Test de Wii Music sur Nintendo Wii

Wii Music, ovni tout droit sortit des studios de développement de Nintendo est au premier abord très curieux. Encore un jeu bâclé pour joueurs occasionnels diront certains… Mais qu'en est-il vraiment ?

Laissez vous guider

Wii Music - Nintendo WiiDans Wii Music, impossible de vous perdre : lors du premier lancement du jeu, vous êtes pris en charge par votre nouveau professeur de musique. Ce passage obligatoire vous apprendra à maitriser les mouvements de base des instruments. Ici, nulle besoin d'accessoire, le combo Wiimote/Nunchuk associé à une bonne dose d'imagination suffisant pour jouer de nombreux instruments. Une fois ce petit tutoriel terminé, vous pourrez gouter aux joies de la scène. Un public de Mii enthousiastes vous attendra d'ailleurs pour écouter une des cinq musiques disponibles à ce niveau du jeu. Wii Music vous offrira la possibilité de jouer chaque morceau de multiples manières.

Sous la simplicité, un jeu plutôt complet

Wii Music - Nintendo WiiFort heureusement, Wii Music ne se limite pas à jouer Ah! Vous dirai-je, Maman pendant des heures... Chaque morceau est personnalisable. Pour chaque corps de l'orchestre, vous pourrez choisir l'instrument de votre choix parmi des dizaines de possibilités, mais aussi enregistrer vos prestations avec chaque instrument. Ces enregistrements seront alors passés pendant la chanson, même lorsque vous aurez décidé de passer à un autre poste. Par exemple, si vous jouez l'air à la guitare, lorsque vous passerez aux percussions, votre enregistrement de la guitare sera à vos coté dans le groupe. Au final, l'air de départ sera complètement transcendé selon vos gouts. Chacun créera alors son style et ses mélodies, faisant de Wii Music une expérience unique selon le joueur. Petit bémol, afin de ne pas saturer la mémoire de la Wii, seul quelques chansons pourront être personnalisées. Cette limite atteinte, si vous jouez une nouvelle musique, un de vos enregistrements automatiques sera détruit. Fort heureusement, Nintendo a prévu un moyen de conserver ses prestations aussi longtemps que souhaité, et même de les partager via internet.
A chaque fois que vous jouerez un morceau, Wii Music vous offrira la possibilité de l'enregistrer sous forme de vidéo. Celle-ci sera stockée comme un album dans votre collection, dont vous pourrez même créer la jaquette grâce à un petit éditeur fort bien conçu.

C'est en multijoueur à quatre que le niveau de personnalisation est à son apogée. Les sonorités qu'il sera possible de créer accompagné de trois amis motivés sont à peine imaginables.

L'apparence est parfois trompeuse

Wii Music - Nintendo WiiWii Music, bien que d'aspect très simpliste, ne l'est finalement pas tant que cela, si l'on prend la peine de s'y adonner à fond. La meilleure manière d'arriver à de bons résultats est de se laisser aller et de jouer comme bon nous semble. Un peu comme lorsque l'on joue d'un véritable instrument. Entre deux concerts, les leçons de musique vous permettront d'apprendre à exploiter toutes les possibilités de vos instruments fétiches, mais aussi à gérer des tempos de plus en plus complexe et rapides. Cet apprentissage vous permettra d'appréhender des morceaux plus difficiles et de ne pas vous lasser trop vite. Inutile de chercher un but à tout ça, il n'y en a pas. Wii Music prône une philosophie propre et il faudra l'adopter pour réussir à réellement l'apprécier.

Mais encore...

Wii Music - Nintendo WiiOutre les possibilités offertes par la partie Jouer, Wii Music offre quelques mini-jeux fort bien réalisés. Parmi eux, on aura le plaisir de trouver chef Mii. Celui-ci nous met dans la peau d'un chef d'orchestre qui doit mener à la baquette ses dizaines de musiciens. Quel bonheur de dirigez du bout de la Wiimote des morceaux aussi célèbre que Carmen et Les Quatre Saisons de Vivaldi. Tout aussi agréable, Gai Carillon vous invitera à rejouer des airs de fête, au carillon bien sûr. Note parfaite est quant à lui un petit quiz musical qui permettra de vous entrainer à différencier les sons. Ces exercices pourront être précieux pour aiguiser vos sens et réaliser des prouesses dans les autres parties du jeu.

Non, Wii Music n'est pas le jeu de l'année, mais il ne mérite pas non plus d'être accablé par les critiques. Nous avons là un soft divertissant, sur lequel on ne passera pas des heures certes, mais sur lequel on reviendra. La seule chose qu'on puisse vraiment lui reprocher, c'est son prix un peu trop élevé.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

Des graphismes assez basiques à la Wii Sports. Cela reste cependant propre et agréablement coloré. Les décors sont pour la plupart bien travaillés.

Son14/20

Les sons des instruments sont assez réalistes. Les musiques sont par contre parfois trop "bip bip".

Durée de vie13/20

La durée de vie de Wii Music est loin d'être énorme, mais on y reviendra souvent. Un jeu qui se déguste à petites doses.

Jouabilité16/20

Les instruments répondent bien aux mouvements qui sont effectués. Seul le mouvement de la guitare a quelques ratés.

Scénario--/20

Verdict

+ Très frais
+ De quoi se détendre
sans prise de tête

- Ne plaira pas à
tout le monde
- Trop limité

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Wii Music

En images

Wii Music - Nintendo WiiWii Music - Nintendo WiiWii Music - Nintendo WiiWii Music - Nintendo Wii