Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de vaval - Nintendo, faut-il s'attendre à un "E3 extraordinaire" ?

Dans moins de deux mois se tiendra le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Dans deux mois les objectifs de la presse et des joueurs seront tournés au salon de l'Electronic Entertainment Exposition (ou E3, c'est plus court) de Los Angeles. En effet, les 9,10 et 11 juin, les développeurs, producteurs, éditeurs et constructeurs devront faire le show.
Alors que beaucoup parle des jeux next-gen et des consoles de Sony et Microsoft (cette dernière aura, au passage, le droit à une conférence médiatique le 21 mai), Nintendo doit montrer aux yeux du monde de quoi elle peut être capable. Fini les petits Nintendo Direct et autres trucs tout mimis, il va falloir sortir des jeux en masse, donner envie aux joueurs d'avoir des jeux Wii U et non du vide.

Pour cela, j'ai fait un petit récapitulatif de ce qu'on pourra voir lors de l'E3 pour la Wii U. Je ne parle que de déclarations officielles ou de jeux qu'on connait, que Nintendo a déjà présenté, et qui devrait -en théorie- avoir le droit à des présentations.

Tout d'abord, en janvier, lors d'un Wii U Direct, Iwata le PDG de Nintendo avait déclaré que sa société aura des jeux à présenter :

* Parmi eux, Mario Kart U et une nouvelle aventure 3D de Mario (conçu par les géniteurs des Mario Galaxy et de Mario 3D Land). Ces jeux-là, dont on ne connait aucun détails, auront le droit à une présentation et une démonstration jouable. Si, en janvier, Iwata déclarait que les jeux seront jouables lors de l'E3, c'est que ces derniers sont au stade suffisamment avancés dans le développement. De quoi envisager une sortie fin 2013 pour l'un des deux ou mieux, pour les deux.

* Ensuite, Iwata avait également déclarer, par l'intermédiaire d'un message de Sakuraï (à qui l'on doit les premiers Kirby, les Smash Bros et Kid Icarus : Uprising), que le prochain opus de la série Super Smash Bros. sera présenté lors de l'E3. Et ce, sur 3DS et Wii U. Or, le développement n'a commencé qu'en avril 2012 et l'équipe de Namco ne les as rejoins qu'en décembre dernier. Sans doute auront-nous une grosse présentation mais que le jeu ne débarquera que plus tard. Pourquoi pas "printemps 2014" comme l'épisode Brawl ?

* A cela s'ajoute la licence Zelda. En effet, toujours durant le Nintendo Direct de janvier, Eiji Anouma, producteur de la saga Zelda, s'était entretenu en nous annonçant le remake de The Wind Waker, opus GameCube sorti en 2002. ce remake, prévu pour l'automne prochain, aura normalement une présentation lors de l'E3 ou lors d'un Nintendo Direct. Mais, puisque Anouma sera présent lors de l'E3 pour parler (sans doute peu de temps avec peu d'images) de Zelda U, nous aurons peut-être la présentation de TWW HD en prime ? Et bien entendu de A Link To the Past 2 prévu aussi pour l'automne sur 3DS. Zelda U sortira donc au mieux en 2014.

* Nous avons également eu la présentation de quelques visuels d'un nouvel opus Yoshi sur Wii U. Puisque le jeu a l'air d'être à un stade relativement développé, peut-être sortira-t-il en fin d'année ? En tout cas, le jeu aura le droit à une présentation "plus tard" et vu que depuis janvier nous n'avons rien eu, peut-être l'E3 nous en dira plus.

*A cela s'ajoute également le jeu développé par Atlus : Shin Megami Tensei Meets Fire Emblem. Iwata avait lui-même dit que nous en saurions d'avantage "plus tard". Mais depuis janvier, toujours rien. RDV à l'E3 ?



Outre Nintendo, il y a également les tiers. Si je n'es pas mis Atlus dans cette catégorie, c'est bien car il s'agit d'un cross-over avec un univers produit par Nintendo, à savoir Fire Emblem (mais développé par Inteligent System et non Big N). Et là, il y a moins foule. A moins qu'on est le droit à des surprises comme l'E3 dernier avec Ubisoft ? :

* Pour commencer, il y a Platinium Games et ses jeux The Wonderfull 101 et Bayonetta². Le premier, avait été annoncé lors de l'E3 dernier. Mais, depuis, hormis deux vidéos diffusés lors des Nintendo Direct de septembre et de janvier, nous ne connaissons peu le jeu qui sortira normalement en cette fin d'année. En janvier, Iwata avait déclaré vouloir faire un "Iwata demande" auprès du créateur du-dit jeu "après une plus grosse présentation". Il serait donc temps de profiter de l'E3 pour cette présentation.
Le second jeu, lui, avait été "présenté" (une petite vidéo de rien du tout oui !) en septembre 2012 et nous n'avons presque rien eu. Juste un petit making-of. Il serait maintenant temps de présenter le jeu avec bande-annonce et gameplay. Et, si l'on en croit son créateur, le jeu aura bel et bien une présentation et sortira -il l'espère du moins- en pack avec la console pour cette année. Rien de totalement sûr tout de fois.

* L'autre gros jeu est bien entendu le fameux "X" ou Xenoblades U de Monolith Soft. Encore une fois, ce studio s'allie avec Nintendo pour développer un titre exclusif. Et au vu de la bande annonce in game diffusée en janvier, le jeu à l'air de connaitre un stade de développement plutôt très avancé. A Nintendo et Monolith Soft (qui appartient en grande partie à Nintendo) de mettre le paquet pour une sortie au moins nipponne pour la fin d'année.

* Peut-être aurons-nous une petite présentation de Rayman Legends, dont la sortie à de nouveau changer pour le 29 août ?



Bref, bien entendu j'espère que Nintendo en profitera pour annoncer d'autres choses. Notamment Wii Fit U, le party game Wii U Party et Pikmin 3 dont on sait peu de choses (sauf pour le dernier) et qui sortent pourtant cet été.

...
Non je déconne, j'espère que Nintendo en profitera pour annoncer d'autres choses ! Notamment des jeux en partenariat avec des tiers ou bien des jeux indépendants puisque les devs kits de la console sont maintenant gratuits. Ou bien des jeux multi-supports aussi !
Et pourquoi pas des jeux vraiment nouveaux de leur part (fort peu probable mais sait-on jamais).

Et vous, qu'attendez-vous de cet E3 que Reggie Fils-Ainé, PDG de Nintendo USA et botteurs de culs professionnel (et aussi grande gueule en mi-temps), qualifie "d’exceptionnel" ?

A vous la parole dans ce nouvel épisode de ma rubrique l'Heure du débat (je savais pas où caser cet article :/) !
Les commentaires
AuteurMessage
ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 25 avril 2013 à 23h50

hmmmmmm résumé comme ça on peut croire que finalement, Nintendo a de la matière pour faire une superbe fin d'année.
J'aime bien la blagounette inattendue en fin d'article.

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le vendredi 26 avril 2013 à 12h19

Nintendo est au plus mal. S. Iwata aussi, et il a ordonné à ses sbires qu'ils se magnent de sortir des jeux, ce qui n'est pas bon signe (quid de la qualité / durée de vie ?).

qu'attendez-vous de cet E3


Ben les présentations de la PS4 et de la 720 et des jeux pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le vendredi 26 avril 2013 à 14h24

@Platon -> de quels jeux faits tu références ?
Parce qu'à part des reports (Pikmin 3 ou Game and Wario notamment), je ne ressens pas de réels grosses précipitations de leur part justement.

A moins que tu nous sorts LE document dans ce cas ok mais pour l'instant je ressens d'avantage qu'ils trainent les pieds qu'autres choses :S

@Ericoto -> oui, mais encore faut-il qu'ils sortent le grand débalage

Message édité Le vendredi 26 avril 2013 à 14h25 par vaval

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le dimanche 28 avril 2013 à 17h23

vaval à dit:
Fini les petits Nintendo Direct et autres trucs tout mimis,…

Fail ! :(

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le dimanche 28 avril 2013 à 17h51

Ouais.

Clair big fail :D

Platon21
Mercenaire
Avatar de Platon21Envoyer un message à Platon21Fiche et codes amis de Platon21Rang de Platon21
Le lundi 29 avril 2013 à 11h46

qu'ils trainent les pieds qu'autres choses :S

Quand on sait les problèmes que Nintendo a rencontré pour utiliser correctement la mablette, il est évident que les kits de dev' ont été envoyé aux studios à l'arrache au dernier moment.
Conséquence : très peu de jeux à la sortie de la bête, des jeux multi baclés, moches et buggés,
et les studios doivent remués ciel et terre pour que le planning ne paraisse pas si "vide" en ce moment même !

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 1 mai 2013 à 13h25

Et tu crois qu'au lancement de la 360 ou, pire, la PS3 c'était meilleur ?
Tu sais que certains studios viennent de recevoir les dev kits de la PS4 ?

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Les chroniques de Vavaluciné

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalVoir la fiche et les codes amis de vavalRang de vaval
Menu
Voilà, autant commencer : je suis un fan d'audiovisuel et de Nintendo !
Ainsi le blog parlera d'audiovisuel (majoritairement) à travers différentes rubriques mais aussi, forcément, de Nintendo.

Aller viens, on est bien bien bien !

Bonne visite à toutes et à tous

N'hésitez pas à aller visitez Ma chaîne Youtube !