Test de Punch-Out!! sur Nintendo Wii

Après tant d'année d'absence, Punch-Out ressort du fin fond de l'armoire de Nintendo. La firme de Kyoto n'a pas droit à l'erreur avec cette suite attendue par de nombreux fans de la première heure, mais aussi par les nouveaux joueurs, car sur Wii, il n'y a pas encore de référence au niveau jeu de boxe, pas plus que dans le domaine de la simulation ou celui de l'arcade.

L'histoire d'une légende

Punch-Out!! - Nintendo WiiAu fond de ses cartons sous quelques centimètres de poussières sommeillait la licence Punch-Out. Un premier épisode avait vu le jour sur la console NES, et le concept y était simple : votre boxer se présentait de dos face à d'énormes adversaires largement exagérés. Le but était simple, pusiqu'il consistait à mémoriser les enchaînements des adversaires pour mieux les éviter, les contrer, et ainsi récupérer des étoiles permettant de balancer la cacahuète ultime. Un peu plus tard, cette fois sur super NES, Nintendo récidive en sortant Super Punch-Out. Le principe général était globalement le même, et seule la gestion du super coup était différente. En effet, il s'agissait dans cet opus de remplir un jauge qui permettait de libérer toute sa force, et ce de manière infinie. Tout cela s'interrompait cependant dès que l'on subissait un coup, et il fallait donc remplir à nouveau cette jauge. Et depuis 20 ans, rien de plus, on pensait même que cette licence avait été oubliée... Car même pendant les deux premières années de la Wii personne n'aurait pu croire à un quelconque retour en force. C'était sans compter ce nouveau Punch-Out Wii !

Un gameplay vu et revu ?

Punch-Out!! - Nintendo WiiLe gameplay du premier opus a été repris point par point : malgré la nouveauté de pouvoir balancer des droites à l'aide de quelques secousses de wiimote, les vieux routards nostalgiques retourneront la manette à l'horizontale pour pouvoir bénéficier de la jouabilité ancestrale de la série. Deux boutons suffisent !
On tape du droit et du gauche, à la tête ou au corps, on esquive sur les côtés et en arrière, et bien sûr la super patate est toujours présente pour envoyer valdinguer son adversaire dans les cordes.
Le timing, la mémoire et les réflexes sont essentiels pour maîtriser Punch-Out. Eviter les coups puis remiser, c'est certes simple, mais pas simpliste, car les rivaux nous proposeront quelques séries délicates à négocier, et il faudra bien observer leurs mimiques pour déceler le moment pour lancer esquives ou contres.
Mais là où Nintendo frappe fort c'est avec la Wii Balance Board, qui transforme votre salon en véritable salle d'entrainement. Voilà une belle occasion de la ressortir ou de l'acheter. Ajoutez à cela le combo Wiimote/Nunchuk et vous obtenez une expérience du jeu transformée. Malgré un temps d'adaptation necessaire et quelques gouttes de sueur au final, le jeu en vaut la chandelle.

Get ready to Punch-Out !

Punch-Out!! - Nintendo WiiAprès quelques images sympathiques présentant notre premier opposant, on rentre rapidement dans le vif du sujet, et dès les premiers instants du combat les souvenirs refont surface. Un véritable flashback de la part de Nintendo.
Face au mémorable sac de frappe Glass Joe, un vent de nostalgie souffle sur le ring, mais il sera balayé dans la foulée, car Punch-Out est très beau, les couleurs sont éclatantes, les impacts résonnent et les faciès des adversaires ont été énormément travaillés. En plus de voir le visage du boxeur adverse se déformer sur la tornade de coups qui déferle, on aura donc aussi droit à de nombreuses grimaces.
Une fois Glass-Joe battu les yeux fermés et une main derrière le dos, la route vers le titre suprême commence, et c'est 13 opposants que vous devrez vous préparer à affronter tout au long de votre parcours. Tandis que le connaisseur devrait étaler tout le monde en moins de deux heures, le novice quant à lui mettra un peu plus de temps, certains étant plus coriaces que d'autres. Que du casual ? Non, car Nintendo a prévu les matchs de défense du titre contre ces 13 même adversaires pour notre plus grand plaisir. Finalement, prendre une correction face a Glass-Joe n'a pas de prix. Et c'est ici que Punch-Out devient intéressant, puisque les combats se révèlent de plus en plus durs, et il faudra des nerfs d'acier pour arriver jusqu'à la surprise finale. On ne vous en dit pas plus.

Le Big Mac

Punch-Out!! - Nintendo WiiMalgré les doutes chez les fans, Little Mac revient bien en fanfare sur Nintendo Wii. Nous avons donc droit à un mode multijoueurs mettant face à face deux sosies de Little Mac. On pourra donc se fracasser entre amis, et pour ajouter du piment à ce mode Nintendo a rajouté la possibilité de se transformer en Gyga Mac, un boxeur surhumain qui balance des poires à en sonner un mammouth. Néanmoins, on fera le tour de ce mode assez rapidement ; dommage qu'il n'y ait pas de mode online...
En conclusion, Punch-Out ne déçoit pas, il étonne même. Après avoir posé les mètres étalons pour les FPS avec Metroid, les jeux de plates-formes avec Mario Galaxy ainsi que Zelda pour les jeux d'aventure Nintendo récidive avec Punch-Out, le jeu de boxe arcade référence de la Wii. Que du bonheur.

Bruni-Mamon le 14/6/2009

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

C'est coloré et très bien fini, avec quelques beau effets concluant certains enchaînements ou K.O, ainsi que des cinématique bien réalisées. Du beau travail !

Son15/20

La plupart des musiques viennent de la version originale, mais ont été remixées au passage. Les bruits des impacts sont quant à eux impeccables.

Durée de vie14/20

Il y a de quoi boxer pendant quelques heures, le challenge des matchs revanche étant relativement élevé. On fait par contre vite le tour du mode multi...

Jouabilité18/20

C'est parfait : les coups sortent facilement, et le combo Wiimote/Balance vaut son pesant de cacahuètes.

Scénario13/20

C'est le retour sur les rings de Little Mac, rien de plus. Mais, y aurait-il vraiment besoin de plus ?

Verdict

+ Réalisation en béton
+ Gameplay original
sublimé et profond
+ Une salle d'arcade
à domicile

- On en veut plus

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Punch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo WiiPunch-Out!! - Nintendo Wii