Test de Indiana Jones et le Sceptre des Rois sur Nintendo Wii

Avoir une dizaine d'années et découvrir Indiana Jones et la Dernière Croisade est un évènement marquant. Voir Le Royaume du crâne de cristal vingt ans plus tard l'est déjà beaucoup moins. Prévu uniquement sur consoles "Old-gen" (Wii, DS, PSP et PS2) Indiana Jones et le Sceptre des Rois n'inspire guère la confiance de prime abord. LucasArts a laissé la tâche ingrate du développement au studio inconnu Artificial Mind + Movement. Censé se dérouler après La dernière Croisade (mais n'ayant aucun rapport direct avec les films !), Le Sceptre des Rois parvient-il finalement à convaincre ?

Tin tin tin... tin tin tin (air connu)

Indiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiLe chapeau, le claquement caractéristique du fouet et le thème inoubliable de John Williams. Voilà, le principal est posé. Non, en fait ! Et c'est cela le plus regrettable : le studio A2M a confondu « exploitation des acquis de l'ambiance » avec « aventure ludique inoubliable ». Ce Sceptre des Rois accumule les bourdes au point que Steven Spielberg et George Lucas ont porté plainte pour « défaut de fabrication » ! C'est une blague... Mais ils auraient dû le faire pour éviter à leur poulain de se voir affublé d'un énormissime « has been » dans le secteur du jeu vidéo. Visuellement, le jeu appartient au passé. Les personnages sont aussi mal dégrossis que ceux de la version PS2, et Indy a une tête de demeuré. Faut le faire quand même, rater la belle gueule d’Harisson Ford dans les années 80 ! Les décors (excepté celui de la jungle) souffrent du syndrome de « désertification massive ». Finalement, le mot qui revient le plus à la bouche devant la progression du Sceptre des Rois est banal. Un adjectif lourd de sens quand on est censé incarné le plus célèbre aventurier du XXème siècle.

Flagada Jones et le tire-bouchon du roi

Indiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiA croire qu'on dirige le pélican maladroit de Disney tant les contrôles sont balourds et prévisibles. A2M a réalisé le plus grand holdup des principales licences d'action sur Wii. En premier lieu, on reconnait sans mal la patte des différents Tomb Raider durant les pataudes phases d'exploration ou les énigmes désuètes. Le gameplay lors des combats avec coups de poings gauche / droit est originel de la boxe de Wii Sports. Le fouet qui peut servir d'arme et aussi être balancé en plein saut afin de s'accrocher sur certaines prises est issu de Prince Of Persia : Rival Swords. Le pointage de la Wiimote à l'écran pour se servir d'armes à feu apparait dans Resident Evil 4. La course où l'on secoue à fond le duo Nunchuk / Wiimote pour fuir un danger vient également de Resident Evil 4. On aurait pu se contenter de ce melting-pot si seulement il n'avait pas été desservi par une rigidité cadavérique doublée d'une imprécision périlleuse. C'est bien simple, le jeu rate une action sur deux ! Seul le passage de Shoot en avion où l'on tient la Wiimote comme un manche à balais sort du lot. On prend du plaisir à zigzaguer entre les rochers et les avions nazis. Mais cette bouffée d'air frais ne suffit pas à aérer les restes d'un gameplay franchement moisi.

Quand Platon écrivait des scénarios de jeux vidéo

Indiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiCollecter des items spéciaux durant l'exploration des niveaux débloque des bonus en tous genres (artworks, mode coopération, mode arène, ancien jeu, nouvelles tenues dont celle de Han Solo). Il est donc nécessaire de se re-farcir certains chapitres pour obtenir Le mystère de l'Atlantide. Le Point n' Click date (1992) mais sa réalisation en 2D possède exactement ce qu'il manque au Sceptre des Rois : du charme, de la personnalité et du challenge. Au point que ce jeu poussiéreux éclipse de sa classe le bancal Sceptre des Rois ! Le mythe de l'Atlantide, chers lecteurs, trouve ses origines chez Platon, dans Le Timée et Le Critias. Les rois de l’Atlantide sont nés de l'union du dieu Poséidon et d'une mortelle, Clito. Mais peu à peu, les dix rois de la cité oublièrent la parcelle de divin qu’ils portaient en eux et cédèrent à la corruption et à l’orgueil. L’Atlantide devint la plus grande puissance à cette très ancienne époque de l’humanité. Zeus décida donc de les punir en anéantissant leur île et leur civilisation en un jour et une nuit, lors d'un immense raz-de-marée associé à des tremblements de terre : « Lorsque survinrent de gigantesque tremblement de terre et des inondations, il suffit d’une seule de ces journées fatales, d’une seule de ces terribles nuits pour que disparaisse sous la terre, aussi bien les masses humaines de cette population belliqueuse que l’île Atlantide, contrainte à couler dans les flots ».
L’Atlantide aurait existée à l’aube des temps, à un moment où nous pensions que l’homme se terrait encore dans des grottes et ne connaissait pas encore de langage. Les connaissances de ces temps anciens auraient pu révolutionner notre destinée, au lieu de nous obliger à nous concentrer pendant des siècles à réapprendre ce que l’homme avait déjà acquit autrefois. La destruction de cette civilisation mythique doit nous inciter à réfléchir sur notre propre condition. Et si ce n’était pas à la fin d’une civilisation que nous assistions inconsciemment, mais à celle de l’humanité entière ? A quoi bon maîtriser notre environnement, soumettre chaque être vivant au diktat de l’économie de marché et ignorer les conséquences à venir ? Faudra t-il attendre que le cycle « consommation / production / pollution » fasse craquer la terre sous nos pieds pour prendre conscience - à notre tour - de notre orgueil ?

Platon21 le 5/9/2009

Evaluation du jeu

Graphismes9/20

La réalisation est typée PS2 au possible : des nazis bien anguleux, des décors vides, des temps de chargement impromptus et des animations bugées. Quelques décors ne s'en sortent pas si mal, à l'image du passage en avion, mais ne vous attendez pas à recevoir une claque graphique non plus.

Son14/20

Le point fort du jeu : les bruitages ont la pêche, et la musique, je n'en parle même pas : elle est universelle. Seul hic qui casse sérieusement l'ambiance : le doublage français est celui non pas d'Harisson Ford mais de Russel Crowe ! On a un peu de mal à imaginer Gladiator en train de sortir une vanne du genre : "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Voilà comment tuer deux mythes à la fois !

Durée de vie12/20

Sept heures sont nécessaires pour venir à bout de ce calvaire. Le mode coopération vient rallonger la sauce. Les vrais fans d'Indiana Jones vont quant à eux se régaler sur le jeu en bonus intitulé Le mystère de l'Atlantide, véritable condensé de bonheur vidéoludique d'antan !

Jouabilité9/20

C'est la fête dans les contrôles. On a droit à un peu de tout : des énigmes quelconques, du fouet et des pains dans la tronche des nazis, des phases de shoot à bord d'un avion... Une diversité que l'on accueillerait volontier si seulement l'imprécision n'était pas reine. On est à l'heure du Wii Motion+, que les développeurs se le mettent bien en tête.

Scénario7/20

Quand on ne nage dans le grand n'importe quoi, A2M nous pond des cut-scènes archi classiques, qui sont par-dessus le marché impossible à zapper ! Ça commence à faire un peu beaucoup là, Indy méritait bien mieux... Revenez Georges et Steven, par pitié !

Verdict

+ Un brin d'humour. Et
encore, on est loin de
Lego Indiana Jones
+ Les bonus

- Réalisation typée PS2
- Doublage français
- Maniabilité rigide et
imprécise
- Scénario indigne de la
saga

Passable

9/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Indiana Jones et le Sceptre...

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Indiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo WiiIndiana Jones et le Sceptre des Rois - Nintendo Wii