Test de Ready 2 Rumble Revolution sur Nintendo Wii

Après la sortie de Wii Sport avec son jeu de boxe inclus, tout laissait penser que des jeux de boxe bien plus poussés allaient voir le jour. Malheureusement pour les amateurs du noble art, les productions se sont succédées sans succès. Est-ce que Ready 2 Rumble Révolution va faire le ménage dans ce genre trop longtemps bâclé ?

Un poing d'arcade dans un gant de simulation.

Ready 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiDès les premiers pas dans Ready 2 Rumble, on ressent les vapeurs des salles d'arcades. Les personnages sont hauts en couleurs et leur design général nous amène à des années lumières d'une simulation. Pourtant, le côté stratégique et la gestion du combat n'est pas été mis de côté : il ne suffira pas ici de bouger frénétiquement la wiimote et le nunchuk pour assener les coups.
La panoplie de coups est très large, avec pas moins de 12 coups de bases, six pour le poing droit et six pour le poing gauche, eux-mêmes divisés en deux parties, à savoir les coups faibles et les coups forts. Les crochets, uppercuts, directs et droites s'enchaînent assez facilement, vous permettant de placer des combos dévastateurs. Par ailleurs les impacts sont exagérés et poussés à l'extrême. Les boxeurs naviguent sur le ring au grès des coups qui déferlent sur eux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faudra gérer ces séries de coups pour ne pas trop se fatiguer, mais aussi infliger les dégâts les plus gros. Votre adversaire ne fera pas dans la dentelle et là aussi les possibilités de défenses sont nombreuses : rotation, esquive, esquive basse ou simple blocage... Mais ce n'est pas tout : grâce à un timing parfait, on pourra bloquer et contrer son adversaire, quelques esquives vous donnant même le droit à un effet de zoom et un ralenti du plus bel effet. À force de marteler votre adversaire, la jauge rumble se remplira, et une fois celle-ci remplie votre série sera sans récupération et d'une violence inouïe, envoyant même le pauvre opposant dans les nuages !
Bref, niveau gameplay, Ready 2 Rumble a tous les atouts pour être le jeu de boxe de la Wii. Malheureusement, la sensibilité de la wiimote étant souvent instable, certains coups et enchainements ne sortiront pas tel que prévu. Dommage...

La salle d'entraînement infini ?

Ready 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiOutre les modes standards, comme le mode arcade ou le mode tournoi, Ready 2 Rumble, nous propose un mode carrière. Pour commencer, nous passons par la case création de boxeurs. De l'apparence physique au choix vestimentaire, tout est possible pour créer le boxeur de ses rêves. C'est parti pour la gloire et la fortune ! Votre salle d'entraînement sent bon la sueur et il va falloir travailler durement pour atteindre les sommets. Le coach vous proposera cinq entraînements qui augmenteront chacun une ou plusieurs de vos capacités. Ils se représentent sous la forme de mini-jeux de rythme. Le week-end sonne l'entrée en scène du promoteur, qui vous proposera des combats, mais aussi un entraînement spécial disponible seulement si l'entraînement hebdomadaire a été un succès.
Voilà la dure vie de boxeur qui commence, entre entraînements, matchs, et parfois shopping. Cette succession devient à la longue assez rébarbative, le tout rythmé par une musique pas très intéressante et des commentaires du coach redondants. Heureusement que l'on peut éviter ces exercices une fois que notre poulain est au sommet de ces capacités.
Les matchs finiront, malgré les possibilités, par être aussi lassants, surtout qu'il en faut une bonne quinzaine pour être champion de la salle d'entraînement !
Et quand on voit qu'il y a presque une dizaine de ceintures à gagner, on se dit que la route risque d'être un peu trop longue...

Le décompte final.

Ready 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble possède un gameplay très complet, même s'il s'avère quelques fois perfectible. Le mode carrière est trop long par rapport au scénario famélique, on enchaîne toujours les mêmes séquences dans une atmosphère pénible et rébarbative. La sensibilité de la wiimote peine à convaincre sans pour autant procurer de la frustration. Peut-être que les développeurs auraient dû attendre le Wii Motion Plus pour bénéficier de cette sensibilité accrue.. Néanmoins, Ready to Rubmle reste un bon jeu de boxe fun contenant tous les modes de jeux nécessaires ; les exercices sont simples et les combats sont spéculaires. On ressent beaucoup de plaisir à remodeler le faciès des rivaux. Une bonne pioche pour les amateurs de boxe en attendant Punch-Out.

Bruni-Mamon le 23/3/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

C'est propre, et les couleurs sont vives, pas de fausse note. L'ensemble est cohérent.

Son10/20

L'atmosphère globale est terne surtout en mode carrière ; même Mickael Buffer n'arrive pas à relever le niveau !

Durée de vie14/20

Malgré un mode carrière énorme, il manque un backround pour fluidifier tout cela et augmenter l'intérêt général afin d'éviter cette impression de répétition.

Jouabilité14/20

Tout est pensé pour permettre une certaine gestion du combat. Les esquives et les coups disponibles sont assez nombreux, même si malheureusement la wiimote reste perfectible.

Scénario--/20

Verdict

+ Gameplay très complet
+ Très fun
+ Les impacts

- Wiimote perfectible
- Mode carrière lassant
à la longue.

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Ready 2 Rumble Revolution

En images

Ready 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo WiiReady 2 Rumble Revolution - Nintendo Wii