Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de vaval - Revirement de Microsoft ? Bleszinski s'énerve !

Comme vous devez sans doute le savoir, Microsoft a opéré un virage à 360° il y a de cela quelques jours. Face aux mécontentements des joueurs (voir face à leur blocus) et à celui de quelques éditeurs (surtout indépendants) ou développeurs, et suite au tollé général de la fin de conférence E3, Microsoft a réagi en "supprimant" les DRM et la connexion quotidienne obligatoire. Entre guillemets bien sûr tant certaines zones d'ombres sont à éclaircir.

Mais là n'est pas le sujet direct de cet article. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'avis de Cliff Bleszinski, ex-designer en chef (avant d'être virer) chez Epic Games sur Gears of War et Unreal Tournament, qui réagi sur ce revirement qui d'après lui n'est pas du aux «complaintes des internautes» (ou des "pleurnicheurs" comme il le dit aussi) mais «Sony ».

En effet, ce monsieur prend une politique pro-DRM, pro-Microsoft ou pro-anti-occasion (appelez ça comme vous voudrez) et déclares : « Je veux que les développeurs qui ont sué sang et eau pour faire un jeu touchent de l’argent sur chaque copie à la place de Gamestop. C’est dingue non ? ». Bien entendu, nous ne critiquerons pas des mots venant d'un monsieur qui travaillait pour une grosse boite qui sort des suites et nous ne parlerons pas des jeux bâclés qui occupent malheureusement une majorité des charts. Mais pour certains studios (petits et moyens) ou pour les développeurs -même gros- qui peaufinent au maximum leur jeu, c'est compréhensible non ? Car comme il dit : « J’ai regardé les chiffres présentant le nombre de gamertags par rapport à celui des ventes de jeu. Ce n’est pas joli à voir ».

Toujours pour justifier son soutien à l’ancienne politique de Microsoft, il déclare que « la distribution digitale nous a apporté des jeux comme Far Cry : Blood Dragon et Minecraft sur console » et pense d’ailleurs que Valve gagnera la guerre des consoles next-gen (mais avec quoi ? une box qui permet de faire tourner de manière raté des jeux de PC actuels ? (celle-ci existe)).

Pour affirmer son propos, ils critiquent même les joueurs car, à cause d'eux : « Encore plus de studios VONT FERMER, et les (petits) jeux mobiles et pc vont se multiplier ». Or, le problème est que, ce dernier ne dit pas que ce sont les petits et moyens studios qui vont fermer car ce sont généralement eux qui prennent le plus de risques. Mais, Mr. Bleszinski, qui a montré le plus de jeux indépendants ou de petits/moyens studios à l'E3 ? Microsoft ?
Absolument pas puisque la conférence du géant américain a surtout montré des jeux de Capcom, EA, Crytek, de grosses licences Microsoft ou tout autre chose. Seul deux jeux indépendants étaient présentés sur la quinzaine de jeux exclusifs. Tandis que face à cela, Sony a présenté 8 jeux indépendants (ou plus) à sa conférence. A noté également que les créateurs d'OddWorld ne vont pas sortir leur jeux sur Xbox One à cause des royalties fortement élevé de Microsoft. Alors, avant de protéger Microsoft avec cet argument, encore faut-il connaître le constructeur.

Toutefois, Bleszinski ajoute (et peut-être a-t-il même raison) : « Préparez-vous. De plus en plus de DLC vont arriver. Les systèmes de microtransactions vont se multiplier. Chapeau à tous. ». Malgré cette critique forte fait aux joueurs, son propos ne vise pas tout à fait dans le faux. Mais que faut-il préférer : une console qui se vend peu mais qui bloque l'occasion ou une console qui se vend d'avantage mais qui est pour l'occasion ?

Malgré des propos durs à l'encontre des joueurs, est-ce que la vision pessimiste de ce monsieur n'est pas totalement dans le faux ? Là est la véritable question : est-ce que les DRM et connexion permanente aurait changé cette politique de DLC, de micro transaction et nous aurions eu plus de jeux créatifs ?

A vous la parole !
Les commentaires
AuteurMessage
Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le samedi 22 juin 2013 à 18h33

La multiplication des DLC c'est sur et certains, ils commencent même a mettre des micro payement sur les munitions dans certains jeux. Mais qu'il nous fasse pas croire que les DLC sont une réponse des éditeurs face a l'occasion.

Ils ne réalisent même pas a quel point le marché de l'occasion est important pour eux aussi et que l'achat d'un jeu neuf peut se faire aussi avec la revente d'un jeu. Ça me gonfle ce genre de discours.
Désolé pour Microsoft mais j'aurais presque voulu qu'ils le laisse le DMR, juste pour qu'ils se rendent compte a qu' ils se feraient lâcher par les joueurs.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le samedi 22 juin 2013 à 18h42

C'est pour ça que je pose la question s'il vaut mieux pour les devs une console qui fait DRM mais qui n'a pas beaucoup de public ou l'inverse. Parce que c'était ce qui commençait à se passer pour crosoft.

Et puis j'aime bien le mec qui parle de prises de risques alors qu'il n'a fait que des suites. Et puis GoW c'est pas hyper prises de risques non plus ^^"

Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le dimanche 23 juin 2013 à 06h39

Oui et tu remarquera que les plus virulant a l'égard de l'occasion sont les gros studios qui pondent des suites de suites tout les ans. Tu prends EA Games qui sortent un FIFA par an, si tu ne peux plus le revendre, j'imagine mal que les gens continuent a débourser 60 ou 70€ pour avoir le dernier.

A et pour ta première phrase, tu ne peux pas utiliser 360 degré, mais 180, parce que si tu fait un 360 tu te retrouve à ta position initial. Même si j'imagine que c'était en référence à la Xbox 360^^.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le dimanche 23 juin 2013 à 10h30

Oui remarque c'est vrai. Quoiqu'ils font pas tout à fait marche arrière puisqu'il faut se connecter pour télécharger la maj de la console et enlever cette connexion. Et puis y a toujours l'installation du jeu sur le DD donc c'est encore suspect. D'autant que la machine a été conçue pour donc je doute encore. Mais oui je devrais utiliser 180º.

Hysteria
Membre
Avatar de HysteriaEnvoyer un message à HysteriaFiche et codes amis de HysteriaRang de Hysteria
Le dimanche 23 juin 2013 à 11h16

Personnellement sa me fait vraiment énormément rire tout ça.

connexion obligatoire toute les 24h > Qui n'as pas sa console connecté a internet tout le temps ? Un PC sans internet tu joue a combien de jeux Steam au total ?

Kinect obligatoire pour allumer la console > Tu peux la désactiver après avoir l’allumé la console mais bref, tu peux aussi très bien foutre un draps dessus et basta, car après tout personne n'as de webcam, intégré ou non.

Pas possibilité de prêté un jeu / de revendre un jeu > Et les joueurs PC avec Steam est ce qu'ils peuvent ? Non, pourtant sa fait longtemps que sa existe et j'ai vu personne gueuler, pire encore si on te supprime ton compte tu perd tout tes jeux !

En un sens je comprends le fait que Microsoft se foutent un peu la gueule des joueurs, d'un coup de baguette magique t'avais plus personne qui avait sa console connecté et tout le monde qui l'emmenait en vacance dans le désert du sahara, faut arrêter 2 secondes...

Pour le mec j'ai envie de dire que je peux le comprendre mais en fait non. Je suis d'accord, le fait est qu'ils ont bossé pour faire un jeu et que l'occasion peut vraiment faire chier, mais comme Nintendo a dit d'une voix divine "Si tu veux empêcher l'occasion, fait des jeux que les joueurs ont envie de garder" et c’est pas en faisant 50 DLC qui vont arranger les choses, vu que de plus en plus de mondes attendent des versions GOTY des jeux, ce que tout le monde devrait faire. Les DRM eux c'est de la **BIP** en barre, et je suis content que quasiment tout le monde oublie cette idée, sa a déjà assez pourris la vie.

Pour le digital si c'était bien utilisé ce serait géant. Pouvoir acheté un jeu en digital que tu dl et ensuite tu grave sur CD au cas ou tu perds le fichier, la le digital serait géant (C’est déjà possible mais avec surtout des jeux indépendant).

Message édité Le dimanche 23 juin 2013 à 11h17 par Hysteria

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le dimanche 23 juin 2013 à 11h37

Hysteria à dit:
connexion obligatoire toute les 24h > Qui n'as pas sa console connecté a internet tout le temps ?

Bien que j'habite à a peine 100km de Paris, il existe dans mon département, une zone où Internet ne passe pas.
J'ai beaucoup d'amis qui jouent dans leur chambre, ils ont beau avoir un bon réseau, je peux te dire que lorsque tu es à 10-15 mètres de la box, la wi-fi passes pas à travers les épais murs de pierre.
Et puis en cas de déménagement tu fais comment ? Ça arrive pas tous les jours certes mais je peux te dire que moi je n'ai pas eu accès à internet pendant 3 mois (mai-juin-juillet, en somme les vacances), je n'aurais donc pas pu jouer à Uncharted 3, AC Brotherhood ou l'excellent Red Dead Redemption.
Et par delà cette histoire, tu sais que les DOM TOM n'avait pas de live donc pas de jeux ? C'est pourtant pas le bout du monde.

'Fin bref.

Message édité Le dimanche 23 juin 2013 à 12h53 par vaval

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le lundi 24 juin 2013 à 14h26

Hysteria, je suis content de voir que certaines personnes se sont aperçues que les caractéristique de la xboxOne, si elles marquent un tournant avec les années 1980, sont finalement dans l'ère du temps... je suis pas du tout étonné qu'en 2014, un média center de salon soit 100% connecté, bref. Les gens sont souvent assez réticents au changement, pour qu'il passe, il faut qu'il soit trèèèèès progressif.
En une génération de console, les gens sont passés
==>d'un modèle où les jeux coûtaient 50€, étaient innovants, et n'avaient que très rarement des fonctionnalités Online
==> à un modèle où les jeux coûtent 70€, sont réédités tous les ans, sont bourrés de DLC avec des modes online à abonnement payant...

La xboxOne, je la trouve pas si choquante que ça en définitive, même si je déteste l'allure que prend le marché du JV.

Message édité Le lundi 24 juin 2013 à 14h27 par ericoto

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le lundi 24 juin 2013 à 14h43

Y a une différence entre être progressif et ne pas pouvoir. Perso le tout connecté je m en fous mais y a toujours des "oui mais..." (que j ai déjà vues et eues perso).

Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le mercredi 26 juin 2013 à 18h25

Mais si, le problème c'est bien la connexion permanente !! On t'impose quelque chose de contraignant(connexion tt les 24h) sur un produit que tu as acheté (pu*** de Xbox) pour t'empêcher de faire quelques chose de parfaitement légal ( faire tourner un jeu que tu as acheté).

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Les chroniques de Vavaluciné

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalVoir la fiche et les codes amis de vavalRang de vaval
Menu
Voilà, autant commencer : je suis un fan d'audiovisuel et de Nintendo !
Ainsi le blog parlera d'audiovisuel (majoritairement) à travers différentes rubriques mais aussi, forcément, de Nintendo.

Aller viens, on est bien bien bien !

Bonne visite à toutes et à tous

N'hésitez pas à aller visitez Ma chaîne Youtube !