Test de Onslaught sur Nintendo Wii

Le WiiWare permet aux développeurs de tester à moindre coup de nouveaux concepts ou pour certain d'entre eux de donner naissance à des jeux sympathiques qui n'auraient jamais vu le jour autrement. Au fil du temps, les titres disponibles s'étoffent et se complexifient. Onslaught débarque, revendiquant son titre de premier FPS téléchargeable depuis cette plateforme pour la modique somme de 10€. L'investissement est-il intéressant ?

Un defouloir discount

Onslaught - Nintendo WiiCe que l'on ressent dans un premier temps avec Onslaught, c'est le côté très arcade. Un compteur en haut à droite de l'écran comptabilise les points qui s'ajoutent à chaque bestiole abattue. Sorte d'insectes transgéniques créés par l'homme pour rendre certaines planètes de la galaxie habitables, vos ennemis se déploies en nombre. Qu'ils sortent directement du sol ou d'un de leurs nids, qu'il faudra d'ailleurs détruire, ils vous attaquent par vagues successives de plus en plus conséquentes. Il faudra alors jouer d'une des quatre armes que vous pouvez transportez pour vous en débarrasser. Du fusil d'assaut au lance-roquette, en passant par la mitraillette, il faudra faire le bon choix pour vous débarrasser au plus vite de vos assaillants. Dans Onslaught, les munitions ne sont pas la première priorité, puisque les chargeurs manquent rarement, et que les recharges tombent généralement au bon moment sur l'ère de jeu. Vous passerez donc votre temps à vider vos balles sur les pauvres hexapodes et à recharger d'un simple coup de wiimote. Sans compter que vous disposez aussi d'une dizaine de grenades à lancer d'un simple geste avec le nunchuk, ainsi que d'un fouet laser pour vous débarrasser de bébêtes trop collantes d'un même mouvement. Autre point très original : si vous broyez des monstres qui sont trop près, vous serez éclaboussé par leur sang vert radioactif. Il faudra alors arrêter de tirer quelques secondes et agiter le nunchuk, comme si vous vous essuyiez le visage pour retirer la substance de votre casque avant qu'elle ne ronge votre équipement et vous fasse perdre de la vie.

Nettoyage en profondeur

Onslaught - Nintendo WiiOnslaught propose globalement trois grands types de mission : rejoindre un checkpoint, nettoyer une zone et défendre une frontière. Cela apporte une petite variante, bien qu'au final chaque niveau consiste à peu près à la même chose : anéantir tous les insectes et leurs nids. La défense apporte tout de même un stress supplémentaire non négligeable, puisqu'il suffit qu'une seule petite bête passe la ligne représentée par un trait jaune sur votre carte pour que la mission soit résulte d'un échec. Il faudra dans ce mode user de stratégie pour couvrir tous les chemins possibles tout en détruisant les nids. Vos coéquipiers hérités de la deuxième mission vous seront bien utiles dans ce genre de situations. Une simple pression sur le bouton A change la disposition de votre troupe. Vos deux partenaires peuvent à votre guise adopter trois stratégies différentes : s'aligner sur vous pour couvrir votre champ de vision, surveiller les côtés, ou bien se mettre dos à dos pour protéger vos arrières. Il faudra faire usage de la meilleure disposition selon l'environnement que vous traversez.

Besoin d'aide ?

Onslaught - Nintendo WiiLorsque vous aurez accompli avec brio les quelques missions du jeu, voir même obtenu le meilleur score dans chacune d'entre elles pour les plus acharnés, le online vous permettra de les refaire accompagné d'amis ou d'autres joueurs du monde entier. Bien que ce soit exactement les mêmes niveaux, les parcourir avec des joueurs humains change beaucoup les sensations que procure Onslaught. Rejouer les passages les plus bourrins ou les combats contre un boss avec trois amis est vraiment jouissif. Au final, ce premier FPS sur WiiWare est une bonne surprise et se laisse agréablement jouer. De quoi passer quelques heures sur votre Wii en attendant les prochains hits.

ebola le 14/2/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Loin du niveau d'un Metroid Prime 3, mais néanmoins remarquables pour un jeu WiiWare. Les armes sont notamment bien réussies.

Son12/20

Les musiques collent bien à l'univers conquête spatiale du titre, mais sont malheureusement trop répétitives, sûrement à cause du fait qu'un WiiWare doit être le plus léger possible à télécharger. Avoir un plus grand choix de musiques aurait certainement alourdi le jeu.

Durée de vie14/20

Quelques heures pour terminer le jeu en solo, et plusieurs de plus sur le online. Encore beaucoup d'autres pour les acharnés qui s'amuseront à obtenir le meilleur score partout. Dans tous les cas, c'est tout à fait honorable.

Jouabilité17/20

La jouabilité est un gros point fort du jeu, les commandes sont très intuitives. Un coup de wiimote pour recharger, un coup de nunchuk pour jouer du fouet... La visé est aussi très agréable et précise.

Scénario12/20

Un scénario assez classique, où vous devez sauver des compatriotes d'une expérience humaine qui a mal tournée.

Verdict

+ Un FPS sur WiiWare
+ Le gameplay
+ Une bonne dose d'arcade

- Les musiques assez
répétitives

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Onslaught

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterPlus d'infos

En images

Onslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo WiiOnslaught - Nintendo Wii