Test de Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 sur Nintendo Wii

Pikmin nous ramène à l’époque où nous cheminions à quatre pattes dans les hautes herbes du jardin. Course aux libellules, collection d'escargots, fouille pour découvrir les vers de terre, émerveillement lorsque dame coccinelle daignait se poser sur notre main… Nous folâtrions des heures entières sur un « bout de rien » car la nature proposait alors un étonnement continu. Nintendo réussit-il la périlleuse alchimie qui consiste à réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous, tout en proposant un challenge adulte ? La réédition du jeu sur Wii mérite-elle un rachat ?

De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiShigeru Miyamoto n’est pas que l’auteur du décrié Wii Music. Il frappa fort en 2001 en imposant une nouvelle licence alliant pour la première fois stratégie et accessibilité sur console. Les Pikmin sont avant tout une fable écologique (le but du jeu étant de recycler un maximum de déchets) et une œuvre poétique (les paysages remémorent l’époque insouciante de l’enfance). L'histoire des Pikmin vous entraine de l'espace intersidéral aux millimètres carrés des habitants d'un jardin surpeuplé. L’entreprise du capitaine Olimar (tiens, ce nom contient les lettres formant Mario) est ruinée. En quête de trésors, il décide d’explorer une planète lointaine, la Terre. Toutes les matières polluant la Terre s’avèrent valoir une véritable fortune dans son lieu d’origine. Il fait la rencontre des Pikmin, créatures qui lui obéissent et transportent les trésors-déchets. Celles-ci l'assistent jusqu’à découvrir de nouvelles zones de jeu, où se trouvent de nouvelles pièces, et bien entendu de nouveaux pièges. Mais où S. Miyamoto va-t-il chercher des idées pareilles ? Pas très loin, en fait. Juste dans son jardin, où il prend le temps d’observer la vie qui grouille parmi l’herbe et les ramures. Les fourmis ont servi de modèle aux Pikmin.
Les fourmis, d'apparence infime, sont organisées en plusieurs castes : des ouvrières, des femelles stériles sans ailes, des reines pondeuses etc ; les Pikmin constituent des groupes sociaux et disposent de capacités qui dépendent de leur couleur.
Une fourmi peut porter 10 fois plus lourd que son propre poids et arrive prodigieusement à tirer 60 fois son poids ; les trésors-déchets nécessitent un certain nombre de Pikmin pour être portés jusqu’au vaisseau d’Olimar (appelé Dolphin, ancien nom de la Gamecube).
Si tous les individus d'une même fourmilière sont unis entre eux, l'inimitié se traduit soit par des luttes individuelles, soit par des guerres générales. C'est une sorte de furie où les vaincus se font couper en morceaux sans lâcher prise, et il n'est pas rare de voir les héros de la bataille revenir au gite avec des têtes coupées ou même des corps entiers de fourmis mortes sans avoir lâché leur vainqueur ; les Pikmin forment une grande armée (100 au maximum sur le terrain). De nombreux prédateurs se trouvent sur le chemin des trésors-déchets, et l’issue des combats est toujours cruelle. Certains sacrifices sont en effet inévitables pour assurer la survie de l’espèce ou atteindre un objectif particulier.

Un univers enfantin... et philosophique !

Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiLe moteur graphique 3D des Pikmin date de 2001. Alors certes, l’affichage bénéficie du 16/9 et du mode 480p, mais Nintendo n’ayant pas trouvé utile d’actualiser les graphismes, le jeu est complètement dépassé. En mode zoom, les ennemis apparaissent légèrement cubiques, tandis qu'en mode panorama, le jeu pique les yeux à cause de scintillements intempestifs. Seulement, le charme de cet univers champêtre vous fera vite oublier les défaillances du plan technique. Si Pikmin ne vous ressourcera pas autant qu’une ballade en forêt, il vous invite en revanche à retrouver des plaisirs simples comme s’allonger dans l’herbe et fermer les yeux. Next-Nintendo ne résiste pas à l’envie de vous faire partager cette méditation de Jean-Jacques Rousseau tirée des Rêveries du promeneur solitaire. Laissant derrière lui la gloire et la haute-société parisienne, Jean-Jacques se retire à la campagne pour profiter de ses vertus. Le soir, il s’allonge dans une barque et se laisse bercer tout doucement au bord d’un lac, entre sommeil et éveil : « Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu. Le flux et reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence sans prendre la peine de penser ». L'extrême sensibilité de Jean-Jacques lui permet d'entrer en communion avec la nature, c'est avec elle qu'il prend pleinement conscience de son existence. Jean-Jacques nous présente l'image du bonheur vécu, c’est la rencontre entre deux solitudes : la sienne et celle du paysage. L’effet est saisissant : le joueur face au spectacle des Pikmin oublie également le temps ou les futilités qui polluent sa vie.

Viens ici, Foulecamp !

Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiLes nouveaux contrôles sont appréciables : on dirige Olimar avec le stick directionnel du Nunchuk, la Wiimote servant principalement à donner des ordres aux Pikmin. Une fois déterrés à la manière d’un bulbe avec le bouton A, le pointeur de la Wiimote permet de diriger les Pikmin efficacement. L’exploration et la gestion des ressources sont essentielles puisque plus vite vous nourrirez les Pikmin, et plus vite ils se reproduiront. En nombre suffisant, ils sont capables de modifier le décor en construisant des ponts, casser des barrières ou vider une étendue d’eau. Et surtout, de se jeter par dizaine sur des prédateurs vingt fois plus gros qu’eux. Un nectar permet de les faire évoluer rapidement : ils sont plus résistants et plus rapides une fois au stade adulte. Recueillir des graines et concocter des sprays renforce temporairement leurs aptitudes. L’impératif à ne jamais perdre de vue est de bien rassembler tous ses Pikmin avant le coucher du soleil pour éviter qu'ils ne se fassent dévorer pendant la nuit.

La gamme "Nouvelle Façon de Payer !"

Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiAlors, les Pikmin méritent-ils votre attention sur Wii ? Selon Nintendo, « La gamme nouvelle façon de jouer sur Wii réinvente les titres les plus adulés de l'ère Gamecube et tire parti des capacités uniques de la télécommande Wii et du Nunchuk ». En réalité, Nintendo réalise un beau coup de marketing. Malgré le faible nombre de jeux accompagnant la sortie de la Wii, Nintendo n’a pas cédé immédiatement au portage pur et dur (excepté Zelda : Twilight Princess et les poussifs Donkey Kong Bongo Blast, Super Paper Mario et Mario Strikers Charged Football). Il fallait éviter à tous prix que les consommateurs n’amalgament la Wii avec une Gamecube (malgré leur maigre écart de puissance, la compatibilité des jeux et la présence des ports manettes et cartes mémoire Gamecube sur Wii). Cependant, l’annonce tardive d’un nouveau Zelda et Mario « plus frais » laisse entendre que l’année 2009 sera particulièrement stérile : « Nous n'avons jamais négligés nos principaux joueurs. Nos développeurs travaillent actuellement sur ces jeux de base, à savoir Mario et Zelda, mais nous avons besoin de plus de temps pour terminer le développement de ces jeux, approximativement 2 à 3 ans » déclare S. Miyamoto, papa des deux licences. Pour satisfaire la demande provenant du parc de consoles installé, Nintendo, un brin opportuniste, concède à présent des jeux Gamecube tels quels. A peine deux mois séparent la sortie du premier épisode Pikmin du second sur Wii et ils ne disposent d'absolument aucun contenu bonus. Pareil pour Mario Power Tennis, Chibi-Robo et les deux premiers Metroid Prime qui seront adaptés à la Wiimote. Rien de rédhibitoire, puisque Nintendo n’adaptent que des Hits Gamecube. Mais on aurait aimé que tous bénéficient de retouches graphiques (les jeux de la gamme étant sortis entre 2001 et 2005) ou de contenu inédit, à l’image de Donkey Kong Jungle Beat qui voit l’expérience originale prolongée de niveaux inédits. Novice ou fan en mal de Pikmin 3 (annoncé à l’E3 2008 et confimé par la présence d'Olimar dans Super Smash Bros Brawl), nul doute que cette adaptation du deuxième épisode des Pikmin, réussie mais flémarde, saura combler vos attentes. Quant au premier épisode, avec deux races de Pikmin et les grottes souterraines en moins, son chrono bloqué à 30 jours (environ 13 heures effectives), il fait juste office d’apéro.

Platon21 le 17/5/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Le charme opère et la réalisation dépassée ne choque pas. On prend un plaisir fou à observer ses Pikmin évoluer dans un monde certes impitoyable, mais également poétique et philosophique. Une vraie bouffée d’air frais !

Son13/20

Une bande-son très discrète, excepté lors du chrono de fin de journée où le stress monte d’un cran ! Les cris des Pikmin évoquent les miaulements d’un petit chat. Le sifflet d’Olimar pour appeler les Pikmin est horripilant. Heureusement, il est possible de baisser le volume sonore sans affecter celui de la musique.

Durée de vie16/20

Chronophage au possible, il m’est arrivé d’avoir des crampes dans les doigts, mal à la tête, les yeux qui pleurent, et de me demander au milieu d'une partie : « Mais bon dieu, quelle heure il est ?! »

Jouabilité17/20

Une maniabilité plus intuitive, plus précise et plus confortable grâce à la Wiimote.

Scénario15/20

Une histoire abracadabrantesque. Et alors ? Elle incite tout de même à prendre soin de notre environnement et à réfléchir sur la condition humaine. Merci S. Miyamoto !

Verdict

+ La jouabilité réactualisée
+ L'univers mignon et écolo
+ Les Pikmin, créatures
attachantes et dévouées

- Un manque flagrant de
nouveautés 5 ans après
la sortie du jeu
- Une réalisation technique
dépassée

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Nouvelle Façon de Jouer !...

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo WiiNouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 - Nintendo Wii