Sixième adaptation du film, lui-même tiré du livre (on ne sait plus très bien qui est le produit dérivé de qui, selon le Livre Guinness des records, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est le livre de fiction le plus vendu au monde). En attendant d’affronter « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom », Harry suit les cours de potions du professeur Slughorn, de retour à Poudlard. Il doit découvrir ce qu'il se trame derrière le comportement étrange de Drago Malefoy, et qui est le mystérieux auteur du grimoire, le Prince de Sang-Mêlé...

Harry Voleur

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiCommençons d'abord par dresser l'état des lieux de la licence Harry Potter sur consoles :
-Harry Potter à l'Ecole des Sorciers : novembre 2001
-Harry Potter et la Chambre des Secrets : novembre 2002
-Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch : novembre 2003
-Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : juin 2004
-Harry Potter et la Coupe de Feu : novembre 2005
-Harry Potter et l'Ordre du Phénix : juin 2007
-Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : juillet 2009
-Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2010, sachant que la première partie sera diffusée au cinéma le 19 novembre 2010, la seconde en juillet 2011.
Ce constat étant fait, on voit tout de suite l'embarras dans lequel nous plonge le célèbre sorcier. Sept jeux sortis en huit ans d'existence vidéoludique ! Malgré toutes les qualités que nous pourrions trouver au jeu, il semble hasardeux de conseiller son achat, sachant que la formule sera un poil améliorée dans moins d'un an. EA nous exhorte, je cite, à « aider Harry à survivre à une sixième année pleine de dangers ». Coluche poussait l'argument publicitaire à l'absurde :
« Ah ! Il est bien le nouvel Omo. C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc. Moi, j'avais l'ancien Omo qui lavait plus blanc et il lavait déjà bien, hein. Mais maintenant il y a le nouvel Omo qui lave encore plus blanc. Moi, j'ose plus changer de lessive, j'ai peur que ça devienne transparent après ».
Mais trêve d'humour, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un produit dérivé, destiné à assurer la promotion du film (et réciproquement, quand on sait que le chiffre d'affaires du jeu vidéo dépasse celui du cinéma). Après cet avertissement indispensable, disséquons la dernière livraison d'EA (par ailleurs coutumier du fait avec les Fifa et le reste de la gamme EA Sports, nous y reviendrons dans un dossier spécial EA).

Un univers mièvre et préfabriqué

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiCette sixième aventure reprend les mécanismes de jeu de l’épisode précédent (mais est-ce là un scoop ?!). Autrefois lorgnant sans vergogne sur le GTA pour culottes courtes, Bully, le jeu est devenu d’une facilité déconcertante avec l'ajout d'un guide activable à tout moment. Il est désormais impossible de se perdre dans les dédales de Poudlard pour rejoindre un objectif. Vous aurez le loisir de suivre le fantôme de la maison de Gryffondor, Nick Quasi-Sans-Tête. Quand Nick n’est pas disponible, c’est qu’un autre personnage (Ron, Hermione etc.) vous sert de guide autour du pâté de maison. De la niche de Dumbledore à la Salle-sur-Demande, du cours de potion au terrain de Quidditch, Harry fait des allers et retours dont on cherche encore l’intérêt. Finalement, n'aurait-il pas mieux valu afficher la carte du Maraudeur et pointer un lieu pour s'y rendre directement ? Oui, mais cela aurait écourté une durée de vie déjà très brève... Et ce n’est pas la centaine d’écussons à collectionner qui va relancer l’intérêt d’explorer librement les boyaux de Poudlard.

EA, maçon du dimanche

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiProduction EA oblige, l'ensemble du jeu s'avère correctement réalisé. Les décors des films sont parfaitement reconnaissables, notamment le bâtiment central de l’école de Poudlard avec ses escaliers en mouvement et sa myriade de tableaux / passages secrets. Harry peut courir en suivant Nick, ce qui le fait traverser les lieux encore plus vite. On s’aperçoit mieux d’un petit exploit : EA a réussit à gommer tout effet de temps de chargement, Harry fonce, ouvre des portes sans temps mort, et re-fonce. Le jeu est d’une fluidité tout simplement exemplaire. Mais cette aisance dans les déplacements à un prix : on est plus près de Bully que de la qualité des décors de Mario Galaxy. Les personnages sont par contre ratés : EA a réutilisé le moteur du jeu de l’épisode précédent (scoop !) et cela se voit. Ron et Hermione se voient attribués un bol de carotte râpées en guise de cheveux, tandis que nos chers professeurs Mc Gonagall (tête de chouette) et Dumbledore (tête de hibou) font franchement de la peine à voir. Seul Harry a été épargné de la modélisation « plaquage de la PS2 à la truelle ».

Peau de chagrin du gameplay

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé se découpe en quatre phases : la course-poursuite façon Benny Hill de Nick à travers tout Poudlard, les cours de potion, les matchs de Quidditch, et les duels de magie. Les cours de potions repompent le gameplay des cours de chimie de Bully : il va falloir secouer la Wiimote et le Nunchuk pour préparer des mélanges dans le chrono imparti. Cette phase emploie assez habilement la sensibilité de la Wiimote dans les différentes actions à mener. Il faut correctement doser les ingrédients, raviver le feu, dissiper la fumée, remuer la mixture... On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les matchs de Quidditch sont nettement moins intéressants puisque terriblement pauvres en gameplay : vous ne dirigez pas du tout Harry, le Vif d'Or se laisse attraper simplement si vous venez à bout d'un basique parcours aérien. Il suffit pour cela de pointer la Wiimote au centre des étoiles qui se succèdent. La sensation de vitesse est à peine présente, et l'on enrage de devoir y revenir X fois avant la fin du jeu. Cependant le pire reste à venir : les duels de magie. Les ennemis, qu'ils fassent partie de l'école ou de l'armée de Voldemort, sont incroyablement mous. La Wiimote sert de baguette, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi. Mais les sorts s'avèrent tellement rudimentaires et similaires qu''Harry l'indiscipliné ne fait pas toujours ce qu'on lui dit. La Wiimote s'emmêle et Harry se défend par exemple, alors qu'on voulait paralyser l'ennemi. Les quelques effets de lumières et éclairs sont honnêtes dans l'ensemble, mais les combats sont définitivement trop longuets et mal ficelés.

Platon21 le 31/8/2009

Evaluation du jeu

Graphismes9/20

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est fort joli pour de la PS2.
Ouups, on est sur Wii ? Ha, ben, dommage alors !

Son15/20

On retrouve avec plaisir les doublages français du film. La musique est elle aussi tirée du film. On salue la paresse d'EA qui n'a pas à aller chercher loin la bande-son du jeu !

Durée de vie7/20

Finir le jeu ne demande que 6 heures à tout casser. Les minijeux et le mode duel en multijoueurs sont soporifiques. Carton rouge !

Jouabilité10/20

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé se destine avant tout aux moins de 10 ans et cela se sent. L'exploration est dénuée d'enjeu puisque Harry est systématiquement assisté. Bien sûr, on peut se passer de Nick, mais il parait difficile de se repérer sans carte...

Scénario9/20

Les fans d'Harry Potter n'auront aucun mal à resituer l'intrigue issue du livre, les autres seront complètement noyés sous l'accumulation élliptique de scènes.

Verdict

+ Vraiment peu de Loading
+ Les cours de potion

- L'assistanat outrancier
- Les graphismes
copiés-collés de la version
PS2
- Seulement 4 phases de
jeu : faciles et répétitifs
- Wiimote parfois imprécise.
- Le prochain épisode
d'ici moins d'un an

Passable

8/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Harry Potter et le Prince de...

En images

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo WiiHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Nintendo Wii