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Blog de vaval - Quel avenir pour la Wii U ?

Ouais parfois, j'ai envie de faire mon Madame Irma armé de ma boule de cristal. Alors, je tâte l'avenir et j'essaie de chercher et d'éclairer celui de la console Wii U. Autant vous dire que cet article n'a ni pour but de descendre Nintendo ni l'enjoliver, j'essaie juste avec un certain recul de voir comment peut se profiler le futur de la console au Gamepad. J'espère que cet article sera le plus précis et le plus compréhensible possible.

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Alors, autant commencer par le commencement, par la question brute que beaucoup se posent tantôt avec cynisme, tantôt avec trop de fanboyisme. Moi, j'essaie de placer les choses dans la droite ligne, mais j'avoue et je déclare que cet article est aussi écrit avec mon propre ressenti, avec mon propre avis et ils peuvent donc différer des vôtres et je me ferrai un plaisir d'en discuter. Peut-être j'ai raison, peut-être j'ai faux, toujours est-il que ni moi ni vous aurons réponses à tout... Enfin, si un peu moi.

Bien, l'année 2013 commence (hélas) petit à petit à disparaître afin de laisser place à l'année 2014. Mais avant de se dire "bonne année", on va assister aux fêtes de fin d'année notamment Noël ou encore la Thanksgiving pour nos amis étatsuniens (et qui déboule sur les célèbres soldes du Black Friday). Et c'est pendant cette époque charnière que se déroule les sorties des gros blockbusters vidéoludiques, des jeux pour les enfants ou pour toute la famille ; mais aussi cette année, c'est l'arrivée des deux dernières consoles next-gen (car faut pas oublié que la 3DS, la Vita et la Wii U sont aussi des next-gen de 8e génération). Maintenant donc Nintendo ne pourra plus faire mumuse tout seul dans les rayons consoles de salon car cette année la xbox one et la PS4 sortiront. La première dans 12 pays (dont les Etats-Unis et la France) et la seconde en Europe et en Amérique (et peut-être même au Japon) d'ici novembre prochain.
Allons bon, la Wii U doit elle pour autant craindre ses concurrents indirects ? Oui et non. Non parce que les publics sont largement différents, oui car bons nombres de blockbusters multisupports ne sortira pas sur Wii U. Vous vous fichez que Fifa ne sorte pas sur Wii U ? J'avoue, moi aussi mais d'un point de vue strictement commercial, c'est un public potentiel pour la console de Nintendo qui ne franchira pas le pas. Et vu les ventes d'un Fifa (pour ne citer que lui), les chiffres ne sont pas pour autant négligeables.

Enfin bref, là n'est pas strictement le sujet car parler de la concurrence sans parler de la console en elle même est un non-débat, un non-sujet. Autant dire que déclarer "la next gen va sortir cette fin d'année, adieu Nintendo" comme le déclare un membre ici même n'est pas un vrai sujet. Tout simplement que -comme je le dis plus haut-, le public n'est PAS le même. En faite, c'est comme parler d'un smartphone très puissant (et très cher) de telle marque face au smartphone low-cost et peu puissant d'une autre marque : les acheteurs du premier exemple sont pas du tout ceux du second exemple. C'est comme si un éleveur de chat faisait face à un éleveur de chien en somme.
Donc, pour moi la concurrence ne risque pas de tuer Nintendo. Mais, ce sont les tiers qui développent que sur PS4/One mais pas sur Wii U qui feront le plus de mal. Regardez la GameCube. Certes le rouleau marketing de la PS2 lui a fait mal mais honnêtement, ce qui lui a fait le plus de mal c'est le manque d'exclusivités tiers (malgré quelques exemples tout de même), c'est le manque d'un certain nombres de tiers (et ce depuis la Nintendo 64) et aussi parce que Nintendo n'a pas su autant innover (avouez que Pikmin se vend pas autant que Zelda ou Mario). Donc, vous faites du bas prix c'est bien mais si vous ne mettez pas votre produit en avant (via des jeux donc) et si vous vous laissez fouetter par votre concurrent, ça ne peut faire que plus mal. Tout fois, l'exemple de la GameCube est aussi très différent à une période où Nintendo peinait (la GBA et la GC se sont toutes deux moyennement vendues).

Pour fermer cette explication vis à vis de la concurrence, je dirais donc que si Nintendo sort les poings (la publicité en somme) face à la concurrence et qu'elle glane des exclusivités en plus tout en gardant des tiers sous le coude, alors elle peut éviter le massacre. Il faut donc se demander si c'est donc possible.

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Ainsi, Nintendo doit éviter que les tiers s'enfuient. C'est malheureusement le cas avec un grand nombre tel Rockstar et Bethesda depuis maintes années ou plus récemment EA. Soit dit-en par manque de puissance et blablabla. Et franchement c'est de la mauvaise fois. Non, comme le déclare Bethesda et Ubisoft, si les tiers ne développent pas sur la console de Nintendo c'est par manque évident de parc de consoles installées, voir aussi finalement car le public ne suit pas tellement.
Iwata avait promis s'ouvrir aux tiers et aux jeux matures. Mais hormis ZombiU et Bayonetta², les exemples sont finalement plus que peu nombreux. M'enfin, des promesses, il faut avouer qu'Iwata en fait mais elles tardent à ce réalisées...

Je ne cherche pas à mettre quiconque en faute mais je peux comprendre les tiers. Je m'explique : vous développez un jeu et vous en faites la promotion, l'édition et tout, cela coûte 20-30 millions d'euro (voir souvent plus de 50M) pour un triple A (jeu à gros budget). Ok. Vous le lancez sur une console qui a même pas 4 millions de ventes... Bon, ok. Le problème c'est qu'au mieux 25% du public serait intéressé par un jeu (c'est le cas pour Mario Bros. U qui est le jeu le plus vendu).
Mais après ? Vous faites un jeu mature qui doit intéresser environ 5% du public car finalement peu s'intéresse à ce genre de jeux sur Wii U. Calculez, cela fait 200.000 personnes POTENTIELLEMENT intéressées. Vous vendez le jeu 60€, Nintendo touche des royalties et le prix contient les taxes, les prix de production (le format boite c'est joli mais ça coûte). Vous gagnez à peu près 40€ par jeu donnant un total 8 à 10 millions d'euro alors que vous avez investi le triple, parfois bien plus ? Ça fait mal. Bienvenue dans la spirale infernale de la création d'une exclusivité.
Alors on peut traiter les éditeurs de tous les noms mais je vais y aller d'une métaphore : êtes-vous prêt à acheter une maison à 2-3 chambre pour vivre finalement dans le jardin de 150m² ? Bien c'est un peu ce qu'investi et ce que reçoit un éditeur.
Par contre développé un jeu multisupport coûte bien moins cher (1 à 2 millions grand max ?) donc à ce moment là, on peut dire qu'il s'agit d'une mauvaise fois de la part du-dit éditeur en plus de fainéantise.

Alors la solution c'est que Nintendo montre les crocs.

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Il doit montrer ses crocs en investissant lui-même dans sa console. Il faut la faire connaitre, et l'Homme inventa la publicité et le marketing...
Il faut faire en sorte qu'investir dans une console s'est investir dans des licences fortes, des jeux qui se vendent mais aussi dans de nouvelles IP (= nouveaux jeux) pour dynamiser l'attractivité de la petite.
Et il faut aussi arrêter de se cacher et faire des partenariats avec les tiers pour obtenir quelques exclusivités et c'est surtout avoir une bonne communication auprès des tiers pour lui donner envie de développer sur la console.
En somme, pleins de choses que Big N n'a pas, pas encore ou peu.

Commençons d'abord par les exclusivités de la firme de Kyoto en elle-même. Et le constat est assez bas. La Gamecube avait par exemple son Pikmin, son Animal Crossing, son Mario Kart et son Super Smash Bros. (entre autres) soit 2 nouvelles IP (dont la seconde est maintenant devenue très importante pour la firme nippone) et deux grosses licences qui se vendent. La Wii U elle n'avait qu'un Mario Bros. et un jeu test qu'est NintendoLand. Mais encore ?
Pour dire les choses franchement, Nintendo c'est mis dans une belle merd.... Vous m'avez compris. Car, le manque de jeux est en faite du au retard et à cause de ces retards, la console ne sait pas franchement vendues et donc les tiers ont fait marche arrière. Game&Wario devait ainsi être disponible au lancement de la console et Pikmin 3 devait suivre au lancement puis en Mars tandis que Wii Fit U et Wii Party U devaient débouler cet été en même temps que The Wonderful 101 devait l'être vers le début de l'été. Il n'en fut rien. Wario a ainsi pu blaguer seulement le 31 mars au Japon et courant juin en Occident ; Wii Fit U et Wii Party U ne seront disponible que vers la fin de l'année tandis que Pikmin 3 a du attendre mi-fin juillet. Donc à cause de ça, la console c'est retrouvé dans une sorte de Desert de Gobi et, comme la 3DS, qui dit désert de Gobi dit ventes faiblardes (encore plus à 350€). Donc face aux faibles ventes EA se retire du marché, Ubisoft décale son Rayman Legends et le sort en multi-plateformes, les casuals n'ont pas suivis,...

Face aux ventes très faibles et à la fuite des tiers, la console est ballonnée, à quoi bon la prendre ? Pire encore, Nintendo n'a pas su offrir de jeux au public casual et ne lui pas correctement fait comprendre l'essence de la console. Ce public -et c'est aussi bon pour le grand public, pour les parents qui achètent pour les enfants soit une partie non-négligeable- pensait avoir à faire à une Wii et une tablette en plus. Au final, la communication est aussi l'un des ennemis de la console. Et lorsque l'on regarde les précommandes de la Xbox One face à celles la PS4 (qui sont de 1 pour 5 aux Etats-Unis, pourtant fief de Microsoft) on peut dire que s'est une chose très importante pour implanter sa machine. Un mauvais plan marketing et les ventes ne peuvent montées aussi haut.
Regardez Apple et son IPhone, les prix sont très élevés et pourtant les ventes ont été incroyables grâce à une communication bien orchestrée. Et c'est le contraire de ce que vit Microsoft et c'est ce qu'a connu (et connait encore) Nintendo. Si la Wii c'est vendue par camion c'est grâce au marketing et au bouche à oreille qui a permit à la firme de Mario de vendre sa console relativement rapidement.

Mais, Nintendo est-il pour autant mort et enterrer ? Franchement, faites moi rires gni
Certes la Wii U se vend très très mal mais de son côté la 3DS est un véritable buldozer et les sorties de la 2DS peu chère et de Pokémon risquent pas de l'arrêter... Au contraire. D'autant que les ventes incroyable de la DS et celles très bonnes de la Wii ont permis à l'entreprise japonaise de ramasser une grosse somme. L'effet SEGA est bien loin de leur arriver...

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Alors, peut-on dire que la Wii U est morte ? Non pas vraiment, du moins pas encore.
Pas encore car la console n'a qu'un an et ses gros blockbusters vont arriver, accompagnés d'une petite baisse de prix de 50€. De quoi remonter un peu le morale mais pas plus.

Non, Nintendo doit sortir les crocs de plusieurs façon. La première, elle l'a commencé, c'est avec l'arrivée de baisse de prix et de pack pour donner d'avantage envie au consommateur. Mais ce ne serait pas suffisant sans l'arrivée de jeux. Pour moi, les jeux de cette fin d'année ne sont pas suffisants pour le constructeur. Certes on a un Mario, un Donkey Kong Country et un remake d'un Zelda acclamé en plus d'un Sonic disponible sur 3DS. Il va de soit que les ventes vont se dynamiser grâce à ces jeux, je ne dis pas le contraire. Là où je veux en venir c'est qu'Iwata vise de vendre 9 millions de Wii U en total depuis son lancement jusqu'au 31 décembre 2013 inclus. Et franchement, vu que la console n'a pas totalement atteint les 4 millions en 10 mois, en faire 5 entre septembre et décembre (4 petits mois !), c'est très dur !
A moins que Nintendo nous bombarde de publicité et sait montrer l'intérêt de sa console au grand public avec un jeu supplémentaire, peut-être. Mais au jour d'aujourd'hui, avec cette même politique, je pense qu'on pourra atteindre au mieux 7 millions. Même la GameCube faisait mieux, c'est dire (mais pas plus de 12-13 millions).
Mais la GameCube avait beaucoup plus de jeux (qui plus est forts) et coûtait seulement 199$ durant une période plus avantageuse pour le domaine du jeu vidéo (vous savez, la crise). On peut donc espérer que la console se boost d'avantage l'année prochaine avec les grosses sorties que sont Mario Kart 8 ou Super Smash Bros. for Wii U (SSB 4 de son petit nom).

Mais même avec ces grosses sorties je ne pense pas que Big N réussira à faire écouler plus de 30 millions de console d'ici l'arrivée d'une nouvelle génération de console de salon. Il faut donc que Nintendo sorte le grand déballage niveau jeu et communication. Certes, une grosse partie des jeux sont sans doute non annoncés pour une sortie l'année prochaine (vous avez dit Zelda ?) mais je ne juge que sur ce que l'on sait. Et pour l'instant c'est mollasson.
Quant aux tiers, il faudrait que Nintendo réussissent à mieux communiquer entre eux. Bon nombre se sont plaints de ne pas arriver à communiquer correctement avec eux. C'est un défaut que Nintendo peut régler car il avait un problème relativement similaire avec les éditeurs indépendants, ce qui n'est plus vraiment le cas (aussi bien sur console de salon que portative). A eux de se réveiller car cela devient de pire en pire...

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En résumé, le principal ennemi de Nintendo c'est lui même, c'est son manque d'investissement en terme de jeux (ok ça ne tombe pas du ciel mais vis à vis de la 3DS c'est bien plus léger) notamment de grosses licences, c'est son manque d'investissement marketing qui apparaît comme brouillon (notamment vis à vis du grand public), c'est le manque de jeux tiers et d'exclusivités tiers mais c'est peut-être aussi son prix quelque peu élevé (mais cela va changer dès le 20 septembre). En soit, une multitude de problème qui empêche Nintendo d'avancer.

Puisse les prochains Nintendo Direct être réellement intéressant et donnant une vraie baffe qui boostera la console...

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Les commentaires
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Ajimi
Seigneur
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Le dimanche 8 septembre 2013 à 20h34

J'ai pas encore fini de lire, mais je vais commencer à répondre pour pas perdre le fil de ma pensée.

Déjà, je trouve que tu as une vision étrange de la relation entre Nintendo et sa concurrence. Ils ne vise pas le même public/marché, ça oui je suis d'accord dans l'idée.
Mais dire «la concurrence ne risque pas de tuer Nintendo, ce sont les tiers qui développent que sur PS4/One mais pas sur Wii U qui feront le plus de mal» est un raisonnement qui se mord la queue !
Déjà les tiers sont (censés être) les alliés de Nintendo, pas leur ennemi ; et ensuite ça revient au même : s'ils développent que sur PS4/X1 ça va faire vendre ces consoles là et pas la Wii U, donc indirectement les éditeurs ok mais au final c'est quand même les consoles qui font du mal à Nintendo.

Quand au parallèle avec la GameCube, je suis là non plus pas d'accord. Elle avait peu d'exclus certes, mais premièrement elle était d'une puissance comparable aux PS2 et Xbox, et surtout elle avait tout de même droit à la majorité des jeux multi (cause/conséquence) !
La Wii U n'offre aucune de ces deux caractéristiques. Donc schématiquement, là où avec la GC on avait jeux Nintendo + jeux multi, là avec la Wii U on a jeux Nintendo + NÉANT (comme tu l'as dit, même les gros trucs type Fifa pourtant facilement vendeur ne sont pas présents).
J'ajouterai en plus que la GameCube avait un gameplay «classique» et identique aux autres consoles, là où la Wii U est beaucoup moins puissante tout en imposant un travail supplémentaire d'adaptation au Gamepad.
Donc non, la situation est très différente et est, de mon point de vue, bien pire maintenant qu'elle ne l'était auparavant.

vaval
Héros
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Le dimanche 8 septembre 2013 à 21h04

Je sais que les tiers ne sont pas ses ennemis (c'est plutôt la politique de Nintendo envers eux qui est plus problématique) mais là où je veux en venir c'est que beaucoup de jeux risquent de sortir sur PS4/One mais pas sur Wii U. Alors c'est vrai dire que les consoles PS4/X1 ne sont pas les responsables n'est ni vrai ni faux. Ce que je veux dire c'est que les tiers préfèrent vendre chez les concurrents que sur console Nintendo donc la Wii U se prive de ces jeux ce qui commercialement parlant est dommage en terme de ventes. Donc c'est pas vraiment Sony et Microsoft les causeurs de troubles mais le choix des tiers.

Pour les jeux multis sur GameCube j'avoue que j'ai été un peu fort, je vais corriger cette erreur ;-)
Par contre si je me suis permis l'allusion à cette console c'est parce que beaucoup pensent que la Wii U aura le même avenir que la GameCube. Ce que je ne pense pas vraiment (peut-être en ventes mais encore...).

Quant aux jeux Nintendo sur Wii U, pour l'instant (et tu le verras plus bas), je les trouve plus proche du néant que de la prolifération comme sur GameCube. Mais ça commence à changer bien sûr ^^

Ajimi
Seigneur
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Le dimanche 8 septembre 2013 à 21h59

En fait toi tu vois les responsables de la situation, et moi je vois plus les bénéficiaires. Les responsables c'est un peu tout le monde : Nintendo pour sa politique, les éditeurs pour leur fainéantise et Sony/M$ pour les gros chèques aux devs. Mais le fait est que voilà, n'importe comment le résultat final est le même : la vie de la Wii U va être très dure face aux PS4/X1.

(J'ai été ralenti IRL, je continuerai de lire ce soir ou demain ^^)

vaval
Héros
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Le dimanche 8 septembre 2013 à 22h36

Les gros chèques pour les devs, je sais pas. Éventuellement plus chez Microsoft en terme d'exclusivités (notamment grâce à EA, tient tient) mais hormis ce détail, s'ils placeraient des chèques, c'est pas sur Nintendo qu'ils feront en sorte de supprimer les exclus de Fifa ou Madden mais plus à son concurrent direct (un Madden en moins sur 360, c'est 5 millions de ventes qui s'évaporent aux states ^^").

Après très dur, ça dépends. Car quand on regarde les précos de la X1 (et ça ne veut rien dire certes), ils sont bien plus basses que celles de la Wii U donc est-ce que la One va pas être une Wii U bis ? (ça on peut pas le dire).
Tout dépends comment Nintendo réagit en faite. Mais hélas, même si pleins de choses s'améliorent maintenant, je pense pas que l'on verra plus de jeux et tout. Du moins pas de suite.

En tout cas merci de ton temps pris à lire mon article.

Hysteria
Membre
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Le lundi 9 septembre 2013 à 01h16

Y a deux point sur lesquels je voudrais réagir :

- Le multisupport qui n'est pas sur Wii U c'est de la connerie. Comme tu le dit c'est de la mauvaise foi, mais au final je pense que ce n'est pas non plus a cause du parc installé, mais a cause de la connerie de Nintendo de faire une console ou il faut tout revoir. Pourquoi est ce que les développement se faisaient d'abord sur 360 puis sur PS3 ? Parce qu'au final la 360 en terme d'architecture était beaucoup plus simple pour les dévellopeurs. Je suis quasi sûr que si Nintendo avait fait une console sur laquelle le portage était très simple, quasiment tout les jeux multi support actuel serait dessus, que ce soit GTA V (pour celui la il y a peut être une chance qu'il vienne en même temps que la version PC), Wolfenstein ou autres . Ah et mention spécial a EA qui dit que le Frosbite 3 ne tournerait pas sur Wii U mais qu'une tablette pourrait, la c'est un doigt d'honneur vers les joueurs.

- Pour la communication de Nintendo je suis tout a fait d'accord. Déjà pour moi la connerie a été de garder le nom "Wii". Oui chez Apple ça marche mais la commu' est clair, on passe de l'iPhone 4 à l'iPhone 5 et la l'évolution est complètement visible. Nintendo a voulut reconquérir le coeur des Gamer et pas que des Casual en gardant le nom d'une machine en très grande partie Casual, comment veux tu être clair avec ça ? Si je veux faire un film d'horreur je vais pas l'appeler Telletubies au pays des truffes, nom de Dieu. Et aussi arrêter de se terrer dans son coin, les Nintendo Direct pour les exclusivités Nintendo, ok, MAIS aussi participé aux grands salon avec des jeux qiui, même si ils sont multisupport, tourne sur Wii U pour que Nintendo pose sa bite sur la table et t'apprends le respect en te montrant comment le Gamepad peut changer totalement le Gameplay. Imaginez juste GTA V présenté à l'E3/Gamescom tournant sur Wii U en y montrant le Gameplay, la c'est bon les joueurs ont compris. - J'ai pris l'exemple de GTA vu que Rockstar est l'un des derniers éditeur a pas se foutre de la gueule des joueurs - Et donc ensuite ils auront 3 choix devant eux :

- Si ils veulent un Gameplay original et efficace, ils iront sur Wii U
- Si ils veulent un jeu très beau et très fluide il attendront la version PC
- Ceux qui veulent une version Low-Cost au prix fort prendront une version PS360

Je vais t'avouer que je n'ai lut qu'en travers pour l'instant, j'approfondirait ça dans la journée.

Message édité Le lundi 9 septembre 2013 à 01h19 par Hysteria

vaval
Héros
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Le lundi 9 septembre 2013 à 01h47

Oui le problème des multi support est très certainement multiples. Par exemple, tu veux sortir un FPS avec zombis (les deux grandes modes du moment). Le truc c'est que ça parait banal mais vu que la Wii (et Nintendo en général) a une grosse tendance pour les titres casus/grand public/enfantin en large partie en plus de ses licences, sortir un FPS de zombis risque pas d'attirer grand monde au contraire de la concurrence. A cela s'ajoute le faible parc de consoles installées. Après pour l'architecture je sais pas mais ça ne m'étonnerais pas vraiment. Par contre (et d'ailleurs je le dis dans l'article) Nintendo semble assez peu enclain à aider les tiers. Parce que Bethesda par exemple a annoncé aucun jeux et ils ont dit qu'ils n'ont jamais pu contacter Nintendo d'autant que ce dernier a tardé a fournir les kits de developpement.
Après je trouve que ce n'est pas aux tiers de dicter comment faire la console mais ils sont trop important pour les omettre.

Avec la communication, il s'agit des deux gros points faibles de Big N et sa Wii U.

Et je partage ton avis quant au nom de Wii U (mais aussi le desing proche de la Wii).

Platon21
Mercenaire
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Le lundi 9 septembre 2013 à 10h08

Viens de lire ce copié / collé de mon blog, et les commentaires.
Merci de me citer la prochaine fois !

vaval
Héros
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Le lundi 9 septembre 2013 à 10h48

Ah oui j'ai oublié de citer gamekult ou jeuxvidéo.com désolé de faire du tord à "tes" articles.

Nan mais franchement ^^"

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le lundi 9 septembre 2013 à 11h05

Nan mais franchement ^^

Oui comme tu dis.
Parce que répeter ce que je dis, ça a pas l'air de te défriser,
mais quand c'est mes articles, c'est tout de suite :
"Ouah l'autre, qu'est-ce qu'il est méchant avec Nintendo".
Alors gamekult ou jeuxvidéo.com le dit,
Vaval le dit,
mais moi j'ai pas le droit parce que je suis "méchant avec Nintendo" ?!!

Message édité Le lundi 9 septembre 2013 à 11h23 par Platon21

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mardi 10 septembre 2013 à 08h00

Vaval,

J'apprécie beaucoup cet effort de structuration de tes réflexions. Elle sont sûrement en partie issues de ce que nous avons pu partager avec toute la communauté de next ces derniers mois.
J'ai bien lu chaque mot et tiens à participer au débat, je suis en vacances mais tenterai de trouver du temps pour réagir. Merci Ajimi et Hysteria de participer avec vos esprits constructifs c'est un plaisir de vous lire!

Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le mardi 10 septembre 2013 à 13h41

Platon21 à dit:
Nan mais franchement ^^

Oui comme tu dis.
Parce que répeter ce que je dis, ça a pas l'air de te défriser,
mais quand c'est mes articles, c'est tout de suite :
"Ouah l'autre, qu'est-ce qu'il est méchant avec Nintendo".
Alors gamekult ou jeuxvidéo.com le dit,
Vaval le dit,
mais moi j'ai pas le droit parce que je suis "méchant avec Nintendo" ?!!


C'est surtout que tes articles étaient déjà des copié/collés d'autres sites sans aucune opinion personnelle de ta part =o

ericoto
Membre
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Le mardi 10 septembre 2013 à 14h52

De mon côté, je pense également que le choix des tiers allant vers la concurrence prive mathématiquement Nintendo de pas mal de ventes de machine. Maintenant, le coeur de cible de Nintendo, celui qui joue à Mariokart, à SSB, à Zelda, et qui adhère complètement au trip fun et coloré de la marque, c'est lui qui fait vivre les consoles de salon de Nintendo. D'ailleurs ce type de client apporte à Nintendo au moins 2 fois ce qu'apporte le hc gamer à sony et MS dans la mesure où il ne consomme presque qu'exclusivement des jeux produits par nintendo. Pour ma part, je crois que Nintendo peut vivre rien qu'en satisfaisant son coeur de cible que j'estime à 20 millions de joueurs au monde, pas plus... D'un autre côté, pas mal d'diteurs tiers ont un style "connexe" voir "compatible" avec Nintendo, et c'est ceux là même que je regrette de ne pas voir plus actifs avec Nintendo. Pas de EA sur Nintendo? Je pense que 99% des possesseurs de wii U s'en tapent pas mal.

Comme Ajimi, je trouve la comparaison avec la gamecube un peu maladroite. La gamecube est presque la seule console Nintendo qui n'apportait presque pas d'innovation culotée, elle a pourtant fini par devenir rentable pour Nintendo dès 2003 et même après une baisse de prix à 99€ et des ventes plafonnant à 5 millions par an. Ce n'est donc pas perdu.

Ce qui semble le plus dangereux pour nintendo c'est la capitalisation boursière, n'oublions pas que dès lors qu'une entreprise divise son capital en actions et le vend à des actionnaires, celle-ci doit rendre des comptes et ne peut plus être à l'origine de prises de risques. Pour la petite histoire, en 2004, quand tout allait moyennement pour Nintendo, la firme a décidé de racheter pour 5.3 milliards de yens d'actions histoire de reprendre un peu la main sur ses activités (source: http://www.p-nintendo.com/articles/dossiers/nintendo-bilan-complet-2003-2004-228003/p/2/). C'est en partie ce qui a rendu possible les investissements en R&D pour la wii, et ça a bien fonctionné. Aujourd'hui Iwata joue de la flûte aux actionnaires pour ne pas avoir à licencier où à couper les investissement marketing histoire de faire grimper le résultat artificiellement sur le court terme et de le payer 3 ans plus tard.

Pour les remèdes que tu proposes Vaval, c'est convainquant. Chez Nintendo, il faut être présent, mais je crois que les Nintendo directs sont trop légers. Nintendo doit se battre pour éviter la propagation du buzz négatif à son encontre, à la fois sur la toile et dans le monde de la finance. Jamais une console n'en a pris autant dans la tronche que la wii U alors que je le projet aurait tout à fait pu être séduisant avec une bonne préparation.
Là où Nintendo souffre doublement c'est qu'en plus d'être snobée par les éditeurs tiers, elle peine à renouveller des licences et se donne elle même une image "has been". Nintendo, si elle veut s'en sortir, doit accepter de perdre de l'argent encore une année en investissant massivement dans ses relations avec les éditeurs ainsi que dans son marketing. Nintendo doit aussi investir dans de nouvelles licences sexy. Un seul jeu génial en exclusivité serait suffisant pour huiler la machine.

En ce qui concerne les pronostiques de ventes de la wii U, je n'arrive pas à les faire. J'ai prévu 7.75 millions à fin 2013 il y a 2 mois (j'ai appliqué un courbe logarithmique calquée sur le modèle de vente de la 3DS pour faire ce pronostique...), je pense maintenant que même avec les retards annoncés officiellement de la PS4 au japon, il manque un peu de magie chez Nintendo pour motiver les joueurs à débourser 300€. Le SSB et le mariokart auraient du sortir...seuls ces deux jeux étaient de taille pour faire vendre la console à noël.

En tout cas, j'espère que Nintendo réussira. Personnellement j'ai acheté pikmin 3, wonderful 101 et rayman legends. J'achèterai tout ce qui sortira sur la machine jusqu'à la fin de l'année. Ces jeux sont de très bonnes qualité et méritent un public plus large.

vaval
Héros
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Le mardi 10 septembre 2013 à 17h33

ericoto à dit:
Vaval,

J'apprécie beaucoup cet effort de structuration de tes réflexions. Elle sont sûrement en partie issues de ce que nous avons pu partager avec toute la communauté de next ces derniers mois.

Arrêtes tu vas me faire rougir :D

Bien sûr qu'il s'agit d'un compte rendu de ce qui a été dit par la communauté next, que ce soit les articles de Platon, vos commentaires, les miens, mais aussi des discussions que j'ai eu sur un autre site (d'avantage ancré Sony certes mais ça ne m'a pas empêcher de communiquer agréablement (plus que sur le 15-18 de JV.com). Je tiens aussi à dire à Platon qu'il s'agit aussi de mes propres recherches (que j'ai notamment glané pour mes ex-podcasts).
Et encore, je n'ai pas tout mis ce que j'aurais pu...

ericoto à dit:
Maintenant, le coeur de cible de Nintendo, celui qui joue à Mariokart, à SSB, à Zelda, et qui adhère complètement au trip fun et coloré de la marque, c'est lui qui fait vivre les consoles de salon de Nintendo.

Ca je suis d'accord, mais il sera pas assez suffisant. Au mieux, le grand public (papy/mamie, les enfants, toussa toussa) et quelques curieux (comme ce fut le cas pour Xenoblades Chronicles) suivront en plus des fanboys plus ou moins assidus et on aura le droit à un succès comme la Wii (mais plus tardif que cette dernière, évitant une fin de vie assez rapide) ; au pire -et c'est le schéma actuel mais il peut changer- on se retrouve avec uniquement les fanboys voir quelques curieux. Et c'est le cas de la GameCube (voilà aussi pourquoi j'en fais la comparaison mais peut-être est-ce brouillon). C'est aussi celui de la Nintendo 64 (mais qui a bénéficié, elle, de 50 ou 60 millions de ventes). C'est bien, mais ce serait pas assez pour Nintendo (qui pour rappel vendait sa console à perte (peu mais quand même) AVANT la baisse de prix de 50€).

ericoto à dit:
Pour ma part, je crois que Nintendo peut vivre rien qu'en satisfaisant son coeur de cible que j'estime à 20 millions de joueurs au monde, pas plus... D'un autre côté, pas mal d'diteurs tiers ont un style "connexe" voir "compatible" avec Nintendo, et c'est ceux là même que je regrette de ne pas voir plus actifs avec Nintendo.

Tu estimes alors un succès similaire à la GameCube si Nintendo reste tel quel à l'heure actuelle ? C'est aussi à peu près ce que je pense (j'estime des ventes à 25-30M si rien ne bouge car je connais pas mal de non-fans qui sont tentés par un Bayonetta ou un X).
Pour les tiers compatible, je vois pas des quels tu parles ^^ Y a bien Warner avec Tt Games ou Capcom et son Monster Hunter mais les ventes n'ont pas été assez significative pour changer la donne (rappel des chiffres : 400/500.000 pour Lego City Undercover et autant pour Monster Hunter 3 Ultimate (scores corrects pour 3 millions de Wii U).

ericoto à dit:
C'est en partie ce qui a rendu possible les investissements en R&D pour la wii, et ça a bien fonctionné.

Par contre pour la petite histoire, ce n'est pas Nintendo qui a inventé le Wii Mote donc c'est pas vraiment dans les frais de la R&D mais pour le reste je suis d'accord, la Wii était une prise de risque en terme de public ciblé et en terme de gameplay. Et puis mine de rien Wii Fit ça coûte cher à créer en R&D. Malheureusement, on a perdu le Nintendo gamer à ce moment (il y a bien entendu ses licences fortes tel Mario, Zelda, Animal Crossing,... mais en terme de nouvel IP c'est pas ça...).

ericoto à dit:
Aujourd'hui Iwata joue de la flûte aux actionnaires pour ne pas avoir à licencier.

Et ça, mine de rien, faut avoir les coui**es de le faire. Pire (enfin, pire pas pour nous au contraire), il a pas créer une nouvelle division de 1000 personnes ?

ericoto à dit:
mais je crois que les Nintendo directs sont trop légers. Nintendo doit se battre pour éviter la propagation du buzz négatif à son encontre, à la fois sur la toile et dans le monde de la finance. Jamais une console n'en a pris autant dans la tronche que la wii U alors que je le projet aurait tout à fait pu être séduisant avec une bonne préparation.

Justement, c'est ça le problème, on a l'impression que la console n'était pas préparée. C'est d'ailleurs le même bashing / problème que vit la Xbox One mine de rien. Des annonces qui tardent à venir, un marketing assez incompréhensible qui engendre un bashing négatif à son encontre, des prix jugés assez forts, des mauvaises annonces allant à son encontre (grosse MaJ à la sortie de la U, Forza 5 et son contenu à télécharger).
Commercialement parlant, cela donne moins envie et cela entache la compagnie (bon je ne dis pas, pour Microsoft je m'en fous beaucoup plus que pour Nintendo).

Quant au Nintendo Direct je suis d'accord car Nintendo ne sait pas les doser. Regardes celui de janvier dernier : plein d'annonce mais aucuns jeux pour 2013. On nous a parlé de Zelda U en disant "rendez-vous à l'E3", résultat pas de Zelda à l'E3 ; on a eu Shin Megami Tensei meets Fire Emblem (projet intéressant soit dit en passant) mais je suis sûr que le développement venait de commencer du coup le jeu va sortir en fin 2014 si on a de la chance ; idem pour Yoshi, quelques visuels puis plus rien (par contre Iwata a bien dit que le jeu sortirait en 2014),...

Et puis je parle pas des Directs qui servent à rien. Par contre j'aime bien quand se sont les développeurs qui parlent de leurs jeux, c'est sympatoch' =)

ericoto à dit:
Nintendo doit aussi investir dans de nouvelles licences sexy.

Huummm... Mamamia !

ericoto à dit:
En ce qui concerne les pronostiques de ventes de la wii U, je n'arrive pas à les faire.

De même. Y a un mois et quelques j'estimais que Nintendo pouvais éventuellement atteindre les 9M si elle avait une surprise. Mais plus on approche, plus je vois qu'ils n'ont pas de surprises et que leur marketing tarde à venir. Donc maintenant j'estime que 9M ça peut être possible mais très très très difficilement et j'en doute sérieusement. 8M se serait pas mal.
En faite Iwata et Nintendo calculent mal. Ils veulent vendre 5M de 3DS au Japon en total cette année, c'est difficile car la console devrait faire du 90.000 ventes/semaine (elle fait une moyenne de 65.000 sans gros jeux). Mais pas du tout impossible avec MH4 (dont les précommandes sont estimées à plus de 1,5M) et surtout Pokémon X/Y (toujours meilleurs à court et moyen terme que Mario Kart et Bros.).

ericoto à dit:
Le SSB et le mariokart auraient du sortir...seuls ces deux jeux étaient de taille pour faire vendre la console à noël.

D'accord pour Mario Kart mais pas pour SSB. Les deux à la fois aurait peut-être surchargés et puis le Smash est en développement seulement depuis début 2012. D'ailleurs le fait que Namco co-développe le jeu est sans doute fait pour accélérer le développement. Par contre, je trouve que l'opus 3DS aurait pu être supprimé.
Deux choses l'une :
- je connais beaucoup de fans de Smash qui vont prendre le jeu sur 3DS pour éviter de payer la Wii U. Du coup c'est un nombre assez important de potentiels acheteurs en moins.
- ça risque de nuire à la qualité du soft car ce ne sont pas deux jeux différents mais deux mêmes jeux avec des différences. Et Sakurai a déclaré pas vouloir créer de mode histoire pour éviter que la 3DS n'en ait pas. Du coup, il préfère tirer la version Wii U vers le bas pour éviter une trop grosse différence. A voir à la fin mais honnêtement je trouve ça dommage...

Pour Mario Kart 8, je suis tout à fait d'accord. Le mieux c'est que Nintendo aurait au pire du ralentir un jeu 3DS pour concentrer d'avantage son équipe sur MK8 afin de le sortir sur Wii U. Si je dis ça c'est parce que la 3DS se vend très bien et qu'elle va avoir de gros jeux dont l'effroyable Pokémon X/Y, le bulldozer Monster Hunter 4 et le tant attendu Zelda ALBW en plus de l'arrivée de la 2DS en Occident. Ils peuvent se le permettre (je n'ai pas dit qu'il devait stopper le développement sur 3DS !).

ericoto à dit:
J'achèterai tout ce qui sortira sur la machine jusqu'à la fin de l'année.

Le mieux c'est surtout l'année prochaine =)
D'ailleurs on sent un Nintendo plus gamer : MK8 / Bayonetta² / X / SSB / Yoshi / Zelda U (?) / Pokkén Fighters (?). A voir. J'espère des VRAIES surprises aux prochains Nintendo Direct parce qu'elles tardent... -_-"

Ajimi
Seigneur
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Le mardi 10 septembre 2013 à 20h53

(Deuxième partie !)

Tu parles de marketing, de partenariats. Je suis d'accord avec toi, ils sont à la ramasse, et que ce serait idéal s'ils se bougeaient un peu sur ces deux points. Mais, au risque de paraître défaitiste, c'est quand même mal parti.

Les pubs Nintendo sont dans 90% du temps soit orientées casual, soit simplement «nulles», c'est à dire que ça donne pas envie d'acheter. Ça n'a pas «de la gueule» on va dire.
Évidemment il en faut quand même, mais n'importe comment il faudrait déjà avoir des jeux à mettre en avant ([/troll]) ; et aussi débourser des sommes folles pour ne pas se faire éclipser par Sony et M$ (j'y reviendrais).
Est-ce que cela vaut le coup ? Pas sans jeux, pas sans dépenser une fortune et surtout pas avec l'orientation de leur marketing actuel.

Tu parles de nouvelles IP. Je dis : oui ! Mais là par contre c'est les joueurs, au sens large, qui posent problème.
Les casus ne sont globalement plus intéressés (j'y reviendrais aussi). Les «hardcore lambda» ne le seront pas non plus, à moins que Nintendo nous sorte un truc bien badass (mais j'en doute).
Enfin il y a les fans : certains attendent de nouvelles IP mais sans les acheter (Wonderful 101) ou en en réclamant toujours plus ; les autres pleurent au contraire pour avoir des suites (StarFox, F-Zero), donc c'est globalement compliqué.
(Correction au passage, Animal Crossing a vu le jour sur 64 pas GC, même si jamais sorti chez nous.)

Au niveau des tiers, Sony et Microsoft. En un seul mot : ARGENT. Nintendo n'a pas les moyens de lutter au niveau marketing avec les PS4/X1 qui arrivent ; ni s'offrir des exclues à plusieurs millions.
Il faut bien voir que les deux ont des marchés très diversifiés, et donc largement plus de moyens derrière pour soutenir un lancement de produit (au contraire Nintendo n'a que le jeu vidéo).
Et en plus de ne pas pouvoir s'offrir d'exclus, ils en perdent (Rayman Legends) ! Ils n'ont rien demandé aux tiers pendant la conception de la console, et (j'en avais déjà parlé) elle est arrivée le cul entre deux chaises entre la Wii qui était sous perfusion et aucun jeu (maison comme tiers) de prêt sur Wii U.
Plus le fait que la mablette n'a pas convaincu grand monde ; plus le fait qu'elle est encore une fois moins puissante que la concurrence qui arrive.

Je veux aussi réagir sur l'aspect Apple. Une grosse partie de leur succès est basée sur leur image de marque, leur aura, sur la quantité et qualité de leur contenu et sur le fait que leur téléphone est «unique» (par rapport au bordel de chez Android).
Mais, ils dépensent relativement peu en marketing «direct» comparé à Microsoft qui comme tu l'as dit a plus de mal (W8/WPhone). Donc, le marketing joue et est indispensable, mais ça ne fait vraiment pas tout.

De manière générale, LE problème de Nintendo découle directement de la Wii. Ils s'en sont mis plein les fouilles, mais ont perdu la confiance de tout le monde.
- Comme je l'ai dit plus haut, la plupart des joueurs ne s'attendent simplement plus à être émerveillés, et ne donnent que très peu de crédit à la Wii U.
- Les casuals en particulier n'ont été qu'un effet de mode. Avec des jeux comme Wii Sports/Fit etc, d'un coup c'était tendance de jouer aux jeux vidéos. Financièrement ce fut un coup de maître, mais maintenant ? 99,99% des madame Michu n'ont sûrement plus rallumé leur Wii depuis des lustres. Donc, même en supposant que la communication sur la Wii U ait été efficace et pertinente (ça n'a pas été le cas), pourquoi diable racheter une console ?
- Les tiers, qui s'en sont également mis plein les poches mais uniquement en abusant de cet effet de mode casual. Souvent les blockbusters PS360 n'étaient pas portés dû à l'écart de puissance, et le peu d'exclusivités «à risque» ne se sont pas vendues.

Enfin, la confiance de manière générale à cause de leur politique. Vide intersidéral en jeux à la fin de vie de la Wii, nouveau modèle non rétrocompatible GC (pourquoi ?!?), quarante modèles de DS, baisse de prix de la 3DS, joystick supplémentaire même pas décliné sur les modèles antérieurs, 2DS… Le tout saupoudré de beaucoup de Marios sans âme et de suites.

Maintenant, est-ce que Nintendo peut survivre uniquement avec son cœur de fans ?
Globalement, je suis d'accord avec toi sur les faits, et sur ce qu'il faudrait faire. Mais, j'ai faible espoir que Nintendo arrive à sortir de son cercle vicieux avec la Wii U. J'avais déjà donné mon avis à plusieurs reprises : non, Nintendo ne coulera pas (pactole de réserve, 3DS), mais c'est pour la branche des consoles de salon que j'ai peur.

(Je suis désolé, c'est un peu brouillon… Et merci pour le compliment ericoto ^^)

vaval
Héros
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Le vendredi 13 septembre 2013 à 21h31

Ajimi à dit:
Tu parles de marketing, de partenariats. Je suis d'accord avec toi, ils sont à la ramasse, et que ce serait idéal s'ils se bougeaient un peu sur ces deux points. Mais, au risque de paraître défaitiste, c'est quand même mal parti.

C'est aussi ce que je pense plus les jours se succèdent mais il faut que Nintendo consolide avec les partenaires qui sont encore à ses côtés. Mais hélas, j'ai l'impression qu'ils s'en fichent.
Qu'Ubisoft soit à leur côté était vraiment bien mais Nintendo semble pas leur facilité le travail résultat, après AC IV et Watch Dogs, l'avenir commun d'Ubisoft et de la Wii U est aussi brumeux que celui d'EA... En témoigne The Crew ou The Division ou le jeu sur la première guerre ainsi qu'AC Liberation HD : AUCUN sur Wii U.

Ajimi à dit:
Est-ce que cela vaut le coup ? Pas sans jeux, pas sans dépenser une fortune et surtout pas avec l'orientation de leur marketing actuel.

Ca aussi je reste d'accord. Mais ne serait-ce que mettre en avant la Wii U en elle même et les quelques jeux de fin d'année. Car l'année dernière, j'ai pas vu autant de pub en France qu'en Angleterre voir aux States.
Au States, la console était jouable à Best Buy partout, Nintendo of America a mis beaucoup de pub (même au ciné je crois) et à fait un tour des Etats Unis. En Angleterre, y a eu pleins de pubs (ZombiU par exemple) et une sorte de démo comme Best Buy mais d'envergure moindre.
Et en France ? New Super Mario Bros. U et parfois NintendoLand... Et encore...

Et puis je parle surtout de communication vis à vis de celle ci. Mettre que Mario en avant les games s'en fichent ; ils savent pas mettre la console en avant pour le grand public qui ne la comprend pas ; et elle est très chère pour que des parents puissent l'acheter.
Résultat, seul les fanboys adeptes de Mario et/ou qui n'ont pas de PS360 vont la prendre.

Ajimi à dit:
Enfin il y a les fans : certains attendent de nouvelles IP mais sans les acheter (Wonderful 101) ou en en réclamant toujours plus ; les autres pleurent au contraire pour avoir des suites (StarFox, F-Zero), donc c'est globalement compliqué.

Je suis d'accord pour les fans mais c'est logique. Nintendo met peu en avant The Wonderful (sauf en Amérique où l'engouement est pas mal, à voir après avec les ventes). Tout le reste c'est Mario, Mario, Mario, Pokémon, Mario, DK, Mario, Mario,... Suffit juste de compter le nombre de Mario.
Les fans demandent beaucoup de suites mais peut-être que si Nintendo mettait autant d'énergie dans les nouvelles IP que dans Mario, alors les fans seraient plus ouverts à ces dernières ? Et je comprends qu'ils veulent des suites à certaines licences quant Mario à 15 suites.

Ajimi à dit:
Nintendo n'a pas les moyens de lutter au niveau marketing avec les PS4/X1 qui arrivent ; ni s'offrir des exclues à plusieurs millions.

Les moyens je suis pas sûr. Ok, Nintendo n'est pas une multinationale mais Sony vit dans le déficit depuis 10 ans, c'est pas pour autant qu'ils investissent pas.
Et franchement, vu les couilles en or (pardonnez du terme) que Nintendo c'est fait avec la DS (155 millions de consoles vendues, plus de 5 jeux Nintendo qui ont plus de 10 millions de ventes,...) mais aussi avec la Wii et qu'elle se fait avec la 3DS, la firme à les moyens je crois.
Mais après, payer une grosses licences matures serait je l'accorde très cher et pas forcément rentable. Si Nintendo se payait GTA V, je suis pas sûr que les fans suivront. Au mieux 30% parce que c'est sur console Nintendo. Donc Nintendo devrait payer cher pour finalement peu. Du coup elle achète des petites licences et ça a bien fonctionner en témoigne Xenoblade.
Donc bon, les moyens, ça m'étonnerais. Ils peuvent faire une nouvelle 3DS, sortir à l'international Pokémon, faire presque 10 jeux sur 3DS mais ils seraient incapables de se faire des jeux voir se payer des jeux ?

Ajimi à dit:
Plus le fait que la mablette n'a pas convaincu grand monde

Tu vas rire, mais EA s'intéresse avec les tablettes. Mais ils veulent pas faire sur Wii U. Pire, ils ont fait des portages pourris sur Wii U... Drôle.

Ajimi à dit:
Donc, le marketing joue et est indispensable, mais ça ne fait vraiment pas tout.

Je n'ai jamais dit que ça faisait tout mais c'est très important. Suffit de voir l'engouement de la PS4 par rapport à la Xbone (j'aime bien ce surnom =D). Ils offrent presque les mêmes choses, Kinect est pas mal, MS a plus d'exclusivités, le prix est pas non plus hyper aberrant mais pourtant la console américaine peine face au géant nippon, même en incluant Fifa 14 en précommande.

Ajimi à dit:
Enfin, la confiance de manière générale à cause de leur politique. Vide intersidéral en jeux à la fin de vie de la Wii, nouveau modèle non rétrocompatible GC (pourquoi ?!?), quarante modèles de DS, baisse de prix de la 3DS, joystick supplémentaire même pas décliné sur les modèles antérieurs, 2DS… Le tout saupoudré de beaucoup de Marios sans âme et de suites.

Rien à redire de plus ;-)

Ajimi à dit:
mais c'est pour la branche des consoles de salon que j'ai peur.

A voir. Ils ont su rebondir après l'échec de la GameCube et les résultats moyens de la GBA.

Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le mercredi 18 septembre 2013 à 21h21

A mon avis, le problème vient du fait qu'il y a des licences qui font vendre des consoles et d'autres non. Et y en a pas 50, elles doivent être une vingtaine: FIFA, Call Of Duty (et quelques autres FPS), GTA, Uncharted, Gran Turismo, Forza, Mario Kart, Mario, Super Smash Bros, The Legende of Zelda , Donkey Kong, Assassin's Creed, Resident Evil, God Of War, Metal Gear plus quelques nouvelles licences qui sortent régulièrement Dishonored, Watch dogs, Last of Us...Si tu n'as pas une de ces licences, tu peux faire la meilleur console du monde, tu ne la vendra pas. Nintendo en possède quelques une, sauf qu'ils ont toujours rien sortie. Je trouve que tu complique pas mal les choses Vaval, pour moi c'est beaucoup plus simple, y a pas à chercher ce qui ne va pas chez Nintendo, ses concurrents ou les éditeurs, pour moi, le problèmes c'est l'absence des gros jeux Nintendo. Ils en ont absolument besoin.

Regarde, ont connais tous des gens qui ont une console avec juste 5 jeux dessus genre FIFA, GTA 4, Call Of, Gran Turismo 4 ou 5 et Assassin's Creed. Ils revendent leur FIFA et leur Call of quand un nouveau sort et basta ( je suis sur que je viens de sortir la liste exacte de pas mal de possesseur de PS3, tu mets Forza à la place de GT5 et t'as la même chose pour 360) Maintenant essais de trouver des gens qui ont acheté une console uniquement pour jouer à Mass Effect, Bioshock ou au dernier Tomb Raider, ça va être plus compliqué. Ce sont des super jeux, surement meilleurs que beaucoup des premiers cité, mais ils ne font pas vendre de machines ou très peu. Et Nintendo sont dans cette situation là, Pikmins et Zombieland sont excellents, mais faut pas leur demander de faire vendre des consoles, c'est le genre de jeu que les gens achètent "en plus" des grosses licences.

Après comme dit Ericoto, FIFA ont s'en fout un peu sur Wii U, EA ont jamais du faire des ventent de dingues avec FIFA sur la Wii. Mais les fans Nintendo sont suffisament nombreux pour faire vivre une machine à mon avis, j'irai pas jusqu'a 20 millions comme Ericoto, mais ils sont assez nombreux et surement moins volatilles que sur Playstation et Xbox.

Message édité Le mercredi 18 septembre 2013 à 21h29 par Bopbop

Ajimi
Seigneur
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Le mardi 24 septembre 2013 à 20h36

Assez d'accord avec Bopbop…
Quand Smash sortira, on verra, mais pour le moment Nintendo doit se démerder.
Bientôt la fin de Iwata donc, si les objectifs ne sont pas remplis ?

Message édité Le mercredi 25 septembre 2013 à 16h52 par Ajimi

vaval
Héros
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Le mardi 24 septembre 2013 à 23h51

Bah s'il part vraiment à cause des objectifs, alors oui, c'est bientôt la fin. Les 9M seront pas boucler pour le 31 décembre comme prévu. Sauf grosse surprise mais vu qu'on en fin-septembre, j'y crois plus trop...

Je suis à moitié d'accord avec toi Ajimi. Certes Smash est un gros jeu mais vu que celui sera dispo sur 3DS, bon nombre de possesseurs de cette dernière vont prendre la version 3DS. Pour fréquenter le forum de SSB, j'ai remarqué que ce cas est hyper fréquent et si Nintendo ne sort pas d'autres gros jeux en parallèle, la version 3DS va mettre des bâtons dans les roues à la version Wii U. D'ailleurs je trouve ça un peu "débile" de proposer deux versions en même temps surtout que Sakuraï veut pas trop d'écart entre les deux. J'ai peur d'une version Wii U moins incroyable pour éviter le fossé avec la U mais je leur fait confiance. Toujours est-il que ça impactera dans les ventes et ce n'est pas Bayonetta² qui relèvera la barre. Par contre X en sortie simultanée avec Smash, déjà ça ferait plus mal. Mais ce ne sera pas suffisant pour faire dans les 12-14M en tout d'ici fin 2014 (à mon avis, sachant que mon avis d'il y a 2-3 mois sentait que Nintendo pourrait atteindre plus ou moins les 9M alors que maintenant je vois plutôt 7M max).

En espérant rencontre le "syndrome" PS3 > ventes faibles / peu de jeux puis petit à petit la console est devenu plus abordable et surtout beaucoup de jeux qui fait beaucoup de ventes.

@Bopbop -> bien sûr le manque de gros jeux est le problème de la Wii U mais je tenais à énumérer les diverses problèmes que rencontre la console.

Ajimi
Seigneur
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Le mercredi 25 septembre 2013 à 17h11

Je sais pas sur quel forum tu vas, mais en tout cas sur Smashboards l'écart d'attente est vraiment énorme, en faveur de la version Wii U. Évidemment la version 3DS va se vendre, mais à mon avis la majorité des joueurs achèteront les deux. Parce que mettre des raclées à des gens dans la rue c'est bien, mais c'est simplement pas la même expérience que se retrouver entre potes devant une télé, c'est complémentaire. (Et moins «hardcore» aussi.)

SSB était un des jeux les plus vendus de la 64, Melee était LE jeu le plus vendu de la GameCube et Brawl est l'un des jeux les plus vendus de la Wii. Et vu le peu de gros jeux sur Wii U, j'ai aucun doute sur le fait qu'énormément de monde attende ce jeu comme élément déclencheur pour acheter la console, avec Mario Kart.

Je suis peut-être «aveuglé» parce que j'adore la série, mais Smash est vraiment une pierre angulaire pour Nintendo.
Sans SSB, l'Europe ne connaîtrait pas Mother.
Sans Melee, ni l'Europe ni l'Amérique n'auraient eu de jeux Fire Emblem.
Sans Brawl, Kid Icarus n'aurait pas été ressuscité.
Et sans compter sur l'aspect «vitrine» et encyclopédique, qui fait s'intéresser les gens aux autres univers de la firme et donc génère potentiellement des ventes d'autres licences.

Non, vraiment. J'ai peut-être plus (trop) la foi en Nintendo, mais j'ai toujours la foi en Smash ^^

Message édité Le mercredi 25 septembre 2013 à 19h28 par Ajimi

vaval
Héros
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Le jeudi 26 septembre 2013 à 20h15

"Évidemment la version 3DS va se vendre, mais à mon avis la majorité des joueurs achèteront les deux"
Oui mais beaucoup semble le prendre après. Mais oui c'est une grosse vente mais seul se sera à peine suffisant.

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