Test : Fire Emblem : Radiant Dawn

- Forum Vie du site
AuteurMessage
Dimitri
Rédacteur
Avatar de DimitriEnvoyer un message à DimitriFiche et codes amis de DimitriRang de Dimitri
Le vendredi 18 septembre 2009 à 19h41

Le test de Fire Emblem : Radiant Dawn est paru !

14 mars 2008. Une belle date puisque c'est ce jour là que la France se vu gratifiée de l'arrivée d'un nouveau Fire Emblem (le dixième du nom pour être exact). Suite de l'épisode Gamecube -Path of Radiance-, cette monture Wii entièrement réalisée en 3D arrivait à point nommé pour raviver la flamme de tacticien qui sommeil en chacun de nous.

=> Voir l'article

Ce sujet a été créé pour que vous puissiez discuter à propos de cet article.

"Мне это надо как зубы в заднице."

http://knkproject.over-blog.fr

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le lundi 21 septembre 2009 à 10h38

Hello Dimitri, soit le bienvenue !

Quelques remarques en passant, rien de bien grave :
j'ai lu ton test avec intérêt car j'ai passé un nombre d'heures pas possible sur Radiant Dawn. Du coup, je me demandais pourquoi tu accordais un 16/20 en graphismes (mis à part peut être les cinématiques, de toute beauté) car ce Fire Emblem ressemblent in game comme deux gouttes d'eau à Path of Radiance, sorti en 2005 sur GameCube.
Sinon, 19/20 en jouabilité me parait aussi problématique : la détection de mouvements n'est pas du tout intégrée aux phases de gameplay, qui se jouent toutes avec la Wiimote tenue horizontalement comme un Pad NES. Le gameplay est certe efficace, mais c'est un comble qu'Intelligent Systems ne tienne pas compte des possibilités de la Wiimote. On est bien sur Wii, non ?

Voilà, sinon je suis entièrement d'accord sur le fond : le jeu est prenant par son aspect tactique et sa difficulté corsée.

Platon21

Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le lundi 21 septembre 2009 à 17h10

Jouer à un tactical-RPG en secouant les bras dans tous les sens en même temps, je trouve pas que ce soit l'idée du siècle. Et le jeu se joue aussi avec la Wiimote à la verticale même si le pointeur ne sert à rien. Diriger ses troupes d'une main ça reste vraiment jouissif :p

Et pour ce qui est des graphismes, faut pas abuser non plus, ils se sont affinés. Les effets d'eau sont plus jolis qu'avant (d'ailleurs est-ce que la gamecube aurait put faire de tels effets ?), et, même si l'habillage graphique n'a pas beaucoup changé, il y a quand même plus de petits détails. Des animations plus réalistes pendant les affrontement, mais aussi des dessins plus fins, des cinématiques mieux réalisées. Au final ça commence à faire beaucoup, on ne peut pas nier qu'il y a eut pas mal d'efforts de faits, surtout que le jeu parait deux voire trois fois plus long que le premier, et qu'il propose constamment de nouveaux décors.

Faut aussi se dire une chose : La Wii c'est une console possédant trois types de contrôleurs différents, pourquoi forcément privilégier la reconnaisse de mouvement au profit de la Wiimote seule et de la manette classique ?

Minna mamoru _o/

Dimitri
Rédacteur
Avatar de DimitriEnvoyer un message à DimitriFiche et codes amis de DimitriRang de Dimitri
Le mardi 22 septembre 2009 à 15h02

Salut Platon o/ !

...Hmm me voila bien embêté ^^'...je comptait justifier mes choix mais Yah a déjà dit tout se qu'il fallait.

Bon en bref : concernant les graphismes, ils sont nettement supérieur à ceux de PoR. On est loin d'un Metroid Corruption ou d'un Mario Galaxy, mais globalement sur la console on voit pas beaucoup mieux. Et puis ce 16 n'était pas destiné uniquement aux graphismes 3D. Je parlais aussi de la "propreté" et de la "clarté" des menus, de l'animation fluide et agréable ou bien encore des artworks de toute beautés.

Pour le Gameplay : je n'ai absolument pas pris en compte ces histoires de maniabilité Wiimote tout simplement parce qu'on parle ici d'un T-RPG. C'est donc bien le système de jeu et le plaisir qu'il procure que j'ai évalué ici, et rien d'autre.

En tout cas je suis ravi de savoir qu'il y a quelques fans de Fire Emblem dans le coin, je commençait à m'inquiéter...

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le mardi 22 septembre 2009 à 20h57

Ha ben non les gars, jouer à Radiant Dawn comme à Wii Sports, ça le ferait pas ! Parfois, j'ai besoin de lire des évidences.

En revanche, j'espèrais un système de combat au tour par tour compatible avec les fonctionalités de la Wiimote, ce qui aurait donner un peu plus de pêche, et on se croirait bien sur Wii. "Pourquoi forcément privilégier la reconaissance de mouvement au profit de la Wiimote seule ?" Parce que les clients n'achètent pas une Wii pour jouer comme en 2005. Au lieu de ça, on rebranche le pad GameCube : aucune innovation ou supplément n’a été apporté depuis 2005 en matière de gameplay. Sans vouloir à tout prix "casualiser" Radiant Dawn, rêvons d'un futur Tactical-RPG moins pantouflard et jouable à la Wiimote ! Le pointeur de la Wiimote se prêtait par exemple merveilleusement bien à l'expérience.
Et tant pis si Intelligent Systems se casse la binette sur le prochain Fire Emblem sur Wii, après tout Sonic ne s'est pas fait en un jour...

Techniquement, les lacunes du précédent volet sont un brin moins visibles. Seulement, 16/20 en graphismes, ça me fait tousser. Bien sûr, je reconnais qu'il y a des améliorations de ci, de là, mais pas de quoi faire croire à un saut de génération de consoles. La Wii est sensée avoir le double de patate par rapport à la GameCube. Difficile de faire un tel constat en passant de Path Of Radiance à Radiant Dawn tant les graphismes sont semblables. Ce qu'il manque à Fire Emblem, c'est un manque fondamental d'audace.

Pas de quoi t'inquiéter Dimitri, il y a des fans de Fire Emblem "dans le coin". Simplement, on a tous des sensibilités et des degrés d'exigence différents.

XxSven
Rédacteur
Avatar de XxSvenEnvoyer un message à XxSvenFiche et codes amis de XxSvenRang de XxSven
Le jeudi 24 septembre 2009 à 17h22

Très bonnes images sur ce test^^ ....

Tuitui
Membre
Avatar de TuituiEnvoyer un message à TuituiFiche et codes amis de TuituiRang de Tuitui
Le dimanche 28 février 2010 à 12h32

Test qui résume mon avis du jeu xD
Très bien fait,et plaisant à lire :3

(\__/)
(='.'=) Votez le Parti Lapiniste Français!
(")_(")

Dimitri
Rédacteur
Le dimanche 28 février 2010 à 15h27

Merci beaucoup nouveau venu ^^, ça fait plaisir de voir du fan français de Fire Emblem ;).

Bienvenue sur Next-Nintendo o/ !

Tuitui
Membre
Avatar de TuituiEnvoyer un message à TuituiFiche et codes amis de TuituiRang de Tuitui
Le dimanche 28 février 2010 à 18h08

Oh bin fan, c'est bien le cas xD
J'aime beaucoup le style de jeu Fire Emblem, j'ai accroché au concept avec le premier fire emblem sur GBA ^^ Et du coup, j'ai fait les suivants... (en plus j'ai récemment trouvé le fire emblem sur gba qui n'était qu'en japonais en patché anglais 8D J'étais content)

Merci pour l'acceuil :3

PS: j'ai un problème avec l'oreille gauche de mon lapin-signature, le slash inverse s'affiche pas xD J'fais quoi moi avec un lapin informe :(

Message édité Le dimanche 28 février 2010 à 18h10 par Tuitui

Galorfilith
Maître
Avatar de GalorfilithEnvoyer un message à GalorfilithFiche et codes amis de GalorfilithRang de Galorfilith
Le lundi 11 avril 2011 à 08h33

Un très bon épisode sortie sur notre wii sa fait plaisir sachant que j'ai adoré les autres épisode notamment sur la gba. content

le reste a été dit par les membres je ne vais pas faire de plagia gni

Image membre

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié