Test de Super Mario Galaxy sur Nintendo Wii

Amis nintendophiles et amateurs de champignons réjouissez-vous ! Le plombier le plus célèbre de l’univers, ou plutôt de la galaxie, est de retour ! Après 5 ans d’attente, et un passage sur Gamecube assez controversé dans Super Mario Sunshine, la mascotte de Nintendo revient sur le devant de la scène pour de nouvelles aventures dans Super Mario Galaxy. Fini les aventures sur la plage du dernier épisode, exit le château du cultissime Mario 64, notre moustachu préféré s’attaque désormais à un monde féerique constitué d’une multitude de planètes, peuplées de petites créatures qui feront craquer les plus petits !

C’est qui ? C’est le plombier !

Super Mario Galaxy - Nintendo WiiL’histoire débute au palais de la princesse Peach, le jour du festival des éclats d’étoiles. Ces étoiles sont la source d’énergie de la planète. Mario se balade tranquillement dans les allées du château pour rejoindre sa douce, lorsque l’affreux Bowser attaque le château de la princesse et décide de l’attirer hors du champ de gravité de la planète Champignon. Tout ça pour voler le secret de l’énergie des étoiles…. Mario essaie de se lancer à la poursuite du château volant, mais tombe dans le vide, et dans les pommes par la même occasion. Lorsqu’il se réveille, il découvre une minuscule planète, peuplée de quelques Luma, les habitants des étoiles, qui décident de l’aider. C’est à ce moment que vous allez comprendre le sens de « minuscule planète ».

Le génie du jeu vous frappe dès que vous commencez à vous déplacer sur ce micro-astéroïde : ce dernier est tellement petit que vous vous retrouvez rapidement la tête en bas ! Tous vos repères sont littéralement balayés en quelques secondes : la ligne droite n’est plus le plus cours chemin, le monde est courbe ! En plus de votre amusement, soyez sûr que vous allez provoquer l’hilarité des amis présents dans la pièce : vous aussi, vous allez tourner la tête, et suivre les mouvements de Mario dans l’espace ! Par ailleurs, la proximité de plusieurs planètes amène un plus dans le gameplay : il suffit de sauter de l’une à l’autre pour se faire « happer » par la gravité. Le schéma du jeu est en fait assez similaire à tous les autres Mario : un monde central, en l’occurrence ici un observatoire, va vous servir de point de départ à l’exploration de tous les autres mondes (ou plutôt galaxies). Sur chaque galaxie, vous aurez plusieurs étoiles à trouver, chacune selon un scénario spécifique. Pour couronner le tout, vous aurez aussi à gérer des comètes, qui vous rajouteront des tableaux et des scénarios supplémentaires. Bref, 120 étoiles à trouver, ce ne sera pas de tout repos !

L’arsenal du plombier : une clé à wiimolette

Super Mario Galaxy - Nintendo WiiUne des premières questions que l’on se pose quand on insère le disque du jeu dans la console, c’est comment le plombier va s’accorder avec le gameplay spécifique de la wiimote. En fait, on s’aperçoit assez rapidement que les fonctions innovantes de la wiimote ont été utilisées à minima, avec l’utilisation uniquement des paramètres totalement maîtrisés de la manette : seules les fonctions pointage de l’écran et accéléromètre sont utilisées par le joueur. En effet, vous déplacez Mario avec le nunchuck, et vous utilisez les boutons classiques A et C pour exécuter les mouvements habituels. Si vous êtes un habitué de Mario 64 sur l’ancienne console de Nintendo, vous ne serez pas dépaysés : les sauts sont en somme identiques. Triple saut, saut en longueur, saut périlleux arrière, saut latéral…. Vous allez vous en donner à cœur joie !

Sur ce nouvel opus, deux nouvelles actions sont ajoutées au plombier : l’envoi de petits fragments d’étoiles sur des cibles, et l’attaque tourbillon. Pour ramasser ces fragments, il vous suffit de les viser avec la wiimote (ils sont dispersés de part les différents niveaux). Ceux-ci seront automatiquement stockés dans votre réserve. Pour les lancer sur des ennemis, il suffira par la suite de viser vos cibles toujours avec la wiimote, et de tirer avec le bouton B. L’attaque tourbillon est encore plus simple à réaliser, puisqu’un rapide mouvement latéral de la wiimote suffira à faire tourner notre plombier sur lui-même, attaquant par la même occasion tous les ennemis à proximité. La patte magique de Nintendo, c’est bien entendu que ces deux nouveaux mouvements s’intègrent parfaitement aux autres. Il est tout à fait possible de faire un tourbillon à l’issue d’un triple saut, ou encore de tirer sur un Koopa alors que vous sautez d’un mur à l’autre. Alors quand toutes ces actions se déroulent dans un cadre magnifique, on toucherait presque à la perfection !

Une réalisation wiivifiante

Super Mario Galaxy - Nintendo WiiEnfin un jeu digne de notre nouvelle console ! Les graphismes, enfantins certes, et propres à l’univers de Nintendo, sont comme à leur habitude joyeux et très colorés. La multitude de petits détails est un véritable plaisir (les pas dans le sable, les petits nuages de poussière…), et l’animation est totalement en accord avec l’action. Tout bouge, les feuilles dodelinent doucement avec le vent, les algues suivent les courants marins, les créatures ont chacune leur propre démarche... Mais le plus intéressant reste que cette féerie soit simplement discrète : le but n’est pas d’en mettre plein les yeux, mais seulement d’assurer une cohérence et un équilibre, entre la magie des mondes, l’humour léger des personnages et la difficulté très bien dosée du jeu. Même la représentation des différentes gravités des planètes, notion assez abstraite pourrons-nous dire, est finalement claire : le joueur sait exactement dans quel sens la gravité va l’attirer et vers quelle planète il va atterrir.

Ne cherchez pas un mauvais point du coté de la musique et des effets sonores : c’est discret, frais, amusant, et totalement en accord avec le jeu ! Vous retrouvez de temps à autres les thèmes originaux du tout premier Mario très finement joués, qui feront vibrer la fibre nostalgique des plus anciens. Et comme nous sommes dans un Mario, bien entendu, il est impossible de ne pas parler de l’animation du héros : le plombier funambule est un régal à regarder évoluer ! Les démarches sont géniales, s’enchaînent avec bonheur, sans aucune saccade.

Bref, encore une fois, Nintendo nous démontre que ce n’est pas le nombre de tubes de peinture et le nombre de pinceaux qui vont caractériser une œuvre d’art, mais bien le génie du peintre… Et là, nous sommes obligés d’admettre que les équipes de développement de Takao Shimizu et de Shigeru Miyamoto représentent la crème de la matière.

On en veut encore !

Super Mario Galaxy - Nintendo WiiVu ce formidable cocktail, il va sans dire qu’on en redemande ! Le niveau de difficulté est très bien étalonné, les mondes très nombreux, et pour tous ceux qui trouvent cet épisode trop facile, soyez patients et attendez donc les « comètes violettes », elles vous donneront du fil à retordre.

Bref, en faisant le bilan de ce nouvel opus, on ne trouve en définitive aucun point noir au jeu, si ce n’est une envie oppressante de rallumer la console et d’y rejouer, de collectionner les étoiles, de finir les niveaux, de retrouver Luigi… un désir tout simple et enfantin de prendre du plaisir à jouer. Et si c’était ça, simplement, la définition du jeu idéal ?

Peupeut le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

Les graphismes sont féeriques, colorés et mignons ! Votre copine va adorer ! Tout explose sous vos yeux, l’animation est d’une fluidité remarquable. Le design global est vraiment un sans faute. Les arrières plans sont un peu pauvres, mais la quantité de détails sur la zone de jeu est un pur bonheur !

Son16/20

Simples, mais parfaitement adaptés à l’action ! Bien entendu, tous les thèmes fidèles aux épisodes de Mario sont repris, que ce soit dans des petits bruitages ou les musiques des Warp zones ! Un seul bémol, le crissement répétitif émis par le haut-parleur de la wiimote lorsque vous lancez les étoiles…

Durée de vie16/20

Les 70 étoiles sont atteintes à vitesse grand V, mais les comètes violettes vont vous donner du fil à retordre ! Arriver aux 120 étoiles sera beaucoup plus ardu et va vous en donner pour votre argent !

Jouabilité19/20

Vous êtes sur de ne pas être né avec une wiimote à la main ? Instinctif, fluide, simple, bref, un sans-faute… Il est beaucoup plus naturel de faire un combo de sauts avec la wiimote qu’avec la manette de la Gamecube !

Scénario--/20

Verdict

+ L’ambiance enfantine
+ Les graphismes divins
et l’animation parfaite
+ La jouabilité wiimote
+ 120 étoiles

- L’absence d’étoile liée
à la récupération de
pièces
- On voudrait encore plus
de galaxies !!!

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Super Mario Galaxy

En images

Super Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo WiiSuper Mario Galaxy - Nintendo Wii