Test de Mushroom Men : La Guerre des Spores sur Nintendo Wii

Des champignons dans un jeu vidéo, cela vous évoque quoi ? A) Une omelette baveuse aux cèpes dans Cooking Mama. B) Des mutations cellulaires hasardeuses dans Spore : Hero. L'amputation des orteils du patient atteint de mycose dans Trauma Center. D) Les Toads, habitants grognards du Royaume Champignon dans Super Mario Galaxy. E) Des maisons en forme de bolet satan dans Les Schtroumpfs. F) Un nouveau jeu de plates-formes avec les Champignhommes dans Mushroom Men. Réponse : F ! Bingo, vous avez gagnez l’immense privilège de découvrir le test !

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi...

Mushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiNon, le but n'est pas d'avoir des hallucinations psychédéliques ! Red Fly Studios nous fait le coup de la météorite qui tombe pour introduire sa Guerre des spores. Lointaine réminiscence de la Guerre des clones sur un mode champêtre, Mushroom Men nous entraîne dans un monde aussi manichéen que Star Wars. Les vilains infectés par les émanations extraterrestres veulent la peau des gentils rebelles, dont le jeune héros, semblable à un Padawan, doit apprendre à maitriser ses nouveaux pouvoirs. Pax (tiens, ça me rappelle que je dois racheter du liquide vaisselle au citron. Conditionnement publicitaire malsain !) « Champignhomme » d’une dizaine de centimètres, a pour mission de découvrir l’origine de la météorite et de ramener la paix sur terre entre les différentes tribus de Champignhommes.

Des mots rient

Mushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiL’univers de Mushroom Men est séduisant : les développeurs ont joué sur la saturation des tons sombres et fluorescents. La petite taille du héro contraste agréablement avec l’immensité des niveaux, et il vous faudra souvent sauter ou planer pour en voir le bout. Les champignons sont facilement reconnaissables : les morilles, amanites, bolets ou lépiotes n'auront plus de secret pour vous. Par contre, les ennemis semblent sortir tout droit des Pikmin, et pour tout dire nous ont un peu déçus. Autant il était sympathique de lutter contre des formes de vies insectoïdes dans les Pikmin, autant ce choix réserve le jeu aux plus jeunes. Car nul défi stratégique ne vous attend ici, juste de l'exploration, quelques énigmes pas bien compliquées et des combats à la chaîne.

La Guerre des sports

Mushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiLa tribu Morille ne vous envoie pas au charbon de suite, vous devrez d’abord passer par un petit tutorial dans le village. Les actions proposées ne défriseront pas le joueur habitué aux jeux de plate-forme sur Wii : on déplace Pax au Nunchuk, on agite la Wiimote pour se battre, et enfin, on pointe la Wiimote à l’écran pour interagir avec le décor. Rien de bien neuf sous le soleil, mais le gameplay a le mérite d’être précis en plus d’être sacrément étoffé. En bon Jedi, Pax peut se battre au corps à corps, mais il a tout intérêt à se servir de la Force. En observant le décor, on repère certains objets que Pax est capable d’atteindre à distance, et on les balance sur la tête des ennemis. A défaut d’être absolument convaincant, le moteur physique est plutôt fun. Là où le bat blesse, c’est que la caméra se contrôle à l’aide de la croix de la Wiimote. Imaginez un peu : que vous vous battiez ou que vous sautiez, il faut rediriger cette caméra mal fichue. Cela a pour effet de hacher l’action et de hérisser le poil du joueur qui doit s’y reprendre plusieurs fois avant de réussir à voler ou à sauter.

Fourbir ses armes

Mushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiIl est amusant de créer ses armes à partir de capsule kinder (ha, décidément ! Une rechute publicitaire) ramassée au cours de l’exploration des niveaux. Les capsules renferment des déchets de la vie quotidienne qui, une fois combinés entre eux, permettent de couper, brûler ou d’écraser les ennemis. On regrette toutefois l’aspect un brin sommaire et dirigiste de la gestion de l’inventaire. Si le nombre d’armes s’avère conséquent à débloquer, on ne peut pas non plus combiner n’importe quoi selon sa fantaisie. Et puis le type d’arme (contondant, tranchant, etc.) a finalement peu d’influences sur les ennemis : il suffit juste de les frapper un certain nombre de fois tel le bourrin de base. Tampax ! Heu… Tant pis pour Pax !

Platon21 le 24/7/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Une esthétique réussie. Si le design des personnages est convaincant, les décors restent un peu vides. Pour la suite, on aimerait que les développeurs proposent autre chose au niveau technique que de la Gamecube.

Son15/20

L'ambiance sonore est un des points forts, car elle hisse Mushroom Men vers un public un peu plus mature que celui globalement visé.

Durée de vie13/20

Mushroom Men vous occupera un bon moment, à moins que vous ne piquiez une crise de nerfs à cause de la caméra. Sinon, il est possible d’effectuer l’aventure principale à deux, et 5 mini-jeux viennent enrichir le contenu.

Jouabilité10/20

Non pas que le jeu souffre d'imprécisions ou d'un gameplay limité, mais diriger la caméra s'avère pénible. Si seulement les développeurs n'avaient pas sous-estimés ce "détail"...

Scénario--/20

"Aucune philosophie n'a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c'est là le voeu secret de toute philosophie".

Verdict

+ L'univers à la Tim
Burton
+ Le soin apporté à
l'ambiance sonore
+ La Force psychique

- Une déception
- Une aventure trop
enfantine et assistée
- La caméra n'est pas
bonne pour la santé
mentale
- La mollesse des combats

Moyen

11/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mushroom Men : La Guerre des...

En images

Mushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo WiiMushroom Men : La Guerre des Spores - Nintendo Wii