Test de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 sur Nintendo Wii

Les dérivés consoles de l'anime culte Dragon Ball Z ont tendance à se suivre sans forcement apporter d’évolutions majeures. Ce qui fait le succès si important de cette licence, c’est surtout le plaisir que procure le contrôle de quelques uns de nos héros préférés. S’il y a bien une console qui peut renforcer ce sentiment, c’est la Wii, à condition que le titre soit convenablement développé. Budokai Tenkaichi 2, sorti il y a quelques temps sur cette même console, avait encore des lacunes qui rendaient l'immersion peut évidente. Alors, ce nouveau titre change-t-il la donne ?

Dans la peau d’un super guerrier

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - Nintendo WiiRevenons tout d’abord à Dragon Ball Z, manga et dessin animé japonais à succès. Diffusé au Japon à partir du 26 Avril 1989 puis environ un an plus tard en France, il est la digne suite de Dragon Ball (tout court). L’histoire (en gros) met en scène des combats de guerriers aux pouvoirs extraordinaires maîtrisant les arts martiaux de manière très poussée. Les gentils luttent pour protéger la Terre contre les méchants qui souhaitent au contraire la détruire. Bien évidement c’est un peu plus compliqué que ça, mais cela n'a pas pour autant empêché ce dessin animé de rapidement regrouper de nombreux fans. Rares sont ceux qui n’ont jamais rêvés de devenir un super guerrier à l’image des personnages de la série. L’évolution des jeux vidéo a permis petit a petit de rentrer le temps d’une partie dans la peau de son guerrier favoris pour distribuer des claques à coup de joystick. Mais aussi voler librement à la vitesse d'un avion de chasse en rasant (ou en passant a travers) les montages. Et voila que débarque la Wii, console qui permet de reproduire les gestes du joueur à l’écran. C’est exactement ce qu’il fallait pour passer au stade supérieur, et enfin relancer l'intérêt du jeu, qui s'estompait au fil des épisodes. C'est ce à quoi était déjà destiné Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2, précédemment sortit sur Wii. Ce fut globalement une réussite, mais pas totale, des mouvements trop compliqués et peu réalistes cassant partiellement l'immersion. Les développeurs ont donc décidé de revoir leur copie pour nous sortir un Tenkaichi 3 bien plus immersif, complet, et réaliste.

Kamehameha version Wiimote

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - Nintendo WiiDragon ball Z Budokai Tenkaichi 3 vous permettra d’utiliser, au choix, une manette de Gamecube, la manette classique Wii, ou le combo Wiimote/Nunchuk. Il est bien entendu préférable d’opter pour la 3éme solution si l’on souhaite profiter au maximum des avantages de la console. Comme vous l’avez compris, certaines attaques se feront tout bonnement en reproduisant les gestes du dessin animé, wiimote et nunchuk en mains. Rassurez-vous, pour décocher des coups de poing à grande vitesse il ne sera pas nécessaire de secouer les bras jusqu’à l’épuisement mais simplement de s'acharner sur le bouton A. Seul les attaques plus poussées nécessiterons des mouvements de votre part. Par exemple, pour attraper un adversaire par les épaules, il vous suffira de tendre les bras comme pour attraper votre télévision. Le plus jouissif pour les fans sera bien sûr de reproduire le geste du célèbre Kamehameha (une des attaques les plus dévastatrices) pour en observer l’effet redoutable à l’écran. Ce n’est pas tout, car le soft regorge de nombreux mouvements spécifiques, et de quelques 160 personnages à débloquer tout au long de l’aventure (contre 129 dans le précèdent volet). De quoi apprendre des combinaisons de boutons à ne plus savoir qu’en faire et agiter les bras de manière jusqu'alors inimaginable. Il faudra seulement faire attention de ne pas se faire remarquer en train de jouer par un proche, celui-ci pouvant prendre peur ou encore vous recommander les soins d'un psychiatre compétent. Cela reste néanmoins un maigre problème comparé au plaisir que peut procurer un tel gameplay. Les mouvements ont été revu par rapport au titre précèdent ; à titre d'exemple, le pointeur qu'il fallait absolument diriger vers l'écran pour réaliser la plupart des attaques a ici été complètement abandonné. Seul les mouvements de la wiimote sont désormais nécessaires à la réalisation des différentes attaques. Les effectuer est alors beaucoup plus agréable et réaliste, mais aussi plus simple. On peut encore citer le Kamehameha, qui nécessite un mouvement identique, sans avoir cette fois à pointer la Wiimote vers l'écran, ou encore la garde automatique (pour se protéger des coups) pour laquelle il faut maintenant maintenir enfoncé des boutons au lieu de sortir momentanément le pointeur de l'écran. Une évolution très appréciable en somme, car jouer sans avoir à constamment viser l'écran est comme vous vous en doutez bien plus agréable.

Et le reste ?

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - Nintendo WiiCertes, Dragon Ball Z à la wiimote, c’est excellent, mais le jeu en lui-même est-il intéressant ? La bête noire des jeux Wii reste les graphismes, qui ont tendance à être grossiers et riches en alliasing pour certains. Ce n’est pourtant pas le cas ici : le cellshading est propre et la modélisation des personnages respectueuse de la série télé. La bande son est dans la même lignée, les bruitages nous replongent complètement dans l’univers Dragon Ball pour une immersion quasi totale. Seul soucis, les voix et les dialogues sont encore en anglais sous-titré. Bien que cela ne gène en rien pendant les combats, les personnages ne parlant que dans les menus et pendant les cinématiques, il aurait été agréable de retrouver les voix françaises étant donné la qualité du doublage. Les modes de jeux ne sont pas en reste, vous disposerez à peu près de tout ce que l’on peut espérer trouver dans un jeu de combat digne de ce nom. Un mode histoire retrace les grands événements du dessin animé sous la forme d’une suite de combats à disputer. Un mode tournoi vous invitera à vous battre pour la première place lors de 5 championnats inspirés de la série, comme le fameux championnat du monde d’art martiaux organisé par Hercule (un personnage égocentrique et maladroit au cœurs de quelques scènes amusantes de Dragon Ball Z). Pour finir, il y a bien sûr un mode duel pour faire des combats tous simples, comme dans tous les jeux du type, sans compter une encyclopédie des créatures, une boutique pour améliorer vos personnages et une salle d'entraînement pour apprendre des techniques. Il est enfin possible de jouer à plusieurs dans les modes tournois et duel, mais aussi en ligne grâce au mode online de la Wii. Le tout disponible en trois modes de difficulté bien dosés : en facile il suffira de taper un maximum l’adversaire pour remporter le combat, tandis qu’en difficile vous devrez parfaitement maîtriser votre personnage pour espérer gagner. Que du bonheur !

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Un cell shading propre, peu d’alliasing, très fluide. Pas grand chose à redire de ce coté.

Son15/20

Les bruitages sont très fidèles et nous plongent dès le début du combat au cœur de l’univers DBZ. On aurait apprécié de retrouver le doublage français, mais rien de dramatique.

Durée de vie15/20

Comme beaucoup de jeu de combat, on y rejoue très souvent. Si on y ajoute le mode online et les 160 personnages à maîtriser, vous y passerez sûrement des heures.

Jouabilité16/20

L’association des commandes normales aux mouvements à la Wiimote est très bien dosée. C’est un véritable plaisir que de contrôler les personnages de Dragon Ball Z de cette manière. La façon de combattre et de se diriger est différente des autres jeux de combat 3D. Ce sera déroutant au premier abord pour une personne non initiée, mais au bout d'un petit temps d'adaptation cette sensation disparaîtra pour laisser place à une vague d'amusement pur.

Scénario--/20

Il s’agit d’un jeu de combat, impossible donc de noter un quelconque scénario. Le mode aventure reprend les grandes lignes du manga.

Verdict

+ Bruitages ultra-réalistes
+ 160 personnages !
+ Beaucoup de modes de jeu
+ Le mode online

- Voix anglais

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Dragon Ball Z : Budokai...

En images

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - Nintendo WiiDragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - Nintendo WiiDragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - Nintendo Wii