Disponible pour 30$ en version US, Donkey Kong Jungle Beat cherche à nous faire oublier son support d’origine, la Gamecube, et sa célèbre prise en main, les Bongos. La gamme "Nouvelle façon de jouer" s’alourdit-t-elle d’un poids mort ou enrichit-elle le catalogue Wii d’un produit de luxe ?

Un peu d'histoire

Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiDepuis sa première apparition sur borne d’arcade en 1981 à l’ère Wii, Donkey Kong (« l'Âne Kong », et non pas « Monkey Kong ») est passé du statut de star bankable à celui de V.I.P. (Mario Kart, SSBB), puis à celui de personnage central de jeux aux concepts loufoques (comprenez : qui n’ont aucun rapport avec son univers d’origine). Comme si Nintendo n’avait su renouveler la recette de Donkey Kong 64, et se voyait réduit à changer complètement de cuisine. DK fut alors réquisitionné en 2003 pour devenir l’ambassadeur des Bongos, deux tambours que l'on frappe au moment où des signaux apparaissent à l'écran afin de déclencher des actions contextuelles. La trilogie Donkey Konga (de 2003 à 2005) lorgnait sans vergogne sur les jeux de rythmes musicaux latino style Samba de Amigo (Dreamcast, 2000). Un tel copié-collé du jeu de Sega ne serait envisageable sans son abandon de la conception de consoles pour se consacrer uniquement aux jeux en association avec Nintendo (et autres constructeurs). Voyant que Sega adaptait Samba de Amigo sur Wii en 2008, et que les maracas étaient remplacées par le duo Nunchuk-Wiimote, Nintendo s’est dit qu’il était possible (après Wii-Music aussi en 2008), de faire passer la Wiimote pour un Bongo. Hélas, la Wiimote sur Samba de Amigo se révèle limitée, peut-être pas autant que le hochet de Wii-Music, mais assez pour faire regretter les maracas originales. Seulement Nintendo persiste : DK se retrouve embringué dans un sous-Mario Kart en 2008, Donkey Kong Jet Race. DK chevauche bien des Bongos, mais le joueur doit s’évertuer à secouer la Wiimote pour le faire avancer, ce qui fait transpirer et perd à la fois son sens et le fun initial. Espérons que parmi les « grosses annonces » promises par Nintendo lors de l’E3 prochain, DK fera parti du lot au lieu de prêter son nom à des productions bancales. En attendant, décortiquons le cru 2009 : DK Jungle Beat.

Secouez-moi

Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiLe principe était simple en 2004 mais efficace : un coup sur le Bongo de droite et on avançait vers la droite, un coup à gauche et on se déplaçait vers la gauche ; une alternance droite-gauche ou gauche-droite et on sautait dans la direction voulue, et enfin un simple claquement de mains au-dessus du microphone intégré frappait les ennemis. Cette fois-ci, on dirige DK avec le stick directionnel du Nunchuk, on saute avec le bouton A de la Wiimote et on secoue le tout pour faire tomber les bananes. Car oui, le but du jeu est de récolter un maximum de bananes, elles constituent sa barre de vie face aux Boss du jeu, et sont également le sésame pour passer au stage suivant via un numérus clausus. Le multiplicateur de points s’activant dès que DK attrape des bananes sans toucher le sol, tout irait pour le mieux sans l’inévitable confusion qui règne au début. Si l’on prend un plaisir moindre qu’avec les Bongos, force est de constater que la maniabilité est réussie (elle n’est pas basée sur la précision de la Wiimote, mais sur la capacité à être secouée au bon moment). Demeure tout de même une question : pourquoi n’avoir pas permis la compatibilité des Bongos sur Wii, chose d’autant plus facile que ceux-ci se branchaient sur le port Gamecube ?

A prendre ou à laisser

Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiDK Jungle Beat est toujours aussi agréable à regarder, et aussi incroyable que cela puisse avoir l’air, ne souffre pas trop de la concurrence sur Wii. Un comble pour un jeu datant de 2004 ! Tant mieux pour DK qui s’éclate à traverser les 32 courts niveaux à toute vitesse, rappelant à certains égards Sonic pour qui les ennemis de passage offraient un challenge moindre que sa course aux anneaux. Ce sentiment est renforcé lors des niveaux de plateforme où notre singe favori est assisté par d’autres animaux : il vole, nage, virevolte sans se soucier le moins du monde d’adversaires placés ça et là plus pour la déco qu’autre chose. Le soin apporté à DK est bluffant : sa fourrure évoque de confortables chaussons en poils synthétiques. Ce n’est pas ironique, on a vraiment envie de se frotter contre lui façon peluche Minidou. Les Boss sont tout aussi réussis puisqu’ils bénéficient d’une 3D propre avec moult effets de lumière. On a l’impression que DK évolue dans une jungle miniature, une sorte de boite à chaussures de gosse où seraient rassemblés des animaux en plastique. Ouvrez la boite de Pandore ! Vous ne gagnerez pas forcément autant d’argent que dans le jeu animé par Arthur (vous perdrez même 30€ à vrai dire), mais vous passerez un moment bien plus intelligent.

Platon21 le 24/5/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Voilà un titre qui visuellement vieillit bien. On ne peut pas en dire autant de tous les jeux de la gamme.

Son16/20

Un pur délice ! Entre les cris de DK et les musiques soutenant l’action, on en prend plein les oreilles et on en redemande.

Durée de vie12/20

Le syndrome Gamecube a encore frappé. Vous plierez l’aventure en 4 heures, comptez bien le double pour voir le vrai Boss de fin. Trouver la trajectoire idéale pour assécher tous les réservoirs à banane demande de la persévérance.

Jouabilité15/20

Correctement calibrée à la Wiimote, encore heureux. Mais c’est tout de même une hérésie de ne pas accepter la jouabilité Bongo pour un jeu maniaco-Bongo ! Et je me le mets où mon Bongo, maintenant ??

Scénario--/20

-"Bernard, tu es là ?"
-"Non, lâchez-moi avec vos jeux vidéo ! Foutez-moi la paix, je vais aux Dicos d'or."

Verdict

+ DK, roi de la jungle,
assure le spectacle
+ Jouable à la Wiimote...
+ Un plat réchauffé, certes,
mais qui a du peps

- Une durée de vie
toujours rachitique
- Et le mode 2 joueurs,
c'est pour les chiens ?
- Et mon Bongo ??

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Nouvelle Façon de Jouer !...

En images

Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat - Nintendo Wii