Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de Ajimi - Découverte : Clavier orthogonal BEPO

Tout est parti d'une news alakon sur le Journal Du Geek, en particulier le commentaire d'un membre qui a posté un lien vers le test d'un clavier pour le moins étrange…


Aujourd'hui, 99,9% des personnes que nous connaissons se servent d'un clavier standard AZERTY, ou peut-être QWERTY. Seulement, ces claviers n'ont à la base pas du tout été conçus afin de faciliter l'ergonomie ni la facilité de frappe. Cette page, que je vous recommande très chaudement de lire, vous exposera le problème bien mieux que moi.

En résumé pour les flemmards :p, deux contraintes mécaniques étaient principalement présentes sur les vieilles machines à écrire :
- L'appui d'une touche "soulevait" une tige en métal (contenant le motif de la lettre) et venait frapper la bande d'encre qui était devant le papier. Ces tiges ne devant pas s'entrecroiser, elles sont à l'origine de nos claviers "décalés" : aucune lettre n'est directement en-dessous ou au-dessus de l'autre.
- De même, une frappe trop rapide les faisaient s'entrechoquer. La disposition des touches (à l'origine en QWERTY) a donc été créée spécifiquement pour ralentir la vitesse de frappe, pas pour l'accélérer ! L'AZERTY que nous connaissons étant une simple variante, le problème reste le même.

Or sur nos claviers modernes, ces contraintes ont disparu depuis longtemps. Seulement, par habitude, tout le monde a continué à utiliser ces dispositions. Il y a eu quelques ajustements (ajout des accents, mal placés, pour le Français par exemple) mais c'est tout. C'est ainsi qu'est né…

Le BÉPO. Le BÉPO est en réalité, "simplement" une nouvelle dispositions de caractères, cette fois-ci vraiment prévue pour faciliter la frappe du Français et pour avoir une meilleure ergonomie. Lettres accentuées accessibles directement (donc majuscules accentuées, normalement obligatoire en Français, naturelles) ; ajustement logique des signes de ponctuation ; équilibre entre les mains et utilisation des dix doigts ; ainsi que des problèmes typographiques tels que les guillemets Français, les espaces insécables, les points de suspension (… , différents de trois points ...)…
En bref, le BÉPO a été créé dans le but de faciliter l'écriture correcte du Français.

Reste le problème de la disposition physique des touches. Et là, il y a vraiment très peu de fabricants qui proposent une alternative viable. L'un deux est TypeMatrix, qui proposent des claviers ergonomiques orthogonaux : autrement dit, ici les touches sont alignées horizontalement ET verticalement. Avec en plus d'autres particularités, telles que des touches de fonction (Entrée…) situées en plein milieu, et donc accessibles avec les deux mains.

Si vous ne m'avez pas déjà pris pour un fou, merci ! Pour les autres, le lien donné plus haut est vraiment riche en arguments, allez le lire ^^ . En tout cas le mélange des deux (BÉPO et orthogonal), n'est d'après ce que j'ai pu voir, produit que par une seule société, TypeMatrix citée plus haut. Et ça donne… Ceci :

Image membre


Étrange, isn't it ? Pourtant je suis actuellement vraiment séduit par le concept. Malgré le prix élevé (80€ en comptant livraison + conversion $), je pense sérieusement à en acheter un sous peu. Ne sachant pas taper en AZERTY à l'aveugle à la base, je pense que la perte sera minime et que le confort, d'après tous les avis que l'on peut trouver sur le net, sera vraiment présent.

- BÉPO
- TypeMatrix

Voilà ! Le but de cet article était avant tout de vous faire découvrir ces principes, vu que je les ai moi-même découverts il y a peu. Je vais donc encore une fois passer pour un bizarre, mais tant pis ! Dans le meilleur des cas je vous aurait donné envie d'essayer également ; dans le pire j'aurai seulement enrichi votre culture générale ;)

Les commentaires
AuteurMessage
XxSven
Rédacteur
Avatar de XxSvenEnvoyer un message à XxSvenFiche et codes amis de XxSvenRang de XxSven
Le mercredi 22 juin 2011 à 22h16

Moi ça me fait un peu peur les touches entrer et supprimer en plein milieu... D'autant que je me suis (malheureusement il faut croire) habitué au clavier azerty.

Jamais, j'oserai m'investir là dedans mais ça m'intéresse et j'aimerai que tu dises ce que tu en penses une fois acheté ^^'...

Hysteria
Membre
Avatar de HysteriaEnvoyer un message à HysteriaFiche et codes amis de HysteriaRang de Hysteria
Le mercredi 22 juin 2011 à 22h34

Hum pourquoi pas, mais je ne parle pas de l'écriture de le temps qu'on s'adapte, sa risque de devenir une catastrophe. Ou en tout cas sa risque de devenir très long d'écrire quelque chose sen photes d'aurtaugraf.

Message édité Le mercredi 22 juin 2011 à 22h35 par Hysteria

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le mercredi 22 juin 2011 à 23h24

Ah ça de toute manières. Passer d'un clavier AZERTY standard à un TypeMatrix BÉPO, faut carrément tout réapprendre de zéro.

D'après les tests que j'ai vu, il faut en gros un mois pour se remettre à taper normalement. Sachant que le plus dur est de perdre ses réflexes AZERTY, mais qu'au final on s'y habitue très vite étant donné qu'à la fois le clavier TM et la disposition BÉPO ont été conçus pour être les plus intuitifs possibles.

À vrai dire, c'est surtout ça qui me tente : ça a été pensé, développé, POUR que ce soit agréable, au contraire de l'AZERTY. Après ce n'est pas vraiment un besoin, mais ne sachant pas taper à l'aveugle je me dis que c'est une bonne manière de "repartir à zéro", le confort en plus.

Poupinette
Apprenti
Avatar de PoupinetteEnvoyer un message à PoupinetteFiche et codes amis de PoupinetteRang de Poupinette
Le jeudi 23 juin 2011 à 10h32

Je savais que l'azerty (ou le qwerty) avaient été créés pour ralentir la frappe sur les machines à écrire, mais j'ignorais qu'il existait encore des alternatives. Merci de nous faire découvrir ça ajimi. Peut être qu'un jour je pourrai m'y essayer, mais ce qui me fait le plus peur, c'est pour les jeux ...

Yah
Maître
Avatar de YahEnvoyer un message à YahFiche et codes amis de YahRang de Yah
Le jeudi 23 juin 2011 à 17h39

Moi je savais vraiment pas, j'pensais que c'était vraiment pour faciliter l'écriture à 10 doigts... Le bepo a l'air bizarre quand même, je sais pas si je serais capable de me faire à un truc comme ça.

SOLIDERTX
Novice
Avatar de SOLIDERTXEnvoyer un message à SOLIDERTXFiche et codes amis de SOLIDERTXRang de SOLIDERTX
Le lundi 25 juillet 2011 à 20h39

je savais pas du tout merci

bavouille
Novice
Avatar de bavouilleEnvoyer un message à bavouilleFiche et codes amis de bavouilleRang de bavouille
Le lundi 15 août 2011 à 12h16

ah ben je pensais pas que ça existait un clavier comme ça, merci pour ma culture général XD mais bon je préfère rester à la "normale", comme tout je pense que c'est une question d'habitude ^^

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Nippon

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiVoir la fiche et les codes amis de AjimiRang de Ajimi
Menu
Playing is believing.