Test de Wii Fit sur Nintendo Wii

Wii Fit le partenaire minceur idéal ? Nintendo nous offre l'occasion de faire du sport à domicile, et cela peut être intéressant pour les personnes vivant en métropole et n’ayant pas moyens ou le temps pour faire de l'exercice en extérieur.

Sain de corps et d’esprit

Wii Fit - Nintendo WiiLa grande nouveauté, c’est bien sûr la balance board.
A son déballage, on se rend vite compte que ce n'est pas un gadget. La mise en route est rapide, et la suite nous prouve que c'est vraiment précis et stable. Wii Fit demande un minimum de place pour l'installer, car certains exercices peuvent obliger à s’allonger.

Après un test qui vous donnera votre poids ainsi que votre IMC (indice de masse corporelle), votre équilibre et votre âge Wii Fit, vous voilà enfin près à suer. Ce sont donc ces trois paramètres qui vont vous permettre de suivre votre progression. Vous pourrez rentrer dans le vif du sujet, mais comme le préconise la console un échauffement préalable est nécessaire : faites donc quelques assouplissements ou commencez par un petit jogging.

4 catégories = 4 souffrances

Wii Fit - Nintendo WiiLa gym, avec ses pompes et abdominaux, est là pour votre améliorer votre développement musculaire. Le yoga se portera sur des étirements et le contrôle de votre respiration, les activités pouvant être utilisées au début pour un échauffement, mais surtout à la fin de la séance pour les assouplissements. L'aérobic fera lui travailler votre cardio, avec notamment la boxe, qui constitue un bon exercice pour suer. Enfin, les mini-jeux permettront d'améliorer votre équilibre et votre dextérité. Si votre désir est de perdre du poids, il faudra privilégier l'aérobic et la gym abdominale. Si vous voulez plutôt développer vos muscles, la gym avec les pompes et le gainage seront de très bons entraînements. N’oubliez en tout cas pas de bien vous étirer après chaque séance, afin d’éviter les courbatures.

Dès les premiers pas dans Wii Fit, on comprend que les entraînements sont faits de manière sérieuse. Le coach explique très bien les positions et n’hésite pas à être sévère dans les résultats, mais vous encourage à faire mieux de jour en jour. Il y a assez d'exercices et de niveaux de difficulté pour vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures. Le Yogaqui, qui cumule équilibre, respiration et étirement, se révèle assez difficile. Chacun peut trouver son bonheur dans les multiples activités proposées : suer ou se détendre, tout dépendra de vos choix et objectifs. On ne vous donne en tout cas pas de ligne de conduite spécifique. Vous êtes totalement libre, même si un programme constitué d’objectifs spécifiques et planifiés aurait été le bienvenu pour un meilleur accompagnement.

Un bon coach et ?

Wii Fit - Nintendo WiiOn remarque que les entraîneurs parlent beaucoup au début, mais fort heureusement leurs discours se voient se réduire une fois que vous avez déjà pratiqué l'exercice. La balance board, par l'intermédiaire de son avatar Wii, vous distille quelques conseils pour la pratique du sport et pour un bien être quotidien.

La motivation et l'investissement personnel sont vos seuls compagnons pour la réussite de votre remise en forme ou de votre perte de poids. Les objectifs vous aiderons à vous dépasser, car c'est toujours rageant d'arriver avec un zéro à la fin d'un exercice. Gardez à l'esprit que les premiers résultats ne seront pas instantanés, le réveil musculaire après une longue période d'inactivité nécessitant de deux à trois semaines de sport pratiqué de façon régulière. Commencer à voir changer son métabolisme de base prendra le double de temps. Il faut donc compter environ un mois ou deux minimum pour commencer à voir les premiers effets réels. Wii Fit n'est pas une formule miracle : pratiquer du sport demande de la ténacité et une certaine motivation.

Des resultats ?

Wii Fit - Nintendo WiiAprès quelques mois de Wii Fit, les résultats sur la balance ne sont pas extraordinaires. Par contre, le jeu peut permettre de reprendre le sport de façon sérieuse et reste toujours un défouloir à domicile pour toute la famille. Wii Fit va vous remuer et c'est là l'essentiel !

Précautions d'emploi : Ecoutez votre corps pour mieux le comprendre

Pour les personnes qui n'ont jamais pratiqué de sport ou qui sortent d'une longue période d'inactivité voici quelques conseils de base :

1) Vous pouvez aller faire un bilan de santé chez votre médecin de famille, et répétez ce bilan au bout de quelques mois pour vérifier les résultats.

2) Prenez souvent votre pouls durant l’exercice afin d'éviter une suractivité cardiaque.

3) N'allez jamais jusqu'à l'épuisement

4) N'allez jamais jusqu'aux positions douloureuses : certaines positions sont difficiles à réaliser, donc ne faites que ce que vous pouvez. Au fur et à mesure des entrainements, vous arriverez à aller plus loin. Garder le dos droit, c'est primordial !

5) L'IMC est une valeur qui n'est pas forcement très significative, surtout pour les anciens sportifs. Il est donc préférable de suivre sa masse grasse avec des balances spéciales, qui, à l'aide d'impulsions électriques, peuvent vous indiquer la proportion de graisse de votre corps avec une certaine précision. D'autres méthodes de calcul sont aussi disponibles sur internet.

6) L'achat d'un tapis de sport est fortement conseillé pour les exercices au sol.

7) N'hésitez pas à boire et à vous reposer entre chaque exercice.

8) Il n'est pas nécessaire de se peser tous les jours, une ou deux fois par semaine suffit amplement. La perte du poids n'est pas linéaire, et la pesée journalière peut vous donner de mauvais résultats et vous démotiver. Fixez plutôt un jour par semaine, avec toujours la même heure, et de préférence le matin avant le déjeuner.

Bruni-Mamon le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes--/20

Son--/20

Durée de vie--/20

Jouabilité--/20

Scénario--/20

Wii fit n'étant pas vraiment un jeu vidéo comme les autres, il est impossible de le noter sur les 5 critères habituels. La note finale exprime l'efficacité de Wii fit, ce que l'on pourrait attendre d'un entrainement sportif a domicile.

Verdict

+ Bien conçu
+ La Balance Board

- Pas de programme
personnalisé

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Wii Fit

En images

Wii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo WiiWii Fit - Nintendo Wii