Moi Nintendo, j'aime bien!

Vous aviez manqué Bayonetta premier du nom? Ne faites pas l'erreur une deuxième fois en passant à côté du monstrueux Bayonetta 2! Les notes tombent petit à petit depuis la sortie du monstre au Japon le mois dernier, les réactions de la presse nippone laissaient présager un succès critique mondial comme on l'a rarement vu par le passé. La bonne nouvelle? Tout ça se confirme et à l'heure où j'écris ces lignes, metacritic propose une moyenne de 92/100, soit la meilleure note obtenue depuis l'excellentissime The Last Of Us signé par les effrontés mais brillants développeurs de chez Naughty Dog. Même JVC, assez peu réputé pour sa compassion envers Nintendo propose un beau 19/20.

Pour ma part, j'ai bien entendu pré-commandé le jeu et ai téléchargé la démo jouable sur l'eShop de la wii U. Mes impressions sont en phase avec les éloges qu'on peut lire un peu partout. J'attends d'avoir fait le tour de ce bijoux avant de dire si je l'ai trouvé génial ou bien tout simplement extraordinaire.

Je prends la température en lisant les réactions à ces critiques dans les forums français, et on peut dire que la mauvaise foi a du mal à percer ce coup-ci. En tout cas, les notes faisant l'unanimité, les détracteurs sont peu nombreux et un peu dénués d'arguments sur les forums. En prime, on voit bien que la sortie seule de ce jeu justifie pour pas mal de monde l'achat d'une wii U.

Je souhaite que ce jeu permette aux gamers de s’intéresser de plus près à la wii U pour qu'ils puissent enfin découvrir les nombreuses excellentes exclusivités sorties et à venir que propose la machine de Nintendo. Il faut dire que celle ci aura pas mal souffert de moqueries lourdes qui datent de bien avant sa sortie. L'arrivée attendue des ps4 et xOne auront aussi étouffé les chances de succès de cette console...
Les premières notes de mario kart 8 tombent au niveau mondial, et on peu dire qu'elles sont bonnes.
Et si regarde à 1 an, les jeux ayant connu de meilleures critiques se comptent sur les doigts de la main. Zelda WW remake, Rayman legends, mario 3d world, dark soul 2. Y a beaucoup de jeux développés pour la wii U dans tout ça je trouve nan?

Sérieusement, j'ai hâte de tâter ce jeu même si j'avoue avoir peur d'être déçu. Tout ce que je veux c'est du Snaking (technique des vrais joueurs qui n'ont pas peur de sacrifier un pad rien que pour améliorer leurs performances de quelques précieuses secondes).

En tout cas j'espère que sur next, on aura droit à un vrai test qui étudiera le jeu sous toutes ses coutures et qui donnera les infos espérées par les vrais fans. Parce qu'entre nous, les test de gamekult et de JVC sont assez inutiles.
C'est plutôt une bonne nouvelle, on attend toujours le pack SM3DW!

Cette fois il semble que Nintendo prenne sérieusement son nouveau hit comme un potentiel System Seller.

Image membre

Espérons pour Nintendo que ce hit aide à passer les 10 millions de machines d'ici à la fin de l'année 2014.
En quoi cela nous intéresse-til?

On accuse souvent Nintendo de s'adresser à une cible plus jeune que les autres acteurs du marché. Ce jeune âge serait dû aux choix que Nintendo a fait d'enrichir son univers de licences colorées, sans violence et très second degré.
J'ai personnellement l'impression du contraire lorsque je discute avec des joueurs de tous bords sur next-nintendo, jvc, gameblog, jeuxvideopc, game-debate. C’est pourquoi je me suis mis à la recherche d’informations à ce sujet.


Qu’en est-t-il en réalité?

Je dois vous avouer que trouver de l’info fiable sur le sujet relève du parcours du combattant. J’ai immédiatement pensé que la presse américaine allait offrir de l’information à foison mais que nenni !
Heureusement, le nouvel observateur s’est penché récemment sur le sujet, sans toutefois inclure Nintendo dans son étude. Si MS n’a pas souhaité donner d’informations démographiques sur sa communauté, Sony a en revanche accepté de se prêter au jeu (on les en remercie !). Il se trouve que parmi les acheteurs de PS4. Près de la moitié auraient – de 20 ans (40%) que la moyenne d’âge des joueurs serait de 28 ans contre une moyenne d’âge de 34 ans tous joueurs confondus en France.

Venons-en maintenant à Nintendo. C’est plus difficile, la dernière étude que j’ai pu trouver remonte à 2007 et concerne la wii première du nom. Nintendo annonçait une moyenne d’âge de 29 ans.
http://www.pcworld.com/article/140575/article.html
Certains blogs américains consacrés à Nintendo ont également tenté de calculer l’âge moyen de leurs utilisateurs qui seraient, en fonction des domaines, compris entre 28 et 31 ans. La 3DS faisant certainement un peu baisser la moyenne. Une chose est sûre : L’âge moyen des joueurs augmente parce que les joueurs continuent de jouer quand ils vieillissent ! (rien n’est plus logique)

Les joueurs PC, eux sont très nettement ceux qui font monter la moyenne avec une moyenne à 37 ans pour les utilisateurs de Steam. Attention, ce chiffre est biaisé car les – de 18 ont tendance à mentir pour pouvoir accéder aux contenus violents !!! Mais on voit quand même qu’ils sont un poil plus âgé.


Ca change quoi ?


Rien du tout ! Sauf lorsqu’on traine sur les forum JVC , cela peut parfois expliquer le comportement des différentes communauté. On peut classer les communautés comme suit :

Les joueurs xbox (appelés pro-m dans le jargon): certainement une intelligence un poil en dessous des autres avec peu d’arguments pour défendre leur machine (qui n’a pourtant pas à rougir), mais pas méchants du tout!

Les joueurs playstation (les pro-s) : des individus assez véhéments persuadés de la supériorité de leur machine, ils cassent les pro-m sur la puissance de leur bécane et quand ils sont faces à un pciste, préfèrent arguer qu’il n’y a pas que la puissance qui compte. Ils rapportent fidèlement tous les mensonges que Sony laisse circuler et c’est pour le moins déconcertant. Dernières aberrations en date ? (la puce cachée de la ps4 qui augmenterait sa puissance, la carte graphique qui serait supérieure à une 7970, le tomb raider qui mettrait à genoux les meilleurs pc, la supériorité de la ps4 de 41% par rapport à la xOne).

Les joueurs PC (Pcistes dans le jargon): joueurs tellement orgueilleux qu’ils se baptisent eux même la « master race ». Passent plus de temps sur fire strike à mesurer la performance de leur machine plutôt que de jouer. Les joueurs PC sont aussi assez intolérants face à ceux qu’ils appellent les « consoleux ». Les PCistes n’aiment pas les manettes, ils préfèrent se péter les poignets à jouer avec leur clavier, même quand le jeu n’y est pas adapté plutôt que d’admettre qu’une manette peut être parfois meilleure. Ah oui, les joueurs PC sont quand même en règle générale un peu plus calés sur les sujets techniques que les autres joueurs. Ca leur fait au moins une qualité !

Les joueurs wii et wii U: souvent sensibles et créatifs, ils aiment différents types de jeux et détestent entrer dans la guerre des consoles. Ils se font gratuitement harceler, en grande partie par les pro-s mais débordent de sagesse, et donc ne riposte que par de la rationalité. Ils aiment le jeu à plusieurs et sont en règle générale assez doués pour les véritables jeux à score. Car oui, Les jeux Nintendo sont bien les plus hard que les jeux EA ou Activision qui représent 70% des ventes sur nouvelle génération.


Aviez vous un autres sentiment?
Il est indiscutable que les XOne et PS4 ont connu un bien meilleur lancement que la WIIU.
472 000 consoles la première semaine de lancement pour notre petite chouchoute à la Mablette, contre plus d'un million pour les deux nouvelles venues.

Une fois la période de lancement passée, c'est le retour à la réalité qui s'impose: les gens qui n'achèteront que s'il cela a du sens (=JEUX).

Du coup quand on regarde les chiffres dans le détail on se rend compte que la wii U a finalement trouvé sa vitesse de croisière, et cela devrait être la tendance pour les mois à venir.

Image membre

Pour analyser correctement les données, il faut tenir compte du fait qu'il s'agissait de la semaine de lancement pour la PS4 en Europe, d'où le chiffre parfaitement improbable qui va retomber à 50-60 000 maxi la semaine prochaine.

==>La Wii U sera sûrement pour un bon moment numéro 1 au japon (du moins tant que la ps4 n'est pas sortie, et même une fois sortie, il est peu probable que sa vitesse de croisière ne dépasse celle de la wii U vus les titres à chier qu'on y trouve...)

==>La wii u sera numéro 2 aux USA (cette semaine elle est devant la PS4 qui est retombée comme un soufflet). Et cela ne déplaise à certains, La xOne se vendra toujours 2.5 fois plus que la PS4. Et si j'étais Américain je consommerais de la Xbox moi aussi par pur patriotisme.

==>La wii U sera 3 ème en Europe (le continent où Sony régnera en maître pour les siècles et les siècles à venir...Amen)

Du coup au global, je pense que la wii U va encore faire 4 semaines à 400 000 unités et terminera donc l'année avec un Parc de 6 millions de consoles tout rond!!!

Dernier coup de gueule après tous ces abrutis de journaleux complètement incompétents qui crient sur tous les toits que les ps4/xOne se sont plus vendues en 1 jour que la wii U sur tout 2013. Il faut comparer ce qui est comparable, on compare les lancements, les premières années, les premiers mois, mais aucunement un lancement en fanfare avec une année civile HORS périodes de fin d'année.
C'est quoi une Steambox?

Pour ceux qui ne l'auraient pas suivi, les Steambox sont les futures consoles de salon basées sur de pures architectures PC et offrant aux joueurs la possibilité de profiter de l'intégralité du catalogue Steam: des milliers de jeux à des prix totalement indécents et sans problèmes de rétrocompatibilité! Evidemment, le tout sera 100% démat' car le marché du jeux vidéo en boîte sur PC représente moins de 10% (2.5 milliards de $ sur 23 milliards de $)

iBuyPower est le premier partenaire de Valve a présenter un prototype de Steambox, le voici.
Image membre


Ouais mais la Pestechone4 elle est plus mieux nan?

Cette machine est équipée d'une R9 270 (l'équivalent de la très performante HD7870 avec un léger boost sur la fréquence des horloges et une compatibilité 4K), un microprocesseur AMD (surement du 8 coeurs pour faciliter les futurs portages Console=>PC). Attention, le premier qui me dit que la HD 7870 est le GPU de la PS4 je le tue sur place car y a trop d'âneries portées par les consoleux de base qui circulent sur le net à ce sujet là. La PS4 possède une HD 7850 légèrement overclockée (3% environ). Sa puissance est 41% inférieure à celle d'une HD 7870 donc même si Sony a habilement annoncé que son GPU dépassait la 7850, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle arrive au niveau de la HD 7870.

Concrètement quelle différence?

Steambox: battlefield 4 en 1080p en paramètres graphiques élevés à 60FPS
PS4: Battlefield 4 en 900p en paramètres medium à entre 30 et 40 FPS

La console est annoncée à 499$ et il en existera plusieurs versions. J'espère que l'une d'entre elle aura une R9 270X ou une R9 280X.


Ouais mais dans 3 ans la péstéchone4 elle aura encore des bô graphismes et pas la steambox, pas vrai?

Non, pas du tout vrai. Les consoles next-gen ont déjà des architectures de PC, les optimisations seront donc mutualisées (processeur de même marque et du même nombre de coeurs, même RAM, carte graphique du même constructeur et avec la même puce mais seulement plus de performances, un OS léger développé par Steam (le SteamOs) tout comme les consoles... La différence est que dans 4 ans les steambox pourront accueillir une autre carte graphique pour définitivement enterrer vos PS4 moisies.


Pourquoi tout ça?

Le jeux vidéo sur PC progresse grâce à Steam, mais la communauté des joueurs Console n'a jamais adhéré au jeu sur PC. C'est une façon qu'a Steam de tendre la main aux joueurs Console en leur disant: "Nous avons compris que vous souhaitiez jouer dans votre salon, sans complication d'installation et de paramétrages et sans payer un pc à 800€. Voici la solution que nous vous proposons.

Le raisonnement est parfait, ce système remplit les exigences des joueurs consoles et PC et permettra également aux joueurs Console d'arrêter de subir le raquette organisé par Sony et MS avec leurs jeux à 70€ bourrés de DLC et leurs Online payant. C'est donc un extraordinaire compromis face aux consoles périmées qui viennent pourrir nos salons ainsi que notre presse spécialisée depuis 15 jours.


Pensez-vous que les SteamBox auront leur place sur le marché des produits vidéo-ludiques de salon?


PS: Jumonji, tu aurais pu écrire un article tu crois pas???
Un article rapporte les propos durs tenus par Jason Rubin (le patron de Naugthy Dog) à l'encontre de Nintendo. A son sens, Nintendo n'a plus rien à faire sur le marché des consoles. J'avoue que j'ai trouvé cette phrase blessante car comme vous le savez, quand on attaque Nintendo on attaque par la même occasion ses fans les plus sincères.

Une fois ma contrariété passée et la pilule enfin digérée, j'ai réfléchi à cette remarque en essayant d'y trouver les aspects constructifs. On a beau tourner le problème dans tous les sens, cette remarque n'a pas de fondements, pas aujourd'hui du moins. La console n'a qu'un an et il serait présomptueux de prédire avec certitude que la wii U ne réussira pas à tirer son épingle du jeu dans cette génération de consoles sans saveur, sans âme et même sans coeur (à l'image des propos de Jason Rubin). A l'inverse, avec la médiocrité des hardwares des nouvelles arrivées, la qualité décevante des line up, à la place de Rubin je ferai profil bas pour le moment.

Décidément, travailler pour un studio qui à sorti 2 licences à succès sur les machines de Sony fait un peu trop prendre le melon à certains.

On lui souhaite de réussir cette fois ci, après tout il a bien réussi à mettre THQ en faillite on peut donc s'attendre à tout.

Voici l'article source:
http://www.jeuxactu.com/jason-rubin-estime-que-nintendo-n-a-plus-sa-place-sur-le-marche-des-co-90672.htm

http://www.jeuxactu.com/jason-rubin-estime-que-nintendo-n-a-plus-sa-place-sur-le-marche-des-co-90672.htm
Il y a 20 minutes, je suis parti acheter deux ou trois bricoles au Carrefour des ulis pour finaliser l'organisation de la soirée de fin d'année de l'entreprise. Au passage je me suis dis qu'il serait intéressant d'aller voir le merchandising opéré par carrefour pour la sortie de la PS4, la Xbox One et le nouveau super mario 3D land.

Première surprise: il n'y avait pas grand monde à faire la queue. Si MS et Sony crient à la rupture de stock, je vous assure que ce sont de gros mythomanes en puissance car en 15 minutes, pas un seul gugus n'a touché ne serait-ce qu'un seul carton des 2 machines.

Deuxième surprise: pas la moindre trace de mario. La France est-elle au courant que le meilleur jeu de la décennie vient de sortir??? On se le demande!

Troisième surprise: en regardant attentivement les gugus qui se tenaient aux stands PS4 et XOne, il y avait quelque chose qui me chiffonnait, mais quoi?? Je vous laisse admirer la photo prise par un collègue complice (et très amusé de la situation) en toute discrétion.

Image membre

INCROYABLE!!! Les potentiels intéressés de consoles next-gen ont un point commun évident: ILS SONT DIFORMES!!!!
Je pense que je viens de résoudre une des énigmes sociologique parmi les plus mystérieuses. Quel est le profil type de l'acheteur PS4 et Xone? Réponse: des adolescents tout gras et tout moches n'ayant probablement jamais eu d'autres copines que Lara CROFT dans leurs rêves les plus fous!

Allez les gars, on va attendre quelques mois avant de passer à la caisse hein, j'ai pas envie qu'on me traite de moche!!!
N'ayant pas visité le PGW, je n'étais pas au courant que des Trophées étaient décernés par catégorie de jeux.

17 Trophées ont donc été distribués. On retrouve Nintendo récompensé pour son Mario 3D World dans la catégorie "jeux de plateformes", c'est une excellente nouvelle qui confirme le sentiment que nous avions à l'égard de ce jeu!
Élément incroyable mais vrai, la Xbox One reçoit 3 trophées pour 3 exclusivités:

1-Ryse: Son of Rome dans la catégorie Prix du jeu d'action
2-Forza Motorsport 5 dans la catégorie Prix du jeu de course
3-Killer Instinct dans la catégorie Prix du jeu de combat

La PS4 quand à elle, ne reçoit aucune récompense! On sait que la stratégie de Sony essentiellement basée sur une agressivité commerciale (prix très intéressant) couplée à un bashing de son concurrent direct lui permettra de gagner la bataille du noël 2013, mais au delà... je ne parierai pas 5 Euros la dessus.




PS: pour le fun
http://web.archive.org/web/20060103165430/http://megasoccer.free.fr/sites/mouton/anim_accueil.swf
Dans la vie des consoles, et plus particulièrement depuis le milieu des années 80, nous avons eu un certain nombre de "concepts" de consoles de salon.
Il peut être intéressant de tenter de les classer et de voir comment se positionnent les constructeurs.



Une segmentation par les usages:



Voici une segmentation qui, même si elle paraît grossière, permet au moins d'y voir plus clair.

1- les consoles de salon de souche: La machine permet de jouer sur son téléviseur en y glissant des jeux physiques (cd, dvd, cartouche, ...), ce concept peut regrouper par exemple l'Atari 2600, l'amstrad, la nes, la master system, la megadrive, la supernes, la neogeo, etc. Elle a vécu jusqu'au milieu des années 90. La dernière représentante fut la Game Cube, qui restait une console traditionnelle, tandis que les concurrents prenaient des allures de "medias de salon".

2- les consoles de salon accessoirisées: il s'agit d'un concept, qui en dehors des évolutions de performances (bits à l'époque, TFLOPs aujourd'hui), permettent d'offrir des expériences "à côté" du jeu. La première a été la megadrive avec le support "mega CD" et la possibilité d'intégrer le 32X.

3- les médias de salon: C'est une console de jeu tradi avec manettes et branchement sur TV, sauf qu'elle permet de faire autre chose que du jeu solo ou multi!
Je pense qu'on peut y inclure la Playstation et la Saturn. Même si en terme de média, c'est principalement la possibilité de lire des cd audio qui permettait d'apporter un "plus" à l'utilisation de la machine en mode console de jeu. Indéniablement la grande prêtresse de cette catégorie fut la Dreamcast!! Lecture de cd audio et vidéo, navigateur Internet, windows CE intégré, carte mémoire "tamagotchi", bref, une tuerie que j'avais acheté à la sortie. Fier de tenir la boîte dans les bras tandis-que les gens me regardaient l'air ébahis. Les ps2, xbox, ps3, xbox 360 en font partie.

4- les médias de salon à expériences mixtes: Dans cette catégorie, on ne peut intégrer que les consoles qui proposent un changement de gameplay assez marquant, malgré la possibilité acquise de jouer en mode "média de salon". La wii est à la première de cette catégorie, on peut y classer aussi la Wii U et la Xbox One.



Qui fait quoi et surtout qui a raison???



En y regardant de près, on se rend compte que tous ceux qui ont tenté de faire bouger les usages sans communiquer convenablement en parallèle ont essuyé des échecs. Sega a tenté d'innover par 3 fois: mega CD, 32X, dreamcast. Ils n'ont jamais su convaincre le public car le progrès était trop réel, trop factuel, trop à portée de main! Le public à besoin qu'on lui mente, qu'on lui fasse voir des images fausses, qu'on le projette dans un avenir impossible! Le public veut du rêve et achète du vent! Nintendo a bien vendu le rêve avec la wii, ils se plantent avec la wii U car le rêve, le mensonge et le vent ne sont pas au rendez-vous.

Microsoft est en train de commettre la même erreur. Un concentré de technologies nouvelles, du gameplay innovant à foison, des investissements massifs, mais... une communication bourrée d'erreurs, bourrée de scandales. On présente un monstre au public et il ne retient que le discours chuchoté à oreille par le plus malin des concurrents: "anti -ccasion", "connexion obligatoire", ...

En prenant du recul, on se dit que finalement, la dernière console média de salon est la PS4! Sony fait le choix qu'avait fait Nintendo à l'époque de la N64, de rester sur les usages actuels alors que les concurrents tentent d'exploiter de nouvelles idées. Et notamment par le "motion gaming" (wiimote, wiiUGamepad, kinect). L'avenir proche semble leur donner raison mais c'est le business qui décide. Si la xbox one devait être un succès d'ici à 3 - 4 ans, alors on pourrait considérer que les 3 constructeurs auront pris des voies différentes et que chacun aura pour tâche de faire grossir son public respectif.

En tout cas, on peut haïr Microsoft ou Nintendo, mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas tenter de faire progresser les usages vidéoludiques.

Moi Nintendo, j'aime bien!

ericoto
Membre
Avatar de ericotoEnvoyer un message à ericotoVoir la fiche et les codes amis de ericotoRang de ericoto
Menu
Des réflexions essentiellement centrées sur Nintendo