Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de Dimitri - Le QTE (vidéo à l'appui :p)

Le QTE (Quick Time Event) est un procédé que l'on rencontre de plus en plus fréquament dans les jeux vidéos.

Le principe est simple : lors d'uen phase d'action, ou d'une cinématique, une série de touche s'affiche à l'écran. Vous devez rentrer la commande le plus rapidement possible afin que votre personnage (dont vous avez brievement perdu le contrôle), exécute correctement l'action prédéfini.

Dans Resident Evil 4 et 5, ces QTE surviennent aussi bien lors des phases d'actions (se défaire de l'étreinte d'un ennemis par exemple) que dans les scènes (éviter uen morts humiliante en pressants vite deux touches). On se souviendra longtemps du combat contre Krauser...100% QTE. RE Umbrella Chronicles et Darkside Chronicles avaient aussi hérité de ce systême.
On pourrait aussi cité Kingdom Hearts 2, le mauvais Wet, le sublime Bayonetta, ou même House of the Dead 4 dans lequel il faut secouer le Uzi pour se défaire des attaques de zombies mais aussi la serie des God of Wars, extremement violente (même sans avoir fait le jeu j'ai déja assisté à certaines séquences mémorables...le combat contre Zeus pour ne pas le citer...) et bien d'autre.

La Wii propose aussi sont lot de QTE a ceci prêt qu'aux boutons viennent s'ajouter des mouvements de Wiimote et de Nunchuk.

Mais si il y a bien UN précurseur du QTE dans le monde du jeux vidéo, c'est sans doute Shenmue, la tuerie de SEGA (la révolution SEGA devrais-je dire) sorti sur Dreamcast à l'époque.

Voici un petit clip très bien foutu transformant le film "The Protector" en séquence de QTE, reprenant l'esthétique de Shenmue justement. Enjoy !

Vous devez installer flash pour visionner cette vidéo : Cliquez ici pour le télécharger

Les commentaires
AuteurMessage
ikran-tikawng
Modérateur
Avatar de ikran-tikawngEnvoyer un message à ikran-tikawngFiche et codes amis de ikran-tikawngRang de ikran-tikawng
Le lundi 21 décembre 2009 à 17h05

oublie pas de signaler que god of war (toute la série) dispose aussi de QTE a certains moments

Dimitri
Rédacteur
Avatar de DimitriEnvoyer un message à DimitriFiche et codes amis de DimitriRang de Dimitri
Le jeudi 24 décembre 2009 à 13h42

Effectivement, si aussi son cas.

En fait, a cause d'un regrettable souci d'internent, il a fallut que j'écrive cette article deux fois. Dans la première version j'avais effectivement cité Gof of War et il est passé à la trappe lors de la réécriture.

C'est parti pour un petit "EDIT".

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Blog de Dimitri Ved'ma

Dimitri
Rédacteur
Avatar de DimitriEnvoyer un message à DimitriVoir la fiche et les codes amis de DimitriRang de Dimitri
Menu
Aucun but précis à signaler pour ce blog, raconter ma vie ne faisant pas spécialement partie de mes plus grands loisirs.

A moins d'un radical changement d'orientation, vous risquez de trouver de tout et surtout de rien ici. Avis aux amateurs.