Test de Grand Chelem Tennis sur Nintendo Wii

Nintendo en a fait l'éloge des semaines durant, le Wii Motion Plus débarque enfin sur le territoire Europeen. Cet accessoire de plus pour la Wii, une fois fixé à l'arrière de la manette, rend les interactions beaucoup plus précises. Ce gain est capable de changer du tout au tout l'expérience de jeu. Electronic Arts est un des premiers à s'y essayer avec Grand Chelem Tennis, un jeu de sport qui est censé enterrer Wii sport avec l'aide précieuse du dernier accessoire de la firme nippone.

Raquette en main

Grand Chelem Tennis - Nintendo WiiLa première étape pour pouvoir jouer à Grand Chelem Tennis est évidemment de fixer le petit appendice à l'arrière de votre wiimote si vous avez acheté le pack qui le contient. Une fois cela fait, le jeu propose de découvrir les nouvelles capacités de la console grâce à une petite séance d'entrainement. On se retrouve alors sur un terrain de tennis face à un lanceur de balles dont la vitesse est réglable. C'est l'occasion de tester le gameplay du jeu et à moindre mesure l'efficacité du Wii Motion Plus en tapant quelques balles. Les commandes sont simples : un mouvement pour taper la balle, laisser enfoncer le bouton A pendant le coup provoquera un lob pour survoler sournoisement un pauvre tennisman monté au filet, tandis que le bouton B permet de placer des coups amortis. Une jouabilité des plus classiques en somme. Néanmoins, les premiers matchs montrent bien vite que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Simulation sportive

Grand Chelem Tennis - Nintendo WiiUn moment d'adaptation est nécessaire pour appréhender la puissance apportée par le Wii Motion Plus. Contrairement à Wii Sport, par exemple, la direction que prend la balle dépend totalement du geste effectué. Tapez avec la wiimote en l'inclinant vers le haut, et vous effectuez un lift ; en la gardant bien droite, c'est un coup plat, et en la déviant vers le bas c'est un slice que votre avatar effectue. Chacun de ces coups influençant le match, il faut bien faire attention à chacun de ses mouvements, et c'est la grande nouveauté qu'apporte le Wii Motion Plus au tennis virtuel.

Malheureusement, toutes ces réjouissances nous amènent rapidement à ce qui est certainement le plus gros défaut de Grand Chelem Tennis. Rien de terrible, mais suffisamment important pour faire l'objet de quelques lignes. Qui dit simulation de tennis sur Wii implique qu'il faille réaliser les mouvements "comme en vrai". Le fait que les bases du tennis ne soient pas innées chez les joueurs que nous sommes a quelque peu échappé aux développeurs d'Electronic Arts. Les 30 premières minutes sont donc assez laborieuses pour les personnes qui n'ont jamais tenu une raquette, puisque le jeu ne propose aucun tutoriel pour apprendre les bases du tennis. Il faut donc accumuler quelques défaites pour que les gestes deviennent plus naturels et enfin commencer à s'amuser. Dommage! Il aurait été appréciable d'être davantage pris par la main pendant les premiers matchs. Une annexe à la fin de ce test est la pour combler cette lacune et vous aider lors de vos premières parties.

Grand chelem

Grand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis a aussi de nombreuses qualités. Il propose un mode carrière plutôt bien agencé et agréable à jouer. Ce mode vous lance à l'assaut des quatre plus grands tournois mondiaux dont Roland Garos et Wimbledon évidemment. Deux choix vous sont offerts: participer avec une des 23 légendes du tennis ou créer succinctement votre propre personnage. Vous pourrez alors jeter votre dévolu sur différentes coiffures, couleurs d'yeux ou formes de visage pour obtenir un avatar qui vous ressemble et partir écraser les plus grands joueurs mondiaux sous votre propre nom. Vous débloquerez même de nombreux vêtements pour habiller votre joueur au fil du jeu. Electronic Arts a eu la bonne idée d'intégrer un petit coté jeu de rôle Grand Chelem Tennis. Au fil de vos victoires et de votre évolution dans les tournois, une jauge d'étoiles se remplit et permet à votre personnage de monter de niveau. Des matchs bonus vous proposent aussi d'affronter des joueurs connus et d'obtenir leur spécialité en cas de victoire. Par exemple, battre Venus Williams vous octroie un service particulièrement puissant. Au total, vous pouvez accumuler trois de ces aptitudes spéciales selon votre manière de jouer.

Matchs amicaux

Grand Chelem Tennis - Nintendo WiiSi vous n'êtes pas du genre solitaire, Grand Chelem Tennis propose un bon nombre de modes multijoueurs. En local, toutes les façons possibles et imaginables d'exploiter un terrain de tennis sont disponibles. Quatre joueurs peuvent s'affronter en deux contre deux, match simple, en rotation, voire même à deux contre un. Et quand vous êtes seul chez vous, c'est un mode online excellent qui prend le relais. Il suffit de quelques minutes pour trouver un camarade de jeu n'importe où dans le monde. Deux modes sont disponibles : avec classement ou sans classement. Sans classement, vous disputez des matchs amicaux uniquement pour la détente. Avec classement, c'est parti pour la compétition : chaque match peut faire monter ou descendre dans le classement mondial des joueurs virtuels tenu par EA. Pire encore, chacune de vos défaites fait descendre votre pays ! De quoi faire sérieusement monter le stress et l'adrénaline pendant les sets. Pour ce qui est du côté technique, absolument aucun lag pendant les parties en ligne ne s'est fait ressentir. Encore un très bon point.

Annexe : les bases du tennis virtuel

Grand Chelem Tennis - Nintendo WiiComme expliqué dans le second paragraphe un peu plus haut, le Wii Motion Plus apporte une précision telle, qu'il faut obligatoirement effectuer les mouvements "comme en vrai" pour jouer correctement. Pour la première fois, la Wii nous propose une véritable simulation de Tennis !

Ce réalisme est merveilleux, mais amène forcément un problème : tout le monde ne sait pas jouer au tennis comme par magie devant son écran. Malheureusement, Grand Chelem Tennis ne dispose pas de tutoriel pour apprendre les bases du tennis. Voici donc quelques conseils de la rédaction pour mieux appréhender vos premiers matchs avec le Wii Motion Plus.

La première étape, c'est de complètement oublier Wii Sport dans lequel il suffisait de secouer sa wiimote à l'arrivée de la balle. Ici, il faut réaliser des mouvements plus amples et fluides, pas forcément rapides.
Imaginez que le coté de la Wiimote sur lequel est posé votre pouce (bouton A) représente la jonction entre le manche et le tamis de votre raquette (voir l'image juste au dessus pour voir la position tu tamis par rapport à la Wiimote). Lorsque la balle arrive sur votre droite, vous allez devoir effectuer un coup droit. Le mieux est de se préparer à l'avance en plaçant sa wiimote sur votre droite, et au moment où la balle arrive au niveau du personnage imitez un coup de raquette vers votre épaule gauche. Pour le revers, même combat, préparez votre coup à l'avance en plaçant la wiimote sur votre gauche et frappez la balle d'un geste ample vers l'épaule droite. Les gauchers ne sont évidemment pas exclu et n'ont qu'à inverser la gestuelle. Il est aussi bon de ne pas agiter la télécommande entre deux frappes pour ne pas désorientez le Wii Motion Plus.

Au bout de quelques matchs, vous serez étonné par la précision de vos balles sur le terrain et les plus grands joueurs mondiaux plieront sous vos lifts parfaits. Surtout, ne vous découragez pas et jouez avec les niveaux de difficulté interchangeables d'une simple pression sur le bouton +. Le mode entrainement est aussi là pour vous entrainer à bien placer les balles.

ebola le 17/6/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Les terrains sont colorés et assez reconnaissables, tout comme les légendes du tennis version "toon". L'ambiance graphique générale est agréable.

Son16/20

Les bruitages et les commentaires sont très réalistes : on se croirait vraiment en plein cœur des célèbres tournois de tennis. Même les langues sont respectées et changent selon le pays qui organise la compétition.

Durée de vie15/20

Un mode carrière complet, de nombreux bonus à débloquer et l'excellent mode online vous tiendront en haleine un bon moment.

Jouabilité16/20

Difficile à prendre en main à cause de son côté simulation, la jouabilité de Grand Chelem Tennis se laisse aproprier au fil des heures, et s'avère finalement très précise et efficace. Dommage qu'aucun tutoriel ne nous guide les premières minutes de jeu...

Scénario--/20

Verdict

+ La précision incroyable
du Wii Motion Plus
+ Des bruitages parfaits
+ Un mode online
exemplaire.

- L'absence de tutoriels
pour apprendre les bases
du tennis

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Grand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo WiiGrand Chelem Tennis - Nintendo Wii