faut pas quelque chose d'improbable pour être victime de ce bug!
En voyant différents forums, j'ai vu que mon cas est loin d'être isolé!
Comme pour beaucoup de joueurs de ma génération, Zelda est LA série qui fait que j'ai toujours eu les consoles Nintendo.

Si ça ne m'était pas arrivé, je n'en aurai surement jamais entendu parler (d'où mon post ici: prévenir les joueurs du risque potentiel). Je pense qu'ils auraient pu communiquer davantage sur ce bug pour minimiser le nombres de "victimes" quitte à se faire un peu de mauvaise publicité.

Ajimi
Seigneur
Le jeudi 15 décembre 2011 à 02h08

Fini ! À l'instant. Et je viens de lire le test au passage.
Impressions à chaud, pas mal du tout ! (Et je déprime, comme à chaque gros jeu que je finis snif)
Il est vraiment bon, tranche radicalement avec le reste de la série (notamment le côté RPG plus prononcé), mais il n'est pas exempt de défauts.

+ La difficulté, globalement relevée ! (Sauf pour le déroulement en lui-même, voir plus bas.) Les énigmes sont franchement intéressantes et innovantes, et le moindre ennemi méritera votre attention : un coeur perdu au moindre toucher, et à part les chauves-souris et les blobs, il faut toujours se concentrer pour triompher.

+ Globalement, tout ce qui touche au côté RPG. Devoir choisir quels équipements prendre dans sa sacoche, les boucliers de différents types et qui se cassent, et les améliorations des potions et (surtout) des armes et boucliers ! Ça donne vraiment une dimension supplémentaire au jeu. Et aussi le fait que tout soit en "temps-réel", il n'y a jamais de coupure avec l'action (même lorsqu'on voit une portion par exemple).

+ C'est pas grand-chose, mais j'aime la jauge d'endurance. Elle apporte son petit plus de "réalisme" et de technique au jeu, et il faudra toujours y faire attention (quand on court, quand on fait l'attaque tornade, quand on escalade un lierre…).

+ Les personnages sont attachants, et surtout EXPRESSIFS ! Chacun a son histoire, ses relations avec les autres, son caractère (j'adore la "nouvelle" Zelda sur ce point), et leurs émotions sont parfaitement retranscrites et lisibles sur leur visage. Gros plus pour moi par rapport aux autres opus. De plus bien qu'il n'y ait qu'une zone "habitée", elle possède pas mal de quêtes.

+ Comme le dit Yah, chaque zone avant un donjon est presque un donjon à part entière. Plutôt que d'avoir un bête parcours d'un point A à un point B (de l'entrée de la zone jusqu'au donjon), là on a aussi droit à des énigmes, à différentes choses à faire et différents endroits à visiter avant d'accéder audit donjon.

+ Globalement blindé de bonnes idées, vraiment. J'ai franchement eu l'impression que Nintendo a juste accumulé des idées pendant des années, et que là elle a décidé de balancer la sauce, tout en reprenant et améliorant les idées des précédents opus. (Perso j'ai adoré les passages avec les chronolithes.)

+ Les graphismes. Certains n'aiment pas (coucou Sulky arf), mais je dirais chacun ses goûts ! Je me doute que sur une grande télé HD ça doit piquer, mais le style en lui-même est très réussi et propre, de même que le "flou artistique" (comme le dit Yah). Après c'est comme tous les jeux en cel-shading, on aime ou on aime pas… Mais je trouve le mélange de Wind Waker et de Twilight très réussi (cel-shading à moitié réaliste).

+ Les musiques, pas forcément toutes mémorables mais très agréables, et surtout orchestrées (ça fait du bien !). Le scénario est aussi pas trop mal, mais manque de profondeur (voir plus bas). Les nouvelles espèces sont sympas aussi. Le WM+ est assez dur à prendre en main (surtout la visée sans pointeur les premières fois), mais avec l'habitude il rempli bien son rôle. Le bouclier (encore), qui est manuel cette fois-ci, et non plus automatique comme dans TP. Autrement dit, faut avoir des réflexes ! Les objets sont biens pour la plupart (le scarabée est super utile).

- Fay énormément pas charismatique, comparé à Midona par exemple. Ses statistiques servent à rien si ce n'est à rendre le jeu encore plus machinal, et elle est pour ainsi dire inutile au scénario. (Et le message de "plus de piles"… Argh.) Et pourquoi remettre à chaque reset les messages quand on trouve un objet ? c'est lourd. On commence avec 6 coeurs ?? Les devs ont donc pas eu le temps ni le courage de cacher des quarts de coeurs supplémentaires… Pour le coup, on est loin des cinquièmes de coeur de Twilight. Et Yah l'a dit, mais la harpe est presque une hérésie. Elle sert à rien et est inintéressante à "jouer", c'est terrible. L'ocarina et la baguette du vent étaient tellement mieux… De la même manière, concrètement la nuit sert à rien. Dans le jeu quand on me dit que seuls les "chevaliers expérimentés" peuvent voler de nuit, je m'attends à ce que ce soit possible dans la suite de l'aventure ! Ben non, la seule et unique zone visitable de nuit est le village de départ. On passe encore une fois à côté de nombreuses possibilités…

- La détection de Fay aurait pu être une bonne idée, mais on peut juste tout faire avec. Ça rend donc le déroulement du jeu terriblement évident et linéaire ; pas une seule fois on ne se pose la question de "je dois aller où ?" : il n'y a aucune zone de flottement comme dans les autres opus. Dommage, car du coup l'exploration pure en pâtit un peu quand même.

- Je trouve, avis perso, que le jeu s'essouffle un peu vers la fin. Il y a toujours des idées, et on a envie de connaître la suite de l'histoire, mais globalement les moments les plus intenses se situent au début (après le premier donjon, une fois que les mécaniques sont bien posées, et pour les cinq donjons suivants).

- Lié au défaut précédent, il n'y a en tout et pour tout que quatre zones à explorer. Le ciel est globalement inutilement vide, pire que la mer de WW, et il n'y a qu'un seul village. De même les trois zones terrestres sont intéressantes, mais y revenir trois fois dans chaque est limite lassant, surtout que les différents passages dans une même zone sont de plus en plus courts.

- J'aurais beaucoup aimé avoir une dernière fournée de trois donjons originaux à la fin (le tout dernier est pas terrible), en particulier par rapport aux [SPOIIIL] retours dans le passé : ç'aurait franchement pu être intéressant de vraiment visiter le monde à une autre époque, avoir un désert fleuri, une montagne de glace, un village avec d'autres gens… Là concrètement, la Porte du Temps sert à rien. [/SPOIIIL]

- De même, bien que le scénario soit intéressant et bien ficelé, certaines questions restent en suspens. [GROSPOIL] D'où elle sort la Déesse ? Quel est son lien avec Din, Farore et Nayru ? À quoi servent (et d'où viennent !) les deux seuls Gorons que l'on croise, alors que toutes les autres espèces sont nouvelles et que l'on a ni Mojos, ni Zoras ? D'où vient justement cette civilisation super-évoluée ? WTF les (la) Sheikas, ainsi que la harpe ? Et enfin, quel est le fucking lien entre Fay et Girahim (une Master Sword sombre, c'est pas rien quand même !) ?? [/GROSPOIL]

(Si vous avez tout lu, bravo content.) En résumé, un très, très bon jeu : malgré tous les défauts que je lui ai trouvé, ses qualités compensent très largement. Pas parfait, mais un (si ce n'est LE) des meilleurs Zelda, et donc par conséquent un (si ce n'est LE) meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Message édité Le vendredi 16 décembre 2011 à 00h25 par Ajimi

Galorfilith
Maître
Avatar de GalorfilithEnvoyer un message à GalorfilithFiche et codes amis de GalorfilithRang de Galorfilith
Le lundi 19 décembre 2011 à 11h28

Je suis plutôt dac avec le test le seul bémols dans ce jeu pour moi c'est encore une fois la durée de vie assez courtes aprè je suis un expert dans les zelda les non initiées prendront surement leurs temps gni

Image membre

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié