Flash test de Swords & Soldiers sur Nintendo Wii

La boutique de Nintendo, par l'intermédiaire du Wiiware, nous propose depuis quelques mois des jeux originaux et techniquement réussis, qui valent la peine d'être achetés compte tenu des prix qui se pratiquent. On citera entre autres World of Goo, FFCC (anglais), ou encore Lost Wind. Est-ce que Sword & Soldier se situe au niveau de ces titres ?

RTS 2D temps réel ?

Swords & Soldiers - Nintendo WiiSword & Soldier nous propose une approche différente des war-games en temps réel habituels. En effet, tout se déroule sur un décor 2D avec un camp à chaque extrémité de la carte.
Comme dans tout jeu de stratégie qui se respecte, il faut récolter de l'or pour pouvoir produire des unités. Une fois les caisses remplies, on devra acheter la capacité de production, et enfin construire l'unité. Une palette assez complète est mise à notre disposition. Chez les vikings par exemple, nous avons des Bersekers pour les attaques rapprochées, des lanceurs de haches pour la décapitation à distance, mais aussi des catapultes et autres porteurs de massues pour fracasser lourdement. Mais c'est sans compter sur la possibilité de construire des tours de défense pour protéger les terrains conquis et avoir ainsi un point de défense près du camp ennemi.
L'autre aspect du jeu est la possibilité d'utiliser de la magie qui se régénère avec le temps : ces pouvoirs vous permettront entre autres de faire récupérer de la vie à un viking, lancer des éclairs sur l'ennemi sélectionné, ou même regrouper quelques troupes pour faire une attaque de mêlée désordonnée. De plus, chaque camp possède ses propres unités ainsi que sa propre magie. Et le meilleur, c'est que tout cela ce gère simplement avec le pointeur de la Wiimote !
Une fois le concept intégré, on se lance dans les premières croisades des vikings contre les aztèques ! Et vous allez pouvoir guerroyer sur la terre entière !

Le grand défouloir !

Swords & Soldiers - Nintendo WiiFinalement, le principe reste simple et l'aspect stratégique vient seulement du choix des bonnes unités. Une fois produites, elles s'en vont donc à l'abordage dès que le premier soldat sort du château principal. C'est le début des hostilités.
À partir de ce moment, il faudra produire sans cesse des guerriers qui iront s'empaler sur le camp adverse - une barre en bas de l'écran vous permettra d'observer le déplacement de vos troupes ainsi que celui des adversaires -.
C'est ici le seul véritable défaut du jeu, car une fois l'attaque lancée, l'objectif est de produire le plus d'unité possible pour écraser l'adversaire. Impossible de les faire patienter pour lancer un attaque un peu plus raisonnée... On devra donc se contenter de choisir les bonnes unités et d'utiliser la magie consciencieusement. Dommage, car le simple fait de pouvoir par exemple produire des unités dans les défenses avancées aurait donné un peu plus de piment, certaines unités étant très lentes à rejoindre le champ de bataille.
Même si cela peut sembler un peu bourrin, les capacités des trois camps ainsi que les missions contre le temps atténuent un peu ce sentiment d'avancer tête baissée pour détruire la base ennemie.

La guerre ce n'est pas sérieux !

Swords & Soldiers - Nintendo WiiDès l'annonce des premières missions, on se rend vite compte que l'humour et le loufoque sera le fil conducteur de l'histoire. Les vikings devront protéger leur barbecue et les aztèques leur piment sacré ! En traversant les niveaux pour terrasser les hordes adversaires, on remarque que le jeu a été techniquement bien travaillé : les déformations du terrain sont réussies, tout comme les explosions, et même l'alternance jour/nuit est prise en compte, avec une apparition du soleil et de la lune un peu brutale, mais qui colle bien à l'ensemble.
Bref, pour être plus précis, c'est un décor de BD qui défile devant nos yeux. Quant à nos oreilles, rien de bien transcendant, mais le tout reste harmonieux et colle bien à l'action.
Souvent, dans les WiiWares, le contenu est plutôt maigrichon, mais ce n'est pas le cas ici ! Le mode solo est complet avec beaucoup de missions reparties sur trois campagnes, des bonus à débloquer, des missions spéciales et un mode escarmouche. Bref, un jeu complet et original pour la modique somme de 10 euros. Alors, pourquoi se priver ?

Bruni-Mamon le 25/5/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Des couleurs chatoyantes, le tout sur un fond de BD : c'est propre.

Son13/20

Des musiques sympathiques et des effets sonores bien rendus.

Durée de vie14/20

Il suffit de quelques heures pour finir le jeu, mais le multi et le online, ainsi que le scoring, peuvent rajouter quelques heures de plus.

Jouabilité15/20

Rien à signaler, le gameplay est simple à prendre en main. On regrettera simplement un manque de profondeur dans la gestion des unités.

Scénario12/20

Le scénario est loufoque et sans queue ni tête, mais il a le mérite d'exister et d'enrober ce jeu de guerre d'un glaçage d'humour.

Verdict

+ Original
+ Complet
+ 10 euros !

- Gestion des unités
inexistante

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Swords & Soldiers

Niveau d'attenteInteretInteretVoterPlus d'infos

En images

Swords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo WiiSwords & Soldiers - Nintendo Wii