Test : Resident Evil : Archive

- Forum Vie du site
AuteurMessage
Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le jeudi 16 juillet 2009 à 22h05

Le test de Resident Evil : Archive est paru !

Les fans de la saga doivent maudire Capcom. Combien d’euro la firme a-t-elle réussie à leur engloutir ? Jusqu’où sont-ils allés, dans quelles basses besognes se sont-ils laissé compromettre afin de décrocher leur Saint-Graal ? Nous n’avons pas la réponse à ces questions, tout juste un début d’estimation. D’abord, il y eut la trilogie originale sur PSone. Puis, coup de poignard : la trilogie, plus les épisodes 0 et 4, ainsi que Code Véronica passent sur Gamecube. A présent, couteau dans la plaie : on ressort l’intégrale sur Wii ! Et comble de l’ironie : l’actuel Resident Evil Archives est un remake de l’épisode Gamecube (2002), lui-même remake de la version PSone (1996). On commence à avoir peur… avant d’insérer le jeu, par l’ampleur de la fourberie capcomienne !

Ce sujet a été créé pour que vous puissiez discuter à propos de cet article.

Message édité Le vendredi 17 juillet 2009 à 11h53 par Platon21

Platon21

cru-cru
Membre
Avatar de cru-cruEnvoyer un message à cru-cruFiche et codes amis de cru-cruRang de cru-cru
Le jeudi 16 juillet 2009 à 22h47

très bon test j'aurais pas mis cette note car pour moi si on fait abstraction du fait que c'est un remake c'est une pure merveille a posséder absolument

je lui donnerais facilement un 18/20

un jeu véritablement flippant et techniquement le jeu est absolument bluffant

Message édité Le jeudi 16 juillet 2009 à 22h50 par cru-cru

"Lâche ma veste Monsieur!"

le plus ancien membre

Bruni-Mamon
Rédacteur
Avatar de Bruni-MamonEnvoyer un message à Bruni-MamonFiche et codes amis de Bruni-MamonRang de Bruni-Mamon
Le vendredi 17 juillet 2009 à 07h37

cru-cru c'est un re-remake arf

"le monde se divise en deux : ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent..toi tu creuses"

Peupeut
Novice
Avatar de PeupeutEnvoyer un message à PeupeutFiche et codes amis de PeupeutRang de Peupeut
Le vendredi 17 juillet 2009 à 09h50

gni

En plus, sur la prochaine console, on aura droit à un re-re-remake! arf

It's time to kick ass and chew bubble gum... and I've already gum...

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le vendredi 17 juillet 2009 à 19h37

C'est un portage de remake, pas pareil.
Et même si c'est fainéant de la part de Capcom, c'est quand même un des plus beaux jeux sur Wii....

Sinon Platon21, pour les mêmes raisons que Okami, je trouve que tu enlèves des points pour de mauvaises raisons....

www.ssb4.com

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le samedi 18 juillet 2009 à 12h40

Cher iJeremii,
Le premier Resident Evil est un excellent jeu sur PSone qui mérite 19/20 en 1996. Sur Gamecube en 2002, il vaut 17/20 car il n’invente rien, seule la forme a changée. Sur Wii, c’est le même jeu sept ans plus tard, absolument RIEN n’a changé hormis la maniabilité. Les jeux vidéo n’ont donc pas bougé pendant 7 ans selon toi ? Soyons sérieux, 7 ans c’est énorme au niveau des avancées technologiques : la preuve, c’est que Capcom a sorti depuis Resident Evil 4, et Resident Evil 5.
iJeremii, tu serais sûrement le premier à me critiquer si à chaque fois que le premier Resident Evil sortait sur une console, je lui mettais des 17/20. Resident Evil 1 sort sur X360, allez, on lui met 17/20 ? Et sur la prochaine Xbox, on lui remet 17/20 aussi ! Dans 15 ans, encore 17/20, tout ça parce que c’est le premier Resident Evil !
Le jeu vidéo comprend plusieurs facettes. En ce qui nous concerne, celles qui sont en tension sont la face créative et la face marketing. Citons des exemples de créations originales, au hasard : Viewtiful Joe et Okami. Tiens, ce sont des jeux issus du studio Clover (un raccourci pour Creativity Lover). Ha, c’est Capcom qui détenait ce studio. Ça devient marrant. Pour quel motif Capcom a-t-il fermé Clover ? « La dissolution des studios Clover a été décidée pour accroître l'efficacité de la force de production du groupe Capcom ». En clair : le studio Clover réunissait des développeurs talentueux, c’était donc une boite à idées géniales, mais ces idées (comme presque tous les investissements en R&D) coutaient chèrent et ne trouvaient pas d’acheteurs. En conséquence, Capcom coupa le robinet à Yen et pria les employés de prendre la porte ! A vrai dire, cela fait bien longtemps que Capcom n’édite plus de jeux adressés à une poignée de joueurs érudits ou passionnés. Depuis que le jeu vidéo est plus lucratif que le cinéma, Capcom, c’est devenu une machine de guerre. Les petits développeurs au style original peuvent bien crever, Capcom n’en dormira pas plus mal cette nuit !
Le 1er Resident Evil a 14/20 sur Wii et la nostalgie n’y change malheureusement rien. Et les nouveaux n'y trouveront pas leur compte non plus en comparaison de Resident Evil 4 ou 5. Si un éditeur, Capcom ou pas, se sert d'une licence célèbre uniquement pour se faire du fric, il se moque des gamers. J’estime que c’est mon devoir de signaler ce genre d’abus : un logo célèbre peut être rassurant pour le consommateur de base, mais un passionné doit s’en méfier.
Vous n’êtes ni des moutons ni des portefeuilles sur patte, que diable !

Message édité Le samedi 18 juillet 2009 à 14h46 par Platon21

Timothy
Maître
Avatar de TimothyEnvoyer un message à TimothyFiche et codes amis de TimothyRang de Timothy
Le dimanche 19 juillet 2009 à 16h27

J'aimme beaucoup ton argumentation platon21, mais Capcom est passé maître aux ressortie de ces licences avec plein de remakes pour certaines d'entre elles !!

Exemple : Aladdin sur SNES et sur GBA (10 ans plus tard)
Les Resident Evil surtout le 1 qui à eu plein et plein de remake !!!

Il y en a d'autres mais c'est pas le sujet du topic !!

Sinon très bon test !! J'aime vos argumentations !

content content content content

Viva Nintendo

Un vieil ours du site

Steven
Apprenti
Avatar de StevenEnvoyer un message à StevenFiche et codes amis de StevenRang de Steven
Le dimanche 19 juillet 2009 à 19h25

Je me l'acheterais surement, rien que pour avoir un peu peur peur

Fan des jeux 100% nintendo ! content

cru-cru
Membre
Avatar de cru-cruEnvoyer un message à cru-cruFiche et codes amis de cru-cruRang de cru-cru
Le mardi 21 juillet 2009 à 07h09

oui mais non le test doit ce basé sur les qualités du soft et non pas prendre en compte la volerie de Capcom

parcontre il y a une uniformisation (et donc non une exception(se qui représente une logique) de cet politique car on voit que resident evil 4 à reçut exactement le même traitement

Platon21
Mercenaire
Le mardi 21 juillet 2009 à 12h15

Cher Cru-cru,
Non seulement les faces créative et marketing sont en tension, mais elles se révèlent inaliénables, parce qu’elles tiennent à la nature même du jeu vidéo : un produit de consommation de masse classé "culturel". Bien sûr, on peut continuer d’ignorer les rouages de la grande machine, faire comme si l’on était restés des enfants et foncer comme Don Quichotte sur les moulins à vent. Mais c’est une posture dérisoire dès lors qu’on se heurte à la réalité, et l’on si confronte inexorablement avec les recyclages de Capcom sur Wii. Et ce n'est pas tant la volonté d'harmoniser les points de vue des rédacteurs de Next-Nitendo, mais plutôt la récurrence d’une pratique commerciale peu risquée pour les éditeurs qui dénaturent les qualités originelles des jeux phares. Un dossier sera entièrement consacré au bizness du jeu vidéo à la rentrée, par soucis de lisibilité et d'information, non d’activisme ou de polémique stérile.

Message édité Le mardi 21 juillet 2009 à 22h24 par Platon21

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le mardi 21 juillet 2009 à 17h55

J'aime aussi ton argumentation Platon21, et je suis en partie d'accord avec.

Seulement le problème est le même que pour le test d'Okami: je ne te reproche pas de retirer des points pour le fait que ce soit des remakes, je te reproche de retirer trop de points.

Quand je regarde ce Resident Evil, ce que je vois c'est:
- un des plus beaux jeux de la Wii (et ce malgré le fait que ce soit un jeu GC),
- un jeu d'horreur qui fout vraiment la frousse (pas comme la plupart),
- ce n'est pas non plus un rail-shooter,
- l'histoire et les personnages sont intéressants,
- angles de vue pourris car fixes,
- et le fait que ce soit un portage de remake.

Comme l'a dit cru-cru, quand je joue à un jeu ce qui m'intéresse c'est que le jeu soit bon, peu importe la politique de son éditeur, même si elle est pourrie (comme ici avec Capcom).

Après, je me doute que le jeu ne mérite pas 19 comme en 1996.
Ca n'empêche qu'il mérite plus que 14....

Platon21
Mercenaire
Le mardi 21 juillet 2009 à 22h47

Cher ijeremii,
Quand je regarde ce Resident Evil Wii, moi je vois un excellent jeu Gamecube... en moins bien !
-Le jeu m'a fait aussi peur qu'un épisode de Scoubidou, puisque je l'avais fini de fond en comble sur ma vieille GC...
-La maniabilité sensée révolutionner le jeu sur Wii est en fait plus brouillonne que sur GC, un comble ! Wiimote / Nunchuk en main, on galère comme c'est pas permis à se déplacer, à viser, etc...
-Ce jeu Wii conserve les tares graphiques de l'épisode GC en 2009 : il est incompatible avec les TV 16/9, soit facilement 85% du marché. Résultat : on zoome pour éviter les bandes noires sur les côtés qui mangent la moitié de l'écran. L'image est donc archi déformée ! Difficile d'apprécier "l'un des plus beaux jeux de la Wii" (datant de 2002) dans ces conditions...
Après, vous êtes bien libre de lui mettre la note que vous chante et de porter aux nues Resident Evil Archives. Platon21 n'est pas le père fouettard ! Mon but est d'informer avant tout : mon 14/20 n'est que le reflet global d'un "portage de remake" quasiment raté, puisque conçu uniquement pour quelques Yen de plus.

Message édité Le mercredi 22 juillet 2009 à 11h20 par Platon21

cru-cru
Membre
Le mercredi 22 juillet 2009 à 21h36

oué bah finalement tu as pas forcement tord bon pas pour le re4 qui est pour moi vraiment sous-noté mais sa c'est une autre histoire

Ajimi
Seigneur
Le jeudi 23 juillet 2009 à 16h48

Comme dit au-dessus, je suis d'accord avec toi Platon, je trouves juste que tu enlèves trop de points, pas qu'il ne faut pas en enlever.
Donc pas la peine de s'énerver....

Bref, j'ai la flemme d'argumenter, de toute manière on sera jamais d'accord.

Répondre

S'inscrireMot de passe oublié