Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Moi Nintendo, j'aime bien!

Un article rapporte les propos durs tenus par Jason Rubin (le patron de Naugthy Dog) à l'encontre de Nintendo. A son sens, Nintendo n'a plus rien à faire sur le marché des consoles. J'avoue que j'ai trouvé cette phrase blessante car comme vous le savez, quand on attaque Nintendo on attaque par la même occasion ses fans les plus sincères.

Une fois ma contrariété passée et la pilule enfin digérée, j'ai réfléchi à cette remarque en essayant d'y trouver les aspects constructifs. On a beau tourner le problème dans tous les sens, cette remarque n'a pas de fondements, pas aujourd'hui du moins. La console n'a qu'un an et il serait présomptueux de prédire avec certitude que la wii U ne réussira pas à tirer son épingle du jeu dans cette génération de consoles sans saveur, sans âme et même sans coeur (à l'image des propos de Jason Rubin). A l'inverse, avec la médiocrité des hardwares des nouvelles arrivées, la qualité décevante des line up, à la place de Rubin je ferai profil bas pour le moment.

Décidément, travailler pour un studio qui à sorti 2 licences à succès sur les machines de Sony fait un peu trop prendre le melon à certains.

On lui souhaite de réussir cette fois ci, après tout il a bien réussi à mettre THQ en faillite on peut donc s'attendre à tout.

Voici l'article source:
http://www.jeuxactu.com/jason-rubin-estime-que-nintendo-n-a-plus-sa-place-sur-le-marche-des-co-90672.htm

http://www.jeuxactu.com/jason-rubin-estime-que-nintendo-n-a-plus-sa-place-sur-le-marche-des-co-90672.htm
Il y a 20 minutes, je suis parti acheter deux ou trois bricoles au Carrefour des ulis pour finaliser l'organisation de la soirée de fin d'année de l'entreprise. Au passage je me suis dis qu'il serait intéressant d'aller voir le merchandising opéré par carrefour pour la sortie de la PS4, la Xbox One et le nouveau super mario 3D land.

Première surprise: il n'y avait pas grand monde à faire la queue. Si MS et Sony crient à la rupture de stock, je vous assure que ce sont de gros mythomanes en puissance car en 15 minutes, pas un seul gugus n'a touché ne serait-ce qu'un seul carton des 2 machines.

Deuxième surprise: pas la moindre trace de mario. La France est-elle au courant que le meilleur jeu de la décennie vient de sortir??? On se le demande!

Troisième surprise: en regardant attentivement les gugus qui se tenaient aux stands PS4 et XOne, il y avait quelque chose qui me chiffonnait, mais quoi?? Je vous laisse admirer la photo prise par un collègue complice (et très amusé de la situation) en toute discrétion.

Image membre

INCROYABLE!!! Les potentiels intéressés de consoles next-gen ont un point commun évident: ILS SONT DIFORMES!!!!
Je pense que je viens de résoudre une des énigmes sociologique parmi les plus mystérieuses. Quel est le profil type de l'acheteur PS4 et Xone? Réponse: des adolescents tout gras et tout moches n'ayant probablement jamais eu d'autres copines que Lara CROFT dans leurs rêves les plus fous!

Allez les gars, on va attendre quelques mois avant de passer à la caisse hein, j'ai pas envie qu'on me traite de moche!!!
N'ayant pas visité le PGW, je n'étais pas au courant que des Trophées étaient décernés par catégorie de jeux.

17 Trophées ont donc été distribués. On retrouve Nintendo récompensé pour son Mario 3D World dans la catégorie "jeux de plateformes", c'est une excellente nouvelle qui confirme le sentiment que nous avions à l'égard de ce jeu!
Élément incroyable mais vrai, la Xbox One reçoit 3 trophées pour 3 exclusivités:

1-Ryse: Son of Rome dans la catégorie Prix du jeu d'action
2-Forza Motorsport 5 dans la catégorie Prix du jeu de course
3-Killer Instinct dans la catégorie Prix du jeu de combat

La PS4 quand à elle, ne reçoit aucune récompense! On sait que la stratégie de Sony essentiellement basée sur une agressivité commerciale (prix très intéressant) couplée à un bashing de son concurrent direct lui permettra de gagner la bataille du noël 2013, mais au delà... je ne parierai pas 5 Euros la dessus.




PS: pour le fun
http://web.archive.org/web/20060103165430/http://megasoccer.free.fr/sites/mouton/anim_accueil.swf
Dans la vie des consoles, et plus particulièrement depuis le milieu des années 80, nous avons eu un certain nombre de "concepts" de consoles de salon.
Il peut être intéressant de tenter de les classer et de voir comment se positionnent les constructeurs.



Une segmentation par les usages:



Voici une segmentation qui, même si elle paraît grossière, permet au moins d'y voir plus clair.

1- les consoles de salon de souche: La machine permet de jouer sur son téléviseur en y glissant des jeux physiques (cd, dvd, cartouche, ...), ce concept peut regrouper par exemple l'Atari 2600, l'amstrad, la nes, la master system, la megadrive, la supernes, la neogeo, etc. Elle a vécu jusqu'au milieu des années 90. La dernière représentante fut la Game Cube, qui restait une console traditionnelle, tandis que les concurrents prenaient des allures de "medias de salon".

2- les consoles de salon accessoirisées: il s'agit d'un concept, qui en dehors des évolutions de performances (bits à l'époque, TFLOPs aujourd'hui), permettent d'offrir des expériences "à côté" du jeu. La première a été la megadrive avec le support "mega CD" et la possibilité d'intégrer le 32X.

3- les médias de salon: C'est une console de jeu tradi avec manettes et branchement sur TV, sauf qu'elle permet de faire autre chose que du jeu solo ou multi!
Je pense qu'on peut y inclure la Playstation et la Saturn. Même si en terme de média, c'est principalement la possibilité de lire des cd audio qui permettait d'apporter un "plus" à l'utilisation de la machine en mode console de jeu. Indéniablement la grande prêtresse de cette catégorie fut la Dreamcast!! Lecture de cd audio et vidéo, navigateur Internet, windows CE intégré, carte mémoire "tamagotchi", bref, une tuerie que j'avais acheté à la sortie. Fier de tenir la boîte dans les bras tandis-que les gens me regardaient l'air ébahis. Les ps2, xbox, ps3, xbox 360 en font partie.

4- les médias de salon à expériences mixtes: Dans cette catégorie, on ne peut intégrer que les consoles qui proposent un changement de gameplay assez marquant, malgré la possibilité acquise de jouer en mode "média de salon". La wii est à la première de cette catégorie, on peut y classer aussi la Wii U et la Xbox One.



Qui fait quoi et surtout qui a raison???



En y regardant de près, on se rend compte que tous ceux qui ont tenté de faire bouger les usages sans communiquer convenablement en parallèle ont essuyé des échecs. Sega a tenté d'innover par 3 fois: mega CD, 32X, dreamcast. Ils n'ont jamais su convaincre le public car le progrès était trop réel, trop factuel, trop à portée de main! Le public à besoin qu'on lui mente, qu'on lui fasse voir des images fausses, qu'on le projette dans un avenir impossible! Le public veut du rêve et achète du vent! Nintendo a bien vendu le rêve avec la wii, ils se plantent avec la wii U car le rêve, le mensonge et le vent ne sont pas au rendez-vous.

Microsoft est en train de commettre la même erreur. Un concentré de technologies nouvelles, du gameplay innovant à foison, des investissements massifs, mais... une communication bourrée d'erreurs, bourrée de scandales. On présente un monstre au public et il ne retient que le discours chuchoté à oreille par le plus malin des concurrents: "anti -ccasion", "connexion obligatoire", ...

En prenant du recul, on se dit que finalement, la dernière console média de salon est la PS4! Sony fait le choix qu'avait fait Nintendo à l'époque de la N64, de rester sur les usages actuels alors que les concurrents tentent d'exploiter de nouvelles idées. Et notamment par le "motion gaming" (wiimote, wiiUGamepad, kinect). L'avenir proche semble leur donner raison mais c'est le business qui décide. Si la xbox one devait être un succès d'ici à 3 - 4 ans, alors on pourrait considérer que les 3 constructeurs auront pris des voies différentes et que chacun aura pour tâche de faire grossir son public respectif.

En tout cas, on peut haïr Microsoft ou Nintendo, mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas tenter de faire progresser les usages vidéoludiques.
Ce matin, alors que comme tous les matins, je lisais les gros titres de Google actualité. Oh, Surprise ! Que vois-je dans les premiers titres généralistes qui, de coutume, n'ont absolument rien à voir avec les jeux vidéo ?
Un titre qui a tout de suite attisé ma frénésie de cliqueur fou : « Occasion, prêt, connexion obligatoire: la Xbox One abolit toutes les restrictions (01net)».
Et là, j’ai eu un mini fou rire ! J’imagine quand même que la majeure partie des acheteurs potentiels de consoles next-gen ne suit pas, comme nous le faisons, l’actualité du jeu vidéo. L’E3 sera probablement le dernier souvenir qu’aura la majeure partie de la clientèle à l’arrivée des fêtes de fin d’années. Alors je me pose cette question : l’E3 étant passé, les prix chers et les contraintes fortes imposés par MS ayant marqué l’esprit des consommateurs, à 5 mois de faire un choix définitif entre une xboxOne et une PS4, n’est-il pas un peu trop tard pour convaincre la foule?
Pourquoi MS a-t-il à tout prix souhaité imposer les DRM et les connexions web dans chaque tranche 24h ? Pourquoi Sony qui était flou à ce sujet a tout de même largement étudié la possibilité (jusqu’à déposer des brevêts) sur la monétisation du marché de l’occasion ? Quel a été le rôle des gros Editeurs tiers ? Et surtout je me pose une question, et c’est sur celle-ci que j’aimerai qu’on débatte (gentiment) : est-ce que les promesses (visiblement non tenues) faites aux Editeurs par MS et Sony concernant le saucissonnage du marché de l’occasion n’ont pas eu un impact négatif sur leurs investissement dans la Wii U, qui elle, ne proposait rien allant dans ce sens ?

Moi Nintendo, j'aime bien!

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoVoir la fiche et les codes amis de ericotoRang de ericoto
Menu
Des réflexions essentiellement centrées sur Nintendo