Test de Super Smash Bros. Brawl sur Nintendo Wii

Considéré comme le meilleur jeu de combat de la Wii en 2008, Super Smash Bros Brawl conserve t-il son titre face à une concurrence toujours plus variée et punchy ? D’un côté, on a la vague des adaptations de Manga : DBZ, Naruto et Bleach ; d’un autre côté se multiplie les simulations sportives de type catch et boxe. Quels arguments SSBB garde-t-il au chaud pour résister durablement face aux nouveautés « pugilesques » ?

Un casting de rêve

Super Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiLe premier argument qui saute aux yeux, c’est bien sûr son casting record : 35 stars du jeu vidéo ! Il y a bien entendu la ménagerie habituelle de Nintendo qu’on retrouve par exemple dans n’importe quel Mario Kart. On retrouve avec émotion les personnages de licences célèbres : Pikmin, Starfox, Kirby, Metroid Prime, Zelda, Pokemon, Donkey Kong et Fire Emblem... C’est également un plaisir de prendre en main les guests stars que sont Sonic de Sega, très rapide, et Snake de Metal Gear solid, suréquipé. Avec autant de monstres sacrés réunis dans un jeu, le spectacle est d’ores et déjà garanti.

Une beauté sans faille

Super Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiGraphiquement, certains esprits chagrins reprochent au jeu sa trop grande ressemblance avec l’épisode Gamecube. Mais ne vous arrêtez pas à cette critique, certes légitime, car SSBB est tout simplement l’un des plus beaux jeux de la Wii avec Mario Galaxy. Aucun défaut, aucun ralentissement à signaler. Quatre héros se torgnolent dans la joie et la bonne humeur, et on en prend littéralement plein les yeux ! La réalisation est splendide avec des héros fourmillants de détails, des arènes mouvantes en plein combat, et des effets de lumières bluffants. De plus, les coups spéciaux et les mimiques de certains personnages comme Kirby sont franchement hilarants.

Wiimote ou manette Gamecube ?

Super Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiOn comprend mieux les remarques négatives des puristes quand on prend le jeu en main. Oubliez tout de suite le duo Nunchuk-Wiimote tant il s’avère contraignant face à la bonne vieille manette Gamecube. La similitude avec l’épisode Gamecube devient alors évidente. Les efforts de Nintendo pour adapter la jouabilité de sa licence à la Wii ont été vains. Mais qu’importe : les coups fusent, et on prend un malin plaisir à donner des gnons, puis à éjecter l’adversaire à coup de Final Smash. Un sans faute avec la manette Gamecube.

Un fabuleux trésor…

Super Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiCommencer à évoquer le contenu de SSBB est une mission périlleuse : le réduire à une liste n'aurait pas grand intérêt, mais le détailler prendrait des plombes. Ce qu’il faut retenir, c’est que la majorité des modes peut se pratiquer à deux simultanément, y compris le sympathique « Emissaire Subspatial » ( Beat'em all à la Tekken Force), où les cinématiques mettant en scène la rencontre des héros sont à mourir de rire. Les combats Brawl jusqu'à quatre joueurs offrent des règles « customisables », et les combats Online, via la connexion Wi-Fi, rallongent la durée de vie du jeu, déjà interminable. On pestera juste contre les archaïsmes du mode Online, Nintendo nous fait suer avec ses Codes Amis. On compte 31 arènes, auxquelles s’ajoutent les créations des joueurs par l’éditeur de niveaux.

Un jeu de combat pacifique ?

Super Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSSBB reste dans le droit sillage moralisateur des jeux de combat HD : pas une goute de sang ni un démembrement à l’horizon. Il est amusant de constater qu’à l’heure du « photoréalisme » de Virtua Fighter 5 ou DOA 4, les coups portés se veulent crédibles, mais leurs impacts s’effectuent dans des gerbes de lumière cocasses. De fait, les héros de Nintendo ne s’entretuent pas dans le round final, le vaincu se faisant simplement éjecter du ring. Le calcul est simple : plus un jeu vidéo est édulcoré au niveau de la violence de son contenu, et plus il touche un public large. Une autre logique commerciale, soutenue par les développeurs les plus couillus, veut que la violence constitue un argument de vente au point de « bénéficier » de procès moyenâgeux en forme de publicité gratuite. Les racolages de No More Heroes, Madworld, Manhunt sont autant de variations esthétiquement réussies sur le thème de « Je vais te défoncer le crâne et ça va tacher, Fucking Bastard ! ». (Je laisse reposer en paix la sympathique tentative de Cross-over Mortal Kombat vs DC Universe). Point de décapitation, lapidation, strangulation ou éventration dans SSBB, qui se rapproche plutôt de l’esprit des jeux de baston niais et colorés, style cartoon de Street Fighter 4 ou SoulCalibur 4. SSBB demeure donc fidèle à l’esprit Nintendo, « Fin de la polémique », comme dirait Mark Renton.

Platon21 le 19/4/2009

Evaluation du jeu

Graphismes19/20

SSBB met une claque à n’importe quel jeu de combat sorti récemment.

Son19/20

258 thèmes, dont une majorité de célèbres. Qui dit mieux ?

Durée de vie19/20

Tout simplement imbattable. Le jeu recèle tellement de bonus en tout genre et de trophées (544 !) qu’il faudrait jouer à plein temps. Seul Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 peut se targuer, à la limite, de jouer dans la cour de SSBB de par son contenu également pléthorique.

Jouabilité16/20

Oubliez tout de suite la Wiimote. Seul le pad Gamecube répondra aux exigences d’un jeu de combat. Le mode Online de Tenkaichi 3 et ses bugs à répétition se voit ridiculisé par celui de SSBB, bien qu’il soit loin d’atteindre la perfection.

Scénario10/20

Décousu, le mode aventure n’est qu’un prétexte pour réunir la trentaine de monstres sacrés du jeu vidéo.

Verdict

+ Un des plus beaux jeux
de la ludothèque Wii
+ Les Final Smash jouissifs
+ Réussi en solo, fun à
plusieurs
+ Un contenu gargantuesque

- Manette Gamecube
obligatoire
- Un mode Online dépassé

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Super Smash Bros. Brawl

En images

Super Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo WiiSuper Smash Bros. Brawl - Nintendo Wii