Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Blog de Ajimi - La 3DS - Logiciels, menu et mini-jeux

Avec du retard dû à un boulot énoOoOrme à la fac, voici la deuxième partie de mon test de la 3DS, cette fois-ci porté sur l'aspect logiciel de la bête !



Avant de commencer, sachez que ce test sera plus court que le premier pour plusieurs raisons :
- Je n'ai pas de jeu 3DS, la faute à un line-up fort moyen : je ne pourrai donc pas parler de la puissance de la console ni de l'effet de la 3D en dehors des menus.
- Je ne l'emmène pas partout, et quand je le fais c'est sans le wifi pour des raisons de batterie (et de toute manière j'ai rien à partager puisque pas de jeu) : le online sera donc également absent de ce test, ainsi que certains mini-jeux comme StreetPass Quest (puisque pas de pièces).

Et de manière générale, sachez aussi que :
- Je ne suis absolument pas fana des trucs genre l'appareil photo, la réalité augmentée, Face Raiders… En l'occurrence j'y ai joué un peu (puisque toujours pas de vrai jeu), mais j'essayerai d'être objectif même si j'aime pas trop ça à la base.
- J'ai mis ma console en anglais, donc ne vous étonnez pas si certains termes ne sont pas ceux que vous connaissez. La raison principale étant que j'ai envie de m'améliorer en anglais, et que jouer en anglais me semble être un bon moyen d'y arriver. (Et aussi pour profiter des jeux dans une traduction correcte - vu certains jeux en français -, et pour ne pas être frustré de certains non-traduits.)

Sur ce, it's test time !

Le menu Home :

Simple, sobre, ressemble à celui de la Wii mais en plus souple et plus pratique. La taille des icônes, leur disposition ainsi que la luminosité y sont modifiables ; et il est accessible à n'importe quel moment par un appui sur ladite touche Home. Lorsqu'un jeu est lancé, quatre fonctions sont disponibles sans quitter le jeu en cours : notes, liste d'amis, notifications et navigateur internet - même si absent pour le moment ; c'est appréciable. Il y a aussi quelques temps de latences lorsqu'on charge un logiciel, mais rien de bien méchant.
La 3D ne sert strictement à rien, mais rien qu'avec les animations (par exemple de l'appareil photo) on se rend compte qu'elle est bien là, et la désactiver fait se dire "Tiens ? Mais c'est tout plat ! On jouait comme ça avant ?". Bref, on se rend bien compte du potentiel que ça a, et le réglage est vraiment fin. Pour être franc, ça arrache les yeux pendant les cinq minutes que l'on passe à trouver l'intensité qui nous convient ; une fois cela fait je n'ai ressenti aucune gêne. Par contre c'est vrai que les angles de vision sont assez limités (mais suffisants)… Souffler dans le micro c'est marrant, aussi.

L'éditeur de Mii :
Inspiré de celui de la Wii, pas grand-chose à dire à ce niveau-là. Les options de création sont un peu plus garnies (ce qui est pas plus mal) ; mention spéciale à la gestion des QR-Code que je trouve simple et bien pensée pour partager des Mii.

Face Raiders :

"La guerre des têtes" en bon français. Pour résumer le principe, vous prenez la tête de quelqu'un en photo (pas pratique pour les no-lifes :p), puis plein de ces têtes vous attaquent en réalité augmentée, tout autour de vous, et vous devez tirer dessus pour les empêcher de détruire le décor. Le principe est sympa et montre le potentiel de la RA, mais je le trouve trop répétitif et peu précis.
Aussi, LE gros point noir de TOUT ce qui utilise l'appareil photo : l'intensité de la 3D n'est PAS réglable. C'est soit activé (à fond, donc ça arrache les yeux) soit désactivé (et là c'est un peu plat). Je pense que l'explication technique est que les objectifs ont une distance fixe, néanmoins c'est vraiment dommage.

Cartes RA :
Pour ainsi dire, la seule carte utile est la carte '?'. C'est elle qui sera utilisée pour tous les mini-jeux ; les autres ne font que de la figuration et ne servent qu'à faire apparaître leurs personnages respectifs dans Objectif Stars. En bref, les jeux sont sympathiques et variés, et on peut en acheter de nouveaux grâce aux pièces. C'est vraiment impressionnant de voir par exemple un trou contenant une cible dans sa table, ou encore de la voir onduler en pêchant… Ils sont cependant assez courts, et même si chacun dispose d'un top 3 le défi est assez inconsistant. Disons que c'est le meilleur moyen de patienter en attendant un jeu ^^

Le reste :
Appareil photo, studio son… C'est vraiment le genre de trucs qui ne m'intéresse pas ^^' À la limite le journal d'activité est sympathique, et permet de voir avec détail (beaucoup plus que le misérable message sur Wii !) tout ce qu'on a fait de nos journées : quels jeux, combien de temps, nombre de pas, ainsi que des classements par temps, nombre de lancements et autres de tous les logiciels de la console. Enfin, une chose dérisoire mais que je tiens à signaler : les "Avertissements sur la santé et la sécurité" sont un logiciel à part entière, on a donc droit à un vrai logo lorsqu'on allume la console !! Et aussi l'affichage de la batterie qui sert à quelque chose (pas comme sur DS).

Fin de ce test finalement plus long que prévu. En espérant que cela vous ait plu et/ou vous ait appris des choses ! Comme dit en introduction je n'ai quasiment pas détaillé certaines fonctionnalités qui ne m'intéresse pas, tout simplement car pour moi une console de jeux est faite pour… Jouer !

La 3DS - Logiciels, menu et mini-jeux

Les commentaires
AuteurMessage
Galorfilith
Maître
Avatar de GalorfilithEnvoyer un message à GalorfilithFiche et codes amis de GalorfilithRang de Galorfilith
Le mercredi 20 avril 2011 à 19h51

Vivement le moment ou tu nous parlera de l e-shop cool

vaval
Héros
Avatar de vavalEnvoyer un message à vavalFiche et codes amis de vavalRang de vaval
Le mercredi 20 avril 2011 à 23h13

Neo_Zen à dit:
Vivement le moment ou tu nous parlera de l e-shop cool


Sans oublier les VRAIS jeux, enfin content

Darkwarriors
Maître
Avatar de DarkwarriorsEnvoyer un message à DarkwarriorsFiche et codes amis de DarkwarriorsRang de Darkwarriors
Le jeudi 21 avril 2011 à 13h06

Oui vivement des news sur l'e-shop et sur la nouvelle mise a jour normalement prevus pour mai 2011. mais sinon bravo tres bon test sur les logiciels . content

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiFiche et codes amis de AjimiRang de Ajimi
Le vendredi 22 avril 2011 à 16h50

Merci à vous :)

Poster un commentaire

S'inscrireMot de passe oublié

Nippon

Ajimi
Seigneur
Avatar de AjimiEnvoyer un message à AjimiVoir la fiche et les codes amis de AjimiRang de Ajimi
Menu
Playing is believing.