Test de Mario Super Sluggers sur Nintendo Wii

Disponible depuis l’été 2008 aux USA et au Japon, le jeu de baseball sobrement intitulé Mario Super Sluggers tarde à venir dans nos contrées. Il est vrai que ce sport ne jouit pas d’une cote de popularité transcendantale ici, et que les rares essais sur Wii se sont révélés infructueux. Entre la version arcade présente dans Wii Sports au gameplay rudimentaire, et la simulation sportive The Bigs trop alambiquée pour prendre du plaisir à jouer, le joueur n’était pas gâté. Sans compter la collection de drouilles US qui ne verront jamais le jour chez nous. Néanmoins, la licence Mario et le savoir-faire de Nintendo n’avait pas suffit sur Gamecube avec Mario Superstar Baseball qui connut un revers commercial retentissant fin 2005. Qu’en est-il de cette « nouvelle » mouture ? Serait-ce une version déguisée d’un jeu de la gamme Nouvelle façon de jouer pour mieux mystifier le joueur sur Wii ?

It's me, Mario !

Mario Super Sluggers - Nintendo WiiEst-il besoin de rappeler que le baseball est un jeu qui a pour but d'envoyer une balle le plus loin possible afin d'avoir le temps de faire le tour d'une surface de jeu, avec plusieurs endroits établis pour s'arrêter ? Qui dit jeu estampillé « Nintendo » dit bestiaire habituel. Et on n’est pas déçu : le précèdent épisode sur Gamecube en comptait une trentaine, on passe au double sur Wii en plus des Miis. Nintendo a même été jusqu’à dénicher des raretés pour son casting, comme Bébé DK, le gardien des cages de Mario Strikers Charged Football ou une taupe nommée Monty. De même, les modes de jeu sont riches avec des mini-jeux en plus du mode Aventure. Ce dernier constitue le cœur du jeu : relever le défi de Bowser permet de débloquer de nouveaux stades et personnages. Nintendo tente de diversifier les situations avec 9 stades (l’épisode Gamecube en comportait 5), mais se renouvelle peu dans l’ensemble. Pour les novices, un heureux tutorial détaille étape par étape ce qui vous attend « Ingame ». Les graphismes s’avèrent tout à fait corrects, avec, comme d’habitude, un rendu très coloré et lumineux. Si les personnages sont soignés, les décors déçoivent quelques peu, notamment les surfaces au sol qui donne une désagréable impression de vide. Pas d’évolutions graphiques à signaler, mais la version précédente était conforme aux canons d’un hit Gamecube.

Quand le Casual vire au Calvaire

Mario Super Sluggers - Nintendo WiiChat échaudé craint l'eau froide, dit la sagesse populaire. L’échec de Mario Superstar Baseball eut de quoi faire réfléchir Nintendo. Le baseball étant un sport ésotérique pour le commun des mortels, le jeu prend le contrepied de son image cabalistique pour proposer une facilité déconcertante avec moults mini-jeux et un état d'esprit enfantin. Trois types de contrôle sont présents, mais aucun ne se révèle suffisamment satisfaisant pour un joueur confirmé. Le moins dirigiste consiste à déplacer le personnage de gauche à droite avec le stick du Nunchuk, et de secouer la Wiimote. Il n’est pas question de viser, la Wiimote n’étant plus vraiment votre batte de baseball. Il suffit de balancer la Wiimote au moment où la balle arrive sur l’écran pour déclencher la frappe. Les coups spéciaux sortent aisément, rendant le challenge certes amusant, mais aussi quasi inexistant au niveau de la difficulté. Autant on prend un plaisir (relatif !) à incarner le batteur, autant on est blasé par le lancé de balles. Les quelques effets de balle alloués selon le bouton pressé sont ultra-répétitifs. Bref, la vague Casual a frappé dans le milieu du baseball. Et si vous jugiez inimaginable que la difficulté de WiiSports puisse être revue à la baisse, Nintendo vous en donne une démonstration cinglante.

Un regrettable oubli de la gamme "Nouvelle façon de jouer" ?

Mario Super Sluggers - Nintendo WiiNous dénoncions l’opportunisme de la part de Nintendo avec sa gamme « Nouvelle Façon de Jouer » dans notre test des Pikmin. Les très dispensables Donkey Kong Jungle Beat, Chibi Robo et Mario Power Tennis ne vont certainement pas laisser des souvenirs impérissables. Un des arguments de vente reste le prix aggressif : 30€ pour une gloire passée, c’est un grain de sable dans le Sahara. Figurez-vous que non, on n’aurait pu s’attendre par exemple à un pack regroupant les deux épisodes des Pikmin au lieu des 30€ pièce. A présent, on n’ose imaginer à combien sortira cet été le pack regroupant l’intégralité de la trilogie Metroid Prime ! La deuxième couche va être douloureuse… Mais au moins Nintendo a le mérite d’annoncer la couleur : il s’agit de remakes, point barre. Il n’en fut pas de même au début de la console avec des Mario « en veux-tu, en voilà », plus optimisés pour Gamecube que pour Wii. Ha, ils n’auraient pas dépareillés dans la gamme « Nouvelle Façon de Jouer », les Mario Strikers Charged Football, Mario Party et… Mario Super Sluggers. Ces simples mises à jour de hits Gamecube coûtant cette fois non pas 30€, mais le double ! Car ce n’est pas le nombre de personnages et de terrains de jeu qui relance l’intérêt d’une licence sur Wii, mais bien selon les propres termes de Nintendo, la « Nouvelle Façon de Jouer ».

Platon21 le 1/6/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Un des points forts du jeu. Malheureusement, l'ensemble souffre de déjà-vu sans pour autant réussir à soutenir la comparaison avec SSBB.

Son14/20

Nintendo connait la musique. Le joueur commence aussi à la connaître.

Durée de vie13/20

Le mode solo est conséquent, et il vous faudra l’achever pour profiter de tous les personnages en mode Versus. Mais auriez-vous la patience de passer une dizaine d’heures sur un gameplay aussi limité ?

Jouabilité10/20

L’échec du précédent épisode a contraint Nintendo à rendre les commandes plus accessibles au détriment de toute difficulté. Résultat : un jeu Casual qui fera sans doute le bonheur des plus jeunes, mais fera à coup sûr fuir les autres.

Scénario--/20

-Bernard ? Tiens, il a laissé un petit mot : « Si toutes nos connaissances commencent avec l'expérience, il n'en résulte pas qu'elles dérivent toutes de l'expérience. En effet, il se pourrait bien que notre connaissance expérimentale elle-même fût un assemblage composé de ce que nous recevons par des impressions, et de ce que notre propre faculté de connaître tirerait d'elle-même... ».

Verdict

+ Le bestiaire loufoque
"Mario et cie"
+ Pour tous publics
+ Le mode Multi

- Un challenge inexistant
- Une copie de l'épisode GC
- Pas de mode Online

Moyen

12/20

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