Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de Ajimi - Wii U - Analyse du nom, de la console et de la mablette

J'ai dit que je reviendrai sur le nom de cette Wii U, c'est chose faite ! Tout d'abord, pour être franc : ce nom est à chier. Vraiment. Toutes les rumeurs (Café, Beem, Stream, Feel…) étaient largement au-dessus niveau charisme. M'enfin c'est un point de vue personnel et sûrement une habitude à prendre, donc je vais passer à une analyse "technique" du nom.

Image membre



Officiellement, Wii U se veut être comme "We You", c'est à dire un symbole de convivialité. Sauf que dans "Wii U" il y a "Wii", et Nintendo la joue étrange sur ce coup-là. Ils voulaient changer l'image de Nintendo, la rendre plus mature, liée aux tiers et aux hardcore gamers. Chose réussie au niveau des jeux (pour le moment), sauf qu'ils ont décidé de laisser un "Wii" dans le nom.

En plus de provoquer la confusion chez les casuals ("Encore un accessoire pour la Wii, comme Wii Fit ?"), c'est surtout l'arrière-goût que ce nom laisse aux gamers qui va gêner.
Nintendo veut continuer dans la voie de la convivialité et donner envie aux casuals ? Le nom convient, pas les jeux.
Nintendo veut changer son image et attirer les joueurs ? Les jeux vont bien, pas le nom…
Étrange, très étrange stratégie que ce nom-là en tout cas. M'enfin, ce n'est qu'un nom, même s'il est pourri !

Le deuxième problème vient de la console. Elle n'est pas moche. Mais elle ressemble furieusement à une Wii ! À tel point que plus de la moitié du net s'est demandé pendant toute la conférence si la Wii U n'était - justement - pas qu'un accessoire de plus pour la Wii. Elle était pourtant bien là, sous l'écran TV ! Mais la confusion régnait, Nintendo n'a pas été clair dans ses paroles et n'a montré aucune image explicite pendant son show. Sans compter que là encore, les casuals risquent de confondre allègrement…

Ensuite, la mablette (tablette + manette, j'aime bien ce mot ^^). Comme prévu avec un écran tactile, elle promet pas mal d'innovation si bien utilisée. Cependant, il faudra vraiment voir la prise en main à l'usage.
Avec une manette classique, les mains sont généralement assez rapprochées. Avec la Wii, elles étaient plutôt éloignées mais libres. Là, elles vont être éloignées, mais fixes ! Ce sera sûrement une question d'habitude.
Par contre, je suis assez déçu des deux joysticks. Au moment où Sony incorpore de vrais joysticks à sa PSVita, Nintendo lui met des joysticks de 3DS sur sa console de salon. Là encore il faudra voir à l'usage, mais pour le moment je trouve ce point fort dommage.
Autre point sensible, pour l'instant nous n'avons pas vu 2 mablettes utilisées simultanément, seulement 1 mablette + des Wiimotes. EN espérant que c'était que pour la démo, car si on doit se limiter à 1 mablette par console, l'intérêt en sera extrêmement limité en multi ! Attendons plus d'infos officielles pour l'instant.
Les commentaires
AuteurMessage
1QuebecGamer
Mercenaire
Avatar de 1QuebecGamerEnvoyer un message à 1QuebecGamerFiche et codes amis de 1QuebecGamerRang de 1QuebecGamer
Le lundi 1 août 2011 à 19h31

J'ai entendu dire qu'il y aurait 2 mablette par console vendu donc, je pense que la connection de plusieurs mablette (exemple 4) serait possible. Il faut simplement un ami qui en possède une aussi pour en utiliser 4 parce qu'on sait que les malblettes ne seront pas vendues séparément...

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Nippon

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiVoir la fiche et les codes amis de AjimiRang de Ajimi
Menu
Playing is believing.