Test de Pro Evolution Soccer 2009 sur Nintendo Wii

Une année vient de s'écouler et PES 2009 est enfin entre nos mains. Konami a-t-il vraiment travaillé pour gommer les imperfections du premier opus, mais aussi bonifier le gameplay innovant ?
PES 2008 apportait un gameplay complètement novateur, le pointeur de la wiimote servant à faire toutes les passes possibles, mais aussi les appels, ainsi que toutes les formes d'offensives. Malheureusement, le jeu en général souffrait de nombreux défauts, et tout le monde est resté sur une note un peu mitigée.
Voyons voir ce que la relève a dans le ventre !

Parole à la défense

Pro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiL'hymne de la League des Champions retentit et les joueurs entrent dans le stade. L'arbitre se prépare à donner le coup d'envoi, et c'est parti ! Comme dans PES 2008, les passes se font facilement, les appels de balle aussi, et on retrouve rapidement ses marques. Les actions se succèdent avec un rythme soutenu : arrivé à l'entrée de la surface, Ronaldhino tente une frappe de loin qui va se loger directement dans la niche du gardien. A cet instant, on pourrait regretter de ne pas diriger certains tir, mais PES 2009 possède une deuxième façon de déclencher les frappes, en visant avec le pointeur et en pressant B. Et ça marche ! Mais pas le temps de tergiverser, car MU contre attaque et on passe en défense. Et l'on se rend compte de l'effort fourni par Konami : on contrôle maintenant réellement la défense individuellement et collectivement ; pour les un contre un, mais aussi pour les placements et les marquages, la défense reste même en place même après contact du ballon. Tout cela en temps réel, s'il-vous-plait. Le plaisir est ainsi présent dans toutes les phases du jeu.
Bref, une réelle évolution du gameplay qui s'améliore grandement avec cette deuxième version de PES sur Wii.

Enfin une carrière

Pro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiAlors que la route des champions présentait le plus grand intérêt du mode solo dans PES 2008, dans celui de 2009 il se trouve relégué en deuxième division tant le mode Master est bien conçu et complet.
Il s'agira ici de prendre votre équipe préférée ou de la créer pour rentrer dans une sorte de mode carrière Made in Konami, avec une période de transferts bien conçue, où il faudra gérer le budget pour obtenir tel ou tel joueur, mais aussi les entraînements pour améliorer vos joueurs, la gestion des contrats et de l'état physique des joueurs... etc.
Bref du pur bonheur pour des parties en solo bien longues. Ajoutez à cela un mode League des Champions et le mode route des champions qui lui aussi a évolué, et vous obtenez une durée de vie énorme.

Le meilleur jeu de foot ?

Pro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiDe la Wii, assurément. Mais malheureusement, Konami n'a fait aucun effort sur la modélisation des joueurs et sur l'environnement général du jeu, que cela soit au niveau des graphismes ou des effets sonores. On aurait presque l'impression d'être devant l'opus précédant.
On regrettera aussi un manque de tonicité et d'énergie dans le déplacement des joueurs, ainsi qu'un jeu aérien un peu trop mou. En contre partie, le niveau général du jeu à été augmenté et nous donne plus de challenge.
Mais le vrai gros défaut de PES 2009 reste son manque de licence qui ne lui permet toujours pas d'avoir un mode carrière réel. Même si Konami semble faire des efforts de ce côté, on est encore très loin de son concurrent direct FIFA.

Pas de prolongations

Pro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPour ceux qui ont acheté la version 2008 et qui l'ont apprécié, ce PES 2009 est sans aucun doute un achat obligatoire pour deux raisons : le gameplay corrige les défauts du premier et le contenu pour le mode solo devient énorme.
Ceux qui hésitaient pour la version 2008 seront heureux de savoir qu'un gameplay classique est mis à leur disposition. Grâce au Pad classique la prise en main est quasi immédiate, tandis que le gameplay à la wiimote demande des heures d'entraînements. Cependant, le jeu en vaut la chandelle !
Saluons donc le travail de Konami, qui nous propose le jeu de foot de la Wii pour cette année. Nous espérons une version 2010 avec plus licences et un enrobage sonore et visuel revus à la hausse.

Bruni-Mamon le 8/4/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Peu de joueurs reconnaissables, bref aucune évolution, mais cela reste tout de même acceptable.

Son12/20

Même situation que pour le graphisme, on reste sur la version 2008 : mêmes commentairse et même ambiance de stade.

Durée de vie18/20

Une ribambelle de modes, un mode carrière, un mode route des champions, un mode League des Champions et bien plus encore. De quoi jouer des dizaines d'heures en somme.

Jouabilité17/20

A la wiimote ou avec le Pad classique, il y en aura pour tous les goûts. De plus, la plupart des défauts de l'opus 2008 ont été effacés. Que du bonheur !

Scénario--/20

Verdict

+ Le jeu de foot de la Wii
+ Gros travail sur le
gameplay
+ Une certaine évolution

- Le manque de licences
- Techniquement vieux

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Pro Evolution Soccer 2009

Niveau d'attenteInteretInteretVoterPlus d'infos

En images

Pro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo WiiPro Evolution Soccer 2009 - Nintendo Wii