Test de Deadly Creatures sur Nintendo Wii

Avec Deadly Creatures, THQ a vraiment souhaité faire quelque chose de différent. Difficile de trouver plus original que le contrôle d'un insecte avec la wiimote. Même si les arachnophobes sont déjà partis en courant, beaucoup veulent en savoir plus. La vie des insectes est-elle aussi excitante que cela ?

Quatre boutons, huit pattes

Deadly Creatures - Nintendo WiiLe jeu commence par une étrange cinématique mettant en scène un règlement de compte et l'histoire d'un trésor caché dans le désert. Quel rapport avec les immondes créatures ? Mystère. Une fois le mode de difficulté choisi, vous entrez dans la peau (velue) de la tarentule. Pour le moment rien de bien compliqué, le déplacement s'effectue grâce au joystick, le bouton A permet d'enchainer les attaques, et Z fait effectuer un saut à la charmante araignée. Simples, mais bien suffisants pour venir à bout des premiers ennemis du didacticiel, les pauvres sauterelles et autres scarabées ne faisant pas le poids. Par la suite, vous obtiendrez différents techniques et combos en tuant tuant des groupes d'hexapodes ou encore en battant certains animaux particulièrement féroces, pour ainsi recopier sa particularité (le lézard pour grimper au plafond, etc...).

Artillerie lourde

Deadly Creatures - Nintendo WiiUne fois la petite vie de tarentule explorée, Deadly Creature vous propose de passer à l'étape supérieure et de prendre le contrôle d'un scorpion à la solide carapace. Celui-ci est évidemment plus lent et beaucoup moins agile puisqu’il n'est même pas capable de sauter. C'est une toute nouvelle manière de jouer qui s'ouvre à vous, la stratégie à adopter étant complètement à l'opposé de celle de la tarentule. Les puissantes pinces et le redoutable dard dont vous disposez maintenant joueront un rôle important dans la survie. Il faut d'abord affaiblir les ennemis et contrer les attaques grâce à ce char d'assaut sur patte jusqu'à ce qu'il soit assez affaiblis pour lancer l'action "achever". Une simple pression sur le bouton C et quelques agitations de wiimote suffisent alors à exécuter votre attaque et réduire votre pauvre adversaire en bouillie.

Une histoire de bestiole

Deadly Creatures - Nintendo WiiOutre l'aspect original du contrôle des insectes, THQ à réussi à mettre en place un semblant de scénario autour de la vie des deux créatures. Les chapitres s'enchainent en alignant les objectifs à accomplir. Ces actions précises à réaliser sont assez simplistes, mais donnent un sens à l'histoire et permettent de ne pas se lasser. Il arrive même à certains moments que vous soyez confronté à votre araignée alors que vous êtes dans le corps du scorpion, et vice versa. De nombreuses péripéties viennent aussi perturber votre aventure, rendant le tout plus palpitant, de l'humain qui vous capture au crotale affamé à la ferme intention de vous transformer en casse-croute. Bref, l'éditeur a tenu son pari et réussi à poser les bases d'un jeu différent. Presque éducatif, se mettre dans la peau de ses êtres généralement détestés peu changer notre point de vue sur la question. Deadly Creatures vous fera découvrir un monde insoupçonné qui fait pourtant partie intégrante de la vie sur Terre.

ebola le 23/3/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais restent agréables. Les décors sont aussi assez variés (du désert à la cuvette de toilette à la propreté douteuse).

Son16/20

Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et les bruits émis par les nombreux animaux qui peuplent le jeu sont plutôt réalistes.

Durée de vie10/20

Le point faible dont souffrent nombre de jeux : les 10 chapitres se bouclent en effet assez vite (6 à 8 heures environ) et la récolte de toutes les larves qui parsèment le jeu n'a pas grand intérêt.

Jouabilité15/20

Les capacités de la wiimote sont exploitées et celle-ci répond très bien. Du bon travail qui rend le jeu aisé à prendre en main.

Scénario12/20

Pendant le périple des deux hexapodes, l'histoire de deux hommes plutôt louches que l'on croise régulièrement est mise en avant. Drôle d'astuce pour mettre en place un scénario autour de simples insectes. Malheureusement l'histoire, n'ayant rien à voir avec les véritables héros du jeu, elle est vite oubliée.

Verdict

+ Deux gameplay
+ Deux moyens totalement
différents de parcourir
les mêmes environnements
+ Une aventure originale

- Durée de vie

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Deadly Creatures

En images

Deadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo WiiDeadly Creatures - Nintendo Wii