Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de vaval - L'exclu Bayonetta² : important pour Nintendo ?

L'annonce en septembre de Bayonetta 2 sur Wii U a fait réagir de nombreux fans de la célèbre sorcière mais malgré tout, Bayonetta² est, et restera, exclusif à la Wii U car certains doutes (très faibles) laissaient entendre une potentielle version PS360 après (mais franchement, avouons-le, avec Nintendo en rôle d'éditeur, le jeu aurait eu du mal à sortir autre part).

Les choses ont alors été dites et posées à plat à ce sujet. Durant une présentation du titre lors de l'E3, Corey Olcsvary de chez Nintendo a expliqué pourquoi le jeu est si important pour la firme de Mario, et pourquoi Big N en a tant besoin :

"Une des raisons pour laquelle nous sommes vraiment excités d'avoir ce jeu exclusivement sur Wii U tient en un point : nous souhaitons offrir aux joueurs des expériences pour tout âge. [...] Nous avons Mario Kart 8, qui est excellent pour tout le monde. Mais celui-ci ne le sera pas pour tout le monde, notre premier jeu au contenu mature bien sûr et il est important de prendre soin de nos fans..."

Alors pour vous, est-ce une bonne chose pour Nintendo ? Est-ce qu'ils doivent continuer à faire diverses partenariats comme tel ? Ou doivent-ils pas plutôt faire eux-même du contenu mature surtout lorsque les équipes n'auront plus de difficultés avec la console Wii U et lorsque celles-ci seront agrandies ? Est-ce pour vous une transition avec des jeux tiers exclusifs mais produit et édité par Nintendo, en attendant que la firme soit prête à offrir plus de contenu, plus rapidement, soit une bonne solution ? Est-ce la meilleure ?

Voici venu l'heure du débat =)
(Non-violent et sans poing celui-ci gni)
Les commentaires
AuteurMessage
Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le mardi 25 juin 2013 à 18h19

C'est vrai que si Nintendo pouvait produire des jeux plus "mature" ce serai pas mal, mais ils n'en ont pas l'habitude. A part Metroid je ne vois aucune licence dans le genre. Après faut voir ce que l'on entend par "mature". Je pense que l'on parle plus de l'ambiance du jeu que de sa difficulté. Parce qu'un Mario galaxy est franchement plus dur a finir qu'un Resident Evil, un call of ou un GTA.

Donc oui je trouverai ça plutôt intéressant qu'ils ont fassent eux même, déjà ça leur éviterai de signer des chèques pour avoir des exclu. Mais j'ai des doutes sur leur capacité a le faire, ils ont pas assez de structures pour ça a mon avis et pas ou peu d'expérience la dedans.

Hysteria
Membre
Avatar de HysteriaEnvoyer un message à HysteriaFiche et codes amis de HysteriaRang de Hysteria
Le mardi 25 juin 2013 à 18h56

Qu'ils pensent ainsi c’est quelque chose d’excellent, surtout le "notre premier jeu mature", en vue de nouvelles licences ? Bon par contre faut la difficulté qui va avec.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mardi 25 juin 2013 à 18h59

Sauf si l'expérience vient en achetant des studios (cf. Monolith Soft, on aura des RPG open world chez Nintendo) ou avec les nouvelles équipes qu'ils construisent.

Mais oui, ptet qu'ils ont pas l'habitude donc ils peuvent se rater mais ils peuvent aussi gagner en expérience grâce aux contrats avec des tiers (cf. Shin Megami Tensei meets Fire Emblem).
Et puis oui, Metroid est un bon exemple et il est franchement bon, on pourrait citer (pour certains épisodes) presque Zelda.

Mais le réel problème de tendo, c'est l'envie d'argent qui leur demande Mario Mario Mario Mario,... Donc je me demande si c'est pas le manque d'envie et d'intérêt plus que de capacités.

@ Hysteria -> disons qu'ils font quelques contrats avec des tiers nippons (par exemple Atlus). On peut pas dire "mature" mais on voit que Nintendo change (timidement) sa politique.
Et peut-être que leur free-to-play sera un jeu mature ? Qui sait...

Message édité Le mardi 25 juin 2013 à 19h01 par vaval

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le mercredi 26 juin 2013 à 12h05

Ce qui me dérange, ce n'est pas que Platinum fasse un jeu en exclu sur Wii U, c'est que ce ne soit pas une nouvelle franchise.
Si on excepte Metal Gear Rising: Revengeance (2013) qui une commande de Konami, ils sont très forts pour innover : MadWorld (2009), Infinite Space (2009), Bayonetta (2010), Vanquish (2010), Anarchy Reigns (2012).

Ce studio, c'est le poumon créatif du Japon, lui demander une suite tout ça parce que Nintendo n'a pas eu droit à Bayonetta en 2010 et que adapter le premier sur Wii U en 2013 n'a aucun intéret est vraiment dommage.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 26 juin 2013 à 13h18

Ouais mais après ils auraient fait Bayonetta premier du nom, tu aurais sans doute été le premier a critiqué qu'il n y a que des portages sur cette console (et tu n'aurais pas eu tord). Et puis ils compensent avec The Wonderful 101 également une nouvelle IP pour Wii U. Mais il est clair qu'une nouvelle aurait été sympa mais why not ?

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mercredi 26 juin 2013 à 14h36

Je trouve ça dommage pour les fans de Bayonetta quand même... ils devront se payer une wii u s'ils veulent absolument jouer à la suite, alors que franchement, les mecs souhaitant de hard core gaming seront déçus un bon moment avec leur wii u.

J'imagine mal Nintendo réussir à attirer d'autres licences hard core sur sa plateforme avant un bon moment. Rappelez vous l'échec de mad world (pour moi l'un des meilleurs jeux wii), je pense que bayonetta² suivra le même chemin, même si au fond de moi je souhaite que ce soit un succès.

Bopbop, tu marques un point. Nintendo devra vendre son âme d'enfant avant de commencer à faire des jeux "matures". Metroid c'est un exemple qui est moyennement convainquant, c'est quand même une licence qui ressemble à Alien avec l'horreur en moins! En même temps, on parle de metroid sur un forum où les 3/4 des lecteurs n'ont jamais touché à un métroid avant la wii... la génération pokémon a du mal à piger que la teinte que prend Nintendo devient frustrante pour les joueurs expérimentés. Platon21, je te rejoins cette fois ci.

Hysteria
Membre
Avatar de HysteriaEnvoyer un message à HysteriaFiche et codes amis de HysteriaRang de Hysteria
Le mercredi 26 juin 2013 à 17h57

Je rappelle quand même que c'est Nintendo qui édite le jeu, si il y avait pas eu Nintendo derrière y aurait pas eu de Bayonetta 2. Donc dans les deux cas les fans de Bayonetta ne sont pas content, mais la y a quand même le fait que le jeu sorte, et même si il n'est pas prix le jour j, peut être qu'un jour quand ils auront l'argent... Et c’est un peu ça le rôle d’exclusivité.

Je rejoint aussi Platon en partie sur le fait qu'adapter le premier sur Wii U n'aurait aucun sens, mais je trouve qu'ils auraient vraiment dût faire le portage et l’inclure avec Bayonetta 2 (et non un jeu "a part") a l'aide d'un code unique, histoire d' "inciter" a prendre le jeu neuf plutôt qu'en occasion.

Et le reste je suis tout a fait d'accord, Nintendo devrait vraiment faire des jeux matures pour briser le côté enfantin que Nintendo laisse derrière lui depuis pas mal d'années maintenant, ou alors au moins faire des jeux à la difficulté accrue.

Message édité Le mercredi 26 juin 2013 à 17h58 par Hysteria

Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le mercredi 26 juin 2013 à 18h11

C'est vrai que j'ai pas souvenir d'un jeu Nintendo avec un choix de difficulté, a part les "Mario kart" et peut être quelques autre dans le genre.

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mercredi 26 juin 2013 à 21h41

C'est parce que les jeux Nintendo ont Deux approches différentes:

1-On peut torcher les jeux à la vitesse de l'éclair et là, l'intérêt est plus que limité. J'ai lu l'avis de deux ou trois abrutis sur jv.com, les mecs se plaignent d'avoir terminé new super mario en 6 ou 7 heures.

2-On peut avoir tous les drapeaux 1up, boucler tous les niveaux avec mario et luigi, obtenir toutes les pièces étoiles, trouver toutes les sorties secrètes, terminer le monde caché, finir tous les défis ... et là, c'est 30-40 heures qu'il faut pour un bon joueur connaissant toutes les ficelles des jeux de plateforme 2d

A l'inverse, pour bâcler metro: last night il suffit de 5 heures et là... béh y a pas deux lectures différentes, y a plus qu'à sortir la carte bleu et attendre les DLC pour avoir encore un peu de plaisir.

Je me rappelle encore de mon neveu qui a osé dire à ma sœur, "maman, j'ai bientôt fini mario galaxy 2 j'ai déjà 30 étoiles...". Je lui aurais collé une calotte! J'ai soufflé à ma frangine que le jeu contenait 242 étoiles. Ma frangine lui a dit "t'auras pas de nouveau jeu tant que t'auras pas eu les 242 étoiles"... heureusement qu'elle n'a pas tenu parole sinon le gamin aurait du attendre d'avoir son premier salaire pour jouer à un autre jeu.

Message édité Le mercredi 26 juin 2013 à 21h42 par ericoto

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 27 juin 2013 à 00h51

Ouais mais est-ce que ça importe à 100% les 242 étoiles ?
Franchement essaie de finir SSBB ou Kid Icarus Uprising à 100%. Au bout d'un moment y a plus de bons sentiment pour le jeu, tu le fais, le refais,...
Y a une différence entre finir un jeu et le finir à 100%. Je crois que tu confonds les deux.

Je suis plus de l'avis de bopbop dans le sens où MK est assez casual ou gamin dans son approche, mais on peut faire des trucs de ouf très corsés (surtout dans les défis ou en multi). Idem pour Pokémon, y a des fous de stratégie en ligne, c'est horrible ^^

Personnellement, cette exclue est un bon point s'ils peuvent se permettre de faire attendre pour augmenter les effectifs.

Mais au final, est-ce qu'ils peuvent se permettre d'augmenter les effectifs d'après vous ?

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 27 juin 2013 à 10h22

T'es pas obligé de torcher les 242 étoiles, mais je t'explique, dans tous les derniers mario il y a un niveau entier qui n'apparaît que quand tu arrives tout à la fin. Donc, si tu n'a pas les étoiles, tu n'as pas le dernier niveau, et donc tu n'as pas fini le jeu... Pas de confusion de ma part et il en est de même dans tous les jeux nintendo. Pour MK la double lecture est encore là, mais elle s'est atténuée. Les items sont là pour équilibrer les niveaux entre les bons et les mauvais joueurs. Quand on est un bon joueur, le défi est très relatif, en tout cas beaucoup moins présent que pour MK double dash, MK 64 et MK DS. Ne serait-ce qu'à cause de la disparition du snaking. Donc oui, l'exemple de Bopbop est bon aussi. Pour aller plus loin, je dirai que le niveau de difficulté n'est pas vraiment au choix... car pour avoir tous les persos et tous les circuits, il faut tout finir dans tous les niveaux de difficulté. C'est donc une évolution progressive de la difficulté, comme dans tous les jeux Nintendo... Et la difficulté est, comme le dit BopBop, supérieure à ce que pense la plupart des joueurs.

Est-ce qu'ils peuvent se permettre d'augmenter les effectifs? En fait, on a pas les yeux sur le compte de résultat donc difficile de savoir si l'entreprise peut se permettre. En tout cas c'est une "nécessité", car si il n'y a pas d'éditeurs tiers, il n'y a pas de jeux. Nintendo devra sortir plus de jeux en propre, et pour le faire, ils ont besoin de staff.

Message édité Le jeudi 27 juin 2013 à 11h13 par ericoto

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le jeudi 27 juin 2013 à 11h56

ils compensent avec The Wonderful 101

J'ai envie de dire : heureusement !
Moi ça me désole de voir Platinum games s'engager sur le chemin des suites faciles.
Je n'attends pas un enième Madworld ou Vanquish, et pas de Bayonetta 2 ou 3 ou 4.
J'ai apprécié chacun de leur titre, j'en ai pris plein les yeux à chaque fois. Je ne leur demande pas de refaire un jeu "en mieux" avec l'étiquette "2", j'attends d'eux qu'ils repartent de zéro avec des idées jamais essayées dans un jeu.

De plus, sortir Bayonetta 2 sur Wii U est commercialement stupide : le premier avait atteint difficilement le million d'unités vendues en sortant sur PS360, alors sortir la suite sur un parc de consoles 10 fois plus microscopiques...

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 27 juin 2013 à 12h07

"est commercialement stupide "

Pas si stupide que ça. C'est une belle licence appréciée d'un public qui ne connait pas bien Nintendo. Exactement le public avec lequel Nintendo souhaite se réconcilier. Si Bayonetta² fait vendre 250 000 machines sur cette cible, ce sera déjà un relatif succès. Après il faudra que Nintendo fidélise les nouveaux venus et ça c'est encore un autre sujet.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 27 juin 2013 à 12h37

ericoto à dit:
Est-ce qu'ils peuvent se permettre d'augmenter les effectifs? En fait, on a pas les yeux sur le compte de résultat donc difficile de savoir si l'entreprise peut se permettre. En tout cas c'est une "nécessité", car si il n'y a pas d'éditeurs tiers, il n'y a pas de jeux. Nintendo devra sortir plus de jeux en propre, et pour le faire, ils ont besoin de staff.

Ça oui ils en ont besoin. Le problème c'est que cette nouvelle équipe va surement pas arrivé comme ça d'un coup donc, est ce que Nintendo doit continuer avec des contrats auprès des tiers comme pour SSB développé en partenariat avec Namco (sans doute pour aller plus vite) ou bien le cross over avec Shin Megami d'Atlus. Sauf que Nintendo doit bien payer donc est ce que ça va être commercialement viable pour Big N ? :-/

Et j'espère vraiment voir de nouvelles équipes en Europe et en Amérique vous êtes pas d'accord ?

Sinon, pour Mario, je répète : ce n'est pas obligatoire. C'est un peu comme avec les trophées et les succès. Tu veux aller au bout, tu vas au bout.

Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le jeudi 27 juin 2013 à 12h41

Et puis après une suite n'est pas forcément une daube. Prends Arkham City, il est largement aussi bien que le premier, ou Mass Effect 2 et 3 (bon y a débat sur les mass effect, mais moi j'ai préféré les 2 derniers). J'ai pas joué à Bayonetta donc je suis mal placé pour dire si une suite était légitime ou pas mais je pense qu'il faut peut être attendre de voir le jeu avant de juger de sa qualité.

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 27 juin 2013 à 14h13

"Sinon, pour Mario, je répète : ce n'est pas obligatoire. C'est un peu comme avec les trophées et les succès. Tu veux aller au bout, tu vas au bout."
Béh on est d'accord, double lecture et toi tu privilégie la lecture 1 c'est tout...


"Le problème c'est que cette nouvelle équipe va surement pas arrivé comme ça d'un coup donc, est ce que Nintendo doit continuer avec des contrats auprès des tiers comme pour SSB développé en partenariat avec Namco (sans doute pour aller plus vite) ou bien le cross over avec Shin Megami d'Atlus. Sauf que Nintendo doit bien payer donc est ce que ça va être commercialement viable pour Big N ? :-/

Et j'espère vraiment voir de nouvelles équipes en Europe et en Amérique vous êtes pas d'accord ?"


Tout ce que je peux te dire c'est que les équipes japonaises devront être intégrées en mode "eXtreme programming" (ça va plaire à Ajimi) pour favoriser une immersion rapide dans l'esprit Nintendo. Là ou je te rejoins surtout c'est sur la valeur ajoutée que pourrait apporter une équipe en Europe ou en Amérique du nord pour Nintendo. Franchement, à force d'être entre eux ils préservent la culture d'entreprise, mais par contre il y a de la consanguinité. Un peut de culture Européenne apporterait du neuf! des idées! Je suis favorable.

Bopbop, tu m'as dit toi même que tu préférais Arkham Asylum à Arkham City!!! T'as changé d'avis?? mais ça change rien à la valeur de ton argument, les suites sont comme au cinéma, parfois meilleures que le numéro 1. Platon exprime simplement son regret de ne pas voir une nouvelle licence, je le rejoins, même si je jubile à l'idée de baver devant la cambrure délicieuse de ma bayonetta à moi.

Message édité Le jeudi 27 juin 2013 à 14h52 par ericoto

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 27 juin 2013 à 15h04

Je suis pour à 100% pour voir des équipes en dehors du Japon. Regarde pour Sony (je sais pas ce qu'il en est pour Microsoft Studio mais je crois que c'est à peut près pareil que Nintendo) : tu as des studios au quatre coins du monde. Résultats ? RPG ou jeux stylés manga ou J pop au Japon (sauf GT), blockbusters action aventure style Uncharted et beat'n'all God Of War pour les states, Killzone ou LBP pour l'Europe. Ça donne une diversité des genres je trouve que c'est un bon exemple pour Nintendo. Et puis l'expérience avec Rare et Retro a été satisfaisant non ?

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le mercredi 3 juillet 2013 à 16h55

@Platon -> «Ce studio, c'est le poumon créatif du Japon»
Je suis d'accord, même avant quand ils étaient encore Clover ils ont fait que des jeux originaux, comme Okami ou Viewtiful Joe.

@Vaval -> «Franchement essaie de finir SSBB ou Kid Icarus Uprising à 100%. Au bout d'un moment y a plus de bons sentiment pour le jeu, tu le fais, le refais,...»
Je suis d'accord et pas d'accord.
Pour des jeux comme Mario Galaxy, les niveaux sont quasiment tous différents et c'est un défi intéressant de tout récupérer.
Pour Smash, il y a une grande part de hasard et de répétitivité (pour les trophées/stickers) ou de difficulté où c'est du die&retry (Smash Boss, Cruel Brawl…).
Je trouve que c'est pas pareil.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 3 juillet 2013 à 17h11

Disons que c'était un exemple surtout.
Parce qu'il n'y a pas que Mario où on peut tout faire à 100%. C'était là l'idée entre terminé un jeu et le terminé à 100%, là la "difficulté" (même si pour ma part j'appelle pas ça une difficulté).

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mercredi 3 juillet 2013 à 17h46

Merci Ajimi content

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le samedi 6 juillet 2013 à 01h43

Vous avez fondé une ligue temporaire pour me vaincre, je suis KO alors :D

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Les chroniques de Vavaluciné

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalVoir la fiche et les codes amis de vavalRang de vaval
Menu
Voilà, autant commencer : je suis un fan d'audiovisuel et de Nintendo !
Ainsi le blog parlera d'audiovisuel (majoritairement) à travers différentes rubriques mais aussi, forcément, de Nintendo.

Aller viens, on est bien bien bien !

Bonne visite à toutes et à tous

N'hésitez pas à aller visitez Ma chaîne Youtube !