A la recherche de la perle rare, nous écumons infatigablement les jeux de la vague « Nouvelle façon de jouer ». Mario Super Sluggers aurait largement mérité de figurer parmi cette gamme en recyclant les bases d’un jeu de base-ball sur Gamecube de manière à le rendre abordable pour un bébé de trois mois. Mario Power Tennis entend cette-fois prendre le contrepied avec une jouabilité étoffée, car Nintendo sait (quand la firme le veut bien) entendre les critiques des gamers. Les adeptes de WiiSports ont généralement conspué le manque de liberté et la synchronisation défaillante de la Wiimote avec les mouvements réels. Mario Power Tennis parvient-il à caler la faim de ceux qui ne jurent plus que par le Wii Motion Plus et attendent comme le messie le Grand Chelem Tennis d’EA ?

La Wii et le tennis : une love story ?

Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo WiiTandis que le sport de prédilection des consoles HD est incontestablement le football pour la convivialité, Nintendo mise tout sur le tennis et la capacité de la Wiimote à reproduire les mouvements. Chaque année, les éditeurs tentent de tirer leur épingle du jeu : Wii Sports en 2007, Sega Superstars Tennis et Top Spin 3 en 2008 et enfin, Mario Power Tennis aujourd’hui. Certains profitent même de l’engouement pour vendre de supposées raquettes (simples bouts de plastique dans lesquels viennent se loger la Wiimote). Un problème de taille vient cependant gâcher la fête : la reconnaissance de mouvement en temps réel vantée dans les publicités. Un dossier polémique révèle en substance que la Wiimote est techniquement trop limitée pour imiter fidèlement les gestes du tennisman (saturation trop rapide de l’accéléromètre, temps de décalage trop important entre le mouvement réel et le mouvement reproduit) dans le Jeuxvidéo Magasine de mars 2008 (voir screenshot). Néanmoins, le manque de fidelité et de précisions n’est pas une entrave insurmontable au fun, surtout avec Mario en tête d’affiche ! Mais avec la pression de la concurrence des éditeurs tiers et les exigences croissantes des gammers, Nintendo se devait de réagir.

Mario...

Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo WiiLe tennis fait la court à la Wii, et il se pourrait bien qu’elle éconduise ce barbon de Mario qui débarque avec des rides vieilles de quatre ans. On retrouve les modes Tournoi (solo), Exhibition (multi-joueurs), et Jeux spéciaux (galerie de mini-jeux), mais Nintendo n’a consenti aucun effort, et la Wii ressemble à s’y méprendre à une Gamecube 1.5. On attendait par exemple l’incontournable mode Online. On devra se contenter du mode érotique, euh héroïque où l’on doit venir à bout des trois tournois de l'Open du Royaume pour débloquer moult personnages (18 au total), courts (dont le sympathique Château de Bowser) et divers mini-jeux (qui ont juste le mérite d'être là).

Mario Power...

Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo WiiSi le contenu ne diffère pas de l’épisode GC (graphismes colorés, personnages mignons, musiques festives), c’est Wiimote en main que l’on est surpris. Le service est le même que dans Wii Sports, mais des picotements envahissent notre nuque lorsque nous déplaçons Mario sur le court où bon nous semble à l'aide du stick du Nunchuk. Il galope à droite, à gauche et rattrape même la balle en se jetant au sol dans les situations désespérées. Une agréable bouffée de chaleur nous envahit : smash au filet, coup droit et revers se déclinent avec grâce à l’écran. Nintendo a repris l'essentiel des mécanismes de Top Spin 3 en les améliorant. Whaou, une vague d'exultation contagieuse nous submerge lors des coups spéciaux qui fusent dieu seul sait comment. On se croirait dans Mario Kart tant ils sont fréquents et variés. Chaque personnage dispose de deux super frappes, avec un coup pour l'attaque, et une technique de défense. Des éléments étrangers viennent aussi s’incruster et ralentir le joueur : difficile de jouer sans rire avec trois crocodiles collés aux pieds. Bref, un bon gros délire arcade !

Mario Power Mou of the genou

Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo WiiHélas, les lendemains d’orgie sont souvent pénibles. Et pour le coup, le jeu déçoit sur la longueur. Les ravissements des premières parties laissent un goût amer tant le jeu se termine rapidement. Bien entendu, il reste la possibilité de customiser son personnage fétiche. Mais à quoi bon, sans mode Online pour défier les joueurs de son niveau ? Et la customisation se révèle si longue à réaliser que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ceux qui recherchent l’exactitude d'une simulation de tennis seront outrés, puisque ce qui prime n’est pas vraiment l’influence de vos gestes, mais bien le placement du joueur. Et surtout le bon timing. Nous voilà curieusement revenu au gameplay de Wii Sports, avec quelques artifices en plus pour faire passer la pilule "Nouvelle façon de jouer".

Platon21 le 12/6/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Une ambiance bon enfant, avec ce qu'il faut de couleurs et de dynamisme. Mais la formule commence à lasser... Il faudrait un peu plus de gros plans. Hé, bande de pervers !

Son13/20

On s'attendrait presque à entendre Patrick Sébastien hurler "Tourner les serviettes" ou "Ha, si tu pouvais fermer ta gueule" ! Mais non, en fait : des airs enjoués Made in Japan.

Durée de vie12/20

Sans mode Online, le jeu ne flattera pas longtemps votre caleçon. Obtenir la version étoile de chaque personnage est corsé. Reste le multi, on l'on y reviendra volontiers le temps de s'échanger quelques balles.

Jouabilité10/20

Placer véritablement la balle où l'on veut est illusoire. A partir de plus de 10 ans, le jeu est carrément à déconseiller.

Scénario--/20

"Le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi". Ha, Bernard Pivot. Jamais à court de citation !

Verdict

+ Une petite tumescence
quand même
+ L'ambiance festive
et décontractée
+ Le mode Multi

- Une formule convenue
- Pas de mode Online
- La jouabilité montre
vite ses limites.

Moyen

11/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Nouvelle Façon de Jouer !...

En images

Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis - Nintendo Wii