Le studio de développement Cing n'est pas que l'auteur du magistral Littlle King Story. Le premier Another Code sur DS fut aussi une réussite. Le passage de la DS à la Wii est toujours risqué : qu'en est-il des graphismes, de l'utilisation de la Wiimote, de la durée de vie ? Les sentiments sont-ils toujours présents, Ashley va t-elle enfin savoir la vérité sur son drame familial ? Vous le saurez en découvrant notre test.

Journal intime

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R, Les Portes de la Mémoire vous invitent à partager le quotidien de la jeune Ashley, désormais âgée de 16 ans. L'adolescente vit chez sa tante Jessica, car son père, le professeur Richard Robins, passe sa vie au travail. Ashley vit d'autant plus mal cette séparation qu'elle a auparavant perdue sa mère dans des circonstances troublantes. Elle hésite tout d'abord à accepter un rendez-vous avec son père qui l'avait ignorée pendant plus de six mois. Sa tante parvient toutefois à la convaincre de se rendre au camping de Lake Juliet durant l'été. A peine arrivée sur place, elle se fait dérober son sac par un mystérieux voleur tout de noir vêtu. Ashley se rend au camping la mort dans l'âme. Assaillie par des flashs, elle se rend compte qu'elle était déjà venue à Lake Juliet avec sa mère. Ne reste plus qu'à vous lancer à la recherche d'indices-souvenirs pour reconstituer le puzzle que constitue le cerveau d'Ashley, et en apprendre plus sur le projet Another élaboré en secret par son père.

La patte de Cing

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiCing frappe un grand coup sur Wii : le Cel-Shading est tout simplement superbe. Les traits des visages sont fins, les attitudes paraissent naturelles, les teintes pastel qui habillent les personnages leur confèrent de la douceur, et les environnements semblent avoir été crayonnés à même l'écran. Le passage d'une zone de jeu à une autre donne lieu à des effets dynamiques : l'écran s'obscurcit avant d'être submergé par le nouveau décor, comme ces illustrations de livre pour enfants qui sortent des pages. Concrètement, cela donne par exemple des arbres et des bosquets qui poussent d'un coup : POUF, devant nos yeux ébahis. Chapeau Cing !

Parole, parole, parole (air connu)

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAshley est amenée à rencontrer une foule de personnages pittoresques pour faire avancer son enquête. Les protagonistes ont énormément de choses à raconter. Le doublage par des acteurs professionnels aurait renforcé l’immersion en mettant encore plus en avant le caractère des différents personnages. Hélas, ce choix aurait sans doute explosé le budget alloué à Cing. Il va sans dire que même parlés, les dialogues auraient été uniquement disponibles en anglais : il y a définitivement trop de bla-bla pour pouvoir effectuer un doublage européen intégral. Et il aurait fallu quand même lire la traduction, tel qu’on lit les dialogues actuellement... Du coup, les protagonistes se contentent de bouger les lèvres dans le vide et plus ils parlent, plus on doit lire. Dommage : quand la lassitude prend le pas sur le suspens de l’intrigue, on appuie frénétiquement sur le bouton A pour passer les répliques plus vite. Et ce n’est pas les rares choix qui s’offrent à nous dans les réponses qui vont relancer l'intérêt. Nos choix ont en effet une incidence quasi nulle sur les évènements. Si on vous demande de dire franchement oui ou non à une requête, après deux ou trois tergiversions finit par ne s'imposer que la réponse faisant progresser l'intrigue.

Wiimote, y es-tu ?

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R est un genre de Point 'n Click assez étonnant. On avait pris l'habitude d'explorer les moindres recoins de l'univers loufoque de Zack & Wiki. La maniabilité n'était pas au top, Zack était quelque fois pénible à diriger et les duels à l'épée étaient tout simplement cauchemardesques. Mais au moins Capcom s'était donné du mal pour faire interagir la Wiimote avec l'environnement du jeu. Dans Another Code : R, Cing fait une économie assez inhabituelle de la Wiimote. On déplace Ashley sur un axe en 2D non pas avec le Nunchuk, mais en pointant la Wiimote sur une des deux flèches : gauche ou droite, et une troisième pour pénétrer à l'intérieur d'un lieu. Le gameplay n'offre donc aucune véritable liberté dans les déplacements, ce qui aura pour seul mérite de rendre le jeu accessible aux plus jeunes. Par contre, les écueils d'un tel choix sont flagrants : l’exploration est linéaire et la re-jouabilité inexistante.

Elémentaire, mon cher Watson

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiLes énigmes se font rares au début, où l'on passe plus de temps à zapper les dialogues qu'autre chose. Parmi les accessoires d'Ashley figurent le dernier modèle de la DS, une DSi capable de prendre des photos et des notes, ainsi qu'une Wiimote qui sert de passe-partout électronique par le biais de mini-jeux. Nintendo est gonflé d'étaler ainsi la publicité de ses produits, mais après tout, Cing a réussi à les introduire sans trop de mauvais goût. Vous pouvez pointer la Wiimote sur une multitude d'objets dont beaucoup s'avèrent inutiles, certains sont à utiliser au bon moment ou à combiner entre eux. Créer des solutions chimiques, fouiller, tourner une manivelle... Rien de bien sorcier : ce que vous aurez à faire relève du bon sens, on est loin des énigmes tordues de Zack et Wiki. La deuxième partie du jeu (une fois qu'Ashley retrouve son sac) est déjà nettement plus rythmée, et les énigmes se corsent.

Platon21 le 5/9/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Cing est aux commandes, et ça se voit : zéro défaut technique, Cel-Shading maîtrisé, personnages et décors dignes d'un OAV. Du tout bon !

Son10/20

L'absence de doublage plombe évidement la note (mais cela aurait constitué une folie buddgétaire pour Cing). Les musiques sont plaisantes à condition de ne pas se retrouver bloqué, sinon elles se répètent jusqu'à ce que l'on trouve la touche "MUTE" de la télécommande. Ashley possède un MP3 qui permet de réécouter les musiques du jeu, au cas où vous ne seriez pas encore blasé...

Durée de vie14/20

La durée de vie est satisfaisante avec une quinzaine d’heures. Cependant, les dialogues constituent les 3/4 du jeu, vous voilà prévenu !

Jouabilité10/20

La Wiimote est malheureusement sous-exploitée. On pointe sur les flèches pour diriger Ashley, on appuie sur A pendant les dialogues et ha ! Tiens : une courte phase de jeu, enfin... Puis on pointe sur les flèches pour diriger Ashley, on appuie sur A pendant les dialogues etc.

Scénario14/20

Si vous faites parti du public ciblé par le jeu (les adolescentes), vous allez forcément succomber à l'univers d'Ashley, sucré sur la forme et mélodramatique sur le fond. Les personnages et les liens qui les unissent donne lieu à des séquences où l'émotion est bien présente. Il s'agit finalement moins de guider Ashley que de la suivre au cours de ses rencontres et des nombreux dialogues du jeu pour l'aider à lever le voile sur la mort de sa mère, et tenter de comprendre qui elle était et ce sur quoi elle travaillait dans son laboratoire.

Verdict

+ Les graphismes
enchanteurs
+ L'intrigue accrocheuse
grâce au background des
personnages
+ Une durée de vie
convenable

- Destiné avant tout à un
public orienté "Casual".
Les autres : à essayer
avant d'acheter
- La bande-son est nettement
en retrait du reste du jeu
- La Wiimote est peu sollicitée
- Trop de textes : plus un jeu à
lire qu'un jeu à jouer !

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Another Code : R - Les Portes...

En images

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo WiiAnother Code : R - Les Portes de la Mémoire - Nintendo Wii