Blog de laglaive16 - Ventes de Wii U

La Wii U,qui est sorti fin 2012 semblait plutôt bien lancé:310 000 ventes au lancement nippon,425 000 aux USA et 180 000 en Europe selon VGChartz. Certes ce ne sont pas des scores exceptionnels(surtout en Europe)mais cela restait d'assez bons scores.Cependant dès début 2013 les ventes s'effondrent et il se vend seulement un peu plus de 300 000 consoles en trois mois pour un total de 3.45 millions fin Mars.La Wii U s'est maintenu à ce niveau de vente jusqu'à sa baisse de prix en octobre qui avait permis d'augmenter assez fortement les ventes.Malheureusement les ventes chutèrent de nouveau jusqu'à la sortie de Super Mario 3D World et de Wii Party U en Novembre qui ont permis à la console de retrouver des couleurs bien que ses ventes restèrent faibles pour un mois de Décembre.A la fin de cette année 2013 la Wii U atteint 5.86 millions de ventes,dont à peine 2 millions lors des trois derniers mois contre plus de 7 millions pour la 3DS.En 2014 les ventes ont de nouveau sérieusement diminué au même niveau que 2013 jusqu'à la sortie de Mario Kart 8.Fin Mars la Wii U affichait 6.17 millions de ventes,fin Juin elle atteint 6.68 millions d'exemplaires vendus(510 000 en 3 mois).De plus Mario Kart 8 s'est bien vendu avec 2,82 millions de jeux vendus en un mois seulement .Durant les trois mois suivant elle s'est vendue à 610 000 exemplaires pour un total de 7.29 millions depuis son lancement.On peut donc constater que le rythme de ventes de Wii U a doublé par rapport à 2013(300 000 par trimestre en 2013,600 000 en 2014).A voir si les sorties de Super Smash Bros et de Captain Toad feront réellement décoller la Wii U.Tout dépend de Nintendo,malheureusement Captain Toad devraient être un échec par manque de publicité et devrait passer inaperçu si Nintendo ne se réveille pas.
Les commentaires
AuteurMessage
ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 20 novembre 2014 à 00h25

Ce qui est intéressant, c'est ta question à la fin:
"A voir si les sorties de Super Smash Bros et de Captain Toad feront réellement décoller la Wii U"

C'est là tout l'enjeu pour la machine.
Le jeu (Smash Bros) est sorti dans plusieurs parties du monde, ce qui rend les tests éditables sur metacritic. On se retrouve avec pour le moment une moyenne de 94/100. En plus d'être une licence super vendeuse, si le jeu est véritablement le chef d'oeuvre que la presse internationale décrit, alors il est possible que le décollage de ventes de wii U puisse enfin arriver.
La wii U sera à peu près à 10 millions (peut être un poil moins), à Noël, ce qui fera d'elle une console toujours très mal vendue.

Pour moi, seule la mauvaise presse et l'influence des nombreux détracteurs de Nintendo sont à l'origine de l'échec de cette machine. Les raisons citées habituellement, à savoir le manque capacité de la machine et la fuite des éditeurs tiers majeurs, pisseurs de AAA ne sont pas des raisons valables à mon sens. Car quand chez Nintendo on compte 6 à 8 exclusivités de qualité par an, les concurrents peinent à en pondre une seule... et les AAA qui sortent (AC, Batman, GT, Halo, Infamous et autre CoD) commencent à lasser, même si j'apprécie encore tâter certains de ces jeux à l'occasion. Et en ce qui concerte la puissance, on a vu de quoi était capable cette nouvelle génération de consoles: pas de quoi frimer.

Message édité Le jeudi 20 novembre 2014 à 00h32 par ericoto

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 20 novembre 2014 à 10h31

Je suis completement d accord avec toi sur la 2e partie. Ceci etant, j aurais bien aimé avoir des AAA sur Wii U comme ca j aurais évité de jouer bon gré mal gré sur PC a AC Unity ^^"

Pour Smash, je pense que ce sera de bonnes ventes. C est un jeu qui se vend mieux sur le court terme que Mario Kart (et on voit deja les tres bons resultats du 8e opus). En plus c est pour les fetes de Noel. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi Nintendo n a pas fait de bundle alors que, de tous, Smash est le seul jeu qui a le plus de potentiel d attirer et les fanboys et les gamers et le grand public.
Quant au jeu Captain Toad, faut pas se leurrer, ca vendra pas des Wii U. Si Super Mario 3D avec une meilleure comm n a pas su vendre plus de 400.000 consoles sur les 3 derniers mois de 2013, je vois pas en quoi un spin off de ce jeu qui ne sort pas en Europe peut faire mieux.

Maintenant m a question est "et Amiibo ? Quel succes ?"
Honnetement, je ne crois pas en un enorme succes vu le peu de contenu réellement interessant pour le moment. Mais le potentiel evolue au fur et a mesure des jeux et y aura ensuite la compatibilité 3DS. Donc peut etre que le succes se fera sur le long terme ?
Par contre 2015 sera, je l'espere une grande année pour la U. Splatoon a un gros potentiel et pas mal de jeux sortent une premier semestre (Kirby dorénavant, Project Giant Robot, Splatoon donc, Yoshi, et apparement Xenoblade au Japon). Croisons les doigts ! J espere toute fois que Ninty garde une IP ou deux pour la fin d annee !

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 20 novembre 2014 à 23h33

Ouais, je me pose aussi la question pour les Amiibos... Nintendo a l'art de surprendre, je pense que ce concept peut être l'une des recettes qui fera vendre les consoles à la tranche la plus jeune du public de la wii U.

Maintenant de toute façon, tout l'enjeu pour Nintendo est de limiter le bide et de ferrer au maximum son cœur de clientèle (dont je fais partie) tout en séduisant via les nouvelles IP et les nouveaux concepts de jeux. Maintenant, il est fort probable que Nintendo soit dors et déjà en train de préparer l'après wii U. Les analystes prédisant quasiment à l'unisson la fin des consoles de salon pour 2025, il semble que réfléchir dès maintenant à la suite soit une option intelligente pour une entreprise qui n'est présente QUE sur le marché du JV.

Pour les 1 ou 2 IP que tu attends pour fin 2015, c'est tout à fait possible. Mais n'oublies pas que l'événement promis de la fin de l'année 2015 est la sortie du prochain ZELDA, un jeu qui fera vendre quelques cargos de consoles aux joueurs matures. Là où je m'inquiète, c'est que Nintendo n'a pas encore divulgué grand chose sur le jeu à moins d'un an de sa sortie. Il y a 1 an, on avait déjà des tonnes de vidéos de Smash bros...

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le vendredi 21 novembre 2014 à 19h50

Ouais mais comparrer SSB à Zelda n est pas une bonne idée. Smash a un gros contenu que tu peux limite de faire spoiler, l'intérêt réside dans le plaisir de jeu. Zelda est un open world avec scenario : l'intérêt réside d'avantage dans le plaisir de découverte. Proposer autant de vidéos pour Zelda serait gâcher le plaisir de surprise.
Ensuite il ne faut pas oublier que la première vraie vidéo post-E3 datait de mi-décembre et qu'en ce moment et la sortie effective du jeu il n'y avait que DKC:TP, MK8, HW et Bayonetta. Là on a Splatoon, Amiibo, Xenoblade, Yoshi, Kirby,... donc plus de jeux. En plus Aonuma veut garder la surprise pour l'E3 afin de frapper fort, de marquer (c est hélas ce qui fait vendre un jeu). Moi je pense que c est bien qu'il n en parle pas. En plus Xeno est quasiment achevé dans le développement donc il sortira probablement avant Zelda.

J espere quand meme une surprise pour fin 2015 patce que le planning est moins complet. Un ptit Shin Megami X Fire Emblem ? Ou un vrai StarFox ^^

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le lundi 24 novembre 2014 à 11h41

Je sais pas vaval. En 2006, on a eu de superbes démo à l'E3 et au Tokyo Game Show expliquant les partis pris de gameplay de ZELDA OoT, pour une sortie en 2008. On parlait du système de lock sur les ennemis, du saut automatique, etc. Ça avait du sens, je m'en fous de l'histoire (c'est toujours la même), ce que je veux c'est avoir des infos sur les armes et les menus et l'utilisation du gamepad. C'est dans moins d'un an il est temps je trouve.

Une surprise pour fin 2015 serait la cerise sur le gâteau, je trouve que Nintendo gâte pas mal les possesseurs de wii U ces temps-ci.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 26 novembre 2014 à 21h50

Good news (pas incroyable mais bonne), Smash est dorénavant le jeu le plus rapidement vendu sur Wii U aux Etats-Unis. 490.000 ventes physiques et démat' en 3 jours alors que ce week end arrive le Black Friday (avec pleins de gros bundles MK8+SSB+Mario 3D et NintendoLand pour environ 360€ (sachant que Nintendo file une carte de 20€ pour l'E-Shop)) ET les Amiibo, je sens que ça va être une encore plus grosse semaine. En plus le jeu et les Amiibo sortent en Europe (+Japon pour les figurines).

Côté hardware la console à fait presque 150.000 ventes contre 80.000 la semaine dernière. On est loin des 750.000 moutons hypnotisés par les beaux jeux 1080p 60fps super mega beau comme Assassin's Creed ni par les 400.000 hypnotisés par les remakes un peu plus beau mais sans rien en plus. Seul 150.000 personnes ont acheté une console à la sortie d'un beau jeu bien fluide en 60fps 1080p. Si peu pour un jeu qui a 50x plus (sans compter le online et le multi) de contenu que l'intégralité de PS All Stars et de ses DLCs.

Mais on est passé de 85.000 à 150.000. Sachant que le jeu arrive en Europe + Black Friday + Amiibo + gros week end de Noël + 2ème vague Amiibo, on peut espérer du 200.000 voir 250.000 ventes par semaine. J'espère que Bayonetta² et MK8 et SSB U vont remporter pleins de prix aux "VGA" (notamment jeu de l'année pour Bayonetta) pour bien cimenter l'année du retour de Nintendo et histoire de fermer le bec aux trolls de service. Après l'E3 le plus maîtrise (et celui qui revenait le plus dans les réseaux sociaux), une comm' améliorée, le boom Mario Kart 8 et SSB, j'espère avoir un VRAI Nintendo Direct avant la fin de l'année. Pas comme le Direct de **BIP** dont la seul surprise fut un remake pas trop inattendu, le solo de Splatoon, une bande annonce pour Xeno et une date plus qu'avancée pour Kirby.

Mais malgré tout le contenu de qualité, la Wii U ne se vendra jamais très bien de toute façon. Après tout, c'est tellement plus mieux les remasters des jeux de la génération d'avant.

Message édité Le mercredi 26 novembre 2014 à 21h55 par vaval

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le samedi 29 novembre 2014 à 23h13

Vaval,

Je n'ai rien à ajouter, on est bien en phase.

Ça fait toujours mal au cœur de voir que les efforts ne sont pas récompensés et que la qualité des softs proposés par Nintendo (qui crève pourtant les yeux), n'est pas reconnue sur le plan général.

M'enfin bon, comme on dit: "le vent tourne".

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le lundi 1 décembre 2014 à 17h04

Nouvelles qui font chaud au coeur :

"Les figurines de Nintendo s’annoncent déjà comme l’un des cartons des fêtes de fin d’année, en à peine 3 jours de commercialisation aux États-Unis, plus de 500.000 figurines se sont déjà écoulées. Il en est de même pour le jeu Super Smash Bros for Wii U qui dépasse le demi-million. Le succès semble être au rendez-vous aussi en Europe et au Japon. De nombreux amiibo sont déjà en rupture de stock dans tous les continents. Pas de panique pour autant, les réapprovisionnement seront fait dès lundi. Rien ne semble donc compromettre le succès des figurines de Nintendo pour Noël, encore moins la deuxième vague annoncé pour mi-décembre.

Pour ce qui est du jeu Super Smash Bros, de nombreuses ruptures de stocks du pack jeu+adaptateur manette Gamecube sont à regretter (aux USA, UK et même chez nous). Le deuxième pack, jeu+amiibo Mario qui arrive ce vendredi chez nous, devrait rééquilibré la donne."

[Source : NintendoTown]

Beau succès pour des figurines qui ne sont même pas encore arrivée au Japon. Et la news date de samedi je crois donc 500.000 en à peine une semaine en Amerique et un petit jour en Europe (quoiqu'elles sont facilement chopables depuis le début de la semaine). Et je suis content pour SSBU. De mémoire, il n'y avait pas de rupture de stocks pour MK8. Soit il y a moins de stocks soit le succès est vraiment plus fort que MK8 !
Un peu de chiffres, d'après VGChartz, y a eu 420.000 MK8 vendu en 3 jours en Amérique contre 485.000 pour SSB. Sachant que le Black Friday est arrivé avec les Amiibo, il y a fort à parier que les ventes ont été meilleure la semaine dernière (surtout que le jeu sortait en Europe en prime).
En Angleterre (pays assez peu enclain à Nintendo car les UK c'est => Fifa / Call of / Call of / Fifa / Far Cry / AC / Minecraft / Pokémon), le jeu est 12e, ce qui est un assez bon score malgré la concurrence beaucoup plus ventes qu'à la sortie de Mario Kart 8. Et puis le classement britannique ne compte pas les scores sur les consoles mais des jeux (en gros pas de GTA V PS4 ou GTA 5 Xone mais GTA V comprennant toute les versions).

Nintendo doit être bien content, en plus Pokémon vient de battre l'énorme record du précédent Pokémon (on va finir par avoir des lancements à 5M d'unité day one si ça continue xD).

Ah et j'ai aussi vu ça :
"C'est l'un des témoignage les plus frappant du Black Friday, eBay a confirmé au New York Times que les ventes de Wii U durant la fin de semaine dernière été assez importante, ils ont même vendu 4000 consoles en moins de 17 minutes. Ce qui fait environ 4 Wii U par seconde. Pas mal du tout, on attendra les traditionnelles chiffres des constructeurs pour confirmé l'embellie de la console pour le lancement des fêtes de fin d'année."

Qui a dit que Smash 3DS allait ruiné Smash Wii U. Encore une fois, j'avais raison ! content

Maintenant, prochaine étape, annoncé la sortie de Xenoblade Chronicles X dont son développement est presque terminé !! cool
(Et Aonuma commence à parler de plus en plus de Zelda et de son style manga love)

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mercredi 3 décembre 2014 à 01h00

Ouais, je suis tombé sur cette info pour le black friday avant hier, c'est assez symbolique car 4000 consoles ça change rien, j'aurais voulu connaitre le nombre de consoles vendues sur la journée entière sur ebay.

L'année dernière je pensais que la machine allait taper dans les 400k par semaine sur les 4 dernières semaines de l'année et Nintendo n'a pas dépassé les 250k avec la wii U. Cette année ils feront forcément mieux avec les bundles intéressants et la communication, qui, tu l'auras sans doute remarqué est bien plus insistante que l'an passé.

Les figurines Nintendo vont faire leur job: convertir les plus jeunes joueurs à l'Univers Nintendo. Car cultiver les jeunes aujourd'hui c'est maximiser les chances d'attraper des clients sur les prochaines génération de consoles (c'est comme ça que Nintendo m'a enrôlé il y a 26 ans...).

Bref, en tout cas là où je suis rassuré c'est de voir que Nintendo ne se dénature pas. Par contre, je trouve assez dommage que Nintendo ne montre pas l'exemple en développant des jeux exploitant de façon totalement ingénieuse le GamePad... On a beau avoir des jeux de qualité, ils n'en demeurent pas moins très "classiques" dans leur gameplay malgré le positionnement "innovant" revendiqué par Iwata depuis plus de 3 ans...

M'enfin, la console n'a que 2 ans: on va sûrement avoir le temps d'être surpris...

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Nintendo et leurs consoles

laglaive16
Arrivant
Avatar de laglaive16Envoyer un message à laglaive16Voir la fiche et les codes amis de laglaive16Rang de laglaive16
Menu
Un blog qui parle de nintendo et de toutes leurs consoles
PS: je suis un pro-n content