Test de Disaster : Day of Crisis sur Nintendo Wii

Annoncé dans un teaser de quelques secondes dans à l’E3 précédant la sortie de la Wii, beaucoup de gamers fondaient un grand espoir dans ce Disaster : Day of Crisis. Vues certaines images qui circulaient jusqu’à aujourd’hui, on pouvait s’attendre à une sorte de GTA sur fond d’apocalypse.

Une journée en enfer

Disaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster vous place dans la peau de Raymond Brice, ancien vétéran des forces spéciales faisant partie de la brigade des gestions de crises. Il se trouve près d'un volcan menaçant, accompagné de son équipe, et est en train de sauver un randonneur perdu. Mais la situation se complique, le volcan entre en éruption, et son partenaire et ami se fait happer par la lave. Quelques années plus tard le cauchemar recommence, et il se réveille dans sa ville en flammes, où déferlent les tsunamis, remplie des blessés éparpillés à chaque coin de rue. Raymond décide alors de reprendre du service pour sauver ces concitoyens. Le temps sera compté : une jauge d’endurance est là pour vous rappeler de ne pas vous endormir. Seulement, comme si le chaos ambiant n'était pas suffisant, une armée de terroristes se dresse sur votre chemin.... Vous aurez 3 phases de jeu bien distinctes pour venir à bout de cette journée cauchemardesque. Les phases à pieds sont à la troisième personne : vous serez amené à sauver les citoyens de votre ville en faisant de multiples manipulations avec votre Wiimote, afin de soulever les débris qui bloquent, mais aussi réaliser des bandages ou autres réanimations cardiaques. Vous traverserez des endroits irrespirables et devrez surveiller vos poumons. Vous devrez courir, mais aussi tenir compte de votre pouls, des QTE essaieront de vous surprendre, vous enchaînerez par des séances de conduite relativement simples, qui feront de bonnes transitions entre 2 phases de tir sur rails. Les armes seront légions, du simple pistolet au lance roquette, en passant par la mitraillette et le fusil à pompe. Avec autant de variété, Disaster nous laisse penser que nous allons avoir du grand spectacle.

C’est la crise

Disaster : Day of Crisis - Nintendo WiiMalgré son originalité fondamentale, Disaster reste vraiment loin du jeu de l’année sur Wii. Pour un jeu où les déluges, raz de marées et autres éruptions volcaniques sont omniprésentes, le coté technique est très faible et le design global n’est pas très inspiré. C’est un manque de vraiment évident. Dommage, car les explosions sont nombreuses, mais trop peu spectaculaires. Les musiques qui accompagnent ces scènes apocalyptiques sont entraînantes et collent plutôt bien à l'action. Mais le héros manque cependant de charisme qui, malgré ses chutes, ses brûlures et ses noyades, reste toujours aussi frais. Gestion des dégâts quasi-nulle, mouvements peu nombreux et pas très détaillés, modélisation très limite... les regrets sont nombreux.
En avançant dans le jeu, une question se pose à propos des phases de shoot : pourquoi n’avoir pas utilisé la vue à la troisième personne ? Le jeu aurait beaucoup gagné en fluidité, ainsi qu’en cohérence, mais aussi en dynamisme, car c'est le credo de Disaster. Heureusement que les tutoriaux sont là pour vous expliquer le changement de gameplay entre chaque phase. Cela dit, ils deviennent en fait rapidement encombrants et ce jusqu'à la fin du jeu, l’action se retrouvant entrecoupée d’explications redondantes, que vous connaissez déjà bien. A la manière d’un Zelda, la phase d'apprentissage aurait pu être regroupée sur le premier niveau, ce qui nous aurait laissé un peu d’initiative par la suite. Au contraire, on a ici l’impression d’être pris par la main du début à la fin, et c’est finalement cela qui se révèle le plus gros défaut du jeu.

Plus c’est long...

Disaster : Day of Crisis - Nintendo WiiOn arrive au bout du jeu après une huitaine d’heures, et le vrai point positif est finalement que l’on ne s’ennuie pas. Le jeu ne se prend pas au sérieux, avec notamment certaines phases burlesques. Entre chaque mission, vous pourrez acheter et optimiser vos armes, ce qui est en fait presque impossible vu l’argent et le temps qu’il faut pour le faire. Il eût fallu que le jeu soit 3 fois plus long pour amplement profiter de ces améliorations. L’on peut aussi augmenter les capacités propres au héros, pour lui conférer ainsi plus de force ou de réserves dans son sac à dos. A l'image de la technique inégale, certains niveaux sont quelques fois longs et prenants, tandis que d’autres sont trop courts et ennuyeux.
Bref, tout ceci conforte le sentiment de réalisation bâclée, et ce n’est donc pas une surprise de voir encore Nintendo hésiter à sortir le jeu au Etats-Unis.

Finalement Disaster reste un jeu relativement agréable, original et frais. On passe un bon moment, l’essentiel restant là malgré le manque évident de travail.

Bruni-Mamon le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes11/20

Même si le gris doit être omniprésent vue les conditions météorologiques, on ressent bien un manque de profondeur et de talent. C’est fade et peu attrayant. Les phases en voiture sont un peu limite.

Son14/20

Elles collent bien à l’action, tout comme les bruitages.

Durée de vie13/20

Trop court, même s’il l’on peut refaire le jeu avec quelques bonus supplémentaire. Il y a quand même 3 niveaux de difficulté pour corser le tout. Le mode normal se révèle quand même un poil trop simple.

Jouabilité14/20

Les séances de secourismes, et de conduite sont faciles à prendre en main, et les phases de shoot répondent bien. Seule la partie à pied souffre de quelques défauts.

Scénario13/20

Un scénario hollywoodien utilisé mainte et mainte fois, mais qui s'accorde assez bien au jeu vidéo.

Verdict

+ Original et varié
+ On ne s'ennuie pas

- Techniquement faible
- Cette impression d’être
tenu par la main

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Disaster : Day of Crisis

En images

Disaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo WiiDisaster : Day of Crisis - Nintendo Wii