Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de ericoto - Bayonetta mon amour pour la 2ème fois

Vous aviez manqué Bayonetta premier du nom? Ne faites pas l'erreur une deuxième fois en passant à côté du monstrueux Bayonetta 2! Les notes tombent petit à petit depuis la sortie du monstre au Japon le mois dernier, les réactions de la presse nippone laissaient présager un succès critique mondial comme on l'a rarement vu par le passé. La bonne nouvelle? Tout ça se confirme et à l'heure où j'écris ces lignes, metacritic propose une moyenne de 92/100, soit la meilleure note obtenue depuis l'excellentissime The Last Of Us signé par les effrontés mais brillants développeurs de chez Naughty Dog. Même JVC, assez peu réputé pour sa compassion envers Nintendo propose un beau 19/20.

Pour ma part, j'ai bien entendu pré-commandé le jeu et ai téléchargé la démo jouable sur l'eShop de la wii U. Mes impressions sont en phase avec les éloges qu'on peut lire un peu partout. J'attends d'avoir fait le tour de ce bijoux avant de dire si je l'ai trouvé génial ou bien tout simplement extraordinaire.

Je prends la température en lisant les réactions à ces critiques dans les forums français, et on peut dire que la mauvaise foi a du mal à percer ce coup-ci. En tout cas, les notes faisant l'unanimité, les détracteurs sont peu nombreux et un peu dénués d'arguments sur les forums. En prime, on voit bien que la sortie seule de ce jeu justifie pour pas mal de monde l'achat d'une wii U.

Je souhaite que ce jeu permette aux gamers de s’intéresser de plus près à la wii U pour qu'ils puissent enfin découvrir les nombreuses excellentes exclusivités sorties et à venir que propose la machine de Nintendo. Il faut dire que celle ci aura pas mal souffert de moqueries lourdes qui datent de bien avant sa sortie. L'arrivée attendue des ps4 et xOne auront aussi étouffé les chances de succès de cette console...
Les commentaires
AuteurMessage
vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 15 octobre 2014 à 22h05

J'ai effectivement aussi vu les très bonnes notes mais je ne m'attendais pas à ce point. Attendons toute fois que le jeu soit réellement sorti en Occident et que d'avantage de tests soit effectué mais cela tend déjà à un 90 au minimum.
Je suis content pour le soft et pour la Wii U qui s'offre un nouveau titre avec plus de 85% (Mario Kart 8, DKCTP, Mario 3D,... y étaient passés). Mais je serais d'avantage content des ventes.

Car malheuresement les bonnes notes ne veulent de moins en moins dire de bonnes ventes. Et c'est limite honteux de dire que la Wii U n'a pas besoin de bons titres (elle en a) mais de titres porteurs. Car elle l'attends toujours (et encore y a eu MK8).
Parce que les ventes de Bayonetta² ne sont malheureusement pas très bonnes au Japon. Même Bayonetta premier du nom sur Xbox 360 avait fait deux fois mieux :-
J'espère de biens meilleurs ventes à l'Occident mais j'en doute quand je vois les "à peine" 400.000 ventes (VGChartz) d'Hyrule Warriors en 2 mois, je doute que Bayonetta puisse faire vraiment mieux.

C'est ça qui est vraiment dommage avec ces consoles. Bon, au moins on a pas les kikoo du fps mais je pense à la santé financière de Nintendo pour qu'on puisse encore avoir des jeux Nintendo content

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mercredi 15 octobre 2014 à 22h29

Je suis totalement en phase avec tes propos concernant les faibles chances de succès de bayo². Maintenant la comparaison avec Hyrule warrior est compliquée pour deux raisons:
->Hyrule warrior a été annoncé 3 mois avant sa sortie, le buzz a donc été très faiblard
->On n'a jamais autant parlé de Bayonetta... Lorsque le premier était sorti c'était un peu la surprise que personne n'attendait dans un genre assez délaissé. Le second, ça fait 3 ans que la planète entière en parle et voir que les critiques sont unanimes sur la qualité du titre favorisera ses ventes en occident.

Je ne m'attends pas à un succès phénoménal, mais je suis persuadé que le titre apportera plus de ventes de nouvelles consoles qu'Hyrule warrior. Je pense que le titre peut viser courageusement le million d'exemplaires vendus d'ici à la fin de l'année.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 15 octobre 2014 à 23h15

ericoto à dit:
->Hyrule warrior a été annoncé 3 mois avant sa sortie, le buzz a donc été très faiblard

Non, mais c'est effectivement 3 mois avant sa sortie qu'il a été mis en avant sauf que le plan comm' a été énormément bon. Le jeu a été particulièrement mis en avant à l'E3, quasiment tous les deux semaines puis toutes les semaines sur Famitsu qui est LE magazine japonais, et Tecmo balançait 3-4 vidéos/semaines,... Et puis c'est un Zelda (licence populaire) et un Warriors (licence assez populaire au Japon) donc c'est kiff kiff entre Bayo et Hyrule Warriors.

Ceci dit je pense que Bayo a plus de potentiel niveau ventes de Wii U car il vise un public différent (Hyrule Warriors s'adresse en partie aux joueurs Zelda qui ont ptet franchit le pas avec TWW HD).
Mais 1M me parait excessif. Je dirais 500-600.000 à la fin de l'année fiscale, sans compte le démat'. Et je pense que c'est peut être "trop".
On verra bien, en faite ça dépend seulement de la façon dont le public occidental va s'accrocher au jeu.

Niveau Wii U, tu vois combien de consoles vendues à la fin de l'année depuis sa commercialisation ?
Perso je pense qu'on peut atteindre les (enfin ?) 10M sans soucis, 11M à tout casser, 12 si SSB et les Amiibo cassent la baraque mais j'en doute malgré tout.



Sinon j'aime Gamespot qui met 10/10 et dit à peu près que c'est le " plus incroyable jeu d'action de tous les temps ".
Et dans les défauts : " La triste prise de conscience que les futurs jeux d'action n'atteindront plus jamais le même niveau "

Message édité Le mercredi 15 octobre 2014 à 23h38 par vaval

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 16 octobre 2014 à 14h28

J'ai pas fait de pronostiques, je sais juste que les 6 dernières semaines, il s'écoulera entre 300k et 450k machines par semaine. Soit 2 millions environ au total de mi novembre à fin décembre. Je pense donc que la console sera à 10 millions à la fin de l'année et que bayo² peut apporter à lui seul 300 à 400k machines de plus même si aucun Bundle Console n'a été prévu.

En fait je n'arrive pas à prendre la mesure de SSB... n'ayant jamais joué aux précédents, j'ai du mal à imaginer quel pourra être l'impact sur les ventes de consoles.

Si la wii U ne décolle pas on ne pourra pas mettre en cause les éléments suivants:
->les jeux exclusifs: c'est de loin la machine proposant le plus de bonnes exclusivités à ce jour. Je ne vais pas ouvrir le débat, y a assez de blaireaux sur les forums jvc pour se fouttre sur la tronche pendant sur des milliards de posts pour toujours avancer les 3 mêmes arguments. Non, la seule console proposant un nombre d'exclusivités de qualité à ce jour est la wii U. La ps4 ne propose que The last of us (et encore, un remastered...), infamous et killzone (et encore c'est un 15/20 au niveau mondial), et la Xone Forza et ... pas mal d'autres exclusivités qui ont fait l'objet de très mauvaises critiques...

->la puissance de la machine: non pas qu'elle soit largement au dessous de la gen précédente mais c'est plutôt que la nouvelle génération est largement en dessous de ce que tout le monde s'imaginais... Si bien que bayo foutu côte côte avec n'importe quel jeu NG, on sait pas trop dire si il y a une évolution ou pas!

->l'innovation: béh on le sait, y a que sur wii u que tu pourras avoir un gameplay tout neuf...

A mon sens, seul le bashing et la mauvaise réputation de la console sont à l'origine des difficultés de la machine aujourd'hui (partiellement justifiée à cause de la wii 1 qui a changé, voire détruit l'image de Nintendo. Mais aussi sous l'impulsion des concurrents qui ont nourrit les mauvaises critiques en manipulant leurs communautés respectives ...mais le marketing du monde des jeux vidéo est un marketing de chien, ça ne date pas d'hier)

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 16 octobre 2014 à 18h43

Je pense que l impact pour SSB sera grand quand tu vois que c est le jeu le plus vendu sur GameCube (9M) et la "casualisation" (je dirais plutot l'ouverture grand public) a apporté 14M de ventes. Donc c est une grosse licence. Et je pense qu en terme d image pour les joueurs elle est bien plus forte que MK. Dans le sens ou SSB attire un public beaucoup plus gamers, mais aussi les fans de différentes licences Nintendo. Et malgré tout ca reste un jeu grand public (bon, MK se rattrape avec le long terme). Donc si on a une bonne comm' comme l'opus 3DS, et en profitant du Black Friday, je pense qu il peut faire fort. Jeu le plus attendu du public a la Gamescom, jeu le plus suivi (version Wii U) à l'E3. Non franchement à côté de l attente de Smash Bros., MK passerait pour une sous licence Nintendo lol. La preuve : en avril on parlait presque plus de SSB que de MK.
Maintenant à voir la comm de la version Wii U aussi. Et surtout l impact des Amiibo.


A ce propos je suis déçu de pas voir de bundle Wii U + SSB

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 16 octobre 2014 à 22h18

Oui, je pense que le bundle aurait probablement fait un petit carton... Faut croire que Nintendo est sûr de son coup avec Smash bros et pense pouvoir faire plus de CA en laissant les deux produits séparés.
Arf, les petits malins!!!

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 16 octobre 2014 à 22h34

Ouais mais c'était l'erreur de Mario 3D World ça malheureusement. Le jeu c'est bien vendu (3M je crois) mais il a boosté d'à peine 500.000 les ventes de Wii U, et encore, il doit remercié les bundles Wii Party U et Super Luigi U :-/

Bon Smash a plus de potentiel mais c'est dommage. Surtout que Smash est attendu par beaucoup de gamers et de non fans de Nintendo (et l'ensemble des fans). Proposer un bundle aurait été l'idée.

Peut-être qu'un ND prochain sur SSB permettra de le savoir (après tout le bundle avec MK8 a été annoncé très tardivement).

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mardi 21 octobre 2014 à 21h53

Bon sinon, bayonetta 2: game of the year ou pas?

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mardi 21 octobre 2014 à 22h19

Comme presque tous les jeux Nintendo Wii U gni

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mardi 28 octobre 2014 à 22h28

Bon béh je vous confirme, ce jeu c'est un monstre! J'ai saigné le scénario en deux après midi. Maintenant faut que je le finisse encore et encore pour débloquer tous les items et choper un max de trophées. J'ai pas essayé la coop online mais franchement je vais sûrement pas tarder à la tester. En tout cas, PG a réussi à améliorer un jeu qui n'avait pourtant pas le moindre défaut...

Techniquement c'est franchement du grand art: magnifique, plein de couleurs, plein d'explosions, super nerveux et animé à la perfection. Le tout sans le moindre ralentissement à aucun moment.

J'ai toujours trouvé ça con d'acheter une console pour un seul jeu. (je me rappelle la tonne de gugus à avoir acheté une n64 juste pour Zelda OoT en 98) Mais là franchement, je comprendrais que certains mecs franchissent le pas avec la wii U quitte à la revendre juste après avoir jouis à multiples répétitions sur bayonetta².

Bref, bonne pioche pour qui achète ce jeu

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 29 octobre 2014 à 21h38

Surtout qu'en plus pour 59€, t'as le 1er quoi.
Je ne voulais pas trop me le prendre si un jour j'ai la Wii U mais vu les critiques sur le 2 (et sur la version Wii U du 1), je pense que je passerais à la caisse pour ce jeu. Mais d'abord je me ferrais SSB U et TW101.

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le mercredi 29 octobre 2014 à 23h24

Amazon: 48€50 pour les 2 jeux...

TW101 je te le refile si tu veux, il pourrit dans une vitrine depuis au moins un an.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 30 octobre 2014 à 00h02

(Je mettais 59€ au prix max, c'est sûr qu'avec Amaz' t'en a facilement pour moins cher ^^)

Non je l’achèterais neuf pour le respect du travail de PG :D

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 30 octobre 2014 à 17h22

C'est bien ça!
Y a des mecs plus respectueux que toi qui l'ont acheté dès la sortie:)
Franchement c'est un super jeu: des gags toutes les 2 minutes et une utilisation assez remarquable de la mablette. Je regrette la réalisation que je trouve pas au niveau de la machine.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le jeudi 30 octobre 2014 à 23h01

ericoto à dit:
une utilisation assez remarquable de la mablette.

Carrément. J'ai eu la chance de jouer à la démo sur une Wii U à la Fnac, je l'ai mobilisée 1H :D
C'était fun et barjo et justement, la mablette le rend plus fun et barjo qu'il ne l'est. Et puis j'adore la direction artistique et son côté cartoon, c'est trop cool !

C'est clairement le jeu (avec Smash) que je me prendrais sur Wii U. Maintenant y a plus qu'à avoir la Wii U, ça me saoule =/

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le jeudi 6 novembre 2014 à 22h59

Donc, pour en revenir aux ventes, les chiffres de la première semaine sont estimés à environ 300 000 exemplaires (hors démat').

Je pense que le jeu fera sans doute près du million sur le long terme... C'est largement mérité en tout cas.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le samedi 8 novembre 2014 à 11h52

Et ça ne compte pas non plus les ventes japonaises (de 150.000 je crois) ?

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Moi Nintendo, j'aime bien!

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoVoir la fiche et les codes amis de ericotoRang de ericoto
Menu
Des réflexions essentiellement centrées sur Nintendo