Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de ericoto - L'âge moyen des joueurs Nintendo

En quoi cela nous intéresse-til?

On accuse souvent Nintendo de s'adresser à une cible plus jeune que les autres acteurs du marché. Ce jeune âge serait dû aux choix que Nintendo a fait d'enrichir son univers de licences colorées, sans violence et très second degré.
J'ai personnellement l'impression du contraire lorsque je discute avec des joueurs de tous bords sur next-nintendo, jvc, gameblog, jeuxvideopc, game-debate. C’est pourquoi je me suis mis à la recherche d’informations à ce sujet.


Qu’en est-t-il en réalité?

Je dois vous avouer que trouver de l’info fiable sur le sujet relève du parcours du combattant. J’ai immédiatement pensé que la presse américaine allait offrir de l’information à foison mais que nenni !
Heureusement, le nouvel observateur s’est penché récemment sur le sujet, sans toutefois inclure Nintendo dans son étude. Si MS n’a pas souhaité donner d’informations démographiques sur sa communauté, Sony a en revanche accepté de se prêter au jeu (on les en remercie !). Il se trouve que parmi les acheteurs de PS4. Près de la moitié auraient – de 20 ans (40%) que la moyenne d’âge des joueurs serait de 28 ans contre une moyenne d’âge de 34 ans tous joueurs confondus en France.

Venons-en maintenant à Nintendo. C’est plus difficile, la dernière étude que j’ai pu trouver remonte à 2007 et concerne la wii première du nom. Nintendo annonçait une moyenne d’âge de 29 ans.
http://www.pcworld.com/article/140575/article.html
Certains blogs américains consacrés à Nintendo ont également tenté de calculer l’âge moyen de leurs utilisateurs qui seraient, en fonction des domaines, compris entre 28 et 31 ans. La 3DS faisant certainement un peu baisser la moyenne. Une chose est sûre : L’âge moyen des joueurs augmente parce que les joueurs continuent de jouer quand ils vieillissent ! (rien n’est plus logique)

Les joueurs PC, eux sont très nettement ceux qui font monter la moyenne avec une moyenne à 37 ans pour les utilisateurs de Steam. Attention, ce chiffre est biaisé car les – de 18 ont tendance à mentir pour pouvoir accéder aux contenus violents !!! Mais on voit quand même qu’ils sont un poil plus âgé.


Ca change quoi ?


Rien du tout ! Sauf lorsqu’on traine sur les forum JVC , cela peut parfois expliquer le comportement des différentes communauté. On peut classer les communautés comme suit :

Les joueurs xbox (appelés pro-m dans le jargon): certainement une intelligence un poil en dessous des autres avec peu d’arguments pour défendre leur machine (qui n’a pourtant pas à rougir), mais pas méchants du tout!

Les joueurs playstation (les pro-s) : des individus assez véhéments persuadés de la supériorité de leur machine, ils cassent les pro-m sur la puissance de leur bécane et quand ils sont faces à un pciste, préfèrent arguer qu’il n’y a pas que la puissance qui compte. Ils rapportent fidèlement tous les mensonges que Sony laisse circuler et c’est pour le moins déconcertant. Dernières aberrations en date ? (la puce cachée de la ps4 qui augmenterait sa puissance, la carte graphique qui serait supérieure à une 7970, le tomb raider qui mettrait à genoux les meilleurs pc, la supériorité de la ps4 de 41% par rapport à la xOne).

Les joueurs PC (Pcistes dans le jargon): joueurs tellement orgueilleux qu’ils se baptisent eux même la « master race ». Passent plus de temps sur fire strike à mesurer la performance de leur machine plutôt que de jouer. Les joueurs PC sont aussi assez intolérants face à ceux qu’ils appellent les « consoleux ». Les PCistes n’aiment pas les manettes, ils préfèrent se péter les poignets à jouer avec leur clavier, même quand le jeu n’y est pas adapté plutôt que d’admettre qu’une manette peut être parfois meilleure. Ah oui, les joueurs PC sont quand même en règle générale un peu plus calés sur les sujets techniques que les autres joueurs. Ca leur fait au moins une qualité !

Les joueurs wii et wii U: souvent sensibles et créatifs, ils aiment différents types de jeux et détestent entrer dans la guerre des consoles. Ils se font gratuitement harceler, en grande partie par les pro-s mais débordent de sagesse, et donc ne riposte que par de la rationalité. Ils aiment le jeu à plusieurs et sont en règle générale assez doués pour les véritables jeux à score. Car oui, Les jeux Nintendo sont bien les plus hard que les jeux EA ou Activision qui représent 70% des ventes sur nouvelle génération.


Aviez vous un autres sentiment?
Les commentaires
AuteurMessage
SolidFoke
Seigneur
Avatar de SolidFokeEnvoyer un message à SolidFokeFiche et codes amis de SolidFokeRang de SolidFoke
Le vendredi 10 janvier 2014 à 19h37

Mon sentiments personnel: Dans ma tendre enfance, je me souviens avoir passé de sacré bons moments ( les meilleurs ) de mon statut de joueur grâce à la Wii. J'invite des potes et on se mettaient sur Mario kart Wii et SSBB, que de bons moment jusqu'au jour où la lentille à lâcher et c'est la fin des haricots.
Après je passe à la PS3 avec Uncharted 3 ou je rentre complétement dans l'univers addict ( c'est en partie à cause de se jeu que j'ai loupé mon bac bref nunchuk ).

Actuellement mon dernier jeu acheté est GTA 5 qui est ... chiant il faut le dire une fois finit. Et il y a pas si longtemps je découvre qu'un nouveau Smash Bros est annoncé sur Wii U.

La suite dans quelques mois !

Tous ça pour dire que les consoles Nintendo sont pour moi associés à la joie, c'est simple si on y regarde bien un joueur Nintendo à toujours le sourire au coin en jouant.
Évidemment les pleurnicheurs pro COD vous diront que c'est une console de **BIP** avec une communauté d'enfants. Je rétorque car nous sommes de grands enfants ! et il y a moins de kikoos sur Nintendo.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le vendredi 10 janvier 2014 à 20h21

Mon sentiment sur les différentes communautés :

1- Pro-M. Le peu que j'ai fréquenté, ce sont souvent une sorte d'extension entre les kikoo lol COD et les PCistes. Beaucoup étaient presque près à se prendre une quenelle (c'est une expression à la mode en ce moment ^^") rien qu'avec les DL, toussa toussa. Eux, ils veulent juste leur Halo car c'est le meilleur des jeux. Hélas, dans Halo t'as des bons joueurs bien sympa et d'autres qui débarquent de Call Of :S
Mais j'en ai peu fréquenté donc je peux pas dire.

2- Pro-S.
Là j'en fréquente tous les jours sur un site consacré à la play. Et y a différentes catégories.

J'ai remarqué ceux qui ont appris à jouer dans les années 90 un peu comme moi : GameBoy d'un côté, Playstation de l'autre. Du coup il y a pas mal de fans de Nintendo ET de Sony (plus que de MS et Sony à la fois). Eux, ils aiment plutôt le "vieux" Sony, celui que te faisais des RPGs, des jeux de plateformes foufou (MediEvil, Spyro, Crash),... mais qui sont encore proche du constructeur pour sa politique indés, et ces licences fraiches (mais moins nombreuses à mon grand regret mais la PS4 vient seulement de se lancer).

Ensuite y a ceux qui jouent pour les jeux. Cela, ils s'en foutent à quoi tu joues. Je les appelles les volatiles --> ils vont sur la console moins chères et/ou la console avec les plus de jeux. Mais le truc c'est qu'ils jurent beaucoup par les FPS/TPS/sports/...
D'ailleurs, il y a la sous catégorie, notamment en France, des kéké ; c'est à dire ceux que tu avais pris en photo (les swageux racailles). Eux, Sony ils font les jeux lé + beau (Call Of Duty 18, Call Of Duty 19, GTA 6,...). Eux, c'est juste des cons et ce sont pas des joueurs à mon goût (non c'est pas raciste xD).

Et après, y a ceux que j'arrêtes de discuter sur le site que je parlais. Sony y fait les bons jeux, Sony il est puissant, je veux un The Last of Us 2 (le 1 se suffisait à soi même certainement) et un Uncharted 4 et un KZ 5. Bref, les hardcores gameurs. Aime cracher sur les deux.

Et à force d'habitude je dirais que 1/3 réprésente la catégorie 1 (ancien de Nintendo, fan de Nintendo encore aujourd'hui, fan de jeux toutes catégories) ; 1/3 sont volatilles ; 1/3 sont crétins et pro-aveugles. Les "SWAG" vont pas sur les sites, eux ils moutonnent (ah les bienfaits du marketing (et c'est pas que Sony, MS aurait proposer la console à 399€, ils auraient fait mieux)).

3- Nintendo. Les vrais fans sont généralement trentenaire ou on la 20aines --> ils ont grandit avec Nintendo. Ensuite y a les parents et leurs enfants. Bien entendu y a beaucoup d'enfants et même papi mami mais eux, ce sont pas les fans ; c'est juste une réussite marketing de Nintendo.
En tout cas les vrais communautés ont pas 10 ans, ça c'est sûr.

Pour ma part je serais dans la première classe de Sony. Un fan de Nintendo et de Sony. Mais d'avantage pour Nintendo. Moi je veux juste revoir le vieux Sony. Ok Uncharted et Infamous c'est cool mais maintenant je me rend compte que j'irais pas acheter une console pour eux. Alors que la 3DS je l'ai pris pour un Pokémon qui n'était pas annoncé ainsi qu'OoT 3D et MK8...

...Bon aussi j'avais plus les moyens peur

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le vendredi 10 janvier 2014 à 22h50

Bordel, vous vous rendez compte de la qualité de vos interventions??
Bravo les gars!

Bien vue la sous-segmentation vaval!!
La catégorie 1 et la 2 ne sont pas vraiment presents sur les forums.

Bopbop
Novice
Avatar de BopbopEnvoyer un message à BopbopFiche et codes amis de BopbopRang de Bopbop
Le mercredi 15 janvier 2014 à 20h16

"Et après, y a ceux que j'arrêtes de discuter sur le site que je parlais."

Vaval cette phrase est de toute beauté.

Nan mais Nintendo c'est pour les enfants enfin, tout le monde le sait. C'est des jeux faciles pour les gosses. :-)

D'ailleurs la Wii c'est pas vraiment une console c'est plus un jouet, un bon Call of ça se joue sur une Play ou une XBOX kiltran avec ses potes...(NB cette phrase est véridique, je l'ai vraiment entendu dire...)

SolidFoke
Seigneur
Avatar de SolidFokeEnvoyer un message à SolidFokeFiche et codes amis de SolidFokeRang de SolidFoke
Le jeudi 16 janvier 2014 à 19h59

Bopbop à dit:

D'ailleurs la Wii c'est pas vraiment une console c'est plus un jouet, un bon Call of ça se joue sur une Play ou une XBOX kiltran avec ses potes...(NB cette phrase est véridique, je l'ai vraiment entendu dire...)



**BIP** au début j'ai cru que tu étais sérieux nunchuk

Les vieux Sony sont morts. Crash et Spyro ont étés enterrés.

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Moi Nintendo, j'aime bien!

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoVoir la fiche et les codes amis de ericotoRang de ericoto
Menu
Des réflexions essentiellement centrées sur Nintendo