Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de ericoto - Nintendo, Sony, MS, qui a raison?

Dans la vie des consoles, et plus particulièrement depuis le milieu des années 80, nous avons eu un certain nombre de "concepts" de consoles de salon.
Il peut être intéressant de tenter de les classer et de voir comment se positionnent les constructeurs.



Une segmentation par les usages:



Voici une segmentation qui, même si elle paraît grossière, permet au moins d'y voir plus clair.

1- les consoles de salon de souche: La machine permet de jouer sur son téléviseur en y glissant des jeux physiques (cd, dvd, cartouche, ...), ce concept peut regrouper par exemple l'Atari 2600, l'amstrad, la nes, la master system, la megadrive, la supernes, la neogeo, etc. Elle a vécu jusqu'au milieu des années 90. La dernière représentante fut la Game Cube, qui restait une console traditionnelle, tandis que les concurrents prenaient des allures de "medias de salon".

2- les consoles de salon accessoirisées: il s'agit d'un concept, qui en dehors des évolutions de performances (bits à l'époque, TFLOPs aujourd'hui), permettent d'offrir des expériences "à côté" du jeu. La première a été la megadrive avec le support "mega CD" et la possibilité d'intégrer le 32X.

3- les médias de salon: C'est une console de jeu tradi avec manettes et branchement sur TV, sauf qu'elle permet de faire autre chose que du jeu solo ou multi!
Je pense qu'on peut y inclure la Playstation et la Saturn. Même si en terme de média, c'est principalement la possibilité de lire des cd audio qui permettait d'apporter un "plus" à l'utilisation de la machine en mode console de jeu. Indéniablement la grande prêtresse de cette catégorie fut la Dreamcast!! Lecture de cd audio et vidéo, navigateur Internet, windows CE intégré, carte mémoire "tamagotchi", bref, une tuerie que j'avais acheté à la sortie. Fier de tenir la boîte dans les bras tandis-que les gens me regardaient l'air ébahis. Les ps2, xbox, ps3, xbox 360 en font partie.

4- les médias de salon à expériences mixtes: Dans cette catégorie, on ne peut intégrer que les consoles qui proposent un changement de gameplay assez marquant, malgré la possibilité acquise de jouer en mode "média de salon". La wii est à la première de cette catégorie, on peut y classer aussi la Wii U et la Xbox One.



Qui fait quoi et surtout qui a raison???



En y regardant de près, on se rend compte que tous ceux qui ont tenté de faire bouger les usages sans communiquer convenablement en parallèle ont essuyé des échecs. Sega a tenté d'innover par 3 fois: mega CD, 32X, dreamcast. Ils n'ont jamais su convaincre le public car le progrès était trop réel, trop factuel, trop à portée de main! Le public à besoin qu'on lui mente, qu'on lui fasse voir des images fausses, qu'on le projette dans un avenir impossible! Le public veut du rêve et achète du vent! Nintendo a bien vendu le rêve avec la wii, ils se plantent avec la wii U car le rêve, le mensonge et le vent ne sont pas au rendez-vous.

Microsoft est en train de commettre la même erreur. Un concentré de technologies nouvelles, du gameplay innovant à foison, des investissements massifs, mais... une communication bourrée d'erreurs, bourrée de scandales. On présente un monstre au public et il ne retient que le discours chuchoté à oreille par le plus malin des concurrents: "anti -ccasion", "connexion obligatoire", ...

En prenant du recul, on se dit que finalement, la dernière console média de salon est la PS4! Sony fait le choix qu'avait fait Nintendo à l'époque de la N64, de rester sur les usages actuels alors que les concurrents tentent d'exploiter de nouvelles idées. Et notamment par le "motion gaming" (wiimote, wiiUGamepad, kinect). L'avenir proche semble leur donner raison mais c'est le business qui décide. Si la xbox one devait être un succès d'ici à 3 - 4 ans, alors on pourrait considérer que les 3 constructeurs auront pris des voies différentes et que chacun aura pour tâche de faire grossir son public respectif.

En tout cas, on peut haïr Microsoft ou Nintendo, mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas tenter de faire progresser les usages vidéoludiques.
Les commentaires
AuteurMessage
Hysteria
Membre
Avatar de HysteriaEnvoyer un message à HysteriaFiche et codes amis de HysteriaRang de Hysteria
Le samedi 5 octobre 2013 à 01h32

Que dire a par que je suis complètement d'accord avec ce qui est dit ? Et c'est triste d'ailleurs, l'innovation devient un default et on préfère avoir des sous-PC avec des inconvénient pendant 10 ans qu'un vrai changement pour de nouvelles sensations. Bon après il est vrai que l'on peut faire beaucoup de chose avec une simple manette, mais bon, encore faudrait il que les développeurs cherchent des éléments de gameplay plutôt de choisir ce qui va être enlever pour le vendre en DLC ou quels DRM mettre pour sodomiser le plus possible ceux qui achètent plutôt que les pirates.

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le dimanche 6 octobre 2013 à 00h39

Je suis d'accord aussi car tu réussis à faire le point sans prendre réellement de partie (il n'y a pas de bon et de méchant sauf Microsoft mais juste une communication et un matériel différent).
Par contre je tiens à préciser que la PS4 a aussi un Kinect à sa façon (qui soit dit en passant est inclus en bundle avec un jeu + une seconde manette DualShock 4 + un petit jeu test + Killzone + 7 jours ou deux semaines d'abo PS+ pour aussi cher que la X1, ça fait mal) et la PS Vita sert un peu comme un Wii U GamePad. Seulement Sony n'a pas voulu mettre sa communication sur ces possibilités. Peut-être parce que sinon les consommateurs se seront dit "oh les voleurs" mais pour une fois que c'est quelque chose qu'ils ont créé (cf. l'Eye Toy de la PS2).

Perso, je les trouve tous trois respectables mais je n' "aime" que deux. Nintendo et Sony mais ça, vous le savez. Mais entre les 2 je préfère Nintendo pour ce qui est du matos, Sony pour les jeux.
Après, je ne trouve pas que Microsoft est nul (je ne l'aime pas, c'est différent), je trouve Kinect intéressant. Toute fois, le Kinect 2.0 c'est le projet Natal. A l'E3 2009, MS nous promettais monts et merveilles et au final, même pas la moitié c'est retrouvé sur le Kinect même après les MAJ.
La One pourrait être intéressant si MS n'aurait pas foiré sa comm' (c'est d'ailleurs ce que tu dis). Parce que les "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non", ça va un instant ^^" Et l'autre problème, c'est que Microsoft a pas l'air d'avoir préparé son lancement. Comme Nintendo en faite.

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le lundi 7 octobre 2013 à 17h15

"encore faudrait il que les développeurs cherchent des éléments de gameplay plutôt de choisir ce qui va être enlever pour le vendre en DLC"

@Hysteria, ça c'est sûr! Se lancer dans la création d'un mode de jeu innovant implique une prise de risque, on n'est pas à l'abris de se planter hein? (wonderful 101, ZombiU pour ne citer que ces deux là). Une large majorité des éditeurs ne prennent plus le moindre risque et préfèrent améliorer les aspects techniques sur des modèles de jeu éprouvés... Nous n'aurions pas affaire à ce type de comportement si les investissements étaient rationnels. Je suis désolé, 200 millions de $ pour GTA 5, c'est juste immonde!!!! Le jeu est bien, je m'amuse comme un ptit fou, mais il est pas meilleur que Red dead ou même qu'un Bully (qui a du coûter 20 fois moins). Forcément, reste pas grand chose pour lancer un nouveau concept...

@vaval, j'avoue avoir du mal à rester objectif. J'ai un affect quasi natal pour BigN et une reconnaissance envers MS pour son appuie à Sega à l'époque de la Dreamcast. Maintenant je pense qu'en regardant Sony évoluer d'un oeil curieux et neutre, ça permet aussi de juger de la capacité qu'ont Nintendo et MS à répondre à un concurrent efficace, agressif, et qui malgré tout, a réussi à coller un coup de pied dans le cul du monde des jeux vidéo qui avait sérieusement tendance à se tasser avec le duo SegaTendo.
Maintenant, il est probable que mon estime reste à vie pour le constructeur historique.

Guik91
Arrivant
Avatar de Guik91Envoyer un message à Guik91Fiche et codes amis de Guik91Rang de Guik91
Le jeudi 7 novembre 2013 à 19h29

T'es surtout reconnaissant envers M$ pour avoir fait une console facilement crackable :P
[Oui encore un troll... Mais je m'ennuie dans mon chômage XD]

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoFiche et codes amis de ericotoRang de ericoto
Le vendredi 8 novembre 2013 à 17h39

chhhhhhhhuuuuuut!!!!!

Alors Guik, tu vas l'acheter la wii U avec l'argent de ton chômage???

Guik91
Arrivant
Avatar de Guik91Envoyer un message à Guik91Fiche et codes amis de Guik91Rang de Guik91
Le vendredi 8 novembre 2013 à 22h48

LOL non pas tout de suite je pense, on verra, me suis déjà acheté une électro acoustique mais après j'ai du matos pour bosser à m'acheter en priorité ;) En ce moment je me fais Black Flag et il est plutôt énorme !
Pour la Wii U ouais... Je vais attendre un petit peu, ou peut-être un paiement en plusieurs fois ;)

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Moi Nintendo, j'aime bien!

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoVoir la fiche et les codes amis de ericotoRang de ericoto
Menu
Des réflexions essentiellement centrées sur Nintendo