Blog de vaval - Retour sur le live de Xenoblade Chronicles X

Hier à 14h c'est déroulé un live sur Xenoblade Chronicles X, LE titre le plus ambitieux et attendu sur Wii U avec Zelda et Splatoon.
Et autant dire que Nintendo commence à lancer la promo de manière de plus en plus agressive pour ce jeu prévu le 29 avril prochain au Japon.

Pour le coup, rien de vraiment nouveau (sauf à la fin) dans les faits si ce n'est que l'on a enfin des clarifications sur certaines choses et surtout du gameplay pour des choses qui étaient alors des infos écrites.

Au programme :
-Le jeu proposera un open world divisible en plusieurs espaces. D'abord, New Los Angeles qui est une énorme cité futuriste avec centre commercial, centre industriel, zones résidentielles et grand espace d'eau. Ensuite, il y a un énorme zone de type plaine/montagne. Enfin, plus tard, nous découvrons la zone de volcan (la plus loin de la ville), la zone de neige/montagne ainsi que celle de désert. Le tout fera 300km², accessible sans chargement, c'est GTA V et Skyrim qui doivent se planquer dans leur coin.

-Côté gamepad, c'était dit, la manette servira de carte façon Pikmin ou Zelda. Cependant, les quêtes ou les zones débloquées seront présentes. En effet, l'on voit la map qui est répartie en "parcelle" et pour lesquelles l'on peut désactiver des défis. Pour cela il faut activer une sorte de foreuse/zone de téléportation (désolé du manque de vocabulaire). Cela aura pour effet d'activer les défis (différents et classés selon 3 catégories) autour à la manière des points d'observations dans Assassin's Creed. Le gamepad permet donc de naviguer entre les zones/défis, d'accéder aux points de téléportations en plus d'afficher la carte. Bien évidemment, ils vous sera possible de jouer uniquement sur le gamepad. Le jeu sera d'ailleurs compatible avec le Wii U Pro Controller et un clavier via USB.

-Le jeu sera compatible online à 4 et 32. Avec 32 joueurs vous pouvez échanger des infos, objets, défis,... comme dans Watch_Dogs tandis que le online à 4 permet de jouer à des missions/quêtes/défis. Ainsi, durant l'intrigue, vous incarnez un avatar entouré de plusieurs personnages dont Mira, la leader charismatique (sauf dans l'animation faciale mais j'y reviendrais). Ces missions sont donc pensé pour être jouées seul ou à plusieurs. Notez également l'interaction dans la ville : vous rencontrez quelqu'un, il propose une quête.

-L'intrigue a été un peu précisée mais pas plus que si vous suivez twitter ou l'actu du jeu. En soit, un gros vaisseau humain a été attaqué par des extraterrestres, si bien qu'une capsule comportant New Los Angeles s'est écrassée sur une planète inconnue. Les Hommes essaient donc de s'organiser, survivre et aussi de retrouver des morceaux de ché pas quoi (de vaisseaux ?) (je vous avoue que je maîtrise pas le japonnais pour tout comprendre).. D'ailleurs la fin du live montre enfin la première race extraterrestre (l'équipe du jeu a bien dit qu'il y en a plusieurs).

-Par ailleurs, l'on en profite pour nous présenter l'organisation militaire "Blade" et son leader, mais aussi le leader politique de la ville. Puis viennent le personnage féminin principal, la gamine de 12 ans ultra intelligente à la voix insupportable et la bestiolle. Rien de révolutionnaire pour ceux qui suivent Famitsu et Twitter.

-Bien sûr on a eu du gameplay avec les méchas alias "dolls" (trop classe n'est-ce pas ?) ou encore des combats avec les gros bêbêttes. D'ailleurs on vous alerte quand vous êtes trop faibles, c'est bien. M'enfin c'est trop tard, il vous a déjà tué (cf. la vidéo). On notera un bestiaire franchement bien foutu et diversifié.

-Et enfin, tout au long du live, on peut savourer les musiques d'Hiroyuki Sawano qui s'inspire beaucoup de son travail sur Guilty Crown (univers de SF/mécha). Autant dire, c'est bandant.
(Notez l'objectivité de ce passage)

Ceci tout n'est pas encore bon à prendre. Si le jeu est graphiquement très bon (surtout pour une console moins puissante qu'une PS3), les animations sont, elles, très regrettables. En soit, elles sont meilleures qu'à l'E3 mais les animations faciales sont à la fois trop raides mais en plus non synchro avec le son. Si bien que parfois on se croirait retourner à l'époque PS2-début PS3 (et encore Naughty Dog sur Uncharted, sans motion capture facial, se débrouillait mieux...). Ceci dit, attendons de voir dans le jeu car j'ai parfois l'impression qu'ils ont calé des voix off spécialement conçue pour le live mais avec des animations ingame non conçues pour. J'essaie de me rassurer comme ça du moins. Non mais sérieux, je sais que les japonais ont les yeux bridés mais quand même, y a pas besoin d'avoir les yeux grands ouverts pour voir que la synchro animation/son ne colle pas ! (Précision, c'est de l'humour hein :3)
Autre point, la nage. Pareil, la synchro son colle moyen. On espère que ce sera mieux dans le vrai jeu.

Ceci dit le jeu était plutôt beau (surtout que c'est du streaming 720p). D'après certaines infos, le jeu sera uniquement en 720p (dommage, la bande annonce 1080p 60fps vendait du rêve même si c'était pas du 60fps ^^).

Sinon le jeu fera 22Go en dématérialisé et sortira le 29 avril au Japon.
Le jeu sera disponible en bundle Wii U 32Go noire + gamepad noir + le jeu en physique + artbook + poster carte du jeu + carte promo E-Shop pour l'équivalent de 260€.

Nous on peut attendre l'E3 pour une grosse promo du jeu je crois. Mais faut dire, ça envoie du lourd.
Un second live est d'ailleurs déjà prévu.

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Les chroniques de Vavaluciné

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalVoir la fiche et les codes amis de vavalRang de vaval
Menu
Voilà, autant commencer : je suis un fan d'audiovisuel et de Nintendo !
Ainsi le blog parlera d'audiovisuel (majoritairement) à travers différentes rubriques mais aussi, forcément, de Nintendo.

Aller viens, on est bien bien bien !

Bonne visite à toutes et à tous

N'hésitez pas à aller visitez Ma chaîne Youtube !